Aller au contenu

Star-Party à Orniac (Pech Taya)

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Vendredi 2 Mai 2008

Le grand bleu n'était pas au rendez vous. 1° soirée Pech Taya, vers trois heures le plateau ce vide, la brume d'altitude rend difficile l'observation du ciel. Je suis à la traine. Il ne reste plus que moi et Jérôme, mon matos toujours prêt à l'action.

Le hibou tenté auparavant avait fini par s'échapper dans la brume. Un regard au ciel, ca semble se dégager. La voie lactée révèle des bons contrastes. Je comprends mieux maintenant pourquoi le Quercy noir.

Je me lance sur M27. Mon guidage est mieux que jamais. La map est difficile. Je fini par me contenter du résultat. Démarrage de la série. L’aube est en route. Les 20 1° minutes c’est bon, les 5 suivantes, l’aube rallume le fond du ciel. Par la suite, avec le retour des nuages je coupe.

Je vous envoi une ébauche brut d’Iris, aucun autre logiciel de traitement d’image appliqué pour l’instant.

5x5min EOS350D Baader au foyer SW 254/1200. Guidage lunettes Bresser 70/700 + Guide Master.

3 darks 17 flats 10 offsets

Iris :

Conversion Raw

Registration

Addition Médiane

Logarithme

Offset du noir

Cliquez l'image pour la version, impossible de mettre le full :cry:, j'ai déposer une version 1024 * x en attendant

m27log10.jpg

Pas de full donc crop:

m27cro12.jpg

Posté

Pech taya ? C'est quoi, un nouveau cocktail ? :p

Il est sympa ce trognon, pas hyper brillant, un rendu naturel quoi.

:)

Posté
Pech taya ? C'est quoi, un nouveau cocktail ? :p

Il est sympa ce trognon, pas hyper brillant, un rendu naturel quoi.

:)

Pech Taya, c'est mieux qu'un cocktail, c'est l'un des plateaux du Quercy noir surplombant les vallées, avec une vue 360° à la ronde.

Posté

Ca sonne un peu "le domaine de takaya" ça non ?

En tout cas, cette image, "habituellement" vue en été, est jolie !

Posté
Ca sonne un peu "le domaine de takaya" ça non ?

En tout cas, cette image, "habituellement" vue en été, est jolie !

J'ai y pensé, en tout cas il n'y avait pas d'autruches dans le coin. ;)

Pour l'image, avec seulement 25 min je suis assez content.

Il me reste un hibou dans la brume avec 15 min et une superbe M101 avec seulement 10 min de pose cause l'aube. Un peu de Saturne et un peu de Jupiter pour 2 nuits blanches.

Coté matos j'ai dégraissé l'axe en dec et enfin j'arrive à guider propre.

Dommage pour la brume.

Après 1° nuit toutes les emme....

L'après midi le portable était indomptable, je ne sais quel virus lui fait du mal.

Le soir étant à la traine pour le resto, j'ai chargé en toute hâte. A la course poursuite des amis, 1° virage, arg, le trépied de l'eq 6 n'était pas attaché!

Après le resto, 1° mise en station raté. Double pointage du goto. L'échelle se casse et je manqué de peux de chevaucher le scope, j'ai sauté et j'ai attrapé l'échelle juste avant l'impact.

Je n’arrive pas à calibrer le goto. La chute du trépied est t’elle pour quelque chose ?

L’appareil photo m’a filé des décharges dans la narine lorsque je voulue faire la map. Puis il se mit à déclencher alors que je n’ai rien demandé. Je coupe l’appareil, arg, le calibrage de Guidemaster n’était pas terminé alors que cette manip à du sécouer le tube. Je recommence à calibrer.

Puis enfin 1° M101, ahh quelle est belle la bête. J’envoie la série 4h du mat passé. Puis zut, l’ordi plante. Redémarrage, lancement Guidemaster, calibrage. Je renvoi la série. L’aube commence à se faire sentir. Au bout de 20min je coupe. Seule la seconde image est exploitable. 2*5min c'est pauvre.

Posté

J'ai regarde ce qu'on peut faire avec Gimp. Ca ressemble à Photoshop, mais en ne travaille que sur 8bits!

J'ai rallume un peu l'image avec niveaux + courbes

Avec teintes et saturation j'ai change le ton du rouge et j'ai poussé un peu la saturation.

J'ai désaturé le cyan pour augmenter la transparence. J'ai éclairci le fond pour relever les étoiles.

Pour finir j'ai appliqué un petit flou.

m27_2010.jpg

Gimp ca fonctionne bien, mais perte d'information du au 8 bits.

Posté

Salut Siegfried31,

Bizarre le coup du 8 bit , il me semble que la version 2.4 du The Gimp intègre le 16 bit ??

A+

Richard

Posté
Salut Siegfried31,

Bizarre le coup du 8 bit , il me semble que la version 2.4 du The Gimp intègre le 16 bit ??

A+

Richard

J'éssayerai ça, merci Richard pour le tuyau.

Posté
Salut Siegfried31,

A+

Richard

J'ai chargé la 2.45, je suis toujours en 8 bits.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.