Aller au contenu

M63 à la DMK

acanicio

Messages recommandés

Posté

Tudjuuu! J'ai décidé de lui faire cracher ces tripes à cette DMK 31, rien que pour embêter ceux qui ne jurent que par le planétaire !!

Voici M63 dans des conditions désespérantes. Pas tellement atmosphériques, mais de pollution lumineuse. Pour une fois j'ai fait ces images chez moi, sous mon fameux lampadaire public.

Le ciel était très stable, ce qui m'a permis de remarquer que le réducteur 3.3 fait déjà des degats (coma sur les bords) sur un capteur 1/3 de pouce.

Toujours le même matériel et conditions :

DMK 31AF03.AS

C11+reducteur 3.3

EQ6 Skyscan

Guidage sur SW ED80+DMK 21AU04.AS.

Soustraction du dark en temps réel.

20 poses de 10 secondes

20 poses de 30 secondes

20 poses de 60 secondes

20 poses de 120 secondes

Compositage avec DeepSkyStacker.

DDP sous Iris.

Reglage des courbes avec photoshop.

Désolé pour le gradient bruité sur le haut, mais le lampadaire éclairait ma lame de fermeture malgré le bare-buée de 50cm de long...

M63-080501-C11-Red3.3-DMK31AF04.AS20x10+20x30s+20x60s+20x120s_Cadre.jpg

Axel

Posté

Salut,

C'est pas mal bruité, tu as du pousser le traitement à son maximum ?

Ik y a beaucoup de détail cependant. IL y a ausi de la coma non ? tu n'etais pas centré sur le capteur ?

Pifou

Posté
Salut,

C'est pas mal bruité, tu as du pousser le traitement à son maximum ?

Ik y a beaucoup de détail cependant. IL y a ausi de la coma non ? tu n'etais pas centré sur le capteur ?

Pifou

Oui, comme indiqué, j'ai la malchance d'avoir un lampadaire public à 10 metres de mon spot, chez moi. J'ai dû traiter pour enlever la pollution lumineuse, ce qui a malheureusement fait ressortir le bruit...

Puis le réducteur est trop fort pour un capteur 1/3 de pouce...

Axel

Posté
Oui, comme indiqué, j'ai la malchance d'avoir un lampadaire public à 10 metres de mon spot, chez moi. J'ai dû traiter pour enlever la pollution lumineuse, ce qui a malheureusement fait ressortir le bruit...

Puis le réducteur est trop fort pour un capteur 1/3 de pouce...

Axel

Je n'avais pas vu que tu utilises un reducteur 3.3 ... vache comment ca comate qd meme

Pssst ... pour le lempadaire .... celui qui est devant chez moi marche au coup de pied. Un grand coup de latte et il s'eteint. Un autre ... il se rallume :be:

Pifou

Posté

C'est une bonne image en regard des conditions. Bravo.

C'est vrai qu'elle est un peu "hard" et le bruit est limite quand même.

Tu peux certainement nous en faire plus douce ?

Gradient marqué également, il peut être corrigé avec Pixinsight ? Cela te permettrait de remonter un peu le niveau du ciel qui est noir sur mon écran.

Christian

Posté
C'est une bonne image en regard des conditions. Bravo.

C'est vrai qu'elle est un peu "hard" et le bruit est limite quand même.

Tu peux certainement nous en faire plus douce ?

Gradient marqué également, il peut être corrigé avec Pixinsight ? Cela te permettrait de remonter un peu le niveau du ciel qui est noir sur mon écran.

Christian

Christian,

Je viens de refaire entierement le traitement, en appliquant la méthode que j'utilisais pour mes photos avec l'EOS. J'ai appliqué un filtre gaussien très fort sur un double de l'image, et je l'ai soustraite à l'originale, ce qui a eu pour effet de m'aplatir le fond du ciel.

Je pense que c'est mieux, non ?

Axel

Posté

pouafff on en prend plein les yeux !!!!

les effets du reducteur nefastes sont assez marqués sur les etoiles, mais la galaxie elle est de toute beauté, que de details !!!

fond de ciel par contre tres noir sur mes ecrans.

Posté

Je la trouve magnifique. On peut être pointilleux mais avec un lampadaire à côté.

Peut être un petit crop 75% que du bonheur bravo !!! ;)

Posté
Christian,

Je viens de refaire entierement le traitement, en appliquant la méthode que j'utilisais pour mes photos avec l'EOS. J'ai appliqué un filtre gaussien très fort sur un double de l'image, et je l'ai soustraite à l'originale, ce qui a eu pour effet de m'aplatir le fond du ciel.

Oui c'est mieux.

Pour poursuivre l'amélioration, serait de remonter le niveau du ciel un peu noir je trouve et d'éclaircir un peu les grosse étoiles qui me semblent un peu grises (un peu, pas trop, et uniquement les étoiles et non la galaxie).

Christian

Posté

En même temps, si tu peux "rondifier" les étoiles déformées sur la gauche (= tu selectionnes le groupe d'étoiles au lasso photoshop, tu copies et tu colles pour faire un calque pour tu exploites la fonction "calque assombrir" afin de superposer le calque en rondifiant les étoiles).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.