Aller au contenu

ngc4565 - Epsilon 160 350d

Pierre

Messages recommandés

Posté

Salut,

Images acquises dans la nuit du 3 au 4 mai 2008, voici ngc4565, en léger différé du CDF.

- addition de 28x360s soit 168min cumulées ; prétraitement avec médianes de 9 offset, 9 noirs et 9 plu.

- Imageur: eos350d en mode raw; sensibilité 400iso.

- Astrographe: Takahashi Epsilon 160/530.

- Monture : em200Temma2jr

- Autoguidage : Guidemaster 1.3, mak90/500 sur rotule Miniball Manfrotto.

Acquisition avec intervallomètre Essentiel Electronique; traitement avec Iris 5.51, log, niveaux. recadrage serré, le champ total n'est pas des plus intéressants ;)...

Sur certaines brutes, on distingue un anneau de diffraction sur les étoiles brillantes, la turbulence était une des meilleures jamais observée : Anneaux stables sur Arcturus à 300x au Mak150/1500.

En grand format : http://scala200.free.fr/images/e160/ngc4565-400iso-arith-28x360s-log.jpg

ngc4565-400iso-arith-28x360s-log-crop.jpg

Posté

je suis sur que tu peux nous faire une version qui ne soit pas surex et un peu plus fine

est ce vraiment necessaire de poser a 1600 zozo ?

Posté

Hama : la sensibilité est de 400 iso (corrigé sur le message). J'ai un écran pas téouib', la qualité de traitement varie en fonction de la luminosité ambiante actuelle... Pas facile.... j'ai du retoucher les niveaux 5 ou 6 fois depuis l'addition des 28 poses ;)

Posté

attention elle est pas mal tout de mm mais des petits details grignottent de la qualite au final.

une galaxie plutot bleue, un bulbe legerement surexposé, pour le reste c'est tout bon.

Posté

Bonjour Pierre,

Je dirai photo qui pourrait être superbe, mais..... tu sembles avoir des soucis de moniteur, alors....

Sur le mien dans les meilleurs condition, pièce dans la pénombre ta photo est franchement bleu légèrement verte, la galaxie comme les étoiles, mais pas pour le fond qui lui est à dominante rouge.

Sur la full quelques pixels de couleurs qui n'ont pas disparu, une trainée de satellite (je suppose) et un étonnant petit trait dans l'angle haut gauche.

De plus tu as un gradient sous forme d'une bande centrale qui parcourre horizontalement toute l'image en haut et en bas j'ai relevé avec la pipette de psp7 R=25, V=12 et B=3, au milieu R=50, V=40, B=30 , valeur moyenne sur 256.

Cherche le petit trait sous une étoile assez brillante, un astéroïde ?

As-tu essayé le prétraitement avec DSS, ce logiciel est vraiment champion dans cette activité.

Ces détail d'ajustement passés ta photo est vraiment superbe de détails, finesse.

Pierre

Posté

Bonsoir Pierre

C'est tjrs un objet qui fait plaisir à voir.

Bcp de galaxies trés faibles sont visibles sur le background. Assez étonnant avec un APN.

Même constat que les messages précédents : galaxie bleutée et trainée de satellite.

Bref facilement corrigeable.

En revanche je suis un peu surpris par la "grosseur" des plus faibles étoiles et le manque de résolution dans la bande d'absoption, et cela compte tenu de tes bonnes conditions et de l'optique mise en oeuvre.

Les petites étoiles devraient être plus "piquées", non ?

Ou alors c'est le capteur qui limite la performance.

Christian

Posté

Les photos sont étudiées à la loupe quand on les postes ici.

Ca fait vraiment plaisir tous les commentaires qui sont faits, quand on voit le temps passé à faire de l'imagerie, on est récompensé par l'aide récoltée sur ce forum.

Posté
je suis sur que tu peux nous faire une version qui ne soit pas surex et un peu plus fine

est ce vraiment necessaire de poser a 1600 zozo ?

Déjà répondu en-dessous :be::be:

Hama : la sensibilité est de 400 iso (corrigé sur le message). J'ai un écran pas téouib', la qualité de traitement varie en fonction de la luminosité ambiante actuelle... Pas facile.... j'ai du retoucher les niveaux 5 ou 6 fois depuis l'addition des 28 poses ;)

C'est ici ;)

attention elle est pas mal tout de mm mais des petits details grignottent de la qualite au final.

une galaxie plutot bleue, un bulbe legerement surexposé, pour le reste c'est tout bon.

Je la trouve pas mal non plus (sans prétention hein ;))... Mais finalement, elle a pas mal de défauts qui m'agacent.

Bonjour Pierre,

Je dirai photo qui pourrait être superbe, mais..... tu sembles avoir des soucis de moniteur, alors....

Sur le mien dans les meilleurs condition, pièce dans la pénombre ta photo est franchement bleu légèrement verte, la galaxie comme les étoiles, mais pas pour le fond qui lui est à dominante rouge.

Sur la full quelques pixels de couleurs qui n'ont pas disparu, une trainée de satellite (je suppose) et un étonnant petit trait dans l'angle haut gauche.

De plus tu as un gradient sous forme d'une bande centrale qui parcourre horizontalement toute l'image en haut et en bas j'ai relevé avec la pipette de psp7 R=25, V=12 et B=3, au milieu R=50, V=40, B=30 , valeur moyenne sur 256.

Cherche le petit trait sous une étoile assez brillante, un astéroïde ?

As-tu essayé le prétraitement avec DSS, ce logiciel est vraiment champion dans cette activité.

Ces détail d'ajustement passés ta photo est vraiment superbe de détails, finesse.

Pierre

Pierre : ce moniteur est celui d'un PC portable Dell qui vaut ce qu'il vaut, hélas... Le petit trait peut être un satellite à haute altitude. A voir....

Bonsoir Pierre

C'est tjrs un objet qui fait plaisir à voir.

Bcp de galaxies trés faibles sont visibles sur le background. Assez étonnant avec un APN.

Même constat que les messages précédents : galaxie bleutée et trainée de satellite.

Bref facilement corrigeable.

En revanche je suis un peu surpris par la "grosseur" des plus faibles étoiles et le manque de résolution dans la bande d'absoption, et cela compte tenu de tes bonnes conditions et de l'optique mise en oeuvre.

Les petites étoiles devraient être plus "piquées", non ?

Ou alors c'est le capteur qui limite la performance.

Christian

Pour le satellite, je préfére laisser la galaxie dans son jus ;)...

Oui pour les étoiles... La map a du bouger pendant les poses, avec 28µm de tolérance théorique, ça ne pardonne pas... De plus, le vent n'a pas du faciliter le suivi, certaines portions de l'image montrent des étoiles allongées...

Ah tiens, normalement, la ccd avec le kaf1603me a été envoyée aujourd'hui. Réception vendredi. Evidemment, il fera moins beau :be:

Les photos sont étudiées à la loupe quand on les postes ici.

Ca fait vraiment plaisir tous les commentaires qui sont faits, quand on voit le temps passé à faire de l'imagerie, on est récompensé par l'aide récoltée sur ce forum.

Oui oui, c'est ce que rend, entre autres ce forum intéressant ;)

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.