Aller au contenu

pb occulaire antares W70 4.3mm

Célia_78

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai acheté il y a 2 mois environ un occulaire antares W70 4.3mm,

le problème que je recontre est que, malgré mes nombreuses tentatives, je n'arrive pas a obtenir une étoile nette, un point , quoi, ce que j'arrive très bien avec mes autres occulaires de 10 mm et 25mm (fournis avec le télescope).

Je précise que j'ai déja refait 2 fois la collimation, mais que ça n'a rien changé:(,

de plus, je n'ai pas un crayford démultiplié , donc la map est aussi précise que possible...:confused:

Cerait-ce un défaut de fabrication, ou un tout autre problème???

merci d'avance a tous,

Célia.

Posté

Est-ce que tout simplement tu n'aurais pas assez de course sur le PO pour trouver le foyer avec cet oculaire ? As-tu essayé de ne pas enfoncer totalement l'oculaire dans le PO ?

J'avais ce problème avec mon Kepler 200, où l'oculaire 32 mm livré avec fonctionnait bien, mais pas les naglers. Il fallait que je le tire d'un cm dand le coulant du PO. (en fait, le pb a disparu quand j'ai remplacé l'adaptateur 50.8 - 31.75 Kepler par un adaptateur Televue).

Posté

bah a priori pas de probleme de ce genre avec un 4.3 mm, jeff.

obtenir une etoile nette, ponctuelle avec des grossissements fort sur un newton me semble illusoire.... est ce un nwxton . (peut etre est ce la même chose avec lunette ou autres je ne sais pas.

cela aurait été un oculaire grossissant moins, je t aurais dit de verifier l etat de propreté de l oculaire, si gras etc....

mais avec un 4.3, une etoile est un paté un petit paté certe mais quand même. elle n est pas aussi ponctuelle ( et de loin) qu'avec un 20mm par exemple !! c est certain .

plus on grossi moins on a de finesse d'image !! c est la dure loi ;)

Posté

Bonsoir,

Peut-être que cet oculaire grossissant un peu plus de 2 fois plus que le 10mm, il fait apparaître les défauts du ciel et du miroir de ton télescope? Il est difficile d'obtenir une étoile piquée à fort grossissement. Il faut un très bon ciel, une optique à témpétarure, etc. Il est en revanche normal d'obtenir une petite tache, certes décevante par rapport au point brillant qu'on peut observer à travers un oculaire de plus grande focale...

S

Posté
bah apriori pas de probleme de ce genre avec un 4.3 mm, jeff.

obtenir une etoiel nette, ponctuelle avec des grossissemnts fort sur un newton me semble illusoire.... est ce un nexton . (peut etre est ce la même chose avec lunette ou autres je ne sais pas.

cela urait été un oculaire grossissant moins, je t aurais dit de verifier l etat de propreté de l oculaire, si gras etc....

mais avec un 4.3, une etoile est un patén un petit paté certe mais quand même elle n est pas aussi ponctuelle ( et de loin) qu'avec un 20mm par exemple !! c est certain .

plus on grossi moins on a de finesse d'image !! c est la dure loi ;)

Argh! Pas assez rapide! ;)

S

Posté

Ok, tu n' observes pas un point.

Mais que vois-tu ?

Si c' est une tâche qui gigotte dans tous les sens, parfois nette, parfois pas, c' est sûrement un pb de turbulence, et c' est "normal" (faut attendre que le ciel se calme, que l' instrument se mette en température, etc).

Si c' est une figure déformée (genre ovale ou triangle), ça peut être un problème de collimation ou un problème optique (astigmatisme et autres joyeusetés). Le premier point à vérifier est la collimation.

Quelles sont les caractéristiques de l' instrument (diamètre, focale) ?

Au delà d' un grossissement de l' ordre de 1,5xD on peut voir apparaitre les défauts de l' optique, c' est normal (sauf dans le cas d'une lunette APO ou d'un miroir taillé avec amour et contrôlé à lambda/plein, monté dans un bon barillet).

Si tu vois un disque entouré d' anneaux, c' est normal aussi : Même dans une optique parfaite, l' image d' une source ponctuelle c' est un disque entouré d' anneaux (avec des aigrettes si l' instrument comporte une araignée).

Posté

bonsoir,

merci de toutes vos réponses, si rapides !

j'ai un télescope newton 200/1000 ( dobson ) et ce que je vois, est, comme mariposa dit : "un petit paté circulaire" ,

donc ça m'a l'air normal :)

Si l'occulaire est légèrement sale, est-ce grave? j'ai un peu peur de le nettoyer, a vrai dire, ce serait un peu balot de le rayer...:confused:

bonne nuit,

Célia.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.