Aller au contenu

un petit tour dans le Scorpion et la Balance

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Encore une soirée où....

non pas la jeunesse France , mais les étoiles scintillent dans le ciel austral...Ce soir du mardi 5 mai 2008 fut consacré essentiellement à la constellation du scorpion qui culmine déja bien haut dans le ciel...Comme un rituel bien sur, on ouvre une fois de plus le bal par une révérence à Saturne toujours étroitement cernée de ses satellites...

Mais très vite j'oriente ma lunette vers l'immense Scorpion et m'intéresse à un bien étrange amas globulaire : Messier 80. Voila un objet céleste qui affiche fièrement une magnitude élevée de 7.5 et qui ne daigne pas ou si peu révéler ses étoiles...Un simple grossissement de 22 fois révèle un flocon quasiment blanc au beau milieu de pas mal d'étoiles. Passons au Nagler 13mm,, la déception est au fond assez grande : le noyau de l'amas curieusement plus petit mais toujours intense s'entoure d'un nuage grisatre mais pas la moindre étoile de résolue...Je rajoute une barlow et le résultat est quasiment inchangé..On devine à peine un aspect vaguement granuleux...Il m'a fallu utiliser un grossissement de 230X avec le pentax ou mieux je dirais le LV 5mm offrant un grossissement de 160X pour sembler distinguer quelques semblants d'étoiles...Mais ce n'est pas vraiment convaincant et préfère admettre sagement ne l'avoir pas du tout résolu...Je retenterai l'expérience, lampadaire mis à mort, ou bien haut perché sur les sommets de l'île...

Je reste néanmoins quelques minutes à regarder sagement cet amas situé à 32000 Années lumière tout de même.

Après avoir quasiment fatigué mon regard à repérer pour rien une ou deux étoiles scintillant dans ce nuage stellaire, M4 me paraît alors un peu plus bas d'une incroyable facilité, celui dont j'avais déjà parlé la fois dernière...C'est bien simple...Il ressemble plus à un amas ouvert qu'à un globulaire surtout à fort grossissement. J'en ferai peut-être le dessin ce soir (je dis peut-être car le travail sera tout autre que pour M80!). C'est toujours cette fameuse barre d'étoiles qui m'impressionne et qui scinde en deux l'amas...Des filaments d'étoiles semblent s'échapper du centre de même qu'un arc de cercle d'étoiles limite l'objet par...le sud ou le nord (:?:).

Je décide alors de m'éloigner un peu du scorpio, pour m'attarder dans la constellation voisine de la Balance où un autre amas globulaire mérité attention : c'est NGC 5897. J'ai mis un certain temps à le repérer entre les acrobaties que valent toujours un pointage au zénith, et un certain Max (si souvenez-vous, le petit chat blanc et roux) qui adore s'asseoir sur mes cartes ! Cet amas globulaire est tout le contraire de M80 ! il ressemble plutôt à une nébuleuse diffuse assez ample et dans laquelle, là en revanche ma ténacité fut payante, se distingue à fort grossissement quelques étoiles éparses sous fond brumeux. Difficile je vous promets d'y voir un amas globulaire ! Dessin en cours....Les environs sont là aussi très riches....C'est à mon sens ce qui garantit souvent en partie la beauté d'un objet...Un peu comme le cadre mettant en valeur une belle peinture. :rolleyes:

J'ai conclu ma petite séance d'observation par une étoile double des plus simples à résoudre : le nom peu flatteur de cette binaire est HN39. Elle est résolue dès le plus petit grossissement.

J'ai ensuite rangé ma lulu et suis allé faire de beauuuuuux rêvesss.

Bon ciel à tous

Gildas

Le dessin joint ne concerne que M80.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.