Aller au contenu

Saturne:La dernière de l'année

dob250

Messages recommandés

Posté

Vu le nombre de captures faites cette année je pense que c'est la dernière de cette année. Conditions un peu de brume (diffusion sur la couche bleue) bandes de nuages et turbulence très capricieuse de très moyenne à correct. Résultat une vingtaines de captures un seul avi potable.

Capture Qcfocus et WcCtrl

Brightness : 75% -

Contrast : 51% -

Saturation : 50% -

Gamma : 0% -

Gain : 86% -

10 im/s en mode optimisé, traitement registax 3 1100 images sur 1600.

8 mètres de focale par projection oculaire F/D 32.

Image à 90%

saturne_040508_90.jpg

Avec un peu moins de bruit

saturne_04_2.jpg

Posté

Salut Didier

Ma foi, jolie Saturne pour une dernière ! :)

Elle était sympa en visuel ce week-end, avec une turbu erratique en effet.

Bon ciel

Vincent

Posté
Vu le nombre de captures faites cette année je pense que c'est la dernière de cette année. Conditions un peu de brume (diffusion sur la couche bleue) bandes de nuages et turbulence très capricieuse de très moyenne à correct. Résultat une vingtaines de captures un seul avi potable.

Capture Qcfocus et WcCtrl

Brightness : 75% -

Contrast : 51% -

Saturation : 50% -

Gamma : 0% -

Gain : 86% -

10 im/s en mode optimisé, traitement registax 3 1100 images sur 1600.

8 mètres de focale par projection oculaire F/D 32.

Image à 90%

saturne_040508_90.jpg

Je la trouve très belle compte tenu des conditions moyennes atmosphériques. Peut être un peu trop sombre tout de même si tiu me le permet :cool:

frd

Posté

Salut Dob,

Ne soit pas défaitiste, on a encore du temps avant que Saturne ne sombre définitivement dans les lueurs du couchant !

Apparemment la chaleur de l'été et les longues journées sont de retour, donc il va falloir privilégier le tout début de nuit, immédiatement après le coucher du soleil pour espérer sortir de belles Saturne. C'est comme pour Juju l'année dernière.

Sinon une bonne image vu les conditions mais trop sombre en effet, il faudrait pousser plus le contraste et la luminosité (Photoshop, Paint Shop Pro ou autre), ce qui permettra aussi de faire ressortir l'anneau C . Elle est aussi un peu bruitée, un avi deux fois plus long ou un second avi capturé dans la foulée aurait été préférable pour mieux lisser (regarde quand même dans ta réserve du jour, il y en a peut-être un second qui mérite d'être tenté ?).

Ne laisse pas tomber, on regrette toujours la belle image que l'on pas faite le jour J.;)

Albéric

Posté

Oui trop sombre en effet et granuleuse. (Pourtant un filtre gaussien sélectif)

Le format jpeg n'arrange pas la sauce.

Je n'arrive pas à avoir une saturne avec du peps de la couleur et moins sombre. J'ai poussé un peu le gain cette fois pas de changement GRRRRRRRR.

Posté
As-tu bien vérifié que ta monture ne génère pas de micro-vibrations ? C'est très important de s'en assurer. :?:

Albéric

Comment le vérifier exactement ?

Posté

Regarde la figure d'Airy à fort grossissement après au moins 2 heures de mise en température. Puis coupe le moteur de suivi, s'il y a des vibrations tu le verras tout de suite.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.