Aller au contenu

Un chercheur fait maison...

guik

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Ce message fait suite a ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30857

------------------------------------------

Petit résumé pour les feignants : :be:

1 - Je cherche un bon matos pour débuter en visuel et qui me permette de faire de la photo...

2 - Ca se complique pour moi car tout le monde me conseil des trucs différents...

3 - Je m'inscrit dans un club d'astro pour tester différents matos et discuter avec des initiés...

4 - Je suis convainqu de l'interet d'acheter une bonne monture ---> EQ6 Pro Syntrek

------------------------------------------

Je suis donc aujourd'hui dans une periode ou j'economise pour acheter cette monture EQ6...

Mais pour patienter et parce qu'on m'a proposer une super affaire, j'ai investi dans une Lunette Meade ETX-70 AT (70/350) neuve a 95 Euro (a ce prix là c'est une super affaire).

Apres quelque essais concluant sur saturne en région parisienne je suit plutot satisfait de la qualité de cette petite lulu, certes sur monture Altaz, mais tres facile à mettre en place et ultra portable !

Samedi dernier, mon club d'astro proposant une sortie ciel profond, je saisi l'occasion de tester mon achat dans un ciel noir...

Rapide à mettre en place, je m'installe en moins de 5 minutes, ce qui me permet de filer un coup de main aux autres membres du club... surtout pour installer le Dobson 20 pouce du président du club (quel engin formidable !)

Bref, on est pret, et quand le ciel tombe, tout le monde commence son alignement sur 2 ou 3 etoiles...

Le probleme, c'est que l' ETX-70 est si compact, que les fabriquant ne l'ont pas doté d'un chercheur :

Or sur Paris, je pointe le tube a peu près dans la direction de Regulus et Arcturus, je regarde dans l'occulaire, je centre facilement, et hop l'alignement est fait ... facile on voit pratiquement rien d'autre !

Mais en plein ciel noir, je pointe le tube à peu près dans la direction d' Arcturus du Bouvier, je regarde dans l'occulaire... et @#|% !! C'est laquelle ???

Y'avait tellement d'etoiles que je me suis perdu..... (ok, c'est bon, je sais, je suis un gros naz de Parigo !)... bon j'ai quand meme réussi a faire un alignement 1 etoile sur Régulus... mais c'etait grace a saturne qui trainait pas loin ... et puis 1 etoiles pour s'aligner, bonjour le résultat !

Du coup, jme suis rendu compte de l'interet de coller un chercheur sur ma petite lunette... je regarde les accesoire meade... 50 € le chercheur pour ETX ! Bon ok c'est pas excessif... mais j'ai payer ma lunette 95 € seulement alors ca m'embete un peu de payer la moitier du prix pour un chercheur !

Alors, jme suis dis : "pourquoi ne pas le fabriquer moi meme"...

Je reflechi donc à cette idee un moment, et je me rend compte qu'il n'y a rien pour fixer quoi que soit sur l'ETX...

J'ai pensé a un collier de sérrage ou un truc du genre....

Quelqu'un aurai peut-etre une idée ? ou des exemples de fabrication de chercheur sur une lunette qui n'a pas de trou...

Le probleme c'est pas le chercheur en lui meme, j'en prendrai un pas cher... ou je prendrai un tube PVC (un grossisement x1 sera amplement suffisant).

Le vrai probleme c'est comment fixer ce "truc" sur ma lunette sans avoir a percer dedans ...

Merci d'avance pour vos conseils,

Guik.

Posté

Purée ! Des élastiques !!! C'est d'une simplicité...

Mais je suis pas sur que ce soit super stable a chaque mouvement de la lunette...

Il faut que je trouve un truc pour caler tout ca proprement...

En tous cas, Merci Astro_007

Posté

Ben y'a les petits tampons adhésif genre patafix de chez U...U...

ça colle, ça cale, et ça n'abime pas.....

Posté

Une question : Qu'est ce que tu as comme oculaires ?

Parce qu'avec une focale de 350, le moindre oculaire de focale "suffisante" (*)

métamorphose instantanément ton ETX en chercheur...

(*) Par exemple, avec un oculaire de 25 mm et 50 ° de champ apparent, tu as 350/25 = 14 fois de grossissement, soit plus de 3.5 ° de champ réel. On cherche (et on trouve...) avec ça.:cool:

Posté

j'ai fixé sur mon viseur une barrette Lego (à la glue), laquelle tiens un "degrossisseur" maison fait de l'éternel tube peloch avec clou et collimateur gradué en degré; mais ce degrossisseur est réglé en même temps que le viseur...

Sinon, oui, la patafix (mais humidité, froid, rigidité, etc...<_< ), ou encore les bandes scratch : le produit miracle pour moi : ça coute rien en magasin de tissu, c'est repositionnable... j'en ai mis plein sur ma base Dobson pour fixer des boites de filtres et même le capuchon du PO en collant un petit rond "scratch" à son cul, pardon, son envers...

je me dis qu'avec une petite lulu, une petite proéminence ("clou") à chaque bout du tube pourrait déjà aider au pointage en les alignant... :blush: et là, un point de colle très forte peut peut-être suffir...

Posté
Bonjour a tous,

J'ai pensé a un collier de sérrage ou un truc du genre....

Le vrai probleme c'est comment fixer ce "truc" sur ma lunette sans avoir a percer dedans ...

Guik.

Bonjour,

Avec un peu de chance, ton tube est en acier et tu pourrais utiliser des aimants.

Posté

Comme Johnny Barlow,

tu colles des magnets (pour la souplesse) de frigo sur le chercheur aimantés sur le tube ...

:°)

Posté

Le probleme, c'est que l' ETX-70 est si compact, que les fabriquant ne l'ont pas doté d'un chercheur :

Si le fabricant n'a pas mis de chercheur c'est que c'est tout simplement.... inutile..

Relis bien le post de Jeff Hawke un peu plus haut..

Si tu as les oculaires d'origine, le 25mm fourni avec devrait donc parfaitement remplir son rôle de.. chercheur..

En principe, l'autostar est conçu pour diriger le tube pendant la mise en station vers une zône où il n'y a qu'une seule étoile, plus brillante que les autres, et qui est donc facilement identifiable au milieu de tout le reste.. Le logiciel ne proposera pas au moment de l'initialisation, de centrer dans l'oculaire des étoiles que l'on risquerait de confondre avec d'autres, proches, et de luminosité similaire.. C'est très bien pensé pour un utilisateur qui ne connait pas le ciel. Cela devrait aussi te donner envie d'apprendre à mieux le connaître ;-)

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.