Aller au contenu

Saturne du 23/04/08

Tidave

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'hesite sur l'achat de 2 occulaires

soit un 5.5 mm et un 9 mm en Meade Series 5000 5-Element Plossl

soit un 5 mm et un 8 mm en Celestron X-Cel

avec une Celestron 1.25'' Ultima 2x Barlow

le meade a un champ de vision de 60 ° contre 55 ° pour le celestron

cela peut il faire pencher vers le meade ?

merci de votre avis

Posté

Bonjour,

Une nouvelle Saturne du 23/04/08 par conditions relativement favorables avec une turbu évaluée à 5-6/10 (et malgré 3 chiens jouant dans les environs du scope...)

Technique habituelle avec la luminance à 7,4m de focale au capteur 1/3" N&B et la couleur avec moins de focale (5m) à la TUC Pro 2 en mode optimisé.

Tout est fait à 10i/s pendant 200s, 1000 images conservées.

saturne230408.jpg

Cette image est "propre" sur mon écran de bureau alors qu'elle bavouille méchamment sur l'écran du portable (écran plus récent avec plus de contraste et de luminosité).

Est-ce que ça bave aussi chez vous?

A+

Thierry

Posté

Pareil chez moi, nickel, bravo!

Aurais tu l'amabilité de m'expliquer comment tu fais pour mixer l'image n/b avec l'image couleur, surtout si elles n'ont pas la même taille au départ.

Posté

Salut Thierry

Ici aussi c'est propre, très belle image, bravo ! :wub:;)

la (L)RVB est nickel.

Bon ciel

Vincent

Posté

Merci à vous, ça me rassure.

François, je fais la L(RVB ) sous photoshop en dimensionnant effectivement l'image RVB à la même taille que l'autre.

Je mesure le diamètre en pixel de chacune des Saturne et agrandi l'image RVB pour la faire correspondre parfaitement. Pour cela, je colle dans un nouveau calque une image sur l'autre et passe ce calque en mode différence pour vérifier la parfaite superposition des 2 images tant en taille qu'en inclinaison des anneaux.

Une fois les 2 images parfaitement superposable, je passe l'image RVB en mode Lab (L = luminance et ab sont les composantes couleurs passées sur 2 couches), je sélectionne la couche L et la supprime (il ne reste que les 2 couches couleurs), et j'y colle en tant que couche L l'image de luminance provenant de l'Atik N&B.

Et encore merci pour vos appréciations.

Thierry

Posté

preference pour la LRVB sur mon ecran, bravo pas grand chose a dire c'est nickel.

Posté

:cry:personne ne peut me dire quelque chose sur ces 2 types d' occulaires ?

le x-cell j'ai vu quelques posts mais sur le meade serie 5000 aucun

Posté

Je ne connais pas ces oculaires. D'ailleurs on n'en entend pas trop parler... Tu devrais aller voir le forum des oculaires sur Cloudy Nights, j'imagine que là-bas ils doivent un peu en parler.

Posté

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires.

Et me voila rassuré quant au rendu final en fonction des écrans, j'ai eu un doute lorsque j'ai repassé l'image finale sur le portable (dont l'écran est très loin d'être une référence).

Thierry

Posté

Moi aussi je cherche des infos sur les oculaires Meade série 5000 plossl mais ce n’est pas facile de trouver, d'après mes recherches ce sont de très bons oculaires, d'ailleurs sur un test avec beaucoup d'oculaire le 20mm tien le choc avec un pano 19mm (le champ en moins). Perso j'arrive a trouver quelque commentaire, la plupart sont bon même a f/d 5. Sinon j'ais trouvé un commentaire en disant que c'étais une vraie daube a toutes les focales. Je pense que le mec était un anti Meade enfin j'espère car je compte en acheter. Perso c'est oculaire sont vendu 89$ au state, en France il sont a 95 euros franchement c'est abusé.:)

Posté

Le tirage d'anneau ("eyerelief") des oculaires de type Plössl est proportionnel à leur focale (c'est pareil avec les orthoscopiques, d'ailleurs). Donc un 26 mm a forcément un grand tirage d'anneau, mais ce ne sera pas le cas d'un 9 mm et encore moins d'un 5,5 mm, sauf si ce ne sont pas vraiment des Plössl (par exemple les LE de Takahashi sont modifiés afin d'avoir un "long eyerelief" = LE).

Posté

bon avec tout ca il serai interressant d'avoir aussi l'avis d'un utilisateur de la serie celestron x-cell et de la serie meade 5000 afin de juger ces oculaires sur leur reelle valeur, sinon au moins des funs ou des detracteurs de ces 2 marques. En bref faut il eviter ou non celestron ou meade ?

Dans un autre post le celestron x-cel m'a ete conseille ainsi que l'ultima barlow

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31174

sur la serie 5000 pas d'avis

Posté
Citation:

Même avis pour moi...j'ai un X-cel 5mm, sorti 1 fois, et jamais plus utilisé

interressant, par contre tu peux me dire pourquoi ?

Manque de piqué, de luminosité, impossible à avoir une une mise au point "sympatique". Pourtant ma lunette ne fait que 600mm de focale.

En comparaison, j'ai de meilleurs résultats avec mon LV 9mm+Barlowx2 shorty Orion dans les mêmes conditions d'observation. Par exemple, sur M13, avec les 100mm de diamètre de la lunette, je suis à la limite de résoudre les premières étoiles au centre de l'amas avec la config LV 9mm+Barlowx2 shorty alors que j'en suis loin avec le X-cel car moins de piqué et de contraste sur l'amas.

C'est le fruit de ma petite expérience... maintenant ces 2 configs sont elles comparables... mais le résultat est que le X-cel y reste dans ça boite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.