Aller au contenu

M101

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je profite des dernières nuits propices pour me faire la main sur mon GSO 200/1000. Voici donc M101 en 18 poses de 5 minutes soit 1h30 au total. La forme des étoiles permetra aux plus observateurs de voir que j'ai reçu mon correcteur de coma Baader MPCC. Traitement habituel sous DSS / Iris / PixInsight LE / The Gimp.

J'ai toujours mes problèmes d'USB m'obligeant à utiliser mon capteur NB en mode couleur optimisé vu que le raw ne passe pas, ce qui n'améliore pas le rapport signal/bruit d'où environ 25% de déchet dans les poses. Je ne sais pas si le fait d'autoguider plus près du pôle joue ou non.

Je n'ai toujours pas fait de nouveaux flats alors j'utilise encore ceux d'une précédente session à la 80ED :) J'entends d'ici les puristes hurler, mais ça marche remarquablement bien, preuve que le tube vignette très peu.

Donc voici un crop sur la galaxie à 100%:

6743-1209991974.jpg

Et un lien vers la full:

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=m101_3_iris_p2_g.jpg

Au final je suis ravi de ce nouveau tube!

Cordialement,

Posté

bonjour Vincent ,il rends bien ce correcteur .dommage que tu n'est pas posé un peu plus ,mais elle est déjà superbe comme ça ,Bravo :)

Nelson.

Posté

Merci :)

Le tube a touché le pied à 1h30 du matin, et je bossais le lendemain :) Donc j'ai tout plié. Quant à faire des poses plus longues, j'ai testé 7 minutes mais 'ai eu peur peur d'avoir encore plus de déchets. La longue focale n'est pas évidente à maîtriser!

Ce soir si le temps le permet, j'hésite entre refaire le Trio du Lion ou poser plus sur celle-ci.

Posté

Bonjour,

Elle est superbe ta M101.

Pourrais-tu préciser ton imageur, ton guideur, .... on a de mal à de rappeller les matos de chacun.

Difficile de poser longtemps (en cumulé ) avec les nuits si courtes.

J'aime beaucoup ta galaxie, avec les étoiles bien rondes et ponctuelles.

Il rend bien ce MPCC;)

Bravo

Pierre

Posté

Très belle vincent ! le fond du ciel est riche ;)

Pour le coup des poses >5 minutes , je suis comme toi , j'ose pas trop :be: (1500mm de focale...)

En tout cas c'est bien parti pour que tu passes de bons moments avec ce GSO :be:

@+

Seb.

Posté

Merci Pierre!

Oui, le MPCC rend bien, je ne sais plus qui me l'avait conseillé :be: Même à f/5.

L'imageur est un "bête" Eos 350D défiltré avec un filtre IDAS-LPS devant. Le fond de ciel monte pas mal au-delà de trois minutes, le filtre aide bien. Côté guiddage, c'est une SPC900 que j'ai modifiée LP et que j'ai fait modifier NB derrière la Antares 80/480. Je perds hélas pas mal en utilisant le capteur NB en mode couleur optimisé mais c'est quand même beaucoup mieux que le capteur couleur. Parce que question étoiles guide dans la région de M101, y'a pas foule!

Posté
Merci Pierre!

Oui, le MPCC rend bien, je ne sais plus qui me l'avait conseillé :be: Même à f/5.

L'imageur est un "bête" Eos 350D défiltré avec un filtre IDAS-LPS devant. Le fond de ciel monte pas mal au-delà de trois minutes, le filtre aide bien. Côté guiddage, c'est une SPC900 que j'ai modifiée LP et que j'ai fait modifier NB derrière la Antares 80/480. Je perds hélas pas mal en utilisant le capteur NB en mode couleur optimisé mais c'est quand même beaucoup mieux que le capteur couleur. Parce que question étoiles guide dans la région de M101, y'a pas foule!

Bonjour (re),

Erreur il ne faut pas utiliser de filtre anti Pl sur une galaxie, regardes ce que j'ai nécrit à ce sujet à Pierre:

"....................Enfin ne jamais utiliser de filtre antipolution sur des galaxies, cela bouffe la lumière sans rien apporter en renforcement de l'image.

Sur une nébuleuse où certaines fréquences lumineuses sont très majoritaires (Halpha, SII, OIII, ...) les filtres qui les laissent passer à 90-95% en atténuant les frèquence de la PL ont un effets très net sur le contrast de l'image, mais sur les galaxies ayant un spectre très large le filtrte atténue autant la lumière de la galaxie que celle de la PL, au bilan tout est atténué et "remonté" au traitement.

C'est comme si tu avais diaphragmé ton instrument, ton epsilon est passé de F2.8 (3.3?) à F6:mad:..........."

tu as l'impression que le fond du ciel monte moins, ce que tu ne vois pas c'est que le signal de ton image est "rabaissé" d'autant. Poser 5 minutes avec le filtre c'est comme poser 2-3 minutes sans.

Je le reprècise bien je parle pour les galaxies car pour les nébuleuses à émissions riches en Halpha, Hbeta, OIII, SII c'est tout autre chose. Ces fréquences lumineuses qui apportent ces si jolies couleurs ne sont pratiquement pas atténuées par le IDAS-LPS alors que la PL (monochrome) est bien atténuée.

Pierre

Posté

Ok, je ferai un test comparatif ce soir! Tu es sûr que c'est aussi marqué pour le IDAS-LPS? Il est vraiment sélectif dans ses raies de filtration:

Spectre_IDAS_1.gif

Dans ce test ce n'est pas si catégorique... Enfin j'essaierai!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.