Aller au contenu

Viseur polaire losmandy!

Messages recommandés

Posté

Hello!!

Voila j'ai enfin reçu ma gm8 samedi!! que du bonheur mise a part le viseur polaire!!

En gros je comprend pas comment on l'utilise!! je le glisse dans la monture et ensuite j'oriente ma monture vers cette petite étoile polaire et là!!! La grande question:

Il y a bien les dessins de cassioppé et de la grande ours dans le réticule mais étant donné que le champs n'est pas assez grand pour mettre ces constellations comment je fais pour orienter le viseur polaire(donc le faire tourner) pour ensuite pouvoir mettre la polaire ou elle doit???

Merci de vos réponse!!

Sébastien!!

Posté

Bonjour.

Il faut que tu orientes cassiopée et la grande ourse comme tu les vois dans le ciel, en ce moment l'ourse est vers le haut un peu a droite (vers l'est), ensuite tu mets la polaire dans le petit cercle (ou autre) légèrement décentré par rapport au centre du réticule.

Avec ça tu auras une super mise en station pour le visuel.

Posté

merci de ta réponse!!!

Donc en gros c pas trop précis comme truc!! j'avais fait comme ça la dernière fois!!

Donc pour l'astrophoto faut que je fasse une méthode de king ou de bigourdan à chaque fois?? ou il y a encore une autre feinte?

A plus!!

Sébastien

Posté

Si tu vas fouiner sur le site de losmandy, ce que je pense que tu as fait n'est-ce pas, dans la partie Technical support, et ensuite dans la liste Also in pdf, tu cliques sur le dernier de la liste intitulé : Polar finder instruction, mais pour te faciliter encore plus la tâche voici le lien : http://www.losmandy.com/polar-finder.pdf

En avant-dernière page de ce document, tu as la dernière version de viseur polaire avec les dernières dates...

Pour l'astrophoto t'es bon pour des poses de 10 minutes sans bougé, la dernière version est exceptionnelle de précision, ya meme pas à faire d'amélioration de correction polaire si tu as le gemini. Si tu n'as pas le gemini, pas de soucis, tu t'appliques pour mettre la polaire et les 2 autres étoiles là où c'est indiqué et la t'es parti pour des poses de folies.

Posté

c bon j'ai la dernière version en plus!! mais pas le gemini!!

Dsl j'était allé sur le site losmandy mais j'avais pas assez fouillé!!Merci pour ta réponse Frank34!!!

A plus

merci pour tout!!!

Posté

Une question concernant ta Losmandy : est elle équipée de la vis sans fin en bronze de haute précision ?

Sans vouloir être trop indiscret : ou l'as tu acheté et quel était le délai de livraison ?

Christian

Posté
Une question concernant ta Losmandy : est elle équipée de la vis sans fin en bronze de haute précision ?

Sans vouloir être trop indiscret : ou l'as tu acheté et quel était le délai de livraison ?

Christian

Hello!!!

Commandé en novembre à galileo Lausanne et je l'ai reçu ce samedi! Alors a vrai dire je sais pas si c la nouvelle vis en bronze!! Mais pour l'instant avec une mise en station assez approximative je fait des poses de 2min sans bouger avec 500mm de focal!! pas encore fait de pec! je vais m'y mettre bientot!!! je peux essayer de démonter le cache pour voire la vis et je te redirais si elle est en bronze!!!

Mais là j'ai pas trop le temps!!!

A plus

Sébastien!!

Posté

Merci Sébastien

Derniére question : pourquoi passer par la Suisse ? Galileo existe en France (à moins que tu habites la Suisse, bien sur).

Le change serait il intéressant avec l'Euro "fort" ?

Christian

Posté

Bonjour,

J'ai le même type de viseur polaire.

Pour l'alignement, je prends mon cherche étoile, je le mets à l'heure et je le tiens sud en haut, vertical face à moi et à coté du viseur.

Je trouve plus facile d'orienter sur le cherche étoile que sur le ciel.

Bonne nuit bien claire

Posté

Hello!!

Oui christiand j'habite en suisse!!! Et si je fais la conversion elle m'as couté environs 1650 euro avec les platine de fixation pour mes instruments!!!

Je vais surement faire quelque essaie ce soire, et demain je regarderai vite si c'est la nouvel vis sans fin et je te tient au courant!!!Seulement savoir si c'est du laiton ça c'est dans mes cordes mais elle ressemble a quoi cette vis?

Si t'as d'autres question concernant cette monture ou autres choses je te donne mon mails!! ce serait plus facile!!

A plus !!

Sébastien

Posté

C'est juste pour savoir si les nouvelles Losmandy vendues en Europe sont équipées de la vis en laiton.

Les précédentes montures étaient équipées d'une vis en acier.

Donc il se peut que les montures en stock vendues actuellement en Europe soient encore de la précédente version (?).

Cette précédente version avec vis en acier ne donnait pas tjrs des EP corrects, avec des irrégularités et des "sauts" dans le suivi.

Je parle surtout pour la G11, mais je suppose que c'est la même chose pour la GM8.

Christian

Posté

D'après ce que j'ai entendu du vendeur de galileo! Il m'as dit que cela prendrait du temps ( 7mois dans mon cas) car galileo n'en avait plus, donc je pense que si t'achète par eux il devront la commandé directement au usa, mais rien de sûre!!

Bref je te redis demain soire si c une vis en laiton!!

A plus! Sébastien

Posté

Ca fait déjà un bon moment que les montures G11 et GM8 sont équipées de vis laiton. Je dirais pas loin d'un an.

Donc les "importateurs / distributeurs" qui ont du stock ont plus que probablement des montures de dernière génération, il suffit de leur demander, tout simplement: un conseil avisé ne coûte rien...:cool:

L'intérêt est la facilité d'usinage du matériau et ses propriétés spécifiques.

Par contre, le matériau en lui même n'a pas grand chose à voir avec la qualité et la précision du suivi et donc ne fait pas tout. Il existe d'autres facteurs bien plus importants dans le système d'entrainement...géométrie, découpe de la vis, et tant d'autres choses, là encore discutées sur certains sites "d'importateurs / distributeurs".

Les améliorations techniques apportées par certains "importateurs / distributeurs" portent d'ailleurs sur plusieurs points, clairement expliqués et argumentés, et pas seulement sur la vis. Avec une notice en français même pour le viseur polaire...:D

Gilles...

Posté
il suffit de leur demander, tout simplement: un conseil avisé ne coûte rien...

Oui bien entendu.. mais c'est bien d'avoir des avis autres que ceux des importateurs. Les forums sont faits pour cela.

D'ailleurs j'ai écris à l'un de ces importateurs depuis 3 semaines et je n'ai pas encore eu de réponse.

Christian

Posté
Oui bien entendu.. mais c'est bien d'avoir des avis autres que ceux des importateurs. Les forums sont faits pour cela.

D'ailleurs j'ai écris à l'un de ces importateurs depuis 3 semaines et je n'ai pas encore eu de réponse.

Christian

Bien sûr Christian, les forums sont utiles en celà...

Mais certains importateurs sont aussi des amateurs et utilisateurs passionnés (et parfois chevronnés). Ils peuvent donc aussi connaître certains détails techniques importants pas forcément connus des utilisateurs...tout en restant impartiaux et objectifs.

Si ce n'est pas indiscret, qui n'a pas répondu depuis 3 semaines?

Gilles

Posté

Bonjour

C'est le revendeur basé en Provence (et qui posséde d'autres points de vente astro, dont un en Suisse.. et également pas trés loin de chez moi, à Bruxelles).

J'avais également demandé quel était le niveau d'EP avec ces nouvelles vis, il me semble que ce revendeur peut les mesurer, sur demande.

Mais bon, je n'ai pas trop insisté sans réponse à mon message.

Je me suis intéressé à ce revendeur qui baisse ses tarifs compte tenu de la parité dollars - euros.

Désormais il propose ses G11 neuves à un tarif intéressant.

Sur AS j'avais également questionné les utilisateurs pour connaitre les EP des montures récentes, mais sans avoir de réponse claire.

En général on me réoriente vers OV qui propose le kit vis de précision optionnel mais à un tarif un peu trop élevé, et dont la monture de base est également un peu plus chére.

Mais OV c'est un astro amateur avec un service conseil supplémentaire.

Mais vous avez raison tous les 2, je donnerai un coup de fil.

Mais en général j'aime bien avoir une réponse écrite.

Christian

Posté

Hello!!

Alors je l'ai démontée hier soire!! Effectivement c du laiton!!

Pour ce qui est des vibrations et des problèmes périodique des montures losmandy je n'ai rien a redire, mais je travaille a petite focal (500mm)!! et les vibrations je n'en vois pas et pour le suivit!! je fait des pauses de 3min avec 30% de déchets sans guidage!! je suis assez comptant pour la troisième fois que je l'utilise!! faudra que je trouve un bon petite oculaire pour faire le pec!! et encore m'appliquer pour la mise en station et je pense que je pourrais avoirs des pauses encore un peu plus longue!!

A plus!

Sébastien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.