Aller au contenu

Dobson 500 minimaliste

PierreDesvaux

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Pour ceux et celles qui ont tout raté, ne sont pas venus aux RAP et ne l'ont donc pas vu, voici ma dernière création, un Dobson 500, F/D 4 (focale 2011), pesant, tout compris, 40 kg (18 kg pour le miroir et 22 kg pour la monture).

Design classique pour un minimaliste, anneau supérieur simple, 6 tubes, flex rocker annulaire et base annulaire.

Le tout est très rigide. Il ne reste plus qu'à fixer les bandes de FRP sur les tourillons et la base pour qu'il ait un beau mouvement bien fluide.

Le miroir a été amoureusement poli par Franck Grière, de Mirrosphère, à Lambda/14.

Cette bête va prochainement hanter les bois du Champ du Feu!

Toutes les photos ici:

http://dobson.2005.googlepages.com/dobson500mirrosph%C3%A8re

2DSCN03890007-full.JPG

1DSCN03800003-full.JPG

1DSCN03850001-full.JPG

5DSCN04060009-full.JPG

Posté

Tu maîtrises ton sujet maintenant pas de doute.

Mais quand feras-tu ton coming-out en te mettant artisan déclaré pour de bon ?

C'est pas très équitable pour les quelques boites française qui font des beau joujou aussi mais qui eux paient des taxes...

J'avoue que j'économise en ce moment pour un truc dans le style. Les tiens sont superbe mais pour l'instant, je penche plus pour un skyvision qui eux ont une démarche plus franche.

Posté

Ah!! Surtout, ne t'inquiète pas, perfide A722! ;) Je te rassure, le coming out est dans les tuyaux. Cela sera pour incessamment sous peu! Y a pas de raison, hein? Fô être clean en ce bas monde, n'est-ce pas ? :be:

Je suis un amateur passionné, pas un marchand ni un industriel. Il se trouve que j'ai un peu d'hérédité, un atelier bien équipé à disposition et que je n'ai pas besoin d'investissements.

J'en profite et j'en ai fait profiter quelques uns. Je fais partager ce que je sais faire avec d'autres passionnés qui n'ont pas la chance d'avoir les même moyens de bricoler. J'ai réalisé quelques objets, en nombre très limité, à la demande, en artisan et en artiste. Je fais tout moi-même, je ne fais pas de sous-traitance.

Je montre sur mon site les détails de mes réalisations, je dis même comment les faire, l'épaisseur du cpt utilisé, etc.

Si je les montre ici, c'est pour partager et donner des idées à d'autres.

Parce que je suis persuadé que les dobsons légers, même de grand diamètre, minimalistes, avec flex rocker et large base annulaire, sont la solution idéale et que j'aimerais bien que beaucoup d'autres se mettent aussi à en construire.

Je n'ai pas de parts dans dix boites différentes. L'astronomie n'est pas ma danseuse. Je n'ai pas l'intention de faire fortune avec ces belles bêtes! Je n'ai aucunement l'intention de faire concurrence aux industriels. Si je veux faire une start up et enc... quelques investisseurs naifs, je sais fort bien comment faire, mais cela ne sera pas en faisant des télescopes...

Il se trouve qu'à 46 ans, après avoir fait bien des fois le tour de la terre, j'ai envie de faire ce qui me plait...

Et puis, que les industriels arrêtent de faire croire que leurs insuccès (je parle en général, bien sur), provient du poids de leurs charges fiscales ou sociales. Les boites qui réussissent ne s'en plaignent pas, elles. Parce celles-la, elles savent que la clé du succès, c'est la cohérence du business model, le caractère novateur du produit, la clarté de la communication, la réponse aux besoins du client et l'ambition conquérante...

Voila voila...pour le quart d'heure philosophique :)

Ce forum est un forum de bricolage. Laissons lui son caractère; Merci.:rolleyes:

Posté

oh, ce n'était pas si perfide que ça. C'était juste pour titiller un peu !

Mais c'est clair, tu as un savoir faire indéniable, t'es engins sont superbe alors faut se lancer. Ce serait trop bête !

Tu participe souvent au discussion bricolages pour faire avancer le schmilblik mais faut pas se cantonner à ça. Continue à gratter de nouvelles idée et tester des nouveaux trucs, tout en faisant profiter les astrams de ton expérience en donnant des conseils avisés. Mais si en plus tu te mets pignon sur rue, tu va t'ouvrir de nouvelles perspectives.

Même les ricains de cloudynights ont l'air d'aimer énormément tes constructions alors fonce pour de vrai ! y'a pas que chez nous que ça peut marcher ton truc.

(et puis quand même entre un produit au black et un autre avec 20% de tva en plus etc etc y'a pas photo pour les petites bourse mais c'est pas très justes pour les autres quand même mais chut.)

Bon promis, j'en parle plus et j'attends que cela sorte des tuyaux pour éventuellement en commander un.

Posté

Pierre,

Superbe nouvel engin, et merci de nous faire partager tes astuces depuis si longtemps. :)

Questions justement, les tourillons sont-ils "évidés" comme sur le 530 ? Le PO, un Feather Touch Low Profile? Cette tête me dit quelque chose, et j'ai la flemme de chercher...

Merci!

JMarc

Posté
Voila voila...pour le quart d'heure philosophique :)

Philosophique ? Le business model, l'ambition conquérante,...Je ne voyais pas ça comme des concepts philosophiques. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.