Aller au contenu

M 3 au Vixen 200/800 et 350d depuis l'Observatoire Sirene

Cyp

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie !

Profitant de l'absence de Lune, je fais chauffer la Trassud Zx4 :)

Date : 1er Mai 2008

Appareil : Canon 350d

Télescope : Bitube Vixen 200/800

Temps de pose : 26x5 min., soit 2h10

Sensibilité : 400 iso

Qualité : Raw

Traitement sous Iris et The Gimp. Autoguidage avec AudeLA, acquisition avec ESO.PL. Le tout sous Ubuntu Linux.

080501_-_m_3_-_bitube_-_350d_0.jpg

080501%20-%20M%203%20-%20Bitube%20-%20350d%20-%20Crop.jpg

Posté

Rien à rajouter...sauf que c'est vraiment beau !!!

Pour le bitube , c'est celui-ci ? :http://www.obs-sirene.com/bitube.htm

Posté

Merci à vous pour vos commentaires, c'est très sympa ! :)

Le bitube est le nom commun de cet instrument parfaitement identifié par sebastien79. Il s'agit, comme l'explique le site de l'observatoire, de deux Newton Vixen 200/800 mis en parallèle. L'un sert à l'autoguidage, l'autre à l'imagerie. Et contrairement aux rasoirs Gillette, on ne risque pas de se couper avec :D

Posté

jolie resultat, une dominante rouge tout de mm.

je remarque que ton 200/800 souffre des mm soucis que le mien, c'est a dire des etoiles avec des formes des fois un peu bizarre sans incriminer le coma.

en tout cas bel amas.

Posté

Merci ;) Où la dominante rouge ? (objet, fond du ciel ?) Parce qu'en me promenant avec la pipette, je vois pas trop. À mon avis on a pas le même réglage d'écran (cf. ton image de M 57 :lol:;))

Posté

je viens de verifier sur mon pc de bureau, et je trouve aussi une dominante rouge, c'est flagrant sur le crop. je ne me fie pas aux pipette des soft, mais a mes yeux.

mais pour verifier un petit tour sous psp

pspdv0.jpg

un coup de pipette sur une dizaine d'etoile faiblr sur la peripherie de l'amas

un en pipetisant le fond de ciel

psp2ps0.jpg

on voit bien sur les deux images de psp dans le cadre de degradé ou se trouve la dominante (petit rond blanc)

Posté

Yop !

Arf... normal : ce n'est pas la dernière version du traitement qui est en ligne... :confused: Je me suis emmêlé les pinceaux (ou les pipettes, plutôt :D).

Là ça devrait aller mieux, j'ai mis la dernière version de l'image. Faut dire qu'il y a un tel bordel sur mon bureau... :rolleyes:

Merci de ton aide ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.