Aller au contenu

Un Webastram sur le divan. Ce mois-ci : ChristianD

gil31

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous juste une quetion le disque de hartman marche t'il avec une lunette si queq'un peut me renseigner ce serai sympa merçi et bon ciel a tous

Posté

Bonjour tout le monde, ce mois-ci c'est au tour de Christian de s'y coller :

_Nom ? DUPRIEZ

_Prénom ? Christian

_Age ? 57

Tu n'es pas obligé de répondre aux trois questions qui suivent, mais sache que cela t'exclues d'office des prochains top5 ;);)

_Profession ? Sans (pré retraité)

_Situation de famille ? marié et 2 enfants (ils sont grands..)

_As-tu un animal domestique ? Non

_Tu es apparement plus astrophotographe qu'observateur, t'arrive t'il pour autant d'observer ? de dessiner ? de croater ?

J'ai fais uniquement de la photo astro.

_Depuis combien de temps photographies-tu le ciel ?

J'ai commencé l'argentique en 1966 avec un 24x36 maintenu devant l'oculaire d'un 200 mm "maison"... donc en afocal. Mais cette activité était marginale à l'époque. Je préférais le visuel.

Puis j'ai développé mes photos et pratiqué l'argentique uniquement en planétaire avec le C8 entre 1989 et 1995. Je posséde des images de Jupiter que je peux scanner, par exemple. Mais la qualité n'a rien à voir avec celles obtenues grâce à la webcam..

_Tu as donc pratiqué l'argentique, raconte un peu comment ça se passait, comment as-tu vécu la transition argentique/numérique ? As-tu une photo argentique à nous présenter sur le forum ?

Je n'ai pas vécu la transition argentique - numérique. Durant mes activités professionnelles mon activité astro était en standby et très occasionnelle. Donc je n'ai pas suivi cette migration technologique avec l'arrivée des 1ers CCD et des webcams.

Disons que j'ai pris le train en marche début 2006 avec la reprise de l'astro "à plein temps".

J'ai appris beaucoup de choses en surfant sur le wouaibe et en lisant les commentaires des uns et des autres. Bref j'ai acheté une SPC900 et zou, c'est parti...

_Ton matériel... tu as débuté avec quoi ?

J'ai acheté un objectif de 42 mm chez Pierre Bourge en 1964 à 14ans. J'ai monté mon 1er tube à cette époque.

Puis j'ai acheté la Construction du telescope d'amateur de J Texereau. C’était en 1965.

Ce fut la "révélation" et le début des "grands chantiers" de taille... 160; 210; 310 puis 410 mm jusqu'en 1980. Quasiment 15 années d'ébauchage, doucissage et polissage. D'ailleurs j'ai chopé des gros bras à la Popeye à force de "ressuyer" l'outil sur les disques.. hi

Mon principal instrument fut un T 210 mm monté en azimutal, selon Texereau; puis un 310 mm ouvert à F6 sur équatorial à berceau, sous abri, entre 1970 et 1979. Voir quelques images sur mon site astro.

Le 310 permis l'observation de la plupart des objets du CP décrits dans la "Revue des Constellations" de R.Sagot et J.Texereau.

Je fus membre de la SAF entre 1964 et 1983 et membre de l'AAN (Association Astro du Nord) de 1966 à 1980.

Actuellement membre de la Plaine aux Etoiles à Baisieux (Nord)

Mais je ne participe pas vraiment aux activités.

_...et actuellement, tu pratiques l'astrophoto avec... ?

Actuellement je pratique l'imagerie du CP, essentiellement. Je fais également un peu de planétaire à la webcam, mais c'est une activité marginale.

J'ai commencé avec une SPC900 en mode LP, un peu comme Hama. J'ai acheté rapidement la petite CCD 16 bits Atik16.

Je voulais "voir" s'il était possible de faire du CP sous un ciel pollué en zone péri urbaine. Réponse = oui. Ce n'est pas aussi bon qu'en zone rurale mais on fait quand même des choses sympa.

Pendant un peu plus d'un an j'ai exploité l'Atik16, mais dans la perspective d'évoluer par la suite.

Enfin je viens d’acquérir une Sigma 1603 qui permet d'évoluer vers le capteur pleine trame, un peu plus sensible et surtout plus large.

A moyen terme je changerai probablement de monture et de tube. J'y pense.

Je m'interesse surtout au CP et particuliérement aux objets faibles et lointains.

_Tu ne postes que des photos en n&b, pourquoi ? souhaites-tu te mettre un jour à la couleur ?

Je ne fais pas encore de couleur. On verra par la suite. Ce n'est pas une priorité pour l’instant.

_Côté astro-plaisir, en as tu eu plus à tes débuts avec un matériel de débutant ? En as-tu plus avec ton matériel actuel ? A t'il simplement évolué ? Raconte...

Non, aucune comparaison n’est possible entre mes observations visuelles d’autrefois et l'astrophoto de ces jours.

Franchement la CCD me refait redécouvrir l'intérêt du CP malgré la pollution péri urbaine.

Franchement je trouve super de "voir" une galaxie de magnitude 16 ou 18 avec un modeste C8..

De plus l'astrophoto est trés créative. On peut faire bcp de choses. On apprend tous les jours. Cela correspond à mes attentes.

Une chose importante quand même : se lancer dans l'astrophoto c'est bien. Mais le fait d’avoir fait beaucoup de visuel aide vraiment, ne serait ce que pour s'orienter dans le ciel ou "avoir une idée" de l'objet que l'on recherche.

Je crois également que la technique du traitement numérique necessite aussi une bonne expérience.

_S'il ne fallait retenir qu'une de tes photos, laquelle choisirais-tu ? Pourquoi ?

Un amas galaxies, Abell 2218 dans le Lynx par exemple. Pourquoi ? Ce sont des objets qui m'ont toujours fasciné. L'extreme lointain, l'extremement faible, le mystérieux.... et quel plaisir d'obtenir l'image de ces objets minuscules encore totalement inaccessibles à l'amateur il y a quelques années..

Le miracle du CCD !!

_Comment choisis-tu tes cibles? Tes cibles sont choisies suivant un programme bien précis ou alors tu pointes au hasard dans l'espoir de voir quelque chose sur ton écran ?

Oui, les cibles sont toujours préparées à l'avance. Actuellement on bosse sur le catalogue Arp avec Papilain. Nous avons chacun un listing avec nos objectifs, nos cibles, à boucler pour la fin de l'année...hi ;)

Ensuite nous ferons le catalogue Hickson... puis celui d'Abell... enfin, peut être...:be:

_En dehors de la photo astro, que photographies-tu ?

Les aérodromes... le travail photo numérique pour la conception 3D et "l'habillage" des objets pour la simu de vol (voir plus bas » autre passion »)..

La famille et les vacances.. comme tout le monde.

Beaucoup de video numerique et montage vidéo.

_Fais-tu partie d'un club ? Quelle place y occupes-tu ?

Oui, voir plus haut.

_As-tu d'autres passions ?

Je suis radioamateur (licencié "F6") et pratique la télégraphie (code morse) sur les ondes courtes depuis 1983.

De la simulation de vol ou plus exactement la "conception 3D". Nous formons une petite équipe avec des photographes bénévoles et réalisons des "scénes" gratuites pour la communauté. Je gére un site trés visité.

_Si tu t'auto-interviewais (ça nous est tous arrivé un jour) tu te poserais quelle question ?

Au sujet de l'Astro je suppose ?

Bin, je me demanderai qu'elle serait mon activité astro dans quelques années face à la pollution galopante. Faut il « migrer » ailleurs ??

_Raconte-nous une de tes pires galères de soirée astro...

Je posais une nuit sur les galaxies 5426 5427 dans la Vierge, à cette époque sans autoguidage et avec un PEC. J'ai eu une certaine frayeur en constatant que le moteur DEC était venu en butée contre la monture. Bref l'ensemble s'est coincé. Interrogation quant au moteur et la vis AD... Mais non... rien... pas de conséquences..Ouf..

Bref, depuis ce temps là je surveille la monture...

_...Et un souvenir particulièrement agréable...

Meilleur moment : quand j'ai vu apparaitre pour la 1ere fois la 1ere brute du Sombrero M104 donné par l'Atik16..

_Qui as-tu déjà rencontré en chair et en os sur ce forum ?

Keepler200, Pepito59 au 24BA à Baisieux début 2007.

Peut être Syncopatte, pas sur, mais sa photo me rappelle quelqu'un entrevu pendant cette journée.

J'ai "loupé" de peu Newton.

_Quel est ton smiley préféré ?

Le mec qui rigole.:be:

_Et enfin la question que tout le monde se pose : mais où est donc Ornicar ?

Comprends pas cette question ? Tu veux dire ou je suis , c'est cela ? Je le dis souvent, je suis du plat Pays qui est le mien et j'habite la Région de Lille, Villeneuve d'Ascq.

ChristandD, merci :)

Posté

Hello,

Ca y est, l'énigme du D après le pseudo de Christian est résolue !

Posté

c'est bon ca y'est c'est plus un poisson d'avril cette fois-ci :D. Bravo pour ce petit questionnaire qui permet de mieu connaitre les foromeurs.

Posté

oui, t a bien roulé ta bosse christian depuis 1966 a l'astrophoto ! chapeau !

un 200 à l'époque, c etait enorme pour un amateur, non ?

il y avait beaucoup de personnes qui pratiquaient l'astrophoto ?

Posté

Bonsoir. Allons Toutou dis nous s'il te plait pourquoi tu te poses cette question ...

Posté

Bonsoir

Je découvre mes commentaires faits auprés de Gil en Février dernier.

un 200 à l'époque, c etait enorme pour un amateur, non ?

il y avait beaucoup de personnes qui pratiquaient l'astrophoto ?

Un 200 ? Oui c'était trés bien. C'était le "telescope standard" , objectif d'un bon nombre d'amateurs. On parlait pas de "Dobson" mais de monture azimutale. Ce qui revient au même à peu de chose prés.

C'est vrai que les diamétres de 250 ou 300 étaient peu courants.

Quant au plus grands, les 300 ou 400 existaient, mais trés rares, quelques uns en France, dont celui de Pierre Bourge à St Aubin de Courteraie (un 400) ou celui de Mr Walbaum à Reims (double 330 sur monture à berceau.. !).

Mais à l'époque nous taillions nos optiques. Le coût d'un miroir tout fait était hors de prix.

Je faisais partie de la SAF et également de l'AAN, l'Association Astro du Nord fréquentée par quelques "tailleurs", précieux conseillers que nous admirions...

L'astrophoto était surtout planétaire. Car il fallait une monture correcte pour faire du CP. Mais ils existaient des astro amateurs de CP. Ils étaient peu nombreux.

Je pense que la photo s'est vraiment développée avec l'arrivée des matos US , genre Celestron, dans les années 80.

Christian

Posté

Oui c'était l'époque ou tout le monde devait tailler pour avoir un scope. Moi je faisais du CP mais avec un appareil en parallèle sur une lulu, suivi sans moteur en manuel avec des poses de 10 à 20 mn. Le TP 2415 a permis une première grosse évolution puis bien sûr le numérique. C'est toujours un plaisir de se rappeler ces moments. Beau parcours monsieur "D"

• 2 mois plus tard...
Posté

Il n'y a plus personne qui passe sur le "divan" de notre spychiatre Gil31 :?:

Dommage, car bien que je ne répondais pas systématiquement, j'aimais bien voir d'un peu plus près le profil des Webamtrams (ettes) :rolleyes:

Posté

Apu le temps de m'en occuper.... et trouvé personne pour continuer. Si toi y'en a botté DD... ;)

Posté
Apu le temps de m'en occuper.... et trouvé personne pour continuer. Si toi y'en a botté DD... ;)

Pas doué pour les interwiews, je croyais d'ailleurs que le dernier "torturé" devait devenir le tortionnaire :rolleyes:

Posté

Bonjour Cher Christian D., :)

Ainsi tu as adhéré à la Société Astronomique de France dès 1964 !!!… (quoi que… mais nous verrons cela plus loin…) je te transmets toutes mes félicitations pour ta vocation astronomique très précoce dès l'âge de 14 ans !!!…

Tu déclares que tu n'as pas encore d'animal domestique, tu me sembles alors tout disposé pour pouvoir adopter un des deux chatons d'Epsi (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33342 ).

Juste un petit détail qui m'a énormément fait plaisir, Cher Christian, dans ton interview avec Gildas : tu évoques la merveilleuse "Revue des constellations" de Robert Sagot et Jean Texereau qui t'a permis "l'observation, au 310 , de la plupart des objets du ciel profond". Merci de rendre un hommage très mérité à ces deux prestigieux auteurs.

Tiens, pour te rappeler des souvenirs, Cher Christian, me permets-tu une question très indiscrète te concernant ? Que faisais-tu au soir du mercredi 18 janvier 1967, alors que tu avais 16 ans et demi ? Voir la réponse sur le lien Internet : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1967LAstr..81..165H&db_key=AST&page_ind=0&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES&high=4849a22f0a27091

Eh bien, moi je peux te le dire : j'étais présent à cette séance de la Société Astronomique de France du mercredi 18 janvier 1967 à 21h15 à l'Institut Océanographique 195 rue Saint-Jacques (Paris 5ème), sous la Présidence de Jean Rösch. Et ce soir-là, a été présenté la candidature à la Société Astronomique de France d'un certain « Christian Dupriez, étudiant à Chéreng (Nord) présenté par Jean Kovalevsky et Gilbert Walusinski ».

Comme je suis finalement un plus ancien à la Société astronomique de France que toi, puisque j'y ai adhéré lors de la séance du mercredi 16 mars 1966, j'avais alors 16 ans et demi (voir l'Astronomie de juin 1966 [volume n° 80] page 243 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1966LAstr..80..243H&db_key=AST&page_ind=0&data_type=GIF&type=SCREEN_VIEW&classic=YES&high=4849a22f0a07010 ) j'ose te demander, mon Cher Christian : pourquoi as-tu quitté la Société Astronomique de France en 1983 ?…

Roger Lesourd, dit "Roger le Cantalien". :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.