Aller au contenu

Le Scorpion et M4 au ... Pic du Midi

barz

Messages recommandés

Posté

Dans la série au Pic du Midi (si vous l'acceptez encore :b:) durant la soirée du 6 au 7 avril 2008, un plan sur le Scorpion qui se lève.

Donc toujours les mêmes conditions de prise de vue : une dizaine de shoot à 20sec/400iso sur trépied casto vers 5h du mat et -10°. Le plan est orienté est / sud-est , le halo lumineux qui remonte est dû à de la PL de villages environnants mais je pense aussi probablement au soleil qui n'est pas loin ... Comme on me l'a fait remarquer sur un shoot précédent le vent souffle fort, 90 km/h en rafale à vrai dire, et fait pas mal vibrer le paysage de fond, tout comme la registration d'ailleurs ;)

J'ai donc passé un peu d'ondelettes pour mettre en exergue les étoiles majeures, ainsi que M4 d'ailleurs, par contre je n'ai pas lutté contre la piètre qualité de mon objectif 18/50 et contre le filé d'étoiles lié à la durée un peu trop longue des poses.

J'ai aussi effectué un traitement alternatif sur le fond du ciel (gaussien selectif) pour éliminer le bruit lié au faible nombre de poses et votre avis m'intéresse particulièrement sur cette alternative (il y a cependant une petite différence d'équilibarge RGB entre les deux propositions) : pour apprécier la différence au niveau perte de signal je pense qu'il faut aller voir les full (qui sont cependant déjà dégradées JPEG, mais vu la qualité médiocre de base je pense que la compression n'est pas significative).

Traitement sans lissage du fond du ciel :

scorpion_pic070408_5h_grain33pct.jpg

La full

Traitement avec lissage du fond du ciel (et "perte" d'un peu de signal) :

scorpion_pic070408_5h_velour33pct.jpg

La full

frd

Posté
tu n'as pas fait le voyage pour rien!

quelle cueillette!

Et j'en ai encore d'autres ... mais à chaque fois je dois trier et le traitement me prend toujours un peu de temps. J'aimerais maintenant faire une mosaïque de la VL à partir de mes clichés mais j'ai des petits soucis de raccord et d'équilibrage des couleurs entre les différents clichés, je réfléchis à la question ...

A+,

fred

Posté

Enorme Fred !! je comprends pourquoi tu n'as pas reussi a te lever en meme temps que tlm ce jour là :D

puis de quoi j'ai l'air moi avec mes betes filés d'etoiles hein ?

franchement chapeau c'est superbe ;)

Roule

Posté
Enorme Fred !! je comprends pourquoi tu n'as pas reussi a te lever en meme temps que tlm ce jour là :D

puis de quoi j'ai l'air moi avec mes betes filés d'etoiles hein ?

franchement chapeau c'est superbe ;)

Roule

Merci,

je te passerais les clichés quand j'aurais fini les traitements et j'espère pourvoir aussi fournir une mosaïque ;)

A+,

fred

Posté
J'adore toute cette série de photos que tu as faites au Pic du Midi

c'est vraiment superbe

Merci, et j'espère pouvoir en proposer quelques autres.

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.