Aller au contenu

Dobson et kinésithérapie

Giral

Messages recommandés

Posté

Ça y est, j'ai reçu mon Dobson 300 hier !:be::be::be: Evidemment, il est magnifique... Je l'ai donc essayé sur le champ (j'ai quand même réussi à attendre la nuit, ce qui n'a pas été évident...:p).

C'est sûr qu'il change de ma lunette de 70mm, que ce soit en terme de luminosité mais également d'ergonomie ! En effet, avec la lunette c'est très simple car l'image est redressée et que l'on vise dans l'axe de la lunette. Bref, rien que du naturel ! En revanche, avec le Dobson, c'est une autre paire de manches et je me dis que je ne m'y prends sûrement pas bien pour le manipuler :?:

Le chercheur se trouvant à 11 heures par rapport à l'axe du tube, je dois me tordre pour regarder dedans et ensuite je dois me mettre moitié debout, moitié assis pour regarder dans l'oculaire, ce qui devient vite assez inconfortable. Après plusieurs dizaines de minutes, j'avais comme qui dirait la sensation désagréable d'avoir le dos complètement tordu :cry:.

Ceci étant, ce n'est pas ça qui va me faire arrêter de l'utiliser mais si je pouvais profiter (encore une fois :confused:) de vos lumières (quand il fait encore jour, on a droit...) pour savoir s'il y a des vieux trucs d'anciens qui font qu'une séance d'observation nocturne ne se termine pas systématiquement par un rendez-vous chez le kiné.

Posté
car l'image est redressée

Personnellement, l'inversion gauche droite (semi redressée) me gêne plus que l'inversion gauche-droite, haut-bas, qui somme toute, modifie moins l'image (elle la "retourne" simplement, alors que l'inversion miroir est une réelle modification perturbante quand il faut reconnaitre des patterns)

Le chercheur se trouvant à 11 heures par rapport à l'axe du tube, je dois me tordre pour regarder dedans
Oui. :confused: Solution, le chercheur à renvoi coudé, ou le trouveur à point/cercle rouge, dans lequel on ne regarde que brièvement, pour viser.

et ensuite je dois me mettre moitié debout, moitié assis pour regarder dans l'oculaire,

Cela dépend de la hauteur de ton 300 (c'est une focale de combien ?). Sur le mien, qui est un F/d de 4, j'observe assis, sur une chaise, type repassage, dont la hauteur se règle.

Il m'arrive de l'oublier (la chaise). C'est moins confortable, mais gérable. On peut utiliser un tabouret, se mettre à genoux dessus...

Posté

C'est une focale de 1500. Avec ça, le problème est sans doute que je cherchais à viser plusieurs constellations différentes pour bien me faire entrer la manipulation du Dob dans la peau. De ce coup-là, l'inclinaison variait énormément en très peu de temps et je ne pouvais pas me stabiliser correctement. Peut-être que lorsque je passerai du temps sur une seule constellation je pourrai trouver une position plus confortable ? Tu fais comment avec ton tabouret : tu le règles en hauteur à chaque fois que tu changes d'objet ?

En revanche, passer d'un chercheur point rouge sans grossissement à un chercheur 9x50 est assez déroutant car il faut faire très attention à ne pas se tromper d'étoile (ce qui m'est arrivé plusieurs fois hier...).

Malgré tout, je trouve cette approche sympathique et je pense que cela me procurera plus de plaisir que si je laisse un Goto pointer à ma place...

Posté

Giral : tu as un chercheur droit ou coudé ? Avec un chercheur droit, on vise dans l'axe du chercheur, en fait c'est comme un chercheur point rouge, sauf qu'il grossit. Mais c'est vrai que si on passe un peu trop de temps à la recherche, ça peut être inconfortable. Avec mon 300 mm, mais c'est un tube plus court, j'ai trouvé une position qui me permet de chercher sans me faire mal au cou : je me colle au tube, je penche mon corps pour ne pas avoir à pencher la tête. Mais bon, ce n'est un problème que près du zénith. L'idéal est de savoir inspecter rapidement l'image du chercheur.

Posté
Tu fais comment avec ton tabouret : tu le règles en hauteur à chaque fois que tu changes d'objet ?

C'est une chaise (le tabouret, c'est en cas de détresse, oubli de la chaise). Ca se règle en hauteur en 1 seconde (modèle pour le repassage). Je pointe. Je regarde. Itération...J'ai mon objet. J'essaie plusieurs oculaires. Je choisis les 2 ou 3 que je vais utiliser pour l'observation attentive, que je garde par devers moi... Et je m'installe sur la chaise, règle bien la hauteur...

En revanche, passer d'un chercheur point rouge sans grossissement à un chercheur 9x50 est assez déroutant car il faut faire très attention à ne pas se tromper d'étoile (ce qui m'est arrivé plusieurs fois hier...).

Oui. En ce qui me concerne, je suis passé du chercheur (8X50) au Quikfinder...et maintenant j'ai du mal à voir quelque chose dan sun chercheur. Mais je vais m'y remettre, tranquillement (avec un coudé). Car finalement, je finis par penser que les deux sont complémentaires. On vise avec le point rouge. On fouille le champ dans le chercheur.

Malgré tout, je trouve cette approche sympathique et je pense que cela me procurera plus de plaisir que si je laisse un Goto pointer à ma place...

C'est clair ! :) Personne de sensé n'aime voir son gâteau mangé par le voisin.

Posté
Oui. En ce qui me concerne, je suis passé du chercheur (8X50) au Quikfinder...et maintenant j'ai du mal à voir quelque chose dan sun chercheur. Mais je vais m'y remettre, tranquillement (avec un coudé). Car finalement, je finis par penser que les deux sont complémentaires. On vise avec le point rouge. On fouille le champ dans le chercheur.

Bruno : J'ai un chercheur droit.

En fouillant à droite à gauche sur ce forum j'avais cru comprendre que le meilleur moyen de devenir cinglé était de mettre un coudé autrement qu'avec une lunette.:bang:

C'est vrai que j'ai hésité à mettre mon point rouge pour dégrossir et ensuite affiner au chercheur. Est-ce sensé ? Est-ce qu'après quelques soirées je devrais totalement maîtriser la procédure et ne devrais pas avoir besoin de point rouge ?

Maintenant, si on me dit qu'un chercheur coudé qui redresse l'image est quelque chose d'appréciable et apporte une réelle plus-value, je ne devrai pas trop me faire violence pour en installer un...;)

Merci en tous cas pour la réactivité des réponses. J'en suis toujours surpris !

Posté
Bruno : J'ai un chercheur droit.

En fouillant à droite à gauche sur ce forum j'avais cru comprendre que le meilleur moyen de devenir cinglé était de mettre un coudé autrement qu'avec une lunette.

Oui, c'est exact. Un chercheur coudé utilisé pour chercher rend fou. Il faut un chercheur droit ou un point rouge, pour voir le ciel quand on vise...

Le chercheur avec renvoi coudé peut lui, être utilisé, une fois qu'on a pointé le scope au bon endroit, pour explorer une zone, en passant du chercheur à l'oculaire, sans avoir à chaque fois à remettre un oculaire grande focale. En tout cas c'est dans cette idée, suggérée par Den, que je vais essayer le chercheur coudé, en complément du point rouge.

Jamais je n'utiliserais ce truc pour chercher dans le ciel, je trouve indispensable de pouvoir voir le ciel en même temps qu'on cherche, avec les deux yeux ouverts...

Posté

Bonsoir,

Peut être peux tu déplacer ton chercheur pour le rapprocher du PO, mais ça oblige à repercer le tube. Sur mon Dobson chinois, un 300 f/5 aussi, le chercheur est a 12h et je n'ai jamais été gêné pour viser, bien que pas très grand ni très souple.;)

http://fdebricon.club.fr/materiel/big2.jpg

Sinon pour dégrossir le pointage le laser vert est d'une précision redoutable, aucun risque de se tromper d'étoile et au niveau ergonomie il n'y a pas plus confortable.:wub:

Mais cet ingénieux accessoire a toujours ses farouches détracteurs, ils ne vont pas tarder à s'exprimer normalement.....:darth:

Posté

Ah ... la recherche,c'est particulier...

Je n'ai toujours pas compris à quoi sert le 8x50. Les galaxies, là dedans, faut s'arracher les yeux pour les deviner, à part m81 M82 M51 et M31 ! Pour les trucs "too faints", ce truc ne me sert résolument à rien.

Depuis que j'ai essayé le point rouge + tube Starblast ( à x18 pour 2,8° de champ), ça va beaucoup mieux :be: et au moins, il n'y a pas besoin de se contorsionner.

hihi

Posté

Une chaise réglable en hauteur, un petit pointeur sommaire pour ammener le champ dans le chercheur rapidement et simplement, un chercheur coudé redressé bien positionné pour chercher et explorer le champ confortablement assis à l'oculaire.

Wahou, le confort :be:

http://www.reto.fr/modif/imagepages/image35.html

http://www.reto.fr/stock/image167.html

http://www.reto.fr/stock/image175.html

Précisons que je retrouve dans le champ du chercheur ce que j'ai l'habitude de voir dans mes jumelles et qui correspond aussi totalement à ce que l'on trouve sur le pocket sky atlas. C'est à dire que si c'est sur le PSA, cela arrive très simplement à l'oculaire du télescope même si c'est invisible auparavant, et si ce n'est pas sur le PSA, il suffit de l'y reporter ;)

Le laser : super, les quatres mois de l'année ou il fonctionne toute la nuit. Et finalement, on oublie, encore ça de moins à gérer.

Posté
Bonsoir,

Peut être peux tu déplacer ton chercheur pour le rapprocher du PO, mais ça oblige à repercer le tube. Sur mon Dobson chinois, un 300 f/5 aussi, le chercheur est a 12h et je n'ai jamais été gêné pour viser, bien que pas très grand ni très souple.;)

Bonsoir François,

Je me dis que vu la nuit merveilleuse qui est en train de se préparer à Bristol, je vais pouvoir sortir mon petit Dobson ce soir pour lui faire prendre l'air et mieux faire connaissance avec lui. Avec un peu de chance, je découvrirai une méthode intéressante. Si c'est le cas, je ne manquerai pas de vous en faire part. Sinon, je pense que je serai bon pour un mois de rééducation. Il n'y aurait pas des kinés sur ce forum par hasard ?

Sinon pour dégrossir le pointage le laser vert est d'une précision redoutable, aucun risque de se tromper d'étoile et au niveau ergonomie il n'y a pas plus confortable.:wub:

C'est bien d'avoir le courage de ses opinions ! Surtout des comme celles-ci qui sont loin de faire l'unanimité... Ceci étant, le progrès naît de la discussion constructive entre gens d'opinions diverses, pas vrai ?

Il est vrai que j'ai été fortement tenté par ce genre d'accessoire il y a quelques semaines. J'y ai renoncé moins par la pollution qu'il occasionne (désolé pour tous les puristes) que par souci de sécurité : il n'y a pas de raison qu'un de mes gamins ne se le dirige pas dans l'oeil pour rigoler (ou alors ce ne serait pas de vrais gamins...).

Désolé, mais là il faut vraiment que j'y aille... Bonne nuit (blanche car noire) !

Posté

Bon, j'ai un peu lu en diagonale... Je vais essayer de plussoyer:

Le chercheur coudé rend fou ceux qui sont habitués au chercheur droit.

Tout comme le chercheur droit est susceptible de rendre fou ceux qui sont habitués au chercheur coudé. En plus de leur briser les cervicales.

Vu la taille de ton télescope, il serait effectivement judicieux de coupler un Quickfinder ou équivalent, et un chercheur coudé pour affiner confortablement le pointage.

Posté
Le chercheur coudé rend fou ceux qui sont habitués au chercheur droit.

C'est surtout qu'avec un chercheur coudé, on ne peut viser un endroit du ciel en le regardant...en utilisant ses deux yeux...

Posté

Je suis tout à fait d'accord. N'empêche que (par exemple) Littlesoket aime utiliser le coudé.

Posté
C'est surtout qu'avec un chercheur coudé, on ne peut viser un endroit du ciel en le regardant...en utilisant ses deux yeux...

De toute façon cette phase de visée à deux yeux ne correspond qu'au pointage initial, ensuite on se retrouve à regarder avec un seul oeil dans un chercheur qui restitue les mouvements à l'envers, donc bien moins intuitif que celui qui est redressé et surtout en général dans une position très inconfortable pour ce faire.

Posté

Il suffit de retourner la carte. Une carte, c'est juste des points et des symboles, donc qu'elle soit à l'endroit ou à l'envers, c'est la même chose quand on veut la comparer au champ du télescope. Alors qu'avec un chercheur coudé non redressé, il faut en plus se livrer à une sacré gymnastique mentale pour imaginer la carte inversée miroir...

Posté

Ah bon... ? Moi, j'y arrive...!:b:

Posté

Tu es donc un escargot. Ou une limace.

Autrement, je ne vois pas comment tu peux diriger un œil vers le chercheur et un autre vers le ciel. Je veux dire, sans avoir d'yeux montés sur antennes flexibles.

Posté

Un chercheur coudé redressé résoud pas mal de problème.

C'est le grand confort.

La solution luxe, 10x50, réticule lumineux, oculaire standard 31,75. Et c'est moins cher que quelques scéances chez le psy pour réorienter les neurones et une au deux scéances de kiné pour décoincer les cervicales.

Posté

Tout aussi luxueux et confortable: Une lunette 80/400 avec un le bête renvoi coudé d'origine. C'est un choix pertinent avec un aussi gros télescope que le 300/1500. Et moins cher qu'un chercheur de luxe.

Avec l'avantage d'avoir un bon petit instrument compact, qui trouvera sa place dans n'importe quel sac à dos, trépied photo compris!

Posté
C'est une chaise (le tabouret, c'est en cas de détresse, oubli de la chaise). Ca se règle en hauteur en 1 seconde (modèle pour le repassage). Je pointe. Je regarde. Itération...J'ai mon objet. J'essaie plusieurs oculaires. Je choisis les 2 ou 3 que je vais utiliser pour l'observation attentive, que je garde par devers moi... Et je m'installe sur la chaise, règle bien la hauteur...

J'ai la même chaise (à repasser) que Jeff, c'est particulièrement confortable pour l'observation, je confirme. Exit les douleurs de dos dont je suis particulièrement sensible. Un accessoire fortement recommandable pour les petits douillets de la colonne comme moi.

Donc qui dit Dobson, dit chaise à repasser, ça ne fait pas un plis !

Posté
Tout aussi luxueux et confortable: Une lunette 80/400 avec un le bête renvoi coudé d'origine. C'est un choix pertinent avec un aussi gros télescope que le 300/1500. Et moins cher qu'un chercheur de luxe.

Avec l'avantage d'avoir un bon petit instrument compact, qui trouvera sa place dans n'importe quel sac à dos, trépied photo compris!

Bonne piste, mais la lunette est à diametre égal plus lourde que le Newton, la lunette a besoin d'un renvoi coudé, ça pèse. Ca pèse d'autant plus qu'il faut regarder derriere le tube : ça veut dire le positionner sur la cage du secondaire, d'ou un gros déséquilibre du Dobson !

Conscient de passer pour un farfelu en posant un Starblast sur mon 300, je peut vous démontrer toute la rationalité de la chose : On regarde en haut de ce petit tube, ce qui permet de reculer vers le bas le tube sur la structure du Dobson qui l'acueille, et d'avoir un ré-equlibrage minime à effectuer d'autant que le miroir du starblast se retrouve très pres du centre de gravité du Dob ;)

Bien entendu, la vision est directe, sans contorsion, on a juste un autre PO à coté de celui du Dob, on peut passer du grand champs ou l'on voit vraiment du monde, à l'oculaire du Dob ou on pourra rester de moyen à fort grossissement sans difficulté à trouver ou retrouver sa petite NP rikiki ;) et vice versa.

Double scope, double plaisir ! Gros plan/vue d'ensemble/gros plan/ vue d'ensemble.... sans jamais avoir à changer d'oculaire.

Testé et aprouvé, avec un point rouge, pour effectuer la visée préliminaire qui prends 2 secondes.:cool:

Posté
Il suffit de retourner la carte. Une carte, c'est juste des points et des symboles, donc qu'elle soit à l'endroit ou à l'envers, c'est la même chose quand on veut la comparer au champ du télescope. Alors qu'avec un chercheur coudé non redressé, il faut en plus se livrer à une sacré gymnastique mentale pour imaginer la carte inversée miroir...

Bruno, tu parles toujours de chercheurs coudés non redressés, mais de nos jours ceux-ci n'existent pratiquement plus. on ne trouve plus sur le marché que des coudés redressés.

La lunette de Sade, avec son renvoi coudé, elle sera inversée en miroir et là, galère...

Posté
mais de nos jours ceux-ci n'existent pratiquement plus. on ne trouve plus sur le marché que des coudés redressés.

Tu es sûr ? J'ai de vagues souvenirs de discussions où les intervenants découvraient avec dépit que le chercheur coudé qu'on leur avait conseillé sur les forums inversait l'image parce qu'on avait oublié de leur dire de ne pas choisir n'importe quel modèle coudé. Mais ça date peut-être. Voyons par exemple chez Kepler... Nulle part n'est indiqué que le chercheur est redressé, je pense donc que c'est un chercheur coudé avec inversion miroir, jusqu'à preuve du contraire...

Posté

Tous ces chercheurs sont les mêmes, que l'on aille chez TS, l'astronome, orion ou autre et ce sont tous des redressés, qu'ils soient montés sur des tubes orion, kepler, ou skyoptics. Il n'y a que les chercheurs droits qui restent inversés.

Posté

Bien entendu, la vision est directe, sans contorsion, on a juste un autre PO à coté de celui du Dob, on peut passer du grand champs ou l'on voit vraiment du monde, à l'oculaire du Dob ou on pourra rester de moyen à fort grossissement sans difficulté à trouver ou retrouver sa petite NP rikiki ;) et vice versa.

Double scope, double plaisir ! Gros plan/vue d'ensemble/gros plan/ vue d'ensemble.... sans jamais avoir à changer d'oculaire.

Testé et aprouvé, avec un point rouge, pour effectuer la visée préliminaire qui prends 2 secondes.:cool:

Létoile, encore une fois je ne suis qu'un bizuth de l'astronomie mais ton plan me paraît sympa...

Aurais-tu des photos de l'ensemble pour se faire une idée ? Comment as-tu fixé le Starblast sur le gros Dob ? Comment aligner exactement les 2 pour être sûr de regarder la même chose ? Cela nécessite-t-il des réglages réguliers ? Enlèves-tu ton Starblast après chaque utilisation ?

Bref, je serais sans doute tenté par ton installation. Tu ne viendrais pas en GB par hasard ?

Posté

Hello,

Cette configuration exotique est en cours de mise au point, pour l'instant, je fixe le starblast sur les tubes de mon dobson avec des sangles autoagrippantes et 2 planchettes ( celles qu'on utilise pour attacher des bouquets de cable reseaux :D), mais je vais integrer le mode de fixation à la future version du dobson qui evolue perpetuellement... Il est comme ça actuellement :

300-profil-.jpg

A la nuance près , que le telrad et le 8x50 ont disparu.

Un tel accouplement nécessite d'excentrer légèrement les tourillons pour compenser le porte-à-faux du Starblast qui se positionne sur les tube du haut ( face ou se trouve le 8x50 sur la photo). A défaut de redefinir le centre de gravité de l'ensemble, des contre poids suffisent à rétablir l'equilibre.

Le PO du Starblast se retrouve à 25cm envirron en arriere du PO du Dob, avec le même angle à 45°, avec la même image, simplement à très grand champs ( 2 à 3°) et avec les photons récoltés d'un petit téléscope de 113mm :cool: qui est nettemnt plus bavard qu'une lentille achro de 5 cm :D

L'alignement du scope chercheur est un jeu d'enfant et ne necessite pas de grande précision, on y arrive sans difficulté malgrès le montage provisoire, il suffit d'avoir l'objet convoité au centre du scope-chercheur et c'est dans l'oculaire à 200x sans soucis.

Je me demande si je ne vais pas monter au final un 130-650 ... Le starblast est un 113-450. un 150-750 deviendrai un peu gros pour le dos d'un 300, mais serai sympa sur un très gros dob.

j'envisage de stratifier un tube en carbone pour alléger ce "trouveur".

L'usage de ce montage est vraiment très très sympa ;)

Je n'ai pas prévu de me rendre chez les Grand Bretons dans un futur proche ou moins proche, sorry !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.