Aller au contenu

Besoin Dun Conseil Pour Me Faire Un Filtre Solaire


brontoz

Messages recommandés

bonsoir

voila je me suis commandé une feuille Polyester aluminé Astrosolar Baader ( format A4) pour me faire un filtre solaire

mais comme regarder le soleil est tres dangereux si le filtre est mal fait je prefere vraiment demander des conseils voir meme en photo si vous avez ca sur votre pc :)

ca m evitera de finir borgne

merci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est tres bien l'astrosolar, je l'utilise regulierement, et pas de probleme (oups désoler j'ai un peu de mal a voir sur quel touche je tape mdrrr)

Faut juste faire attention a ne pas le stoquer n'importe où ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon deja je sais que je me brulerais pas l oeil alors :)

tu n aurait pas une petite combine pour le fixer au telescope ?

moi je pensais a un truc simple du style mettre la feuille au bout et encerclé le telescope avec un gros elastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une possibilité mais bon, tu bousille ite la feuille comme ça. Pour ma part, j'ai entouré le bout de ma lunette avec une bande de carton, scotché, ce qui donne un cylindre qui s'emboite pile sur la lunette ensuite je met le filtre dessus, je refais un tour avec un bande de carton, et le tour est joué.

Tu peux aussi fair deux carré de contreplaqué percé chacune d'un trou qui s'emboile parfaitement au bout de ton tube, ensuite tu prends ta feuille d'astrosolar en sandwich entre les deux et le tour est joué ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui brontoz ;)

 

Pif a raison, fait ça bien, on a que 2 yeux !! B)

. le minimum, c'est le bouchon en carton style couvercle de boite de camenbert !

.. y'a déjà eu 1 sujet la-dessus : Comment fixer 1 film AstroSolar _ici_

... oublie pas de mettre 1 bouchon ou 1 bout de film sur le chercheur aussi ! B)

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour ma part j'ai utilisé des tuyaux en PVC avec des bouchons pour protéger le filtre lors des transports, ca protège aussi de la poussière. :)

Selon baader le pire ennemi pour ce filtre, c'est la poussière. Les micro-poussières se placent dans la granulation du filtre et à la longue le filtre s'obscurcit :( .

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brontoz!! :)

 

Lors du transit de Vénus l'année derniere j'ai pris aussi une feuille astrosolar et j'ai choisi l'option 'couvercle à camembert'... ça fonctionne très très bien et c'est réutilisable! mais attention ça reste fragile!! toujours faire une vérification consciensieuse du filtre avant de le réutiliser... Un foirage et c'est fini pour les yeux! :malade:

 

Bon ciel !

 

Emmett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voila j ai fait mon filtre solaire

finalement j ai laissé tomber la boite a camembert car j ai trouvé du papier canson noir

maintenant je vais attendre le retour du soleil pour le tester mais j avous que j ai un peu peur quand meme

si jamais il y avait un leger trou dans le papier que je ne verrais pas est ce que ce n est pas dangereux ? ( je parle d un petit trou)

je vais peut etre essayer de me trouver un cobaye ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, tu verras si il y a danger ou pas : tu verras bien avant de mettre ton oeil à l'oculaire s'il y a une forte lumière ou pas, etp puis, au pire, tu passes très rapidement ton oeil devant. Tu vas juste te faire un peu mal aux yeux comme lorsque tu regardes furtivement le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance maximum en ce qui concerne le soleil. Le mieux est de regarder le ciel à travers une fenêtre en interposant le filtre, tu verras immédiatement s'il y a un trou ou non. S'il y en a un, tu peux le boucher facilement et ton filtre est bon pour le service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.