Aller au contenu

Collimater, c'est chouette !

takaya

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai changé d'instrument depuis presque 3 mois, et je n'avais pas encore eu l'occasion de le démonter, jusqu'à ce week-end. La collimation tient très bien tant qu'on ne touche pas aux barres serrurier, mais ensuite.... et avec quelques kilomètres bien secoués...

Ce matin je jette un oeil : mon secondaire est complètement dans les choux ! :cry: C'est donc la première fois que je vais collimater seule le Bigouden.

Profonde inspiration.

Craquage de doigts.

Un p'tit coca.

Tube presqu'à l'horizontale (on sait jamais, hééé, des fois que le secondaire tombe sur le primaire).

Clé de 7 à portée de menotte.

Oculaire mi-cheshirisé.

Ok, Go Go Gooo !!!

Hé ben vous savez quoi ? J'ai pris un grand plaisir à bidouiller l'orientation des miroirs, à décollimater pour recollimater exprès, à comprendre, enfin comprendre (!!!) quelle image est le reflet de quel truc, miroir, vis, filetage, oeillet... :rolleyes:

L'avantage, c'est que le secondaire est accessible, d'un oeil je vois ce que je fais à la main , et de l'autre je vois l'effet produit sur l'image. Chose impossible avec un tube plein (mais avec un tube plein la collim bouge moins, direz-vous).

Alors petit conseil aux débutants : n'hésitez pas à tourner les vis, vous n'allez rien abîmer (euh, pas décrocher le secondaire, non plus, hein :be:). Et vous n'en connaîtrez que mieux votre matériel.

Tiens, je vais recommencer, d'ailleurs, pour le plaisir !

:wub:

takaya

Posté
Un p'tit coca

:be:

v'la ti pas qu'elle finirai par comprendre les joies oh combien uniquemenent masculines(avec les exceptions qui infirment les regles ) du bricolage : on tourne une vis , vachte ça fait quelque chose !!! c est bien foutu hé !!

Un petit bricolage fait avec Den, faut que je mette ça dans les bons plans.

bah vi !

qu'on on commence à s'y coller à al collim c est pas evident c'est sur mais petit a petit on devient de plus en plus à l'aise.... en même temps, on devient de plus en plus exigeant ......

Posté
n'hésitez pas à tourner les vis, vous n'allez rien abîmer

j'ai tourné les vis ...

DSC01689.JPG.210d7a7f176f697365b8509a4bf15cdf.JPG

Posté

Pas toutes, pas toutes :eheh:... Enfin, sur la photo !

C'est pas le jour où tu as nettoyé ton primaire ?

Posté
j'ai tourné les vis ...

Ah, j'en vois encore une douzaine qui n'ont pas été tournées à fond ;)

Oculaire mi-cheshirisé.

Faudra que tu montres cela à jeff, maintenant qu'il va me revendre les morceaux de son collimateur laser, il va lui falloir autre chose :be:

Posté

Faudra que tu montres cela à jeff, maintenant qu'il va me revendre les morceaux de son collimateur laser, il va lui falloir autre chose :be:

J'allais le dire...:p Pour l'instant, je n'ai plus que la boite 24X36 pour collimater, le laser est en piteux état (et j'en ai ras le bol des trucs électriques), et pas sûr que Den parvienne à le ranimer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.