Aller au contenu

Ma toute premère photo regardable !!!!

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !!!

Hier soir fut une super soirée pour moi, premiere fois que j'ai pu voir un morceau du ciel profond dans mon 200/1000, j'ai vu M5 et je suis tout joy ! Meme si ce n'etait qu'une tache flou......

Dans le coup je me suis laché sur saturne et j'ai reussi a sortir une photo qui me plait bien. La mise en station etait vraiment pas top, pour le RA pas de souci mais impossible de garder la planete dans le champ sans jouer du DEC....:confused:

Addition de 150 photo sur 450 sous registax 4.

Orion 200/100 SVP motorisé + SPC900NC (pas de filte IR) optimisé couleur, montage en projection occulaire (barlow X2 + sirius 25mm + tube pvc pour allonger le tirage.

foy2523qs7.png

merci pour vos comm

Posté

Bravo! C'est un bon début, il ne reste plus qu'à persévérer et les résultats suivront. Peut-être pourrais tu recaler les couches couleur et régler la luminosité de l'image... Ne négliges surtout pas la mise au point et la collimation! Pour M5, je suis content pour toi, tu vas voir l'astronomie c'est une "drogue".

Seb

Posté

....

La mise en station etait vraiment pas top, pour le RA pas de souci mais impossible de garder la planete dans le champ sans jouer du DEC....:confused:

...

Rien de très méchant, je fait toujours des mises en stations approximatives et la raquette est mise à contribution...

Ton image est un excellent début je trouve, manque un peu de mise au point et il faudrait recadrer les couches rouge et bleue.

Par contre le filtre IR-Cut serait quand même utile car la mise au point sur la couche bleue est alors nettement meilleure.

Pour améliorer les choses, utilise soit une barlow 5x soit la projection oculaire avec un oculaire de 8 à 12 mm. Evite la multiplication des optiques comme barlow + oculaire pour ne pas dégrader les images.

Un peu d'entrainement et les résultats seront là !

Albéric

Posté

Arf!

C'est M27: Dum Bell (le battant de cloche) et c'est une nébuleuse planétaire!;)

A part ça? fabuleux, il ne me reste plus qu'à prendre ta suite...:D

Bon, je vais sélectionner les photos, marquer quelques pseudos et je me lance... Sauf si je vais dormir avant...:P

Posté
Pourrais-tu nous faire voir une brute ?

A+

merci pour vos comm !

Pour la premiere avec traitement je trouve pas trop mal, par contre pour une image brute, faudrait je passe par iris pour te montrer ca car il me semble que registax fait tout en temps reel mais c'est sur que comparé au brut, le final est magnifique !

Limite en brute c'est tout flou et noir et blanc !

manque un peu de mise au point et il faudrait recadrer les couches rouge et bleue

je veux bien des conseils pour ameliorer tout ca

NB: dans le traitement j'ai utilisé un grossissement en x2, (pas le drizzle l'autre)

Posté
Pourrais-tu nous faire voir une brute ?

A+

Desolé pour le double post :confused:

Voila un brut, c'esp pas la meilleure mais j'ai pas reussi a selectionner celle que je voulais sous iris (ca viendra). De plus j'ai utilisé un petit CROP sous toshop histoire de pas manger toute la page du forum.

54767503yl4.jpg

Donc comme je disais c'est limite blanc / noir et flou, de plus vous avez la taille de la planete originale. Je pense que le traitement zoom sous registax a pas amélioré les choses.

Je vais essayé de retraiter le tout sous iris pour voir la difference mais le coté ligne de commande...... enfin bon si c'est mieux.....

J'attends toujours vos conseils, vous m'avez parlez de mes couches bleues et rouges,.... c'est à dire ??..... perso je trouve mes anneaux trop bleus, une technique pour ameliorer tout ca ????

merci

Posté

bon allez j'oublis IRIS, avec 5 tuto pas moyen de sortir quelque chose de correct, registax 15 min j'ai mon image.

Le choix est vite fais.......

Posté
Poubelle, non je vais essayer de les traiter et de t'aider.

A+

merci c'est bien cool !!!

Bon je suis retourné sous iris histoire de.... 'ai suivi le tuto dispo a partir du forum mais mon PC bloque arrivé a la tache pregister.

il traite 7 image puis mouline à fond et finalement dans le gestionnaire des taches windaube me dit "pas de reponse".

Faut une config de dingue pour ce prog ??? j'ai un amd athlon 2800 XP+ 1Go de RAM 600GO HDD ca suffit pas ?? :waaarg:

Posté
Si ça bouge trop tu ne pourras pas je pense.

bon finalement j'y suis arrivé sous iris mais non sans mal !!! Rien à dire, registax je kiff !!!

J'essaies de vous refaire une ou deux photos si le temps le permet par contre qu'elle est la meilleure solution:

Barlow + occulaire le tout en projection

occulaire tout seul en projection

ou au foyer ???

Les resultats n'etant pas les memes quels est le meilleur compromis ?

Idem, faut il mieux que je passe en RAW ou alors je reste en mode optimisé au vu de mon niveau ?

Posté

J'ai repris une ou deux video et ce coup si ma MES etait bien mieux mais grosse galere pour prendre quelque chose avec le plossl 10mm,

soit je n'arrive pas à centrer l'image, soit elle bouge trop vite à ce grossissement.

De plus mon adaptateur webcam est pas top, je vais sortir la dremell et me biduoiller un tit systeme.

J'essaie de la prendre ce soir en plus grosse !

Sinon voila ce que me donne ma nouvelle image. Moins de couleur ce qui la rend moin psyché ! et j'ai essayé d'aligner mon rouge et bleu grace à l'option sous registax. Par contre toujours un peu flou, MOP et collim à revoir......

foydd2.png

Je sais que c'est bien ressemblant à la premiere photo mais pour un petit newbee comme moi, j'ai l'impression d'avoir deja progréssé depuis cette prise de vue !!!

Posté

Oui c'est une bonne nouvelle, tu progresses. Plus tu vas sortir en faire plus tu t'amélioras !

C'est déjà mieux là.

A+ et bon courage.

Posté
Oui c'est une bonne nouvelle, tu progresses. Plus tu vas sortir en faire plus tu t'amélioras !

C'est déjà mieux là.

A+ et bon courage.

merci pour tes encouragements !

Dans le coup je persevere et j'ai repris une vidéo hier de 180 secondes en mode RAW couleur.

Voici ce que ca me donne sous registax.

fovg2.png

Quelques interrogations se posent !!???

- Pourquoi avec les memes reglages de webcam, du jour au lendemain, les couleurs ne sont pas pareils ?

J'ai joué sous photoshop avec les reglages de niveaux de couleur et je remarque que suivant la valeur j'ai une image beaucoup plus colorée qui ressemble à ma toute premiere;

Quelqu'un aurait il un lien vers une photo parfaite (ou presque) de saturne ? Que je me rende compte des niveaux de couleurs que je doit atteindre.

- Confirmez vous qu'une pose de 180s vaut mieux que trois de 60s ?

(centrage sur capteur, plus precis, turbu...)

- Petite question sur Registax:

J'ai lu la notice traduite en francais mais certains points restent sombre.

Dans les options d'alignement, j'ai l'option estimer qualité, j'ai lu que gradient etait le meilleur compromis.

Par contre juste en bas , la case qualité mini, si je mets 90% par exemple ca veut dire que registax va selectionner sur la totalité des images, celles dont la qualité est egale ou sup à 90% par rapport a l'image que j'aurais selectionné dans la barre des FRAME c'est bien ca ????

- Meilleure est la registration, moins d'ondellettes seront à appliquer c'est vrai ?

- Allez encore une tite derniere pour vous embeter (j'en ai tellement des questions !!!).

Le prefiltre au moment de l'alignement il sert à quoi ?

merci beaucoup pour vos retours

Posté

petit up avant que ce post ne soit perdu dans les meandres du forum.

Quelqu'un aurait il un avis ou un semblant de reponses à m'apporter..................

par avance merci

Posté

Salut seriousmath,

Je ne sais pas si ca peut aider, mais j'ai aussi fait une saturne avec la meme config (200/1000 sur svp et spc 900), mais avec un oculaire de 6mm sans barlow (raccord oculaire -adaptateur avec un manchon pvc plomberie de 32 mm un peu retravaillé) . Mode normal (pas optimisé).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30646

Elle n'est surement pas parfaite pour les couleurs, mais tu verras les retraitements faits sous iris par ERS ds le post, qui l'améliorent sérieusement . Sinon, pour la MAP, j'ai tiré une 20aine de films en la variant un petit peu, puis trié les meilleurs.

Par contre juste en bas , la case qualité mini, si je mets 90% par exemple ca veut dire que registax va selectionner sur la totalité des images, celles dont la qualité est egale ou sup à 90% par rapport a l'image que j'aurais selectionné dans la barre des FRAME c'est bien ca ????

Oui. Il est utile (je crois) de sélectionner une bonne image comme référence (ie pas nécessairement la 1e de l'avi)

Posté
Salut seriousmath,

Je ne sais pas si ca peut aider, mais j'ai aussi fait une saturne avec la meme config (200/1000 sur svp et spc 900), mais avec un oculaire de 6mm sans barlow (raccord oculaire -adaptateur avec un manchon pvc plomberie de 32 mm un peu retravaillé) . Mode normal (pas optimisé).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30646

Elle n'est surement pas parfaite pour les couleurs, mais tu verras les retraitements faits sous iris par ERS ds le post, qui l'améliorent sérieusement . Sinon, pour la MAP, j'ai tiré une 20aine de films en la variant un petit peu, puis trié les meilleurs.

Oui. Il est utile (je crois) de sélectionner une bonne image comme référence (ie pas nécessairement la 1e de l'avi)

merci pour ta reponse, je vois que tu as la meme config que moi, vive le PVC lol

Je vais m'essayer ce soir de traiter sous iris.

tu traites la vidéo entiere ou je peux recuperer ma photo finie depuis registax ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.