Aller au contenu

Première M51...

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

(Bonsoir)

...et première avec le tube GSO sans trop de problème de guidage.

C'est bruité mais c'est parmi mes toutes premières photos à peu près regardable avec le tube GSO 200/1000+ Baader mpcc (E-510, 8 min en 800 ISO + 2x8 min en 400 ISO, DeepSkyStacker, Photoshop et Aperture). Vu comme j'en bave pour y arriver je suis finalement pas trop mécontent du résultat. :blush:

autosa11.jpg

Posté

Bonjour,

C'est pas que c'est pas mal,mais c'est très très bien.

Cela promet...très,très bon début!!.Je dirais meme,

que c'est presque parfait!!.Bravo.

Hervé

Posté

et bien elle est tout mimi cette petite galaxie, merite peut etre un chouille plus de peche et elle tire un peu vers le rouge, mais ce ne sont que des details.

Posté

Très belle photo Alain !

Par contre , les étoiles ne sont pas un poil allongées ? t'as pas une full ?

@+

Seb

Posté

Salut,

Sympa pour même pas 30 minutes de pose !

Je ne crois pas que tu aies besoin de faire des clichés avec différents iso.

Bonne continuation...

Posté

Pas mal du tout!

En effet, reste à 800 ISO et fais varier le temps de pose si tu veux privilégier telle ou telle zone de la galaxie (le coeur à 3-4 minutes et les extension à 10 minutes par exemple). Et fais plein de poses!

Posté

Merci pour vos commentaires. C'est vrai que j'hésite à utiliser systématiquement le 800 ISO parce que le E-510 a tendance a "bruiter" pas mal au delà de 400 mais avec des darks ça devrait aller en fait. Je vais faire comme ça maintenant donc. Le problème aussi du E-510 c'est que je ne peux pas programmer les séries de prises de vue. Sinon, gros avantage, la MAP est un jeu d'enfant avec le LiveView. Je ne saurais pas m'en passer.

Quant à la très légère déformation des étoiles je pense que c'est un problème de collimation que j'ai faite au laser mais qui ne m'a pas permis de bien régler le secondaire. Il faut que je le fasse mais hier j'ai eu... la flemme. ;)

Posté

Pas mal du tout pour une première mais ça manque un peu de pose.

J'ai une dominante mauve sur mon écran mais ça doit pouvoir se rattraper facilement.

Bonne continuation.:)

Posté
Merci pour vos commentaires. C'est vrai que j'hésite à utiliser systématiquement le 800 ISO parce que le E-510 a tendance a "bruiter" pas mal au delà de 400 mais avec des darks ça devrait aller en fait.

C'est vrai que tu utilises un Olympus. Tu ne peux vraiment rien faire comme tout le monde :be: S'il bruite trop en 800 ISO, essaye en 400, mais dans tous les cas ce n'est pas la sensibilité qu'il faut faire varier mais le temps de pose.

Posté
Tu ne peux vraiment rien faire comme tout le monde :be:

J'aurais pu écrire sur le forum dans une autre police de caractères et en couleur mais je me suis dit "tiens, si je faisais les photos avec un E-510 et l'autoguidage avec un iBook". :D;)

C'est sûr que je me complique un peu la vie mais c'est mon challenge personnel. :be:

Blague à part, le E-510 n'est pas si mauvais en 800 ISO ama, j'aime déjà beaucoup le format 4/3 en photo en général mais en astro encore plus et je ne pourrais pas me passer du LiveView. Je "positive" donc. ;)

Ce qui me manque le plus c'est de ne pas pouvoir programmer les séries de shoots. Mais l'Olympus étant pilotable (Avec Olympus Studio par exemple), je me demande si ça ne serait pas possible de fabriquer un soft (Mac bien sûr) pour faire ça.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Comme le temps pourri n'est fini pas j'en suis réduit à triturer mes maigres résultats obtenus jusqu'ici avec le GSO. Pour M51 ça donne ça. Bon ça ne remplacera pas des poses supplémentaires...

m51_ve10.jpg

Posté

Je préfère la 1ère, celle-ci bruite et on a des halos autour des étoiles (les "yeux d'merlan").

Posté

Ouaip ! C'est vrai. C'est ce que je viens de voir avec cette version sur servimg.com. C'est bizarre ça ne le fait quasiment pas en local. :?:

Et là, c'est un peu mieux ? :blush:

m51c_v11.jpg

Posté
Merci pour vos commentaires. C'est vrai que j'hésite à utiliser systématiquement le 800 ISO parce que le E-510 a tendance a "bruiter" pas mal au delà de 400 mais avec des darks ça devrait aller en fait. Je vais faire comme ça maintenant donc. Le problème aussi du E-510 c'est que je ne peux pas programmer les séries de prises de vue. Sinon, gros avantage, la MAP est un jeu d'enfant avec le LiveView. Je ne saurais pas m'en passer.

Ha Ha, un Olympus au royaume des canon ?

Belle photo, ça donne envie de s'y mettre.

J'ai pas encore de reflex, et je lorgnais du coté du E410 à cause de son prix, du contrôle du miroir, de son poids et du live view.

Tu peux me dire si le contrôle du miroir est vraiment efficace pour éviter les vibrations ?

Posté
Heu... non, plus dans la dernière... Si ?

On s'est croisés :rolleyes:

La dernière est bonne !!

Nico

Posté
J'ai pas encore de reflex, et je lorgnais du coté du E410 à cause de son prix, du contrôle du miroir, de son poids et du live view.

Voilà ! Tu as donné l'essentiel des avantages des E-410 et E-510. Pour ce qui est du poids le E-410 est imbattable côté reflex. A noter cependant qu'on en est au E-420 et E-520 (dans quelques temps).

Tu peux me dire si le contrôle du miroir est vraiment efficace pour éviter les vibrations ?

Ben oui, c'est bien. C'tédudié pour. ;) Tu peux choisir un intervalle de 1 à 30 s entre le moment où le miroir est levé jusqu’au déclenchement de l’obturateur.

Posté

Super pour un début.

Bravo.

Je laisse les autres donner des conseils car j'y connais rien, mais j'aime bien et si quand je vais m'y mettre j'arrive à sortir ça je serai bien content.

Bonne soirée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.