Aller au contenu

Photo d'étoiles

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

j'aimerai faire une photo du ciel avec les étoiles qui filent (concentrique autour de la polaire). J'ai fait plusieurs essais, mais je dois mal régler mon APN. C'est un Nikon D70s. Quel doit être le temps de pose, le diaphragme etc... L'objectif est un grand angle (AFS Nikkor 18-70). Sur la photo, j'aimerai qu'il y ait du paysage (arbres) en plus des étoiles.

Merci de vos conseils

A+ broxot

Posté

Temps de pose à 30s (si tu peux aller jusqu'ici car certains appareils ne peuvent pas) à 1600 ISO. Il faut que tu soit en manuel pour la mise au point. La mise au point doit-être bien faite. Il te faut aussi un trépied car il ne faut pas bouger l'APN.

Tu fais plusieurs photos par exemple sur une heure et ensuite tu mets tous ça sur ton ordinateur.

Avec un logiciel comme celui-ci tu peux faire des choses super (pour le traitement) :

http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html

A+

Posté

Salut,

Je ne connais pas très bien les Nikon, mais j'imagine que tu dois avoir un mode tout manuel (si tu ne sais pas, regardes dans le manuel d'utilisation).

Dans ce mode, c'est toi qui règle l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité! Pour faire un filé d'étoile, tu as deux possibilités :

- soit tu fais 1 seule prise. Dans ce cas, règle le temps de pose sur très longue pose (mode bulb chez Canon, chez Nikon, tu trouveras cela encore une fois sur ton manuel d'utilisation). Il te faut ensuite ajuster la sensibilité et l'ouverture de ton objectif en fonction de la qualité de ton ciel. Je te conseille donc de faire plusieurs essais de 15 - 20 minutes à des sensibilités de 200 - 400 iso et ton objectif assez fermé f/10 à f/20.

Ensuite, pose l'APN sur un trépieds photo et tu cadres ta polaire, avec si possible un arbre devant (c'est très jolie avec des arbres). Ensuite tu lances la pose avec une télécommande si possible (car cela évite de trop bouger l'APN lorsque tu appuis sur le bouton).

- tu fais plein de poses et tu les additionnes avec Starmax (par exemple). Pour cela, soit tu as un intervallomètre, soit tu n'en as pas. Si tu n'en as pas, règle ton temps d'exposition sur 30", met toi en mode rafale et utilise la télécommande en mode bloqué (comme pour une très longue pose). Pour la sensibilité, comme tu ne poses que 30", tu peux te permettre d'ouvrir un peu plus ton objectif (au minimum). Ensuite, selon la qualité de ton ciel, tu peux ajuster la sensibilité (400 - 800 iso).

Si tu as un intervallomètre (comme celui-ci par exemple : http://djoye.chez-alice.fr/PocketShutter.html) tu peux tout régler comme tu veux (temps de pose, nombre de poses, ...). Mais dans ce cas la, tu as 3 degrés de liberté à paramétrer : temps d'exposition, sensibilité, ouverture contrairement aux cas présents où tu n'en avais que deux (sensibilité, ouverture). C'est donc un peu plus difficile de trouver le bon équilibre des paramètres, mais les résultats sont nettement meilleurs!

Et n'oublie pas de faire une bonne mise au point quelque soit ta méthode... (idée pour faire une bonne mise au point facilement ici)

Posté

Merci les gars,

Je vais essayer ça ce soir je vous ferai voir ça

A+

Broxot

Posté

Space : 30 secondes, c'est bien trop peu ! Pour avoir un beau filé polaire, il faut poser au moins une heure. Les plus beaux filés, je pense que c'est même du deux ou trois heures de pose.

Posté

Tout à fait 'Bruno, c'est à partir d'1h - 1h30 qu'on a quelque chose de sympa.

Mais faire des poses de 30s puis les additionner avec Starmax permet d'avoir des poses très longues résultantes de poses très courtes (30").

J'étais plutôt très monopause avant de voir les photos de lolo réalisé avec cette méthose. Le problème de la monopause est qu'il ne faut absolument pas avoir de PL, sinon plus tu poses, plus ta photo est cramée!

Posté

Bonsoir,

L'idéal pour faire des belles circumpolaires reste l'argentique, où là avec une pellicule peu sensible (100 iso) et le diaphragme de l'objectif fermé on peut poser sans problème 2, 3 ou 4 heures.

En numérique, avec des poses aussi longues et en l'absence de l'effet de réciprocité propre aux pellicules argentiques, les photons vont finir par saturer complètement le capteur et on se retrouvera avec une image toute blanche.

La technique consiste donc à prendre une série de poses de 30 s à 1 mn et à les assembler après avec un logiciel adéquat, comme l'a expliqué Quentin (Space).

J'ai déjà vu de tels "filés numériques" mais le résultat ne m'a pas convaincu, en zoomant sur les étoiles on voit les coupures.

Donc si je voulais faire une telle photo je ressortirais une pellicule du frigo.;)

Posté

C'est vrai qu'avec un argentique, c'est l'idéal. Pour preuve, j'ai fait cette photo l'année dernière (sous un très bon ciel) pendant 2h environ avec mon EOS argentique E50, une peloche à 200iso et mon objectif 28-105 mm ouvert à f/11 :

circumpolaire%20Allons.jpg

Le grain naturel de la photo est dû aux 200 isos mais aussi au scanage de la photo! Je n'ai pas ré-essayé la même expérience avec mon numérique cette année (faut dire aussi que la météo était mauvaise) mais j'imagine qu'on n'aurait pas du tout la même chose.

Posté

J'ai été voir tes liens Space et c'est bien ce que je disais, on voit bien que ça ne fait pas des traits mais une succession de points.

Alors qu'en argentique:

big011.jpg

Nikon F601, 20 mn de poses, Fuji 400 iso, objectif de 24 mm.

Posté

Bonsoir,

Voilà chose promise chose due! j'ai mis 800iso, F/5 et 20min c'était trop ouvert je réessayerai...

BROXOT

5aa57fde16d16_PHOTOASTRO3mai2008bis.jpg.18ae23d18fdde10d9935d71bd449893f.jpg

Posté

ça commence à être bien. Mais je doute que la mise au point a été bien faite :(.

A+

Posté

C'est pas mal du tout, par contre vu la pollution lumineuse un petit "black" dans Iris s'impose, et une petite manip dans photoshop pour remonter les niveaux et réduire le gradient:

file.jpg

Posté

Merci les gars, je ferai un ou deux nouvelle(s) essai(s) ce soir.

J'essayerai à 800iso, F/10 pendant 20min on vera avec une mise au point avant la tomber de la nuit

BROXOT

A+

Posté

rebonjour,

Tient, je viens de lire sur le net que pour la mise au point on doit régler sur l'infini avec l'objectif! C'est vrai ou bien il faut faire le point sur l'arbre qui est au premier plan?

Broxot

Posté

Il faut le régler sur l'infini car tu veux que tes étoiles soient nettes. Mais fait attention car la position infini des objectifs (si tu as ce genre de repère dessus) n'est jamais ultra précise de même si tu mets ta bague de mise au point à fond d'un côté ou de l'autre!

Dans l'autre topic, je parlais de faire la mise au point sur l'arbre au premier plan, mais uniquement si celui-ci se trouve assez loin de toi. Si tu fais la MAP sur l'arbuste qui clôture ton jardin, ca n'ira pas! Optiquemement parlant, l'infini se trouve à quelques centaines de mètres.

Posté

Le problème aussi c'est quand il y a du vent l'arbre bouge et quand tu fais le filé d'étoiles tu vois son mouvement:(.

Amicalement,

Quentin

Posté

Salut Broxot,

...et après il faudra donner son nom d'étoile à chaque petit arc sur la photo...et je te souhaite bonne chance pour le résultat.

Bon ciel statique

DD

Posté

Bonjour,

Ci joint celle que j'ai faite la semaine derniere

CANON EOS400 D objectif 18-55 mm sur 18 mm 800 ISO f:3,5

Poses de 1 minute pendant environ 1 heure

Logiciel: Starmax

filedetoiles2og8.jpg

Posté

ok, merci à tous le ciel est bien bleu, ma nuit va être court :), je le sens ça va être bien!

je vous ferai voir ma moisson de ciel statique

A+ les astrams

BROXOT

Posté

Pour Lolo de Cornouaille on ne voit pas les coupures car ses images sont réduitent à 1024x768.

A+

Posté

Bon d'accord, c'est décidé, j'amène mon APA (:D) au pic!

J'essairais de mettre les deux en // pour voir la différence!

J'ai encore une pelloche N&B (400iso), ca peut-être intéressant de l'utiliser non ?

Posté

Voilà ma piètre performance, plus de batterie en plus :(

Dodo

Broxot

filee4mai2008.thumb.jpg.7feab6da9876058363119c6ceb53c3a0.jpg

Posté

Bonsoir,

Comme vous le voyez sur ma photo postée la fois dernière j'ai des reflets. C'est du à quoi :?: et comment les éviter?, j'ai mis un pare-soleil sur l'objectif, mais ça ne change rien :mad: y'a toujours ces reflets pénibles :confused:. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

A+

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.