Aller au contenu

Un vieux tas d'étoiles : m13

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Tiens les photos de m13 ne se bousculent pas encore, alors je vous en colle une ^^. Après avoir tenté l'Iris alias ngc7023 j'ai voulu revenir à un objet plus simple pour ne pas trop être déçu du résultat :be:.

m13 est pile dans la fenêtre la moins polluée de mon jardin.

Les cirrus ont failli me tuer mais j'ai pu conserver 21 poses sur une trentaine... dommage.

Voici les 800 000 étoiles de ce vieil amas globulaire photographié avec la config suivante :

21 x 300s

lulu 80ED sur EQ6

Canon 40d

guidage astrosnap lulu Jiehe 80/500.

a+

lionel

m13.png

Posté

Tiens les photos de m13 ne se bousculent pas encore, alors je vous en colle une ^^.

C'est normal, M13 il est un peu has been de nos jours. Le globulaire tendance, en ce moment, c'est M3. ;) Avec M5 comme challenger.

Posté

salut

m71 dans le flèche est pas mal aussi dans le genre challenger et il pointe son nez à l'horizon en début de nuit ! mais bon là il faut de la focale pour aller le chercher :be:

Posté

bien vu !

tu as eu plein de petite étoiles en bordure! j'ai eu la flemme de faire des poses de 5min quand je vois ton résultat je me dis que c'est ce que j'aurai du faire

peut etre une dominante bleue...histoire de faire la fine bouche!

A++

Posté
peut etre une dominante bleue...histoire de faire la fine bouche!

:D Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours trop de bleu dans mes images. Les tiennes et notamment les galaxies sont souvent d'un jaune doré que j'aime bien ^^

Je pense à m105, à la chaine markarian et à m81/82 :

ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28789

et là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28963

et pis encore là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26830

Ca fait du bien un peu de pub ;)

a+

Posté

c'est claire c'te pub^^

oui, c'est d'ailleurs presque un peu trop orange des fois, mais comme tout cela est bien subjectif...au final on fait comme on aime :cool:

pour la couleur: pour ma part je fait mon empilement avec DSS, puis sans rien faire de plus

-j'enregistre le tiff

-que je réouvre avec photoshop,

-je met direct la saturation a 76.

-deux ou trois coups de "courbe"

-apres cela dans niveaux, en général sur l'histogramme RGB il y a trois courbes l'une à cote de l'autre (le bleu, le vert, et enfin le rouge ) je pense que c'est la couche rouge qui a le plus de signal du fait que l'apn soit défilter

-du coup je ramène les courbes R, puis V au même en droit que la bleue.

mais au final, je sais pas pourquoi ma courbe de bleu est un peu amputé au début... c'est de la que viens la dominante jaune orange de mes images...:?:

Salut Lionel! A+

Posté

Très jolie photo de cet amas globulaire.

ça me fait penser à une question que je me suis souvent posée : quelles sont les distances entre les étoiles au centre de ces amas ? est ce qu'elles ont des perturbations les unes sur les autres ? Je pense que oui, mais bon... S'il y a des planètes autour de ces étoiles, elles ne doivent pas avoir des orbites régulières.

Posté

Bodyboy :

-j'enregistre le tiff

J'ai toujours traiter avec du bmp (la honte !) mais je vais me mettre au tiff 16 bit ... me reste plus qu'à retraiter toutes mes images pour voir la différence ^^.

chiron :

ça me fait penser à une question que je me suis souvent posée : quelles sont les distances entre les étoiles au centre de ces amas ? est ce qu'elles ont des perturbations les unes sur les autres ?

Les amas globulaires sont classés suivant leur densité d'étoiles en 12 catégories (classification de Shapley). Je pense que tu peux glaner des infos sur le net sans trop de problème.

mariposa

vieux tas d'etoiles toi même hé !!!

Pas si vieux que ça en fait, j'ai lu que m13 était composé de pas mal d'étoiles jeunes, elle ne sont pas nées en son sein mais ont été vraisemblablement arrachées à notre galaxie.

Posté
j'ai lu que m13 était composé de pas mal d'étoiles jeunes, elle ne sont pas nées en son sein mais ont été vraisemblablement arrachées à notre galaxie.

:b:Ah ? Il me semblait que les globus étaient au contraire composés de façon homogène d'étoiles vieilles.

A l'exception d'Omega du Centaure, qui justement pour cette raison, aurait été finalement identifié comme une galaxie.

Posté

il est vieux, c'est un tas, donc effectivement un "vieux tas d'etoiles" ;) monsieur orteil de pieds ;).

beau rendu, seul le fond de ciel est un peu rouge.

Posté
:b:Ah ? Il me semblait que les globus étaient au contraire composés de façon homogène d'étoiles vieilles.

A l'exception d'Omega du Centaure, qui justement pour cette raison, aurait été finalement identifié comme une galaxie.

Salut Jeff, voici un lien intéressant:

http://www.astrosurf.com/rondi/racalenillor2/hr/hr.htm

Hama :

seul le fond de ciel est un peu rouge.

Ok chef !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.