Aller au contenu

Souvenir des RAP


Messages recommandés

Bonjour les Rapeurs ;)

 

Voici en avant première quelques photos souvenir du cru 2008 des RAP !

 

5770-1209972839.jpg

 

Je vous présente DobZon, le tout nouveau 460 réalisé par P-Yves et appartenant à J-Paul, il a vu sa première lumière aux Rap, et quelle lumière avec un miroir qui est annoncé à lambda 17 :rolleyes:

 

PS: en second plan, le 400 à Bernard !

 

 

5770-1209972642.jpg

 

Le miroir n'est pas encore sortis de son embalage, sur cette photo vous pouvez voir la maquette que P-Yves à fait pour servir de model pour fabriquer le DobZon !

 

5770-1209972511.jpg

 

C'était l'anniversaire de mon astropote Bernard, nous l'avons copieusement arrosé (de gauche à droite: J-Paul, Bernard & P-Yves) :be:

 

5770-1209973051.jpg

 

No comment !!!!!!!!!!!!

 

5770-1209971946.jpg

 

Autour du 800mm, ça décoiffe !

 

5770-1209973172.jpg

 

Nous avons eu pas mal de monde qui sont venu voir la réalisation de P-Yves

 

5770-1209972046.jpg

 

P-Strock en personne qui vien complimenter P-Yves pour le DobZon, c'est plus qu'un honneur :wub:

 

5770-1209972181.jpg

 

Les beaux dobson de Kentaro, simple et efficace, même les anti-dobson ne peuvent rester insensible devant :p

 

5770-1209972114.jpg

 

Daniel.L en grande discution avec P-Yves

 

5770-1209972584.jpg

 

Le drapeau Savoyard à fotté aux Rap, difficile de rater notre emplacement :be:

 

5770-1209972226.jpg

 

Les nuits étaient courtes, il falait faire la sieste en plein "cagnard" l'après midi (ici c'est J-Paul qui est en pleine action)

 

5770-1209975256.jpg

 

En parlant de sièste, le 400mm de Bernard dormait sous la tente :D

 

5770-1209975353.jpg

 

Le LX 300mm de P-Yves fait toujours autant jaser des amateurs aux Rap :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet: Je vous raconte même pas l'ethos avec ce 460:b: c'est la première fois que je dois li-té-ra-le-ment pencher la tête pour voir des objets en bord de champ:o:o:wub: d'habitude il faut plutôt galérer pour s'aligner sur le point focal, ben là, c'est pas le cas je vous assure

Fin hors sujet

 

ce 460...miam! quelle finition! et puis Pierre-Yves n'a vraiment pas cherché à se faciliter la vie! Jean-Paul (alias Troll74 ;), est un vrai GoTo humain) a vraiment là une pièce unique et efficace .

 

A vous revoir bientôt

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13mm!

 

 

Il n'existe pas l'Ethos 12mm!

 

 

Mais ca c'est clair, l'Ethos est un vrai bijou, j'en ai un depuis quelques mois déjà et il est vraiment incroyable. Et il était aux RAP avec vous mon Ethos... J'espère qu'il va tout me raconter! Normalement, il devait être pas très loin du Sky-Vision 400 qui l'accompagnait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, J-Paul & P-Yves m'ont dit de remercier toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mes topic lorsque j'ai demandé quelques renseignements pour la fabrication du DobZon, voir ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30661

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29094

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28342

 

PS: J'ai oublié également Catluc pour avoir accepter d'accueillir J-Paul et P-Yves pour leur donner des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que j'aime dans ses manifestations, c'est le fait de croiser des materiels de toutes sortes, d'usine ou fait main, il y a vraiment de quoi s'en mettre plein la vue.

 

Merci Dédé pour ces photos, ça laisse rêveur (du moins pour ceux qui n'ont pu y assister...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos suplémentaires :

 

5770-1209984367.jpg

 

Le jeudi après midi à notre arrivé, le LX de P-Yves n'a pas bougé d'un poil sur tout le trajet !

 

 

5770-1209984478.jpg

 

Mais non, c'est pas un canon de DCA, mais il ne vaut mieux pas que P-Yves voyage dans certains pays assez chaud :D

 

5770-1209984421.jpg

 

Dobzon près pour le voyage retour, il ne prend pas trop de place dans la voiture :rolleyes:

 

Il faudra que je vous en parle plus en détail du DobZon, réalisé presque entièrement avec du matos de récup, mis à part les deux miroirs le secondaire chez Orion optic et le primaire chez Galiléo (Merci Damien ;) ), les tubes en alu et le porte oculaire chez Galiléo Lausanne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique realisation que le dobzon !!!

quand au lx300 sur sa charriote, je reste mefiant, rien de tel qu'une banquette arriere de bagnole ;)

merci pour pour ce jolie compte rendu en image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand au lx300 sur sa charriote, je reste mefiant, rien de tel qu'une banquette arriere de bagnole

 

Je l'ai suivit sur 300km, ça ne bouge pas d'un iota et il est moins secoué que dans la voiture, autre avantage il voyage en position debout ce qui est mieux pour la colimation du miroir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD

 

Le club Tychobrahé d'Annecy vous félicite pour cette magnifique réalisation pleine d'innovation et nous comptons bien pouvoir profiter de sorties communes très prochainement en Haute Savoie, pour tester la Bête.

N'ayant pu nous libérer pour les RAP cette année nous nous sommes consolés vendredi soir, en cheminant au travers des galaxies de l'Amas de la Vierge, avec le Dobson 406mm. Pour rendre l'exercice plus facile voici un petit utilitaire construit avec l'excellentissime logiciel Carte du ciel sur les traces de celui de Jean Paul. Nous serons heureux de reprendre l'exercice ensemble pour comparer les 2 géants.

A bientôt

Guy

 

9097a830f86725e858df01e335681.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce photo reportage, Dédé, on a même en prime des cartes de pointage pour les galaxies virginales. :rolleyes: (pour ce week end, si la météo reste souriante au Nord de la Loire)

 

 

5770-1209972181.jpg

 

Les beaux dobson de Kentaro, simple et efficace, même les anti-dobson ne peuvent rester insensible devant :p

 

Le petit au fond à gauche, tout de finesse arachnéenne, c'est le modèle de voyage aérien (type "boite à chapeau") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

 

Beau résumé en images, excellente ambiance lors de cette "concentration" de fous d'astronomie !!! ;)

Très heureux de t'avoir connu, et d'avoir eu l'honneur de me rincer le gosier avec ta superbe Dédéïne. Délicieuse. :be::p Grand merci.

 

Au plaisir !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Ben le Dobzon est très surprenant, c'est un peu comme ceux de Den une œuvre d'art qu'on peux exposer dans son salon.

J'aurais bien aimé le voir de près.

Passe le bonjour a tes collègues DéDé.

Merci pour ce croa et les photos.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme une concentre Harley mais avec des telescopes!!! c'est cool et ça sent bon la vie!!!

 

 

 

Oui, mais en moins bruyant, les seuls bruits que je persevai la nuit étaient les "hoo la vache !" de Lasilla et le "bizzzzzz" du LX de P-Yves :D

 

Très heureux de t'avoir connu, et d'avoir eu l'honneur de me rincer le gosier avec ta superbe Dédéïne. Délicieuse

 

Dédéïde Blacksky, Dédéïde, c'est vrais qu'elle descend jusqu'au bout des pieds ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff :

Le petit au fond à gauche, tout de finesse arachnéenne, c'est le modèle de voyage aérien (type "boite à chapeau") ?

 

Ha oui, Kentaro (que vous voyez en second plan avec son chapeau sur la tête) voyage très léger, petite tente, petits télescopes mais avec un immense talent, il m'a impressioné le gars très sympa qui nous a consacré pas mal de temps à décortiquer sous toutes les coutures DodZon :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique realisation que le dobzon !!!

 

Ce qui a fait fureur sur cette réalisation, c'est le système simple mais efficace des deux tendeurs qui servent à freiner et à stabiliser la monture quelle que soit sa position, même avec l'oculaire de 35 qui pèse plus de 900 grammes lorsque vous descendez sur l'horizon un premier tendeur commence à freiner le porte-à-faux puis le deuxième tendeur vient a son tour stabiliser le télescope dés que l'on descend trop bas !

 

 

Il y a aussi un système (qui n'est pas une nouveauté) de rotules avec des tiges assez longues qui permettent à une personne seule de colimater les miroir l'oeil à l'oculaire donc sans se mettre à plat ventre sous le télescope ;)

 

5770-1210086643.jpg

 

Sur cette photo, vous voyez les tiges pour faire le règlage de la colimation du primaire !

 

 

5770-1210086670.jpg

 

PS : Ces deux dernière photos ont été prise par Frédogoto (Astrosurf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Ben le Dobzon est très surprenant, c'est un peu comme ceux de Den une œuvre d'art qu'on peux exposer dans son salon.

J'aurais bien aimé le voir de près.

Passe le bonjour a tes collègues DéDé.

Merci pour ce croa et les photos.

Bonne journée.

Luc.;)

 

Salut Luc.

 

Au fait, ta sortie au Ventoux c'est-elle bien passée :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.