Aller au contenu

mode de suivi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais savoir quel mode de suivi il faut utiliser pour filmer les planetes comme Saturne avec une monture equitoriale (EQ-G): sideral ou solaire?

Je pensais qu'il fallait utitiliser le mode solaire mais avec un oculiare de 8mm sur mon 200/1000 la planete avait disparu en moins deux minutes en mode solaire.

Un problème d'alignement polaire ou c'est normal?

Merci d'avance

Posté

Pour faire tout bien il faut faire un suivi sidéral mais avant il faut faire une mise en station sur l'étoile polaire.

Le solaire c'est pour le Soleil. Mais il faut un filtre pour observer et photographier le Soleil.

A+

Posté

Etant donné que les planetes sont plus proches que les étoiles je suppose qu'avec le suivi sideral Saturne se déplacera quand meme.

Je trouve que deux minutes pour sortir du champ de vision avec un oculaire de 8mm est un peu rapide non?

Posté

Bonjour Bob,

pas normal du tout !! :confused:

Un objet céleste qui disparait du champ de ton instrument en moins de 2 mn fait penser à ce que l'on observe sur un dobson non motorisé par exemple ! :rolleyes:

QQ calculs simples :

- La rotation terrestre est de 360° en 1 jour , soit 0,25° par minute de temps (360°/1440mn par jour) , soit ½ degré en 2 minutes.

- Le grossissement obtenu avec ta focale de 1 m et ton oculaire de 8mm est de 1000/8 = x125. Le champ réel observé = Champ de ton oculaire / x125 . Donc, pour un champ standard d'oculaire Ploss de 60° le champ réel observé est de 60°/x125 = environ aussi ½ degré

On a donc l'impression que ta monture n'est pas du tout motorisée : Soit tu as un pb de branchement de tes moteurs, soit l'activation du suivi sidéral ou solaire est ineffective.

En tout cas ton problème de suivi est bien plus important que la différence entre le suivi sidéral (23h 56mn 4s) et le suivi solaire (24h = période synodique) et même probablement bien trop important pour être un simple pb d'alignement polaire (ou alors tu pointes le méridien au lieu de l'étoile polaire !?). :?:

Jean

Posté

Je vais refaire des essais le weekend prochain. Cetait il y une semaine et J'ai fait tellement de manips que je dois vérifier encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.