Aller au contenu

Meridiana a Chivasso

ChiCyg

Messages recommandés

Posté

J'ai vu ce cadran solaire il y a quelques jours à Chivasso (à côté de Turin) :

cadransolairechivassobv2.jpg

Je précise que la façade est orientée face au sud et que le stylet est horizontal. Je ne comprends pas très bien l'usage de ce cadran solaire.

J'ai trouvé une explication :

http://www.comune.chivasso.to.it/intranet/Sezioni-te/Cultura-e-/Turismo/PALAZZO-SANTA-CHIARA1.doc_cvt.htm

... à laquelle je ne comprends pas grand chose : je ne vois que l'heure "italica" et pas plus l'heure "francese" que l'heure "babilonese" :b: :b: ???

Quelqu'un peut m'expliquer ?

[edit] En fait, c'est normal, c'est pas le même cadran solaire :( . J'en conclus donc que celui-ci indique l'heure "italienne" (comme c'est écrit) qui, si je comprends bien, est telle que l'heure XXIV correspond au coucher du soleil. Du coup, le midi solaire (passage du soleil au méridien) n'est pas toujours à la même heure ! (C'est le trait qui part au dessus de la cloche). C'est l'extrémité de l'ombre qui indique l'heure. Cette extrémité suit la courbe du haut en hiver (marquée du signe du capricorne), celle du bas en été (marquée du signe du cancer), celle du millieu au printemps et à l'automne (marquée des signes du bélier et de la balance).

Si je comprends toujours bien, l'autre cadran solaire (si quelqu'un a une photo ce serait sympa) du palais Santa Chiara de Chivasso indique non seulement l'heure "italienne" calée sur le coucher du soleil, mais aussi l'heure "babilonienne" calée sur le lever du soleil et l'heure "française" que je suppose être le système actuel (en gros midi : soleil au méridien).

J'ai trouvé sur un bouquin une méridienne florentine du XVIème siècle qui indique aussi l'heure "italienne"

meridienneflorentinerf2.jpg

[/edit]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.