Aller au contenu

Conseil pour Atlas astronomique

ganoush08

Messages recommandés

Posté

Voila les amis, hier j'ais fais une sorties astro et j'ais beaucoup de mal pour trouver les objets, j'utilise astro magazine et j'observe le ciel profond. Donc je cherche des cartes astronomique sur papier pour mes soirées (si possible pas trop cher).

Quelle carte utiliser vous et laquelle vous trouver la meilleur, perso c'est pour mon 114/900 (coordonné d'une vielle EQ2 pas assez précis pour trouver les objets) et quand j'aurais fais le tour je passerais au dob 300.

Pour info:objet observé lors de 2 soirée M5, M13, M44, M57, M81 et M82, M51 impossible de trouver M3 et M67 et bien d'autre.

:)

Posté

Pour le terrain, beaucoup de monde sera d'accord pour te dire que le Pocket Sky Atlas est un excellent outil.

Petit mais clair, précis, papier résistant à l'humidité, spiralé pour l'ouvrir complètement sur la page voulue, couvrant la totalité du ciel et volontairement limité aux objets réellement observables (pas de galaxies de magnitude 15 qui encombrent les pages...).

Il est dispo chez Scopemania je crois, ou sur Amazon.

Pour la maison, perso j'utilise la rubrique mensuelle d'Astromag comme toi, et Cartes du ciel le logiciel gratuit.

Posté

Oui, le Pocket Sky Atlas, et c'est bien de préparer les chemins, repérer les alignements, etc... avant la soirée

Pour info:objet observé lors de 2 soirée M5, M13, M44, M57, M81 et M82, M51 impossible de trouver M3 et M67 et bien d'autre.

:)

C'est déjà un bon rythme. :) Pas besoin de pointer cinquante objets en une nuit. 4 ou 5 objets, tranquille, à pointer et à repointer... examiner les alentours...

Posté

J'ai fait un petit guide pour les principaux objets du ciel qui sont intéressants à observer en visuel. J'ai essayé de faire en sorte qu'avec, il devient facile de trouver les objets!

Il est gratuit et tu peux le télécharger ici : http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

S'il te convient et si tu souhaites l'apporter sur le terrain, je te conseille de l'imprimer et de le ranger dans un classeur ou un porte-vue!

Posté

Merci pour toute ces info, je passe commande sur amazon pour le livre. Ca va me faciliter un peu la vie, grand merci a vous tous.

:rolleyes:

Posté
J'ai fait un petit guide ...

tu appelles ça un petit guide?!

quel boulot!

je pense qu'il peut-être très utile ;)

Posté

Quand j'étais jeune (années 1960/70), j'achetais tous les ans l' Annuaire du Bureau des Longitudes, je le trouvais chez Gibert Jeune à Paris. Mais je ne sais pas s'il est toujours édité, ça fait quand même une quarantaine d'années. Quelqu'un connaît ?

Posté

Oui, ça existe toujours, je crois que je l'ai vu récemment. Il y avait des cartes là dedans? Je me souviens de pages entières couvertes de graphes donnat la position des satellites de Jupiter et Saturne :)

Posté
J'ai fait un petit guide pour les principaux objets du ciel qui sont intéressants à observer en visuel. J'ai essayé de faire en sorte qu'avec, il devient facile de trouver les objets!

Il est gratuit et tu peux le télécharger ici : http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

S'il te convient et si tu souhaites l'apporter sur le terrain, je te conseille de l'imprimer et de le ranger dans un classeur ou un porte-vue!

:b: Et ben, heureusement que tu l'as fait petit :b:

J'ose pas imaginer ce que ça donnerait si tu avais fait un grand guide :p

Bref, fantastique :god:

Posté

Le pocket sky atlas sur le terrain est idéal pour ton 114. Tu mettras du temps à en faire le tour, mais sache qu'il comporte de nombreuses lacunes, et au 300 tu aurais intêret à le compléter. Le night sky observer guide reste une référence, mais il fait deux volumes et les cartes sont pas terribles. Il y a les exellents splendeurs du ciel profond qui te feront réver dés les premières lectures mais il faut 4 volumes pour tout le ciel et les cartes sont impraticable en lumière rouge. Bref pour sortir des objets habituels il te faudra un bon atlas de champs, sky atlas 2000 par exemple, et un atlas des objets constellation par constellations. Mais c'est pour plus tard

L'atlas d'alex31 ravira les débutants avec de belles cartes et la desription des objets messiers.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.