Aller au contenu

RAP 2008: 10ème édition!

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bon terrible au moins cette fois il n'y a pas eu de tentative d'homicide.:be:

Bon oui alors ce 800, personne n'y a jeté un œil ?:?:

La suite, la suite.

Bonne nuit.

Reprenez des forces.

Luc.;)

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Super , vous avez eu beau temps. C' est suffisament rare pour qu' on trinque à cette occasion (tiens, je vais m' enfiler une Leffe).

M13 dans un grand diamètre, à fort grossissement, je trouve ça décevant : On dirait un amas ouvert :confused:. Par contre , à grossissement intermédiaire ... dans un scope de diametre raisonnable (genre 400) ... ben la graine est plantée, 'ffectivement.

Le visuel c' est pas (trop) mon truc, mais quand même, j'ai comme une sorte de démangeaison sourde, quand j' entends '400'.

être en train de l'observer dans ma lunette de 80, et j'entends à côté, "tiens, viens le voir dans mon 250" (c'était un dobson Orion XT10). L'engrenage était déclenché...
Ah oui, je crois que je vois de quoi tu parles :be:

Tu te souviens de l' épidémie de 250-ite qui avait suivi ? :be:

Posté

Ouf, ayé, le texte est à peu près fini!

Je me colle aux photos!:D

Demain...

Mon scope préféré?

Dur à dire, parce que le suivi sans faille d'une équato est bien agréable...

Oui, mais un 400, c'est bien aussi...

Le 500 de chez Galileo était vraiment bien à manipuler, ainsi que le 400 qui était au camp savoyard.

Oui, mais Dobzon 460 a un miroir qui en dit long sur ses posibilités, même si mécaniquement, il n'est pas encore au point (ayant vu sa 1ère lumière là-bas, il est en phase de test/correction)...

J'aurais aimé avoir le temps de tester la fluidité des minimalistes de Kentaro, aussi...

Un 400, en fait, c'est bien... assez gros pour se faire plaisir... mais il présente un soucis: il me faut quand même un marchepied, parfois...

Un 350 alors? Oui, mais hilux, pour ne pas perdre trop de lumière à la réduction de diamètre...

Transportable, léger et fluide au mouvement comme ceux de Kentaro ou de Serge Vieillard, mais pouvant passer aussi sur une EQ-6 pour le confort du suivi (avec un PO en bas, type Nasmyth, pour ne pas avoir besoin d'échelle!).

Bref, vous m'avez comprise...:be:

Posté
Sympa les petits piquets blancs... C'est pour mieux se viander losque l'on trimballe son miroir de 500 mm hiluxé tout neuf en pleine nuit pour monter le télescope... :be:

Albéric

C'est rien les piquets blancs on pouvait les voir mais les tendeurs de tente avec leurs sardine, j'te raconte pas ......

Le 800mm et bien Albéric si tu avais pu voir Jupiter et Saturne dedant comme je les ai vu, je crois que tu serais tombé de l'escabeau :o , c'était grandiose, comme sur les photos, j'ai cru y voir les volcan sur Io ;)

Posté

Je mûris mon CROA, mais je ne peut résister à l'appel du clavier quand je lis tous vos commentaires qui me replonge illico dans ce WE cosmique...

J'ai fait trois choses en fait :

- Apprendre,

- Rencontrer,

- Voir.

Les trois ont à peu près la même importance mais dans des domaines bien différents. Surtout le "rencontrer". J'aime beaucoup la description de l'ambiance et des astrams qu'en fait Jezantrob car, en plus de la truculence qui te caractérise, Rob, elle retranscrit très bien la réalité : du bonheur, des personnes attachantes et sympas que l'on a envie de revoir vite ! :wub:

J'ai appris de la technique de manipulation d'un télescope, quelque soit son mode de fonctionnement ou son diamètre ; que du archi-connu pour vous tous... Je ne m'étendrai donc pas...

Ce que j'ai vu.... j'en tombe encore sur le cul quand j'y repense... Les dentelles du cygne dans le 500 ont été une révélation exceptionnelle ; M4 et M13 dans un 250, whaouu... D'autres choses encore, mais je vais prendre le temps de m'en souvenir, notamment grâce aux multiples observations dans l'étonnant Mak127 de Duschnok. Bref, encore du bonheur dans ce domaine...

Je ne remercierai jamais assez notre mascotte à tous pour m'avoir poussé à participer à ce RAP mythique. :wub:

Posté

....

Le 800mm et bien Albéric si tu avais pu voir Jupiter et Saturne dedant comme je les ai vu, je crois que tu serais tombé de l'escabeau :o , c'était grandiose, comme sur les photos, j'ai cru y voir les volcan sur Io ;)

Sans déc', tu me fait marcher Dédé, surtout sur Jupiter, si basse sur l'horizon...

Cela dit si vous avez eu un ciel serein, le mouqueton de sécurité devait en effet être de mise pour observer Saturne (et même Mars malgré son éloignement) !:rolleyes:

Albéric

Posté

entre Dédé qui fait le tour du camp avec une bouteille contenant un liquide indéterminé qui brille dans le noir (je vous jure que c'est vrai)

Ah oui la dédéide .... la vache ce truc comment ca arrache .... ca m'a nettoyé les boyaux en long en large et en travers :be:. Ames sensibles s'abstenir ....

Un truc m'interpelle, si j'ai bien compris il y a avait un 800 mm... Et personne n'a eu la curiosité d'observer dedans ??? :b:

Le soucis c'est qu'en comparaison, même un 300 ça fait chercheur à côté, une bonne solution pour être dégouté....:be:

Albéric

Pardi qu'on a eu la curiosité ...

Le problème, c'est la file d'attente .... astronomique :confused: mais Black avait apparemment trouvé une solution efficace ;)

Il y a deux ans, j'avais zieuter dedans M13 justement ... carrément grandiose, sa donne le vertige lol

Pi Saturne ... alors là .... Saturne dans un 800 .... je croyais être en orbite autour de cette planète. Des détails grandioses itou itou ...

Aller, bientôt mon CROA sur la toile ;)

Posté
Sans déc', tu me fait marcher Dédé, surtout sur Jupiter, si basse sur l'horizon...

Cela dit si vous avez eu un ciel serein, le mouqueton de sécurité devait en effet être de mise pour observer Saturne (et même Mars malgré son éloignement) !:rolleyes:

Albéric

Oui, Me..., je me suis gouré sur ce coup, Jupiter je l'ai observé dans le 600 de Damien (Galiléo), c'est vrais que sa turbulait assez, mais à un moment pendant quelques secondes j'ai eu une vision du tonerre!

Quand à Saturne dans le 800, je ne sais pas comment te le décrire, il était découpé au cutter à X600 et mamgrés sa taille, le 800 se manipule du bout des doigts :rolleyes:

Posté

Salut Cécile

Encore un superbe récit, complet et riche en relations humaines !!! :D;)

Et quelle ambiance !!!

Pleins de gens à connaître, tant de personnalités différentes et variées, autant d'expériences et de façons uniques d'apréhender le loisir astronomique ... Ces Rencontres portent vraiment bien leur nom. :wub:

Nonobstant (:be:;)) le fait qu'on puisse aussi y découvrir des spécialités régionales ... liquides très bonnes !!!

Bref, GRAND MERCI à tous pour votre convivialité ! ;)

... C'est en entandant les joyeux "POP!" des bouteilles de Mumm que Rob débouchait avec dextérité que l'on a vu pointer le bout du kangoo bleu de Blacksky!...

Lasilla, c'est un Berlingo !!! ;) (enfin, c'est pô grâve, au final, c'est une bagnole !)

Très bon ciel à tous !!!

Au plaisir de vous revoir !

Vincent

Posté

Merci Lasilla pour ce Croa tres complet ,(comme Dab)

J'y rajouterai une chose que tu connaissais depuis longtemps , mais pour moi cela a été une découverte, je veux signaler ici l'exellent initiative et travail de :M. Demarez et Jean-Michel Rustica qui permettra a terme a de nombreux Astrophiles de galérer pour chercher un lieu d'observation.

Ces gars sont sympa et passionné!

J'ai adoré leur Dob

Posté

Il y aura au moins une chose que j'aurai appris aux Rap et c'est Cécile qui a un sens très perfectionné pour l'observation qui me l'a fait remarquer:

Pour reconnaitre un "Dobsoneux" comme elle nous appelle, c'est très simple, vous regardez leurs genoux pour voir s'il y a des races d'herbe et de terre dessus ;)

Posté
Il y aura au moins une chose que j'aurai appris aux Rap et c'est Cécile qui a un sens très perfectionné pour l'observation qui me l'a fait remarquer:

Pour reconnaitre un "Dobsoneux" comme elle nous appelle, c'est très simple, vous regardez leurs genoux pour voir s'il y a des races d'herbe et de terre dessus ;)

Pas faux... sauf pour les feignasses qui ont fait l'achat d'un petit tabouret réglable en hauteur (et je parle pas que pour ma pomme) :be:

Posté

:lol:

Mes genoux aussi étaient sales!! Quel bonheur!:wub:

Merci Forrest et Blacksky, merci pour tout!!

Ce CROA n'est malheureusement pas aussi complet que je l'aurais aimé, j'ai des tas de choses qui me reviennent en mémoire...

Rhâlàlà, ton point rouge, Forrest.... Pis le point noir sur Jup... :wub:

Et Vincent... Tu as du avoir les oreilles qui sifflent à midi: on a parlé de toi avec Xav'... Tu es exceptionnel, vraiment!:wub:

Posté
Mes genoux aussi étaient sales!! Quel bonheur!

Des vrais gamins ces astronomes en culotte courte :p

Mon épouse par contre n'aime pas trop ma passion pour les dobson ;)

Posté

Premier CRRAP lu !

Ça fait du bien de vous lire, et de sentir votre soulagement d'avoir enfin eu beau temps aux RAP ! Pour la 10ème édition, on ne pouvait pas rêver mieux.

Dudu et son marathon NGC..... mais il va y arriver, c'est clair !

Et j'hallucine qu'il n'y ait pas eu plus de monde debout en fin de nuit. Je comprends pas, non, qu'on puisse aller se coucher quand la voie lactée étincelle, et surtout quand aucun patron n'attend au petit matin...

:)

Posté
Et j'hallucine qu'il n'y ait pas eu plus de monde debout en fin de nuit. Je comprends pas, non, qu'on puisse aller se coucher quand la voie lactée étincelle, et surtout quand aucun patron n'attend au petit matin...

Il faut dire qu'a partir de deux trois heures du matin, une légère brume venait doucement envahir le ciel et qu'il était difficile de dormir le matin !

Pour la météo, mon astropote J-Paul avait surtout peur de me faire lynché pour avoir emmener Murphi sous l'apparence d'un télescope qui allait voir sa première lumière aux RAP ;)

Posté

Le patron non, mais les kilomètres oui:confused: et 10 heures de sommeil en 3 nuits ça fait pas lerche...

Posté
Il faut dire qu'a partir de deux trois heures du matin, une légère brume venait doucement envahir le ciel

Oué, mais vers 3-4h, elle se levait et c'était encore plus beau:wub:

Je me suis faite avoir la 1ère nuit... Pas la 2ème!!!!!:be:

Mais il faut dire que j'avais la chance d'avoir Mr Lasilla pour ramener la voiture et qu'on n'était pas bien loin (1h45)

Posté

dormir deux heures après avoir conduit 6 heures, observer 7h et savoir qu'on a encore 6 heures de route, et tout seul...

Miles Davis dans la voiture, c'est pas une bonne idée pour conduire, ça endort...

Merci infiniment à Mass Hysteria, aux Doors et à Neil Young... pi aussi à la clim' collée à 16°C...

Posté

Miles Davis dans la voiture, c'est pas une bonne idée pour conduire, ça endort...

Ca n'est pas le seul effet que ça peut faire...

Posté

...

Quand à Saturne dans le 800, je ne sais pas comment te le décrire, il était découpé au cutter à X600 et mamgrés sa taille, le 800 se manipule du bout des doigts :rolleyes:

Oh, non Dédé, ça y est je suis tout déprimé...:cry:

Un monstre ça vaut donc vraiment le coup en planétaire...

Un 400 ça manque d'ambition mais le problème après ce sont les tarifs hors de propos des miroirs même si on fabrique tout le reste...:(

Albéric

Posté

Rob a été le premier des derniers à partir… et j’ai ainsi été séparée de mon alter ego webastrien…

Il m’a laissé en souvenir son QX400 26mm (coulant 50.8), arguant qu’avec mon nouveau scope, j’en aurai plus besoin que lui (et une bombe de lubrifiant au silicone pour démouler les pièces de mon futur dob en carbone :D)… Je lui ai laissé en gage un dessin de Lune qu’il avait admiré ici même…

22h passées avec un inconnu rencontré sur le web.

22h passées avec un Ami que j’ai eu l’impression de connaître depuis des lustres…

Etrange, ce cyber-monde…

22 heures de pure amitié

22 heures de complicité

et quelques secondes d'éternité

et sur ces 22 heures, pas mal de temps à voir l'arrière de la tête de la Louloute, attenant patiemment qu'elle dégage... pour prendre sa place à l'oculaire (mais euh prête un tour, z'y va....)

à bientôt pour de nouvelles aventures

Posté

Avec les photos, ça aère bien le texte et c'est encore plus sympa ! :cool:

...Et Vincent... Tu as du avoir les oreilles qui sifflent à midi: on a parlé de toi avec Xav'...

Sans rire, j'comprenais pas, j'ai eu la gauche de bouchée jusqu'à ce soir !!! :D

...

Dites, les Lyonnais, faudrait qu'on se fasse une bouffe sur Lyon (ou périphérie) un de ces midi, non ?!

Genre un dimanche midi, ou un samedi soir ?!

@+

Black

Posté

Dites, les Lyonnais, faudrait qu'on se fasse une bouffe sur Lyon (ou périphérie) un de ces midi, non ?!

OUI !!!!!!

Posté

Black

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII aussi !!!

Mais souviens-toi de ce que j'ai évoqué... ;)

Posté

je viens!!!

ah ben non, 4heures pour juste bouffer, nuts!!!

par contre prévoyez des soirées obs' sur Lyon, ça me fait moins loin que Craponne...

enfin je dis Lyon, y a la région dijonnaise qu'est pas loin, et qu'est pas mal classée!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.