Aller au contenu

configuration eqmod

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens d'installer la derniere version (1.14b) du pilote EQMOD ASCOM.

Afin de configurer le lieu d'observation c'est indiqué qu'il faut renseigner la valeur AD de Polaris sur le site d'observation.

Pour le faire, j'ai lancé Cartes de Ciel et regardé l'AD de Polaris.

J'ai deux questions:

1. Quelle valeur d'AD faut-il utiliser? J2000 ou Data?

2. La valeur est la meme independamment du lieu non?

Merci d'aider un débutant.

Posté

Bon, je crois que j'ai trouvé la réponse.

J'ai vu que la valeur par défaut dans le fichier eqmod.ini est 2,5302 qui correspond bien à la valeur J2000 d'AD 2h31m48.7s

Posté

Ok, tu n' observes pas un point.

Mais que vois-tu ?

Si c' est une tâche qui gigotte dans tous les sens, parfois nette, parfois pas, c' est sûrement un pb de turbulence, et c' est "normal" (faut attendre que le ciel se calme, que l' instrument se mette en température, etc).

Si c' est une figure déformée (genre ovale ou triangle), ça peut être un problème de collimation ou un problème optique (astigmatisme et autres joyeusetés). Le premier point à vérifier est la collimation.

Quelles sont les caractéristiques de l' instrument (diamètre, focale) ?

Au delà d' un grossissement de l' ordre de 1,5xD on peut voir apparaitre les défauts de l' optique, c' est normal (sauf dans le cas d'une lunette APO ou d'un miroir taillé avec amour et contrôlé à lambda/plein, monté dans un bon barillet).

Si tu vois un disque entouré d' anneaux, c' est normal aussi : Même dans une optique parfaite, l' image d' une source ponctuelle c' est un disque entouré d' anneaux (avec des aigrettes si l' instrument comporte une araignée).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.