Aller au contenu

Des galaxies en intéraction visibles au 200

Dominik

Messages recommandés

Posté

Voilà, je viens vous faire part d'une observation que j'ai effectuée samedi soir et que j'ai beaucoup apprécié, ayant pour la première fois observé ce type de chose au téléscope.

Il s'agit de deux galaxies en intéraction, situées dans la constellation de la Vierge, NGC 4567 et NGC 4568, et qui à ma grande surprise se sont révélées bien visibles dans mon 200/800.

Bon, alors peut-être que je ne vais rien apprendre aux grands arpenteurs du ciel profond et autres observateurs expérimentés qui connaissent surement ces objets , mais pour moi je suis tellement surpris d'avoir fait une telle observation que j'avais envie de la partager avec d'autres.

Bon, alors les conditions d'observation étaient très bonnes puisque cela s'est passé aux Rap samedi soir (le 04 mai), et pour ceux qui y étaient, les conditions d'observation était très bonnes.

J'avais décidé d'observer en détail la constellation de la Vierge à l'aide de mon bon 200/800, constellation que je n'avais pris la peine de vraiment détailler. J'avais bien fait les choses, puisque j'avais préparé une photocopie de la page du Sky Atlas qui détaille le coeur de la Vierge, et j'avais également le livre de J-R Gilis qui présente (page 103 pour ceux qui l'ont) cette même zone de la Vierge.

Bref, j'ai donc commencé par la célèbre M104, galaxie du sombrero puis M61, avant de me lancer dans l'exploration du "centre" de la Vierge.

Je trouvais ensuite les deux galaxies M59 et M60, bien visibles facilement

dans l'oculaire Hypérion de 17 mm. A ma grande surprise, les deux petites NGC présentent sur la carte étaient "bien" visibles, à savoir NGC 4638 et NGC 4647 (page 107 du même livre).

Ensuite, je me décale sur M58, et là à l'oculaire, j'aperçois une étrange tache grise (en haut à gauche de M58 dans le champ du 17 mm), assez bien visible, en forme de virgule grise. Je montre l'image à mes collègues Haut-Savoyards, et on perçoit tous ce qui ressemble à une nébuleuse grise.

En jetant un coup d'oeil à la carte du Sky Atlas, on trouve dans la zone en question deux petites galaxies, NGC 4567 et NGC 4568 qui semblent en interaction, et leur position sur la carte dessine la virgule en question.

Une copine du club tape le nom des deux galaxies sur son palm, qui affiche effectivement une image des deux galaxies en question, positionnées comme l'image vue à l'oculaire.

Un copain qui possède un SC de 254 mm avec un Goto tape le nom des galaxies sur sa raquette, et retrouve les mêmes objets : il s'agit bien de nos deux galaxies (ça y est, j'ai trouvé à quoi sert un Goto : à identifier des objets dont on n'est pas sûr du nom ... :be:).

Bref, NGC 4567 et NGC 4568 sont deux galaxies en intéraction, visibles avec un 200 sous un bon ciel (à tester sous un ciel plus moyen, mais elles m'ont semblé assez lumineuses quand même). Elles sont faciles à trouver en partant de M58.

A noter la présence dans le même champ d'une autre petite NGC qui elle aussi était visible, NGC 4564.

Voilà, j'avais envie de vous faire partager cette drôle d'observation !!

Posté
Voilà, j'avais envie de vous faire partager cette drôle d'observation !!

Ben oui, excellente idée. :cool:

Ces deux là, ce sont les soeurs siamoises. Je les avais vues avec le 300 l'année dernière dans le Luberon (merci à Lantha qui me les avait indiquées).

Donc visibles aussi avec un 200. :)

Posté

Petite image trouvée sur le net :

NGC4568.jpg

Alors évidemment, on ne voit pas tous ces détails, mais on perçoit parfaitement la forme globale dessinée par les deux galaxies, elles ressemblent à une nébuleuse grise en forme de virgule.Image:NGC4568.jpg

Posté
Une copine du club tape le nom des deux galaxies sur son palm, qui affiche effectivement une image des deux galaxies en question, positionnées comme l'image vue à l'oculaire.

Astromist ? :)

Comme quoi avec un 200 on peut voir bien des choses. Vais essayer avec mon GSO tiens.

Posté

Bonjour Dominik

Tu as du te régaler avec ton 200mm à la vue de ce couple de galaxies...Pourrais-tu en faire un dessin, histoire de nous donner une idée de ce que tu as vu à l'oculaire? Tu as éveillé ma curiosité et je me laisserais bien tenter ce soir par cette observation...Elle se situe où exactement?

Posté

Yep, ces deux là sont 'achement jolies dans un 200.

Si tu cherches d'autre galaxies en collision dans le même style à voir en ce moment, il y a les fameuses "antennes" dans la constellation du corbeau: NGC 4038 et 4039, si ma mémoire est bonne...

Sinon, il y a la très classique mais oh combien jolie M51, en interaction avec NGC 5195

Posté
Astromist ? :)

Comme quoi avec un 200 on peut voir bien des choses. Vais essayer avec mon GSO tiens.

Oui, Astromist. Sympa ce truc pour les possesseurs de palm !

Sinon, pas de problème, mon téléscope est aussi un "vulgaire" GSO 200/800, je dis vulgaire entre guillemets car, mise à part la collimation qui me fait m'arracher les cheveux, je trouve ce scope vraiment très bon pour faire du ciel profond !

Pourrais-tu en faire un dessin, histoire de nous donner une idée de ce que tu as vu à l'oculaire? Tu as éveillé ma curiosité et je me laisserais bien tenter ce soir par cette observation...Elle se situe où exactement?

Pour le dessin, ça va être dur.

Regarde la photo que j'ai postée, tu dessines la forme générale qui englobe les deux galaxies, tu colories tout en gris et voilà ! Tiens, je suis en train de penser, on dirait une M17 en miniature (et sans détail)...

Pour la situer, si tu sais trouver M58 dans la Vierge, c'est facile, en partant de M58 avec mon oculaire Hypérion de 17 mm (grossissement de 45x), elle se situait "en haut à gauche" de M58 dans le champ (l'oculaire a un champ de 68° je crois).

Si tu cherches d'autre galaxies en collision dans le même style à voir en ce moment, il y a les fameuses "antennes" dans la constellation du corbeau: NGC 4038 et 4039, si ma mémoire est bonne...

Sinon, il y a la très classique mais oh combien jolie M51, en interaction avec NGC 5195

Jamais tenté les antennes, elles sont accessibles visuellement au 200 ? J'en prends note en tout cas.

M51, oui j'avoue l'avoir faite depuis longtemps ... :be:

Posté

Jamais tenté les antennes, elles sont accessibles visuellement au 200 ? J'en prends note en tout cas.

Elles sont de magnitude 11 toutes les deux, et l'ensemble (là aussi avec une belle forme de virgule) s'étend sur 10 minutes d'arc... donc "finger in the nose" avec un 200 :be:. Le seul problème est que le Corbeau est assez bas sur l'horizon, donc si tu as de la pollution lumineuse au Sud de ton site d'observation ça peut se révéler un peu plus coton

Sinon, un peu moins évidentes mais accessibles au 200 en théorie:

_NGC 2207 et IC 2163 dans le grand chien

_NGC 1531 et 1532 dans l'Eridan

_NGC 520 dans les poissons

et j'en oublie certainement :)

Posté

les antennes on les a perçu dans des jumelles de 120mm Kepler : pas bien facile mais on percevait une tache. Dans un 150 on voit mieux la tache. Dans un 200 on perçoit la forme de V des galaxies en interaction et au delà en diamètre ça devient bien sympa. Dans un 600 on retrouve la disymétrie des noyaux.

Après les simaoises dont parle Jeff et que je lui ai indiqué, il oublie de dire que je les ai observé pour la première fois 3 minutes avant de lui donner comme cible :D et je les adore, elles sont magnifiques. Et y en a pas mal d'autres dont un couple similaire dans la vierge mais je me souviens plus du numéro, j'essayerai de vous le retrouver

Posté

Ah!! Surtout, ne t'inquiète pas, perfide A722! ;) Je te rassure, le coming out est dans les tuyaux. Cela sera pour incessamment sous peu! Y a pas de raison, hein? Fô être clean en ce bas monde, n'est-ce pas ? :be:

Je suis un amateur passionné, pas un marchand ni un industriel. Il se trouve que j'ai un peu d'hérédité, un atelier bien équipé à disposition et que je n'ai pas besoin d'investissements.

J'en profite et j'en ai fait profiter quelques uns. Je fais partager ce que je sais faire avec d'autres passionnés qui n'ont pas la chance d'avoir les même moyens de bricoler. J'ai réalisé quelques objets, en nombre très limité, à la demande, en artisan et en artiste. Je fais tout moi-même, je ne fais pas de sous-traitance.

Je montre sur mon site les détails de mes réalisations, je dis même comment les faire, l'épaisseur du cpt utilisé, etc.

Si je les montre ici, c'est pour partager et donner des idées à d'autres.

Parce que je suis persuadé que les dobsons légers, même de grand diamètre, minimalistes, avec flex rocker et large base annulaire, sont la solution idéale et que j'aimerais bien que beaucoup d'autres se mettent aussi à en construire.

Je n'ai pas de parts dans dix boites différentes. L'astronomie n'est pas ma danseuse. Je n'ai pas l'intention de faire fortune avec ces belles bêtes! Je n'ai aucunement l'intention de faire concurrence aux industriels. Si je veux faire une start up et enc... quelques investisseurs naifs, je sais fort bien comment faire, mais cela ne sera pas en faisant des télescopes...

Il se trouve qu'à 46 ans, après avoir fait bien des fois le tour de la terre, j'ai envie de faire ce qui me plait...

Et puis, que les industriels arrêtent de faire croire que leurs insuccès (je parle en général, bien sur), provient du poids de leurs charges fiscales ou sociales. Les boites qui réussissent ne s'en plaignent pas, elles. Parce celles-la, elles savent que la clé du succès, c'est la cohérence du business model, le caractère novateur du produit, la clarté de la communication, la réponse aux besoins du client et l'ambition conquérante...

Voila voila...pour le quart d'heure philosophique :)

Ce forum est un forum de bricolage. Laissons lui son caractère; Merci.:rolleyes:

Posté

Cette petite conversation m'a donné des idées pour hier soir :): j'ai donc repointé NGC 4038-39 avec mon 200. C'est le bon moment car le Corbeau passe au plus haut dans le ciel vers 11h - 11h30. Aisément trouvées (elles sont dans le prolongement presque direct de Delta et Gamma Corvus), mais la pollution lumineuse et la faible hauteur sur l'horizon ne m'ont pas permis de voir grand chose de plus qu'une pette tâche floue

Posté

Les Antennes au 200....ca me parait bien faiblard et bas sur l'horizon....:p

A essayé:

NGC 4485 et 4490 dans les chiens de chasse ;)

NGC 3395 et 3396 dans le petit Lion

Posté

je confirme! on les avait observé au 200 l'an passé dans le Lubéron et en vision décalée on "voyait" les deux bulbes, par contre au 300 en vision direct et sans problèlme ;) même avec un peu de PL (je les ai vu l'autre soir dans ces conditions :) )

Posté

:1010:

Magnifique, Bravo!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.