Aller au contenu

Une journée à Craponne


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bon j'm'y colle à mon tour :be:

 

Une journée aux RAP

 

Je vais vous décrire une journée aux Rap (le samedi), il est 6h30 lorsque je me réveille, je sors de la tente où je découvre J-Paul qui lui aussi vient de se lever et attend le levé du Soleil.

Il fait un peu frisquet et mis à part quelques ronflements qui viennent de sous les tentes et le piaillement joyeux des oiseaux qui semble nous dire « bonjour » tout est calme et silencieux :wub:

 

J’ai la tête dans le cul car la nuit à été courte (couché à 3-4h00 du mat), il faut avouer que ce genre de manifestation n’est pas de tout repos on se chauffe un bon café et comme nous n’avons plus de sucre, j’y mets une dose de Dédéïde dedans pour le parfumer.

Ensuite je vais vérifier qu’il n’y a pas de limaces qui ont élu domicile sur le miroir de DobZon (la hantise de P-Yves) car sa protection n’est que provisoire et pas totalement finie :cry:

 

Petit à petit le camp s’anime, les amateurs viennent voir nos instruments et nous bombardent de questions, qu’ils soient grands connaisseurs tel que Kentaro, Strock ou bien même S.Vieillard ou bien de simples amateurs c’est un vrais plaisir de discuter avec eux et de les renseigner, il n'y a aucun conflit, que l'on soit de Webastro, Astrosurf ou autres forum, nous parlons tous le même langage : celui des amoureux d'Uranie !

 

Vers 10h00, je pars faire le tour du camp voir les magnifiques engins et dieu sait s’ils y en a de toutes tailles, de toutes conceptions et même des trucs que j’ignorais que cela puisse être réalisable tel que cette binoculaire réalisé avec deux newton

 

5770-1210077868.jpg

 

 

 

A mon retour j’aperçois les deux compères Patastrof et Daniel.L qui reviennent des courses, haaa Daniel, il faut le connaître c’est un cas ce type, il n’arrive jamais les mains vides, un coup avec un bouquet de muguet (n’est-ce pas Cécile) un coup une bouteille de Casanis ou un cubis de rosé quand à Patastrof quel personage attachant et plein d’humours :rolleyes:

 

Le reste, je ne vous le décris pas trop, Apéro, repas etc.…. puis petite sieste couché dans l’herbe à l’ombre de la voiture et sous un cagnard terrible !

 

Le soir, re-apéro au champagne, punch pastis etc… avec toute la clique de Webastro et photo souvenir avant le repas.

 

Doucement la luminosité décline, ci et la des étoiles encore timides viennent s’inviter aux Rap, tranquillement les amateurs font leurs derniers réglages, petit à petit les instruments se tournent vers Saturne, premier objet incontournable à observer dans un ciel pas encore noir : C’est partis pour une nouvelle nuit de dingues, il faut aller au moins une fois dans votre vie aux Rap, j’ai bien fait de ne pas prendre passe-partout et mon 114, le TDA fonctionne à merveille ici :

« Fait essayer ton Nagler »

« Ouai pas de problème, tiens que donne ton Ethos sur mon tube »

Je me demande comment ils s’y retrouvent dans ce bordel !!!

 

Je ne vais pas vous décrire tous ce que l’on a observé car la liste serait trop longue et je n’ai pas pris de note, je vais juste vous donner des fait marquant tel l’observation des dentelles dans DobZon juste quand Cécile est venue nous voir, je crois que c’est le plus beau objet que j’ai pu observer et son image est encore présente dans mon crane, la boucle était complète d’une dentelle à l’autre, de longs filament torsadés se croisaient dans tout les sens, après avoir lancé des « ho la vache ! » Cécile regrettait de ne pas avoir le temps de faire un dessin !

 

Ensuite J-Paul est descendu dans la région du Serpent.

-C’est quoi cette nébulosité ?

Dédé

- fait voir, je pense que c’est la nébuleuse de l’Aigle

J-Paul

- non, elle n’est pas comme ça, ce n’est pas aussi défini

Dédé

- Oui, je t’assure il n’y a rien d’autre dans le coin

Quelle beauté M16, quelle nébulosité dans ce miroir, j’ai hâte de voir ça à 1500m d’altitude dans nos alpages si noir !

Lasilla la découvre pour la première fois ainsi que M17 et le nuage stélaire, et bien Cécile tu n’as pas fini de balancer tes « ho la vache » cet été quand tu vas décortiquer cette région du ciel.

 

Je vais rendre une visite à Damien (vendeur chez Galiléo qui nous a fourni l'excelent miroir de DobZon ;) ) pour admirer dans son dobson gros diamètre Jupiter bien que assez bas dans le ciel nous laisse voir des beaux détails sur sa structure :wub:

 

4h00 du mat, j’ai des frissons, il est temps d’aller dormir quelques heures car tout à l’heure la séparation sera dure à digérer.

 

Grand merci à vous tous pour ce week-end de rêve !

 

 

 

PS: pour les photos, c'est ICI

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oh la vache"!!!

 

Je dis ça, moi?:be:

 

Oui, un dessin des dentelles ça aurait été fabuleux... Les graver dans mon esprit... Je me demande si je ne vais pas plutôt faire du dessin que de la photo: ainsi, on grave mieux les objets dans son esprit, on s'en imprègne...

 

Merci pour tout Dédé, même pour la lichette de dédéïne... Bon sang, ça décape les lèvres... j'ai pas pu aller plus loin:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Merci Dédé , mais tu en es un autre ;)

 

Et les petits casse-dalle du midi au saucisson, fromage et pain du pays en voyant les autres allez manger des haricots verts au poulet.......ou l'inverse:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Merci Dédé , mais tu en es un autre ;)

 

Et les petits casse-dalle du midi au saucisson, fromage et pain du pays en voyant les autres allez manger des haricots verts au poulet.......ou l'inverse:be:

 

Ha oui, je l'avais oublié ce "casse dalle" où il ne manquait que les "sandwichs de pinguoins" pour accompagner le pastaga.

Il était super bon le saussisson et le fromage accompagné du bon pain de campagne, merci à vous deux de nous avoir offert ce délicieux repas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile, c'est pour moi un grand honneur d'avoir pu observer Saturne dans l'intimité de "Prunelle" qui a un miroir certe modeste en taille mais généreux par sa lumière :wub:

 

Et encore...

Si tu savais, Dédé... "y'avait de l'eau"...

J'espère bien qu'un jour tu verra dans Prunelle avec le ciel qu'on a eu cet hiver avec Vincent... la petitesse de son diamètre faisait que la luminosité de sassa était douce et que toutes ces couleurs ressortaient:wub:

 

Une prochaine fois! ;)

 

Et tes explications techniques sur le Dobzon étaient impressionnantes pour moi qui vais bientôt me laisser dans l'aventure... j'ai tant à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, je l'avais oublié ce "casse dalle" où il ne manquait que les "sandwichs de pinguoins" pour accompagner le pastaga.

Il était super bon le saussisson et le fromage accompagné du bon pain de campagne, merci à vous deux de nous avoir offert ce délicieux repas :rolleyes:

 

Je te rappelles quand même que c'est Jean-Paul qui a dégainer le premier son saucisson au poivre....que même le poivre il était bon:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelles quand même que c'est Jean-Paul qui a dégainer le premier son saucisson au poivre....que même le poivre il était bon:D

 

Ouai, mais le votre a tapé dans l'oeil de Lasilla par sa taille et sa forme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, des "oh la vache" par là aussi ? C'est bien féminin, on dirait... :lol:

 

Chez nos co-observateurs, j'entends plus souvent "p***in" !!!

 

Dédé, ces bino sont hallucinantes ! Et le système a l'air tout simple : un renvoi coudé au bout de chaque PO...

 

Merci d'avoir pensé à mettre des photos :).

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dédé, ces bino sont hallucinantes ! Et le système a l'air tout simple : un renvoi coudé au bout de chaque PO...

 

Le système est bien plus complexe que ça, car pour régler l'écartement des oculaires à chaque fois qu'il en change il faut un système ingénieux !

C'est dommage, je voulais discuter avec son proprio pour lui demander quelques renseignements sur la conception, et les deux fois que je suis passé il était absent :cry:

 

 

Juste pour faire regréter ceux qui ne sont pas venu à cause de la mauvaise réputation (pluvieuse) des "Rap", voici à quoi ressemble la Voie Lactée sous le ciel de Craponne :rolleyes:

 

Cette photo est assez conforme à ce que l'on voyait à l'oeil nu, elle est orientée à l'Est avec en bas la polution lumineuse de la ville de St-Etienne !

 

5770-1210218902.jpg

 

J'ai oublié de parler dans le CROA de M51 avec ses bras spiraux, son pont de matière d'une finesse indescriptible et de la galaxie de l'oeil noir avec sa poche sombre, n'est-ce pas Cécile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système est bien plus complexe que ça, car pour régler l'écartement des oculaires à chaque fois qu'il en change il faut un système ingénieux !

C'est dommage, je voulais discuter avec son proprio pour lui demander quelques renseignements sur la conception, et les deux fois que je suis passé il était absent :cry:

[/b]

 

Bonjour Dédé,

je suis l'heureux propriétaire du bino. Effectivement je me suis pas mal baladé sur le terrain et je n'étais pas très souvent à côté de mon téléscope. Mais ce n'est que partie remise, j'y retourne l'an prochain. Sinon, si tu veux plus de détails sur l'instrument j'ai une page web à son sujet : http://astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html et puis on peut discuter sur le forum même si ce n'est pas la même chose que de vive voix.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eroyer.

 

Merci d'avoir posté le lien de ton site, je vais décortiquer ton fabuleux instrument en détail et si j'ai des questions, je ne manquerai pas de poster !

 

C'est Syncopatte qui est sur la photo avec ta bino ?

 

Au plaisir.

 

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de parler dans le CROA de M51 avec ses bras spiraux, son pont de matière d'une finesse indescriptible et de la galaxie de l'oeil noir avec sa poche sombre, n'est-ce pas Cécile !

 

mmmmmmmmmmmmmmmmh:wub:

(Soupir d'extase nostalgique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'm'y colle à mon tour :be:

 

 

 

 

 

 

Le reste, je ne vous le décris pas trop, Apéro, repas etc.…. puis petite sieste couché dans l’herbe à l’ombre de la voiture et sous un cagnard terrible !

 

Le soir, re-apéro au champagne, punch pastis etc… avec toute la clique de Webastro et photo souvenir avant le repas.

 

Dédé.

 

On se croirait dans le midi!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.