Aller au contenu

Tête binoculaire : quel est le bon choix ?

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

J'ai un copain qui veut acheter une tête binoculaire pour son C8. Il hésite entre une William Optics et une Celestron. Je sais aussi que Televue en fait mais plus chères.

A part l'utilisation classique pour la Lune, ça donne quoi ces ustensiles ? Qu'est-ce que ça apporte en ciel profond ?

Vous prendriez quoi (pour un C8) ? Vous en prendriez d'ailleurs ?

Posté

Salut,

Moi j'en ai déjà testé quelques unes de différentes sur mon Dobson, une A&M (je crois) : :be:, une Made-In-China-From-China ::cry:et d'autres dont je ne me rappelle plus la marque qui étaient :confused: voir :(.

En planétaire, c'est indéniable comme c'est :b::b::b: et même :woao: surtout sur la Lune, Saturne ou Jupiter!

Par contre la seule fois où je l'ai essayé en CP, j'étais très déçu, notamment par la perte de luminosité (même sur M27) pour une vision 3D inexistante. Mais ce n'était certainement pas une excellente bino!

Posté
Salut,

Moi j'en ai déjà testé quelques unes de différentes sur mon Dobson, une A&M (je crois) : :be:, une Made-In-China-From-China ::cry:et d'autres dont je ne me rappelle plus la marque qui étaient :confused: voir :(.

En planétaire, c'est indéniable comme c'est :b::b::b: et même :woao: surtout sur la Lune, Saturne ou Jupiter!

Par contre la seule fois où je l'ai essayé en CP, j'étais très déçu, notamment par la perte de luminosité (même sur M27) pour une vision 3D inexistante. Mais ce n'était certainement pas une excellente bino!

"...pour une vision 3D inexistante"

Ben forcément !:)

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une tête binoculaire Baader Maxbright. J'ai fait un test rapide hier soir avec mon Maksutov de 200 mm ouvert à F/10. Je partais sans aucun a priori, n'ayant jamais utilisé ce type de matériel sur un télescope.

Ce qui est dit sur cet accéssoire est vrai, à savoir, qu'il est possible de se concentrer sans effort sur l'objet observé.

Hier soir, j'ai fait un tour sur Epilon 1&2 Lyre et sur la nébuleuse de la Lyre. Il n'y a aucun doute, il suffit d'observer alternativement avec un seul oeil pour apprécier la différence.

En gros ce que j'apprécie, c'est d'observer sans effort. L'impression de mieux séparer la double double dès 100X est très nette.

Les deux plossl eudiascopique baader 20 mm avec les oeilletons sont parfaits. Par contre, la forme en cône des orthos Kasai 12,5 mm est génante car la lumière venant sur les cotés de l'oculaire gache un peu le spectacle. Je vais commander deux oeilletons et éviter ainsi cette lumière parasite.

Sur la Lyre, pas de perte de luminosité, bien au contraire. Le fait de pouvoir se concentrer sur l'objet améliore beaucoup la vision. L'anneau est bien stable et l'on peut vraiment scruter l'objet alors qu'en vision mono la brillance n'est pas stable comme si il y avait un peu de turbulence.

Rapide passage sur la lune a son levé. Beaucoup, beaucoup de turbulence et bizarement, la turbulence avec les deux yeux est différente qu'avec un seul oeil. L'impression est vraiment différente, comme si la turbulence devenait moins génante avec les deux yeux bien ouverts. Les ondulations ont l'air plus régulières.

Il me paraît assez clair que l'observation avec les deux yeux provoque un mécanisme au niveau du cerveau qui stabilise l'analyse de l'image par les yeux, comme si l'oeil non utilisé en vision monoculaire parasitait l'observation de l'oeil au travail, que cet oeil non utilisé soit resté ouvert ou fermé.

Pour un peu plus de 200 euros, la tête baader est vraiment un bon investissement. J'ai par contre oublié de faire un test avec un oculaire Plossl 50° de 35 mm de focale pour apprécier l'éventuel vignetage. En principe, il n'est possible d'utiliser que des oculaires de 25 mm à 50° de champ sur cette tête (Diametre du champs 21 mm).

Cette tête est donc parfaite pour les instruments très ouvertes qui utilisent des oculaires de focale 25 mm maxi. Le Maksutov aurait mérité une tête avec des prismes beaucoup plus gros comme sur le modèle haut de gamme de Baader.

A voir l'utilité de cet investissement après d'autres tests...........Je vous en dirais plus une prochaine fois.

Claude

Posté

Moi, j'aime bien Denkmeier et William Optics (il y a un test de la WO dans la Wapédia) ;)

En lunaire, tu as l'impression de survoler la Lune !! :)

En ciel profond, tu vois plus de détails et c'est plus confortable; tu as une impression de 3D !!

Posté

Sylvain,

Pour la vision 3D, cela demande confirmation. Je n'ai pas eu cette impression sur Epsilon Lyre, ni sur la nébuleuse. Pour la Lune, je ne l'ai pas observé très longtemps, et la turbulence était vraiment trop forte. Je n'ai pas eu la patience d'attendre qu'elle soit plus haute sur l'horizon.

Claude

Posté

J'ai une WO et mon C8 s'en satisfait particulièrement, tout comme moi, autant sur les planètes que le CP (nébuleuses planétaires notamment).

A la bino Saturne est magnifique, M57 prend nettement des formes de volutes en 3D, comme M81/82.

Mais c'est vrai que je les sors plus souvent pour le planétaire :cool:

Posté

C'est ce qu'a pris finalement mon ami (avec un C8 aussi comme je le disais en lançant le topic) et il en est satisfait. J'ai aussi pu regarder Jupiter avec et c'est vrai que c'est assez épatant. :cool:

Posté

Sebastinus, bien sûr, ça vaut le coup sur n'importe quel télescope. Mais bon, le mieux est de mettre de bons oculaires dessus, comme des Baader Hypérion ou des Nagler par exemple :)

Si tu mets deux Plössl à 25 €, il n'y aura pas vraiment d'intérêt.

Pour la vision 3D, cela demande confirmation. Je n'ai pas eu cette impression sur Epsilon Lyre, ni sur la nébuleuse. Pour la Lune, je ne l'ai pas observé très longtemps, et la turbulence était vraiment trop forte. Je n'ai pas eu la patience d'attendre qu'elle soit plus haute sur l'horizon.
Quand j'ai observé M31 cet été dans un C8 avec deux Nagler 26 et un réducteur de focale f6,3 je peux te dire que j'avais réellement une impression de 3D, la galaxie semblait "flotter" dans l'Univers. :wub:

A moins que l'heure tardive (1 h 30 du mat') m'ait donné des hallucinations. :b:

Posté

j'avais lu qu'une tête binoculaire faisait perdre de la luminosité. Donc ces pourquoi je pensais qu'un télescope de diamètre 150 mm et une tête bino

faisait perdre trop de luminosité

Posté
En fait ça divise la lumière par deux, mais tu as la "demi-source de lumière" à chaque oeil, donc la perte n'est pas importante.

Oui effectivement c'est la théorie. La tête binoculaire, dans des conditions idéales, me ferait perdre 0,7 magnitude ( soit un 200 mm équivalent à un 140 mm mg limite baissant de 13,5 à 12,8). Maintenant reste à voir en pratique ce qu'il en est. Je ferai un test sur un amas globulaire par exemple à la limite en vision mono, et je vous dirai l'impression que j'ai en bino. Je ne suis pas persuadé que la théorie sera vérifiée car l'image est analysée par le cerveau qui n'est pas un capteur electronique. En photo, la question ne se pose pas car la bino est inutile.

Claude

Posté

pour revenir à la question du départ, à savoir le choix, il y a aussi la Burgess BV24 qui a très bonne réputation.

J'essaye d'en avoir une depuis plusieurs mois mais elle est toujours en rupture chez scopemania.

si quelqu'un vends la sienne, qu'il pense à moi :)

Posté
Je ne suis pas persuadé que la théorie sera vérifiée car l'image est analysée par le cerveau qui n'est pas un capteur electronique.

Tu peux même être persuadé du contraire. Le cerveau avec deux images est bien plus à l'aise pour travailler, et il sort des détails assez étonnants par rapport à la vision mono, alors qu'il a en principe moins de signal. Mais bien sûr, sur des objets relativement brillants ( Je n'ai pas trop d'expérience sur des objets faibles).

Invité Praden22
Posté

Test de la bv24 ...

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-647274.html

Apres avoir testé une bino grace Jacquesfrr il y a quelques mois avec mon 130/750 sur la lune principalement, j'avais été scotché par le rendu de l'image, suffisamment pour prevoir dans les semaines à venir l'achat d'une tete bino et "de grande chance" la bv24 pour mon xt12" ... Principalement pour la lune et le planétaire, à voir sur le terrain en ciel profond !

D'un utilisateur à l'autre, les sensations semblent tout de meme assez différentes, 3D ou pas, baisse de luminosité :?: !

Mais pour moi c'est l'impression d'observer avec une grosse paire de jumelles qui m'intéresse :be:

Posté

Bonjour, j'utilise la bino william optic sur le c11 et la lunette 102/714 m42optic et une fois qu'on a vu la lune, saturne, jupiter, m13, m27, m57, Holmes... en bino :) c'est presque chiant de revenir en vision mono... mais bon il faut aussi doubler les bons oculaires et là ..:confused:aïe les €.

La legère la perte de lumière est seulement due au fait qu'il faut traverser une épaisseur de verre supplémentaire c'est tout. Attention sur certains instruments il est nécessaire de rajouter une barlow 1,6x voire 2x pour faire la map.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.