Aller au contenu

Crapo CROA

garfieldthecat

Messages recommandés

Posté

Pour commencer, milles excuses pour ce titre : faire comique option vaseux à la fac, ça laisse des traces...

Mais enfin ! Nous sommes venus, nous avons bu… euh… vu et nous avons vaincu ces maudits cumulus qu’on nous annonçait comme une épée de Damoclès au dessus du bon vieux ciel auvergnat !

Petit hommage d’abord au créateur anonyme de la réplique : « ce soir, on va voir des étoiles doubles », que j’ai entendu à tous les apéros (du moins tous ceux dont je me souviens) du champ de bataille de Craponne. Cet homme (ou cette femme, ne soyons pas sexistes) mérite tout le respect de l’amateur de vannes foireuses que je suis :god:

Ensuite, et puisque vous l’avez deviné, je m’en vais vous raconter ma version de ce petit week-end prolongé de RAP que nous venons, pour beaucoup d’entre nous, de conclure, et dont nous ne sommes probablement pas tous remis… Il va sûrement y avoir pléthore de CROA sur le sujet, mais vous savez ce que c’est, les anciens combattants : ça raconte ses histoires au premier type que ça croise dans la rue avec moult détails, en montrant ses médailles et ses blessures de guerre (dans mon cas un coup de soleil au cou à pas piquer des hannetons), et en étant fier de conclure par « j’y étais, et vous ? ». Et donc, je ne veut pas déroger à la tradition

Je vais vous passer les détails des préparatifs (levé 5 heures du mat’ le jeudi, je voudrais vous y voir…) :s

Ce weekend, avant de finir en apothéose, a tout de même commencé par une grosse frayeur. Parti dans ma ch’tite clio avec un collègue de club, j’avais bien pris soin d’harnacher le tube plein de mon bon vieux dobson avec des tendeurs pour qu’il ne se trimballe pas d’un coin à l’autre de ma plage arrière. Et là, alors que tout c’était bien passé lors des 550 premiers kilomètres de ce parcours initiatique que constitue la route Evreux-Craponne, j’entend – en prenant un des virages de la petite route montant sur le plateau de nos exploits - un bruit qui me glace le sang : « TWOINNNNGGGGGGGG »… (admirez, au passage, mon imitation du tendeur qui saute…)

Je me retourne, déjà prêt à voir mon tube voler à travers l’habitacle et connaître un destin funeste :cry:… pour constater qu’il est toujours à sa place. C’est bien un tendeur qui a lâché, mais celui – inutile – enroulé autour de ma monture et que je n’ai mis que pour être à 100 pour 100 sûr que rien n’allait bouger. Mon cœur redescend en dessous des 180 pulsations minute, et les derniers virages se referment sur le périple normando-auvergnat…

Arrivé sur le site et accueilli par les merveilleux animateurs des RAP (Orion les bénissent), je retrouve mes collègues astram normands qui ont fait la route derrière moi… Une petite heure pour installer le campement des autres… ben oui, moi il m’a fallu un quart d’heure avec ma tente dépliable en 2 secondes. Quand les copains ont vu ça, ça n’a fait ni une ni deux : « eh, dis, tu peut me donner un coup de main ? j’ai du mal avec ma tente ». Un petit tour de campement pour voir les autres astrams déjà arrivés… alors ça ressemble à ça, le paradis ? un champ de Dobsons et autres allant du 60 au 600mm voire plus… impressionnant. Et du coup, je retrouve mes vieux réflexes de gosse devant la vitrine de jouets : « mais moi je veux le gros dobson Obsession-eeeuuuuhhhh !! » :langue15:

Ensuite, étape essentielle, l’installation du Dobson de 200 qui prends, ouhlàlà, au moins une bonne trentaine de secondes (je sors la monture – je pose la monture – je sors le tube – je pose le tube sur la monture – Tadahhh). Puis autre étape essentielle, la collimation qui prends, ouhlàlà, une bonne trentaine de minutes. Ma fierté personnelle en prends un coup quand deux hurluberlus passent à coté de mon dobson en déclarant bien haut : « t’as vu, on dirait qu’il l’a fait à partir d’un rouleau de P-Q, son tube »… Non mais dites donc !!! :grr

Arrive enfin le premier apéro, puis le deuxième et le troisième dans la foulée (c’est le troisième qui m’a fait oublier un peu l’épisode du P-Q) :amigos:, avant une première nuit pleine de promesses vite réprimées par des nuages d’altitude. 45 minutes d’observation, c’est peu, mais ça ouvre l’appétit pour le lendemain…

Vendredi matin, sur le pont à 9h30 (super tôt, pour un astram) pour assister à la conférence sur la pollution lumineuse de mon président de club Christophe Quetel… Heureusement qu’il n’y avait pas d’ingénieur EDF dans le coin, il aurait senti passer le vent du boulet :be:

Et de discussions en apéros (et après avoir squatté un des nombreux coronado du site), nous voici donc ce fameux vendredi soir… je m’emmitoufle dans mes vêtements chauds, qui réveillent au passage le coup de soleil que j’ai pris dans l’après-midi (le soleil a à peu près le même effet sur les gremlins et sur les normands).

La nuit tombe, les nuages s’éclaircissent, Saturne apparaît, puis Regulus… les choses sérieuses commencent. On sent de l’excitation et un silence impressionnant s’installer sur le site… silence vite remplacé par le bruit des GOTO de ceux qui savent pas pointer :jesors:

Première cible - une fois la nuit bien noire - depuis longtemps programmée : M51. Je veux revoir ces bras spiraux dont les ciels normands me privent depuis tant d’années… je suis pas déçu : elle est bien là, dessinant ses bras en vision décalée, NGC5195 bien accrochée par un petit pont de matière. Bizarrement, elle rend mieux dans le Panoptic de 19 que dans le Nagler de 11, contrairement à beaucoup de galaxies… l’astronomie amateur est faite de mystères qui font tout son charme.

Ayant pris mon content de photons, je m’écarte prêt à laisser observer mes camarades de club qui après tout l’ont autant mérité que moi… pour constater qu’ils se sont tous fait la belle pour aller observer dans les instruments des autres copains astram… Tant mieux, comme ça j’aurais le télescope pour moi tout seul pendant quelques temps (ouh, le gros égoïste). Suite à quoi je suis bien décidé à aller moi aussi voir ce que ça donne dans un 600.

Et donc, puisque je suis seul et que je fais ce que je veux, direction la chaîne de Markarian… Je mets le Plossl de 40, histoire d’avoir un bon champ, et je commence à compter les galaxies. J’en ai 10 dans le champ !!! :b: 10 galaxies dans un champ de 1,5 degrés c’est… comment dire… ah bah non, en fait, y a pas de nom pour ça…

Allez hop, ne nous arrêtons pas en si bon chemin et continuons à flirter dans l’amas de la Vierge : M104 et M64 (et son petit œil clairement apparent en vision décalée) passent dans mon oculaire, puis M87 et de nombreuses NGC… Et puis, tiens, j’y repense… Il y a bien NGC 4565 dans le coin ? N‘ayant pas eu l’occasion de l’observer sous un bon ciel depuis un bail, c’est le moment ou jamais… Pointer les galaxies est vraiment un jeu d’enfants, dans un ciel ou les étoiles de magnitude 6 sont pétantes comme des petits diamants… Un poil de degré à l’Est de 17 Berenices, et voilà la belle dans mon oculaire de visée, vite remplacé par le Nagler de 11. Le champ de l’oculaire fait 45 minutes d’arc, et la galaxie en contient facilement le tiers, les extensions en forme d’aiguille se dessinent de part et d’autre d’un joli noyau ovale sur plus de cinq minutes d’arc chacune… Cerise sur le gâteau, la petite bande sombre s’offre au regard en vision décalée… qui a dit que les 200mm n’offraient pas beaucoup de détails en galactique ? Cette NGC, en tout cas, n’a pas à pâlir même devant les plus belles Messier… :wub:

Au passage, je vise M83 – réputée pour être la plus belle spirale barrée observable - pour la première fois… malheureusement, celle-ci flirte avec l’horizon et ne reste qu’un petit point flou sans grands détails :(… pas grave, je suis content de rajouter une « Messier » dans ma besace.

Ayant gnoqué mon content de galaxies, je pointe vers les amas globulaires et les constellations d’ophiuchus et du serpent, qui montent lentement de l’horizon Est-Sud-Est… M13 et M3 y passent, tous deux bien résolus et magnifiques. Et je décide de me tourner vers M5, sujet de nombreuses conversations webastramiennes ces derniers temps. Ca fait longtemps que je ne l’ai vu, et surtout je ne l’ai jamais vu avec les oculaires que j’ai à dispo ce soir. Bon, ben c’est parti… Eh bien, oubliez M13, oubliez M3, cet amas les dépasse en finesse et en beauté… Pas plus grand ni plus brillant, tout son charme provient de sa forte dissymétrie Est-Ouest, qui - sur le moment et encore sous l’effet de quelques apéros tardifs - me fait penser à une fleur de lotus en train de s’ouvrir :love:… Un régal au nagler 11, il occupe la moitié du champ et est presque entièrement résolu sauf pour un petite partie du noyau…

Après quelques minutes de contemplation, je me tourne vers le scorpion et Antares qui pointe son nez au dessus des bâtiments de la scierie… en même temps qu’une bordée de nuages d’altitude qui vont mettre un terme au spectacle. Juste le temps de choper M80 et puis fini…

Heureusement les félons n’ont pas encore atteint la lyre qui scintille à l’Est… Il est temps de conclure cette nuit en beauté, cap sur le petit rond de fumée de M57… Une bien belle fin pour une soirée, que de voir ce petit disque troué de quelques minutes d’arc flotté tranquillement sur le fonds d’étoiles de la voie lactée…

Il est deux heures du mat’, les nuages arrivent et je décide de me coucher… au moment de refermer le duvet, je me rend compte que je n’ai pas décolé l’œil de mon 200, oubliant mes belles promesses de voir ce que ça fait dans un « gros »… et vous savez quoi ? Je m’endors sans un regret ;):vin:

Posté

Quel beau récit, y'a rien à redire, ambiance, les objets à observer si nombreux et si beaux qu'on en oublie un nombre incalculable.

Et l'heure qui s'écoule si rapidement sans qu'on s'en rende compte ;)

Posté

Médidonc Garfield, t'étais où:?:

Comme nous tous, tu t'es donc bien rincé l'oeil...

Ah làlà comme ça fait du bien!!!

Ca file la pêche!

Merci pour ton récit qui me replonge dans l'ambiance:wub:

Posté
Médidonc Garfield, t'étais où:?:

Comme nous tous, tu t'es donc bien rincé l'oeil...

Ah làlà comme ça fait du bien!!!

Ca file la pêche!

Merci pour ton récit qui me replonge dans l'ambiance:wub:

J'étais pas loin de la tente "conférences" et de la scierie, donc pas dans le champ principal. Si tu as vu un rouquin barbu à lunettes se trimbaler dans le camp, c'était sûrement moi :be:.

De mon côté, j'ai bien cherché la fameuse prunelle du regard, mais j'ai pas trouvé.

J'ai croisé Patastrof lors d'un repas, mais comme j'ai sale habitude d'être moins bavard à l'oral qu'à l'écrit (et qu'il était en train de faire du gringue à une de mes cop. astram normandes :p) je pense pas qu'il a percuté qu'il parlait à un autre webastram

Posté

Ahh, Garfield, plus je te lis et plus j'aime tes croas :).

Ma fierté personnelle en prends un coup quand deux hurluberlus passent à coté de mon dobson en déclarant bien haut : « t’as vu, on dirait qu’il l’a fait à partir d’un rouleau de P-Q, son tube »… Non mais dites donc !!! :grr
Tu rigoles ? :b: Si c'était pas de l'humour, ils méritent pas leur lot de photons, eux !
Pas plus grand ni plus brillant, tout son charme provient de sa forte dissymétrie Est-Ouest, qui - sur le moment et encore sous l’effet de quelques apéros tardifs - me fait penser à une fleur de lotus en train de s’ouvrir :love:
Hééééééééé, copieur !!!!
M5, amas globulaire dans le serpent : mon coup de foudre du week-end.

............Très lumineux de partout, et des lignes d'étoiles qui s'en échappent, c'est pour moi une fleur de lotus au creux d'une vague...

je n’ai pas décolé l’œil de mon 200
Bah qu'est-ce que t'es allé faire aux RAP, alors ? :eheh:

Moi si j'y vais un de ces jours, ce sera en 100% TDA. Bon, des jumelles, quand même.

Super CROA, qui fait un pendant "intime" à celui plus collectif de Lasilla...

Quoi, y'en a d'autres à lire ? Chouette :).

takaya

Posté

Hééééééééé, copieur !!!!

takaya

Désolé :). Je me disais bien que j'avais déjà lu quelquechose de ce style au moment ou je l'ai écris... je rend donc à César ce qui appartient à César ;)

Posté
Si tu as vu un rouquin barbu à lunettes se trimbaler dans le camp, c'était sûrement moi .

Ca me dit quelque chose cette description :confused:

t’as vu, on dirait qu’il l’a fait à partir d’un rouleau de P-Q, son tube »… Non mais dites donc !!!

Fait pas attention, pour ma part, j'ai toujours eu de l'admiration pour les personnes qui fabriquent leurs instruments quels qui soient :rolleyes:

Posté

Très beau croa, d'une grande simplicité avec le zeste d'humour qu'il faut !

Et puis, tiens, j’y repense… Il y a bien NGC 4565 dans le coin ? N‘ayant pas eu l’occasion de l’observer sous un bon ciel depuis un bail, c’est le moment ou jamais… Pointer les galaxies est vraiment un jeu d’enfants, dans un ciel ou les étoiles de magnitude 6 sont pétantes comme des petits diamants… Un poil de degré à l’Est de 17 Berenices, et voilà la belle dans mon oculaire de visée, vite remplacé par le Nagler de 11. Le champ de l’oculaire fait 45 minutes d’arc, et la galaxie en contient facilement le tiers, les extensions en forme d’aiguille se dessinent de part et d’autre d’un joli noyau ovale sur plus de cinq minutes d’arc chacune… Cerise sur le gâteau, la petite bande sombre s’offre au regard en vision décalée… qui a dit que les 200mm n’offraient pas beaucoup de détails en galactique ? Cette NGC, en tout cas, n’a pas à pâlir même devant les plus belles Messier…

NGC 4565 a été une découverte splendide pour moi samedi, j'y retourne ce soir !

Posté

Hééééééééé, copieur !!!!

Il ne faut pas voir cela comme de la copie, mais comme un hommage... ;)

J'aime bien...

alors ça ressemble à ça, le paradis ?
Posté

Bravo pour ce Croa

Dommage de ne pas t'avoir rencontré

Moi aussi j'ai beaucoup passé de temps a observer et donc je n'ai pas visité les Gros dobson a part le 500 de Galiléo

J'adore les Amas Globulaires; M13 etant mon préféré mais finalement ils ont tous leurs charmes, Pour moi M5 ressemble a un feu de bengal

Merci

de nous avoir fait partager cette premiere nuit.

Posté
Dommage de ne pas t'avoir rencontré

Moi aussi j'ai beaucoup passé de temps a observer et donc je n'ai pas visité les Gros dobson a part le 500 de Galiléo

J'adore les Amas Globulaires; M13 etant mon préféré mais finalement ils ont tous leurs charmes, Pour moi M5 ressemble a un feu de bengal

Merci

de nous avoir fait partager cette premiere nuit.

Pas grave, on remet ça à l'année prochaine, et j'amènerai un petit calvados de chez moi rien que pour les webastrams ;)

Et les amas globulaires, c'est comme les boîtes de chocolat: chacun préfère un parfum différent, et du coup tout le monde s'y retrouve à la fin :)

Posté

J'ai croisé Patastrof lors d'un repas, mais comme j'ai sale habitude d'être moins bavard à l'oral qu'à l'écrit (et qu'il était en train de faire du gringue à une de mes cop. astram normandes :p) je pense pas qu'il a percuté qu'il parlait à un autre webastram

Je fais pas de gringue, moi, Môssieur! C'est mon chââââârme naturel qui opère, ouaip!

:D:D dans mes rêves....

Posté
Je fais pas de gringue, moi, Môssieur! C'est mon chââââârme naturel qui opère, ouaip!

:D:D dans mes rêves....

Charme naturel ou pas, ça à l'air d'avoir marché :be: . En tout cas ,même si ce fût furtif, ça a été un plaisir de te rencontrer (bonne idée, les cubis de rosé: faudra que j'y pense pour l'année prochaine ;) )

Posté
Charme naturel ou pas, ça à l'air d'avoir marché :be: . En tout cas ,même si ce fût furtif, ça a été un plaisir de te rencontrer (bonne idée, les cubis de rosé: faudra que j'y pense pour l'année prochaine ;) )

:o vous avez le calva en cubi!? :b:

:be:

Posté
Il est deux heures du mat’, les nuages arrivent et je décide de me coucher… au moment de refermer le duvet, je me rend compte que je n’ai pas décolé l’œil de mon 200, oubliant mes belles promesses de voir ce que ça fait dans un « gros »… et vous savez quoi ? Je m’endors sans un regret ;):vin:

:D je connais! Quand le ciel est bon, on est trop content de regarder dans son sien Tuyau!

Merci pour ce doux reçit d'une belle nuit!

:)

Posté

Tres sympa ce CROA, merci Garfield !

Je note NGC 4565 et M87 ds mes prochaines cibles...

Posté
Tres sympa ce CROA, merci Garfield !

Je note NGC 4565 et M87 ds mes prochaines cibles...

NGC 4565 est vraimment un must... M87 est très brillante, mais son statut d'elliptique fait que les détails y sont limités... par contre, une fois que tu as trouvé M87 il te suffit de bouger d'un petit degré au Nord Ouest (soit environ un champ d'oculaire à longue focale) pour tomber sur M84, M86 et toute la chaine de Markarian qui s'étend sur moins de deux degrés... voir une dizaine de galaxies d'un coup dans ton champ d'oculaire, c'est :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.