Aller au contenu

Traces sur le miroir primaire

Tibo305

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai entrepris de nettoyer mon miroir primaire (200mm) et après deux lavages et un rincage il y a toujours des traces blanchâtres. Elles ne sont pas importantes mais vu qu'on ne lave pas tous les jours son miroir, j'aimerais que ces traces disparaissent. Quelqu'un saurait il comment les faire partir?

J'ose pas frotter quand même...:b:

Posté

traces d'eau?? (finir a l'eau distillé ou acetone..)

ou traces sur l'aluminure??

t'as pas une photos??:D

Posté

J'ai fait tout le nettoyage à l'eau déminéralisée et il me reste effectivement quelques traces d'eau sur les bords mais les traces dont je parle sont de longs traits qui traversent le miroir. Je suis certain que les traces ne sont pas sur l'aluminure...

Désolé je n'ai pas de photo, j'ai remonté le miroir pour ne pas le laisser trainer jusqu'au nettoyage qui enlèvera ces traces.

Si ce sont des traces d'eau, l'acétone les enlèvera ??

Posté

Si les traces sont pas sur l'aluminure..enfin si elle ne sont pas du coté optique, tu t'en fout;)

Ne regarde que le coté le plus important;)

L'acetone enleve tout les traces d'eau et la pelicule de graisse.

A faire tout a la fin, apres que le miroir soit passer a l'eau et egoutter.

Tu en verse au centre et balaye le miroir avec qq feuille de PQ.

Des que au dernier passage,l'acetone s'evapore direct....tu arretes;)

Bien entendu, faire ca dans un endroit aerer.....

Ne pas fumer, met un masque si tu en as.

Bref, va pas te shooter a l'acetone :D

Posté

Je me suis mal exprimé, les traces sont bien sur l'aluminure, du coté optique, ce que je voulais dire, c'est que je suis sur que ce ne sont pas des rayures.

Donc je vais tester l'acétone.

Merci beaucoup pour les conseils !

Bonne soirée :)

Posté
Si les traces sont pas sur l'aluminure..enfin si elle ne sont pas du coté optique, tu t'en fout;)

Ne regarde que le coté le plus important;)

L'acetone enleve tout les traces d'eau et la pelicule de graisse.

A faire tout a la fin, apres que le miroir soit passer a l'eau et egoutter.

Tu en verse au centre et balaye le miroir avec qq feuille de PQ.

Des que au dernier passage,l'acetone s'evapore direct....tu arretes;)

Bien entendu, faire ca dans un endroit aerer.....

Ne pas fumer, met un masque si tu en as.

Bref, va pas te shooter a l'acetone :D

Le PQ va rayer l'aluminure!!!!!!!!!!

Posté
Le PQ va rayer l'aluminure!!!!!!!!!!

Non, pas tant qu'il y a de l'acétone(et que tu utilises du pur ouate de cellulose et pas les petites annonces du figaro).

Posté

Si ces traces sont des dépôts (particules, poussières) collés au miroir par la condensation après séchage, une fois décollés par l'acétone ça risque de rayer le miroir en frottant.

Prudence donc; pour ma part j'ai utilisé de l'eau de ville tiède avec du savon vaisselle, un bon trempage, puis en gardant le miroir dans l'eau, je promène du coton hydrophile sur sa surface sans appuyer.

Rinçage à l'eau distillée et séchage sur la tranche, le tout avec les précautions d'usage.

Posté

theoriquement..le miroir est propre apres son lavage.....donc pas de risque de rayure!!

On le frotte pas avec la PQ, on effleure pour etaler l'acetone... ;)

Les poussieres collé apres sechage...pas besoin d'attendre que ce soit sec!

Des que le plus gros de l'eau a degouliner, tu peut verser l'acetone;)

Posté

J'ai nettoyé mon miroir en suivant tous vos conseils et y'a rien a faire, il y a toujours des traces d'eau. je dois être trop maniaque...

Ces tâches nuisent-elles à l'observation ? Enfin est ce qu'elles changent, même de peu, les capacités de mon téléscope ?

Posté
Mais si tu peut mettre une photo...;)

Désolé il est remonté ! je pense que je vais laisser les traces comme elles sont et si ca me gène pour les observations je le nettoierai à nouveau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.