Aller au contenu

RAP 2008: 10ème édition!

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Whaouw!

Bon, là, c'est moi qui ne suis plus très collimatée, mais je vais tenter d'en oublier le moins possible^^

Vendredi aprem'...

Voiture chargée (pleine!), Mr Lasilla et moi prenons la route,direction Craponne.

C'est moi qui conduit: musique, clim, beau temps... Faire la route est mon petit plaisir, une façon de décompresser...

Arrviée sur le site, ça me fait toujours autant d'effet de voir tous ces astrams réunis par une même passion, tous ces scopes...

Récupération du badge, du n° de l'emplacement et du T-shirt offert pour la 10ème édition -> sympa!!!:)

On arrive sur notre emplacement pour avoir le plasir d'y trouver déjà Elekaj34 (rencontré sur le Causse), Astrotchoub et sa femme, Elarwen (rencontré à la fac:be:) et sa femme et Duschnok.

C'était génial d'arriver en pays de connaissance!

Installation du matériel... J'abandonne lâchement le montage de la tente à Mr lasilla pour mettre Prunelle sur la Grosse et le PST sur une EQ-2:be:

Il fait beau, mais avec pas mal de cirrus.

Très rapidement, d'ailleurs, Prunelle ne passe pas inaperçue!

(J'vois pas pourquoi:?:)

31762931rv8.jpg

[Mr Lasilla est à droite, en T-shirt blanc]

Le temps d'installer tout ça et Forrest Gump nous rejoint et moi, je me décharge d'une lourde mission: remettre un nag 11 à Elarwen:p

Pis histoire de ne pas s'embêter, on va aussi brancher sa batterie toute neuve sur son Atlas;)

Petit tour du champ: on admire le matériel

15jz3.jpg

Patastrof et DanielL ne sont pas bien loin, on fait connaissance.

Puis un peu plus bas, c'est Dédé de St Fé avec son ami Jean-Paul... Cool, on est déjà invité à l'apéro... Ca commence bien!:be:

Apéro, justement, mais l'officiel, celui-là: c'est les 10 ans des RAP et on a droit à du pétillant et de délicieux choux à la crême (mais seulement après le discours...:p).

Le temps de remonter tout doucement au camp (détour pour le 2ème apéro oblige...) puis on installe la table du soir... C'est là Que Demarez et Jean-Michel Rustica vont nous rejoindre.

Le repas expédié, les choses sérieuses peuvent commencer...

Niveau matériel, c'est varié: Jean-Michel, Demarez, Elekaj34 et Astrochum on des dob (de 150 à 300), tandis que Elarwen et Forrest ont des 254/1200 sur grosse équato.

Dochnok a un mak 127 et moi, j'ai aussi la grosse équato... mais seulement Prunelle dessus!

Mais j'ai des nags:be:

On commence doucement sur Saturne pour lancer la soirée: le temps s'est dégagé, les étoiles s'allument gentiment...

Puis très vite, ça part en ciel profond.

Je voulais revoir M97 pour trouver M108 à côté: rétrospectivement, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas la voir la 1ère fois, même en ne sachant pas qu'elle était là... Puis ça continue avec M81 et M82, puis M13...

M13... Elekaj34 vient voir, il en avait envie... Mais mettant l'oeil à l'oculaire, je le sens étonné/moqueur "ah ouaiiiis, ça ressemblait à ça M13 dans un 114, j'avais oublié...".

Et de là, il va achever ma soirée d'observation avec Prunelle, et m'achever par la même occasion: il me point M13 dans son 300 avec un hypérion 13mm.

Je ne l'avais jamais vu autrement qu'avec un 114, moi...:confused:

Wow putain!!! (oui y'en a eu pas mal...)

J'ai eu du mal à m'en remettre: ça ma scotché, assise par terre. C'était de toute beauté:wub::wub::wub:

Au nag 7, c'était presque un amas ouvert!!!

A partir de là, j'ai un peu fait TDA, du coup...

J'ai été voir Forrest Gump et j'ai fait une nouvelle découverte: le chercheur point rouge!:wub:

Mais c'est fabuleux ce truc!!!

Moi qui me fait toujours chi suer pour mettre le chercheur sur la bonne étoile, j'ai découvert le plaisir de pointer à l'oeil sur le ciel, juste en sachant où l'on veut aller...

Pif paf, en un rien de temps, on trouve NGC4361 dans le Corbeau: une belle petite boule bleuté avec des différences d'intensité...

Puis Forrest avait aussi envie de voir M57: un plaisir que de la lui trouver...

Et là, sur les NP, c'était vraiment génial, parce que Forrest a une qualité rare chez les hommes (apparement): il voit les couleur!!

Pendant ce temps, j'ai aussi un peu vadrouillé entre le 254 d'Elarwen et le mak 127 de Duchnok: eux, ils avaient entrepris de se faire une orgine de galaxies (mais je leur laisse le soin de détailler...).

Je suis incapable de vous dire ce que j'ai vu niveau n°, mais c'était assez impressionnant: Elarwen pointait un champ et m'y faisait compter les galaxies... je crois qu'on est arrivé jusqu'à 5 ou 6!:b:

(Moi qui jusqu'à il y a un mois n'avait vu que M31 ou presque...)

Quand à Duchnok, il visitait son PSA! Ce fou faisait un marathon NGC avec un mak 127!:D

Puis la nuit avançant, on s'est dirigé vers le 460 en rodage de Jean-Paul et Dédé...

Whaou!!!!!! M57 là dedant, ça pète!!!:b:

Le trio du lion aussi!!!

Et le sombrero hum? mmmmmmmh:wub:

Bref, la nuit s'est gentiment poursuivie ainsi jusqu'à ce que le ciel soit finalement envahit par une brume d'altitude... Alors nous avons lâché les tuyaux pour aller prendre un truc chaud au Verre Luisant.

Il devait être 2h et quelques...

Malheureusement, quelque temps plus tard, c'était toujours aussi laiteux...

Nous sommes donc allé nous coucher...

Samedi matin, on émerge doucement vers 9h...

P'tit déj...

Coucou aux passants... On aura la visite de Norma, José9 puis Serge Vieillard et (mais je ne l'ai su qu'après) Pierre Strock :god:

Mes idoles!!!:D

RVD est pris pour la conf de 14h!

En attendant, c'est douche (mmmmmf, la dalle en béton, son contact glacé et ses petits cailloux sont un souvenir de pur bonheur qui est resté très vif dans mon esprit...). Au retour de la douche, je vois depuis l'autre bout du champ un truc bizarre sur Prunelle: un gros truc vert pomme coincé entre le chercheur et le tube:?:

C'est en arrivant que j'ai découvert avec ravissement que c'était DanielL qui m'avait apporté un petit bouquet de muguet:wub:

Il voulait se faire pardonner de me charrier sur le forum!

Mais de quoi? Il n'y avait rien à pardonner!!! ^^

Puis conf sur l'avenir des RAP.

A la sortie, je me fais interpeller par Damien, un vendeur de Galileo rencontré aux JOA. Super sympa, il me dit de passer ce soir: il a un 500 et des ethos :be:

Il sait parler aux femmes :D

Sauf que quand même, il y a deux arrivées que je surveillais avec une pointe d'impatience: celle de Finelizzyx, et surtout, celle de Jezantrob:wub:

Ben oui... avec ce dernier, après tous nos délires ici et ailleurs, on allait enfin faire connaissance pour de vrai!:D

Fine' est arrivé vers midi, pile poil pour nous fournir les merguez qu'il avait la lourde tâche d'amener:D

Rob était toujours sur la route...

Repas tous ensemble sous une bâche tendue entre 2 voitures, parce que le soleil congne dur!

On est de plus en plus nombreux, c'est de plus en plus sympa!:wub:

14h: vite vite, la conf de Serge! Ca rigole pas, son scope en carbone me fait littéralement saliver... Bientôt le 350... bientôt...

Et là, j'ai découvert un orateur fabuleux, un de ceux dont on est pendus à leurs lèvres, facinés... J'adore!!!

En plein barillet -bip bip bip- mon tel sonne: "ben alors? J'suis là mais y'a personne pour m'accueillir!!!:be:"

ROOOB!!!!:wub:

Ni une ni deux: je file à la tente d'accueil!

Mouarf!

L'Homme sort de sa Saab (aaaaah, la Saab... si vous saviez comme j'en ai entendu parler :lol: ), chausse ses Ray-ban et me tend les bras:D

Quoi? ça ne fait pas 20 ans qu'on se connaît? Mince, je croyais!:D

Bon, il se gare vite fait et on retourne assister à la suite de la conv. Sauf que maintenant, j'ai quelqu'un pour m'expliquer les détails mécaniques que je ne saisis pas! ^^

Franchement, ce scope en carbone est une merveille, tant sur sa forme que sur son poids! Et je ne parle même pas du travail de la fibre de C!!!

Nouvelle installation de tente... Je me fais plaisir en lançant les quechuas de Rob et Fine, ça m'éclate ce truc!:D

69616951fm9.jpg

Puis déballage des scopes pour eux aussi.

66783505bz0.jpg

Rob et moi, on s'est ensuite mis au travail: on devait collimater son 200/1000 "aux p'tit oignons".

Ben heu... comment dire? On y a passé... un certain temps! (ouais, comme l'afût du canon, vous savez...:be:)

Je vous passe les détails, mais on a fait chauffer l'oeilleton kinder!

Pis je lui ai foutu les boules avec son laser de colim car j'ai obtenu en 2 coups de tourne vis ce qu'il pataugeait à faire depuis 10 min:be:

- "J'ai fais Mesure Physique, moi, madame!

- "ben ouais Antoine, mais moi j'ai fait la fac, c'était peut-être une bonne idée, finalement...:be:"

Non, en fait je le charrie un peu, hein? Mais il s'y connait 100 fois plus que moi... c'est jusqu'il est patient comme... Mince, c'est quoi ton expression, déjà, Rob?:D

Du coup, dans la foulée, on a fait Prunelle...

Puis un tour du champ: on admire des installations rarement vues...

85708284nu9.jpg97779521qw1.jpg

...les réalisations ingénieuses de Kentaro...

19157385wz5.jpg18147724pr1.jpg

... et de Serge Vieillard, que je mitraille consciencieusement avec la permission de leurs géniaux concepteurs^^

74149825tz9.jpg39541518oc0.jpg

QUOI???! Déjà l'heure de l'apéro??!:b:

Bon, ben on nigaud y go.

Vers la grande tente, le groupe WA prend fière allure:D

Mais poussés par notre curiosité, Rob et moi entamons le tour du champs de la tente conf un verre à la main:

12pf2.jpg

admiration devant une monture,

13jj8.jpg

admiration devant une bidouille de PO maison motorisée, admiration devant un Obsession 15"...

(Le croirez-vous? J'ai la tof de Rob à plat ventre sur le sol, le verre à la main, en train de regarder sous la caisse du primaire pour voir la motorisarion... Mais je ne vous la mettrai pas: j'ai peur des représailles:be:)

14hd7.jpg

Retour ensuite à la tente apéro pour se diriger tout doucement vers le camp savoyard où on était attendu pour un 2ème apéro autour du Dobzon...

10vo6.jpg

Et pour la photo du groupe WA (pas complet!)

11el8.jpg

Sauf que Rob, en bon rémois, avait apporté des petites bulles et les blidas qui allaient avec pour les boire:D

On est donc tous remonté au camp WA, entrainant avec nous les Galileo's men et même un voisin qui mangeait tout seul dans son coin.

C'est en entandant les joyeux "POP!" des bouteilles de Mumm que Rob débouchait avec dextérité que l'on a vu pointer le bout du kangoo bleu de Blacksky!:D

18ut2.jpg

[EDIT: berlingo, pas Kangoo... mais il a quand même fait une arrivée très remarquée!! :D]

Le groupe WA était enfin au complet!!!

19la3.jpg

16nf0.jpg

17qw4.jpg20tm1.jpg

Chacun y a été de sa petite contribution (caouètes, chips, olives, saucissons, vin de noix maison de Fine', punch d'Astrotchoub et sa femme etc etc...) et tout ça nous a donné un apéro mémorable:p

Perso, si je n'étais jamais loin de Rob, c'est surtout parce que c'est lui qui avait les bouteilles de Mumm... On m'a toujours dit qu'il était très mauvais de faire des mélanges:be:

On a ensuite poursuivi par un repas plus ou moins improvisé où chacun a amené ses vivres... J'avais fait du pain à l'huile d'olive et herbes de provence et des poivrons marinés pour aller avec... Ca a apparement eu un certain succès:D

De son côté, Elarwen nous a sorti une bouteille de Médoc (la petite soeur de celle de la veille?) qui passait 'achement bien avec le fromage... Whaou!!:be:

Et peu après, c'est Blacksky qui a sorti la verveine, tandis que Dédé nous montait la Dédéïne (pur pomme à l'éthanol!)

[D'aucun, à ce stade pourrait se demander avec une certaine justesse s'il était bien utile de passer autant de temps à collimater les scopes, quelques heures avant... Je répondrai à cette mauvaise langue que l'alcool s'élimine, mais que la collim' reste:be:]

Bref...

Une fois la nuit tombée, les voiles d'altitudes se sont dissipés [comme d'hab, mais personne ne semblait me croire quand je disais que le ciel de Haute-Loire était coutumier du fait:be:] et on a pu passer aux choses sérieuses, à savoir: monter les nags sur le 200/1000 collimaté et juché sur l'EQ-6:D

"Y'a de l'eau"... Expression perso qui a fait marrer du monde, surtout Blacksky qui a avoué à la cantonnade que la 1ère fois qu'il me l'avait entendu dire, il avait regardé s'il n'avait pas marché dans une flaque :lol:

Ca veut juste dire qu'il y a de humidité dans le ciel... Que ça diffuse pas mal...

Néanmoins, la Belle aux Anneaux méritait bien son surnom!

Puis je suis retournée sur M97/M108 pour les faire découvrir à Rob... M13... M57...

Oui, je sais, même programme que la veille, mais ce n'était pas le même scope, et un tandem inédit^^

J'aime bien me faire une idée des performances de chaque diamètre sur des objets bien connus, ça aide à étalonner les yeux, je trouve...

On est ensuite monté voir le trio Elarwen/Forrest Gump/Duschnok un peu plus haut... Ils étaient toujours dans leurs galaxies:b:

Mais bon, en même temps, Le trio du Lion et surtout, surtout, le foutoir au milieu de M82, ça le fait toujours...

On a admiré M104, aussi… [cf le post de Rob plus bas pour la blagounette du soir :be:].

Puis ensuite, on est descendu vers le stand Galileo… On avait été invité à regarder dans le 500, c’est le genre d’invitation qui ne se refuse pas! :be:

Et là… là… On y a vu des galaxies… Encore… de face, par la tranche, avec des bandes de poussières… Lesquelles ? Je suis incapable de vous le dire… leurs noms ne sont que des numéros, mais là, ce sont les images qui restent, les sensations, le ressenti…

J’étais habité d’un espèce de mélange délicieux entre la peur et l’impatience chaque fois que je mettais l’œil à l’oculaire… La peur de la claque que j’allais me prendre, l’impatience de me prendre cette claque.

Pauvre Prunelle… Quelle merveille de découvrir enfin toutes ces petites tâches floues… des bras spiraux qui nous emportent dans leur rotation majestueuse, des tranches de poussières mystérieuses…

Enduite, on a poursuivi notre tour nocturne vers le stand des savoyards (Dédé et Jean-Paul) pourvu d’un respectable 460 qui avait fait sa 1ère lumière la veille, et d’un 400.

M27 dans le 460… Me croirez-vous si je vous dis qu’elle était presque trop lumineuse pour être belle ? Stupéfiant, non ?

Obligé de chausser le filtre OIII pour l’atténuer un peu un comble !!

Il y a eu M5, aussi… fabuleux celui-là avec son cœur sous forme d’une boule compacte (résolue) puis un 1er anneau moins dense, et un 2ème encore plus diffus…

Puis les dentelles au filtre OIII… celle qui est éclairée par l’étoile d’abord, fine, tranchée, merveilleuse de légèreté sur un fond tout piqué d’étoiles… la grande ensuite… Puis la ballade, la grande boucle de l’une à l’autre… Parcourir en quelques instants des 10aines d’années-lumière (des centaines?)… J’ai eu du mal à m’arracher à ce spectacle merveilleux, d’autant que je me suis aperçue lors de ces RAP que le maniment du dob ne me posait pas vraiment de problème, bien qu'ayant été élevée à l’équato…

Je comprends cette liberté désinvolte dans la visite du ciel que décrit Jeff, désormais…

J’ai pu apprécier le type de dureté que j’aimais, la prise en mains que j’aimais… j’ai pu me rassurer aussi, car j’avais une certaine crainte à l’idée de posséder bientôt un dob… Ca avait l’air si étrange à manier à manier, d’après Gégé…

On a aussi vu M101 dans le 400 d’à côté, avec ses bras spiraux… mais de celle-ci, je me rappellerai surtout l’insistance de Rob qui est venu me chercher pour me mettre l’œil à l’oculaire en me décrivant avec enthousiasme sa beauté ["mais putain, Cilou, t’as vu ça ??!!! Mais c’est pas possible que ça te fasse pas plus que ça, t’as vu ces bras immenses ??! Non mais regarde, ça vaut plus que tout, ça !!!" :D]

Puis la dernière… last but not least : M17…

Quoi dire ?

C’était d’une beauté absolue, cette nébuleuse en forme de 2 qui s’étalait sur le ciel, laissant entrevoir tout autour une espèce de transparence laiteuse qui, comme disait Blacksky, montre qu’"il y en a encore sous le pied"!

J’ai bien du la regarder 3 ou 4 fois… Impossible de m’en arracher…

Pourtant, le froid aidant, on a tiré tout droit au Verre Luisant.

Il ne devait pas être loin de 4h, et là, il y avait seulement 2 tables de "malades": la nôtre, où Fine’, Rob et Forrest ont entamé un débat musical sur la qualité de diverses guitares, et celle de derrière, avec J-M Lecleire qui passait des vidéo de Marc Knopfler avec la musique en sourdine… [oué, y’a du avoir un lien de cause à effet… mais ça aussi, ça laisse des souvenirs particuliers…].

Ensuite, on est retourné au camp WA : Juju allait se lever et Rob, qui ne l’avait pas vue depuis 15 ans voulait absolument remédier à cette facheuse situation [et comme on le comprends…].

On retrouve là-haut Duschnok, Blacksky et Elarwen (qui entre temps s’était couché puis réveillé)… Juju est un peu basse derrière les arbres… On tournicote en attendant…

On admire la beauté de la voie lactée, large bande piquetée qui balaye désormais largement le ciel…

Non, Rob tourne comme un lion en cage, c’est plus juste ! :D

Puis Forrest nous appelle : il a enfin Jup et même mieux : l’ombre d’un satellite sur son disque!!! Quelle beautémerveille!!! :love:

Encore une de ces merveilles qui auront été une 1ère pour moi… Une minuscule petite tâche noire qui apparaît très nettement dans les trous de turbulence…

On retourne au 200 car elle y est enfin visible.

Superbe !

La collim vallait le coup : on voyait de fine bandes de couleurs avec des nuances particulièrement subtiles qui s’enroulaient…

Pour tenter, j’ai sorti des filtres colorés que j’avais eu en cadeau dans ma malette Antarès… Jaune, vert, rouge et bleu.

« Oooh, avec le jaune, c’est joli !! »

« Aaah, avec le rouge, c’est joli : ça fait ressortir les bandes sombre… »

« mmmm avec le vert…. » c’est ça, moquez-vous bande de %$¤à&, n’empêche que vous étiez bien contents de regarder !

« Wow… Avec le bleu, c’est fou… elle est blanche !!! »

Oui, mais à mon goût, c’est avec le bleu que la délicatesse des volutes nuageuses était la plus nette !

Puis ensuite, on a enfin testé les oculaires… 6 25/26mm dont je vais poster le résultat dans la rubrique « test » à la fin de ce CROA.

On en retiendra la phrase de Vincent, qui, après avoir regardé dans le nag 26, s’assoit dans sa chaise pliante et lâche un « ça calme… » respectueux, que l’on a répété en chœur, acquiesçant à qui mieux mieux et tellement ébouriffés que l’on ne trouvait plus nos mots.

Et pourtant, Dieu sait si l’on avait fait assaut de mots quelques heures plus tôt ! :D

Tout était calme… les éclats de voix s’étaient tus…

Ducshnok et Elarwen ont regagnés leur poste, tandis que Blacksky, Fine’, Rob et moi décidions de faire un tour de champ dans le calme de la nuit, histoire de voir si, vers 4h30/5h, il y avait encore des astrams aussi frappés que nous pour observer encore…

C’était silencieux…

On a admiré encore quelques étoiles filantes… Magnifique, on a été gâtés ces deux nuits, d'ailleurs!

La semaine dernière, à la 1ère que j’avais vu lors de notre soirée d’observation avec Blacksky, j’avais fait un vœux, comme ça, spontanément… une sorte de réflexe inconscient… Vœux que je n’avais jamais voulu dévoiler, même à Rob qui avait insisté, revenant à la charge presque chaque jour, depuis que, lui ayant parlé de ces étoiles filantes aperçues samedi dernier, je lui avait avoué que oui, j’avais fait un vœux en la voyant.

Quitte à être irrationnelle, autant l’être jusqu’au bout, n’est pas ? ^^

De retour au camp, Fine et Rob’ sont allés se coucher… Blacksky aussi…

Duschnok et Elarwen étaient encore là…

Un an que je n’avais pas vu Elarwen, alors qu’on se connaît depuis la fac… On a donc discuté… Beaucoup… On a refait un tour de camp…

Le jour commençait à poindre…

Dans les lueurs d’avant l’aube, installés à l’écart, sur les tables du kiosque, je lui ai refait plus proprement le branchement de sa batterie, puis je lui ai montré à quoi ressemblait un chargeur, comment ça se branchait…

Elarwen est étonnant : il vous fera des multiplications à 4 chiffres de tête et en quelques secondes, mais il n’est pas loin de confondre sa main droite avec la gauche quand il s’agit de bricoler :be:

On a ensuite regardé le soleil se lever sur le camp endormi… Belle boule orangée noyée dans les brumes de l’aube, juste ce qu’il faut pour ne pas nous aveugler…

Et pourquoi pas ?

Le soleil avait été détaillé au PST (Oh làlà, j’ai oublié de vous en parler de celui-là… pourtant il y avait de magnifiques protubérances ces deux jours!!!), mais finalement, il était superbe à l’œil…

Un lever de soleil… La plus importante de toutes nos étoiles… Un nouveau jour où notre groupe allait devoir se séparer…

Prise d’un doute, une fois la batterie achevée, j’ai été coller mon kinder dans son PO (n’y voyez aucune allusion salace :be:). C’est bien ce qu’il me semblait : il avait fait 4 jours de RAP avec un scope collimaté… heu… "comme mes couilles" [© Rob].

Sacré lui !

Alors on a arrangé ça…

Puis, comme j’était littéralement frigorifiée et en récompense de mes bons et loyaux services, je me suis fait offrir un thé bien chaud au Verre Luisant qui venait de rouvrir, pour le p’tit déj’ des premiers matinaux…

Patastrof et DanielL nous y ont rejoint.

Ensuite ?

Et bien tout le monde s’est réveillé… On a plié, petit à petit, sans grande conviction, pour ma part…

Puis après le départ de quelques uns, on s’est retrouvé une dernière fois pour prendre un repas commun avec les derniers qui faisaient de la résistance au départ.

Sous le kiosque, cette fois, parce que le soleil devenait violent sur nos pauvres peaux rougies par 2 jours de temps magnifique.

21ii2.jpg

22jn1.jpg

Rob a été le premier des derniers à partir… et j’ai ainsi été séparée de mon alter ego webastrien…

Il m’a laissé en souvenir son QX400 26mm (coulant 50.8), arguant qu’avec mon nouveau scope, j’en aurai plus besoin que lui (et une bombe de lubrifiant au silicone pour démouler les pièces de mon futur dob en carbone :D)… Je lui ai laissé en gage un dessin de Lune qu’il avait admiré ici même…

22h passées avec un inconnu rencontré sur le web.

22h passées avec un Ami que j’ai eu l’impression de connaître depuis des lustres…

Etrange, ce cyber-monde…

Voilà… Un CROA immense, parce que les rencontres avec tous l’ont été, parce que le ciel l’a été…

Merci à tous d’avoir été là, dans l’ordre à peu près géographique de l’éloignement de ma tente : Mr Lasilla (ben oué, lui, c’est quand même le plus près de ma tente :be:), Jezantrob, Finelizzyx (on ressortira, hein? A demain pour les sushis :D), Elekaj34 (d’une bonne humeur incroyable… les caussiens absents on du avoir des oreilles qui sifflent), Astrotchoub et Madame (qui connaissent tout sur les oiseaux, la nature… et les plantes qui y poussent :be:), Elarwen et Madame (mmmh, ce Médoc… garde en une bouteille, steup’, on se la boira bien un jour! :be:), Duschnok (Joe-la-Thèse, oui, mais surtout un gars génial doté d’un humour à toute épreuve! J’adore!!), Forrest Gump (Rob a raison: si vous le croisez un jour, regardez ses yeux… et appréciez sa gentillesse…), Demarez et Jean-Michel Rustica (merci pour le stylo à LED, c’est excellent !!! et à très bientôt dans une sortie autour de Lyon… Avec le 350 :D), Patastrof et DanielL (2 personnages à rencontrer! :wub: Merci pour le muguet :D), Dédé et Jean-Paul (nan, la Dédéïne, définitivement, je peux pas… :lol: et longue vie au Dobzon : il a eu un baptême prometteur! :wub: ), Damien de Galileo, Serge Vieillard (fabuleux sont scope… FA-BU-LEUX!... et d’une gentillese… je comprends la boulangère, tiens! :D) et tous les autres rencontrés lors de ce week-end.

Merci également à tous les organisateurs qui se décarcassent toute l’année pour nous permettre de vivre des moments comme ça ! :wub:

Et merci enfin à tous ceus à qui ont doit WebAstro, car mine de rien, c'est aussi grâce à eux qu'on a pu faire toutes ces rencontres...

Ah si : la prochaine fois que vous voyez une étoile filante, faite un vœux, et surtout, surtout, ne le dites pas !

Vous verrez, il se réalise ;)

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut amie Conteuse !

Ca commençe bien ... très bien ! :be:

J'attend de tout avoir pour lire complètement ...

...Nous sommes donc allé nous coucher...

Ce que je vais faire ... tout de suite. ;)

@ demain

Vincent

Posté
Rob et moi, on s'est ensuite mis au travail: on devait collimater son 200/1000 "aux p'tit oignons".

Ben heu... comment dire? On y a passé... un certain temps! (ouais, comme l'afût du canon, vous savez...)

Je vous passe les détails, mais on a fait chauffer l'oeilleton kinder!

Oui, il faut voir Lasilla aligner le secondaire à l'aide d'un compas, c'est de l'art et c'est aux petits oignons ;)

5770-1209965771.jpg

Qui a dit qu'il peuvait toujours aux RAP, nous avons eu un ciel de folie qui pétillait de mille étoiles, j'ai vu Lasilla se prosterner devant les dentelles du Cygnes et Oméga (M17) ;)

Une partie du groupe Webastro autours du "DobZon" de J-paul ( le barbu sixième en partant de la droite vers la gauche) réalisé de A à Z par P-Yves (quatrième en partant de la droite vers la gauche) et qui a vu sa première lumière au Rap

5770-1209965849.jpg

Posté

Salut,

J'ai vraiment raté quelque chose ! Je pence que l'année prochaine je pourrais être au rendez vous car après ton résumer

Posté

Salut Lasilla

Ben t'es en forme, déjà un CRAP (Compte Rendu Astronomique du Printemps) ;)

C'est un long petit récit fort sympathique à lire :be:

Euh petite rectification, c'est AstroTchoub ...

Posté

En forme, en forme, c'est beaucoup dire...

Je ne l'ai pas fini à 2h du mat', celui-là!:be:

Je le continue/corrige dès que possible et j'y mets les photos ce soir;)

Posté
En forme, en forme, c'est beaucoup dire...

Je ne l'ai pas fini à 2h du mat', celui-là!:be:

Je le continue/corrige dès que possible et j'y mets les photos ce soir;)

COUCOU!!!! BONJOUR LASILLAirlandais_36_16_28.gif

Posté

Bonjour Lasilla, bonjour Dédé, :)

Je suis plutôt déçu car j'attendais une photo en gros plan du fameux "Jezantrob", (alias "Rob" ou "Antoine le Rémois"), et apparemment il n'y figure pas, ou alors de façon anonyme… :wub: Pourriez-vous, s'il vous plait, réparer ce fâcheux oubli ?… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Hé, Roger, Rob est à MOI!!!:be:

Non mais! :lol:

Il y aura des photos légendées, n'aie crainte;)

Mais je n'ai pas eu le temps de tout mettre...

Rob est le 3ème en partant de la gauche sur ma photo de l'apéro: le jeune homme avec un t-shirt noir qui me regarde avec un grand sourire:be:

(Je suis de dos)

Coucou Daniel!

Merci encore pour le muguet: t'es génial!!!:wub:

Posté
Coucou Daniel!

Merci encore pour le muguet: t'es génial!!!

Moi aussi je remercie Daniel pour le brin de muguet, le pastis et le rosé ! (J'ai la cote)

Posté
Hé, Roger, Rob est à MOI!!!:be:

Non mais! :lol:

Bonjour Lasilla, :)

Merci pour ta précision. Il a vraiment l'air d'un gamin Jezantrob, il me fait penser (est-ce également ton avis ?…) à l'acteur Alain Delon il y a quelques années… Est-ce qu'il parle également de lui à la troisième personne ?

- Robi, veux-tu un verre pour l'apéro ?

- Volontiers, il t'en remercie. ;)

*Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Alain Delon?:b: (Antoine, dis, tu vas bien? Tu t'es pas étouffé en lisant? :lol:)

Non non, du tout!!

Antoine est beaucoup mieux que ça!!!:be:

Et il parle... oui... fort!

Et l'apéro, c'est lui qui l'offre et le sert...

Et je vais arrêter de parler de lui, parce que ça va le gêner et que je ne suis pas très objective:be: (abus léger de Mumm, je suppose...:p)

Posté
Moi aussi je remercie Daniel pour le brin de muguet, le pastis et le rosé ! (J'ai la cote)

Pour les onzième rapounette je monterai les coquillages et le blanc

(tu me connait Dédé je tiens toujours mes promesses)

je suis déçu de ne t'avoir pu ,te montrer dans le 460, l'amas ouvert du temps pax dans la constellation de la vierge, je te post les coordonnés;)

Posté
Je suis incapable de vous dire ce que j'ai vu niveau n°, mais c'était assez impressionnant: Elarwen pointait un champ et m'y faisait compter les galaxies... je crois qu'on est arrivé jusqu'à 5 ou 6!

Attends, je cogite le mien de CROA, et je vais donner des noms!

Enfin des numéros...

Figurez-vous que j'ai essayé de noter à mesure ce que j'observais.

Mais en fait, je suis loin d'avoir réussi à identifier tout ce que j'ai vu. Merci au passage à Duschnok, dont le PSA a été précieux à ce sujet! ;)

Posté

je suis déçu de ne t'avoir pu ,te montrer dans le 460, l'amas ouvert du temps pax dans la constellation de la vierge, je te post les coordonnés;)

T'es sûr qu'il n'est pas dans la constellation des Voiles?

Posté

Daniel :

je suis déçu de ne t'avoir pu ,te montrer dans le 460, l'amas ouvert du temps pax dans la constellation de la vierge, je te post les coordonnés

C'est quoi au juste ce délire, J-Paul m'en a parlé mais sans plus d'explications :?:

Posté
T'es sûr qu'il n'est pas dans la constellation des Voiles?

c'est bien dans la vierge, on a verifié avec Pat

Daniel :

C'est quoi au juste ce délire, J-Paul m'en a parlé mais sans plus d'explications :?:

avec Jean Paul et Pierre Yves ont a bien vu cette amas ouvert comme le 460 n'a pas d'encodeur faut chercher sur une carte pour avoir les coordonnées

Posté

"Je l'ai su qu'après"...

D'un coté je suis content: En temps qu'idole! Car comme tu n'as pas de preuve de mon existence, tu es libre de croire ou de ne pas croire à mon existence. C'est tout de même plus sympa d'être libre... même si on peut dire: "j'ai eu une vision"...

Mais trêve de sérieusité philosophique. Tu es la seule à ne pas savoir que le seul à avoir une cravatte vert fluo au RAP: C'est bibi! Les autres ont des cravates mais pas de cette couleur là :be:

Amicalement

Pierre

Posté

bande de fous!! une vraie bande de cinglés, fous furieux!!!

entre duschnok, alias Joe-la-Thèse, qui se tape un marathon NGC avec un mak azimuthal..., et je vous jure que ce qu'il va annoncer avoir vu, il l'a vu parce que j'ai vérifié une bonne demi-douzaine de fois, c'était dans le champ!!!

entre Forrest, une sorte de force tranquille, avec les yeux transparents....

entre astrotchoub et sa femme, qui courent chercher les jumelles et l'appareil photo dès que passe un moineau :be::be::be:, au risque de balancer les casseroles par terre

entre Dédé qui fait le tour du camp avec une bouteille contenant un liquide indéterminé qui brille dans le noir (je vous jure que c'est vrai)

entre Elarwen qui amène un excellent médoc et un très gros 250 sur atlas...

entre xav'-finelizzyx qui se sert d'un paratonnerre pour "étalonner" son mak 90..., et qui passe la soirée à pester contre l'électronique de son bidule, enfin celui de son beau-père...

entre le grand (par l'esprit) Blacksky, qui observe les gens avec l'oeil de l'ethnologue perdu en Amazonie, et qui sort des réflexions du genre "pour mieux voir les étoiles il faut s'en rapprocher" en matant les casse-cous qui monte l'escabeau à 8 marches posté à côté du 800mm....., et qui déclare tout doucement qu'il prend un pied terrible à s'assoir quand il voit Lasilla s'affoler...

eh ben entre tout ces gens là, et quelques dizaines d'autres... y avait Lasilla et moi, qui tournions de télescope en télescope, de nagler en nagler (qui tournions un peu au Mumm aussi), pour finalement nous installer sur un champ sympa dans le Cygne où tester 5 oculaires de 25-26mm..., sans compter l'essai de filtres sur Jupiter (la grosse juju que j'avais pas vu dans un instrument depuis 15 ans)... avec la future phrase culte "oh avec le (remplacez par n'importe quelle couleur ça marchera) c'est joli...." et aussi "oh avec le bleu elle est blanche" ben tiens....!!!!

Sinon pour ma part, j'ai découvert des tas d'objets que je ne connaissais pas, des galaxies magnifiques, des diffuses drapées...

Grand moment que la découverte des Dentelles au 460 + Nag13 + OIII... comme dans un livre.....

Des tas de "Putain" ont ponctué mes observations, désolé mais j'ai pas d'autres termes pour décrire mon état d'esprit... les galaxies m'ont achevé (merde 'sil on a oublié de chouffer M51), par leur ... présence tant délicate qu'immense... jusqu'à se demander si ils avaient des malteries là-haut sur M104 (ah ben non sur M104, ils font que de la tequila :be:)

Décidément, entre convivialité, accueil, quelques gouttes d'alcool, quelques milliers de milliards de photons, des impressions à la pelle, je ne saurais pas dire ce qui m'a le plus ébahi/épaté/impressionné/plu...

Gros coup de coeur pour quelques personnalités, qui l'ont vu, donc je préfère leur dire à eux..., énorme coup de coeur pour les naglers... va falloir y passer...., galactique coup de coeur pour ma muse (Louloute on va pas dire 20 ans, on va dire 16... :be:)

et pi surtout quelques bons fous rires, entre les concours de mots savants, les non-sens, les fausses disputes....

à l'année prochaine

ps : j'hésite à donner mon expression sur la patience, tout WA va croire que je suis un grossier personnage, mais c'est la faute de mon père, un cheminot...

Patient comme un chat qui chie dans la braise.... et c'est tout moi...

Posté

C'est vrai?

Il a dit ça Blacksky?:b:

Ah le fourbe! je l'ai pas entendu!!! Vous avez du bien vous marrer :lol:

C'est tellement exact tout ce que tu dis là... Un plaisir de te lire, ça m'y replonge dedans...

Et sinon, on a testé 6 occulaires...

Mais bon, peut-on y inclure la nag 26mm? A-t-il besoin d'être testé, lui? :cool:

Il faudra que je rédige ça...

Et c'est pas vrai, on ne s'est pas disputé, on s'est chamaillé!:wub:

Posté

Sympa les petits piquets blancs... C'est pour mieux se viander losque l'on trimballe son miroir de 500 mm hiluxé tout neuf en pleine nuit pour monter le télescope... :be:

Albéric

Posté

Alors finalement, ça avait l"air pas mal ces RAPs...:be:

M13... Elekaj34 vient voir, il en avait envie... Mais mettant l'oeil à l'oculaire, je le sens étonné/moqueur "ah ouaiiiis, ça ressemblait à ça M13 dans un 114, j'avais oublié...".

Et de là, il va achever ma soirée d'observation avec Prunelle, et m'achever par la même occasion: il me point M13 dans son 300 avec un hypérion 13mm.

Je ne l'avais jamais vu autrement qu'avec un 114, moi...:confused:

M13 est l'amas promoteur des grands diamètres. Je me souviens une de mes premières nuits, être en train de l'observer dans ma lunette de 80, et j'entends à côté, "tiens, viens le voir dans mon 250" (c'était un dobson Orion XT10). L'engrenage était déclenché...

j'ai découvert le plaisir de pointer à l'oeil sur le ciel, juste en sachant où l'on veut aller...

Eh oui...:cool:

parce que Forrest a une qualité rare chez les hommes (apparement): il voit les couleur!!

Ah ?:b:

Quand à Duchnok, il visitait son PSA! Ce fou a faisait un marathon NGC avec un mak 127!:D

Il a récidivé.:cool: Facile...Il n'a pas fait les amas Abell en plus ?

Posté

Un truc m'interpelle, si j'ai bien compris il y a avait un 800 mm... Et personne n'a eu la curiosité d'observer dedans ??? :b:

Le soucis c'est qu'en comparaison, même un 300 ça fait chercheur à côté, une bonne solution pour être dégouté....:be:

Albéric

Posté
Un truc m'interpelle, si j'ai bien compris il y a avait un 800 mm... Et personne n'a eu la curiosité d'observer dedans ??? :b:

Pour l'instant, seule la première nuit a été croatée. ;)

Posté

Le problème, c'est qu'il y avait la queue au 800... or je suis un peu casanière... D'autre part, il fallait monter sur une échelle à 8 barreaux, et là, rien qu'à l'idée de le faire dans le noir, j'avais presque la nausée et les jambes flageolantes par anticipation...:confused:

Bon, je continue le CROA;)

Posté

Citation:

Quand à Duchnok, il visitait son PSA! Ce fou a faisait un marathon NGC avec un mak 127!

Il a récidivé. Facile...Il n'a pas fait les amas Abell en plus ?

il ne disait pas que c etait .....granuleux ? non ? :be:

Posté
Le problème, c'est qu'il y avait la queue au 800...

... et seulement 3 personnes au 600 mm !!! :be:

J'me suis ga-vé. :wub:

Posté

Merci pour ce CROA illustré Sil', j'aurais bien aimé pouvoir être des votres, mais ce n'est que partie remise :)

Ton tuyau préféré ça a été lequel?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.