Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Donc, l’article d’Astrora’ nous parle de l’agréable surprise qu’ont eu les scientifiques en combinant les images de deux instruments de Cassini.

Le VIMS (Visual Infrared Mapping Spectrometer) et ISS (Imaging Science Subsystem) fonctionnant pour le premier dans le spectre visible et l’infrarouge (C’est marqué sur la boîte), lumière visible, infrarouge et ultraviolet pour le second , s’avèrent révéler des informations précieuses et inespérées quand on associe leurs résultats respectifs.

C’est ce que les scientifiques de l’université d’Arizona et membres de l’équipe Cassini ont réalisé.

Sur ces images composites en couleurs, ils peuvent désormais mieux comprendre ces zones brillantes qui avaient été localisées lors des flyby précédents mais qui n’apparaissaient qu’à des longueurs d’ondes précises.

Certaines de ces formations avaient (avec réserves…) été interprétées comme de possibles volcans, points chauds, montagnes ou formations nuageuses.

Ces explications sont maintenant écartées, pour certaines d’entre elles, et l’on croit savoir que les nouvelles données nous donnent à voir des différences dans la composition de la surface de Titan.

Cette dernière interprétation d'ailleurs avait déjà été livrée avec les autres hypothèses (point chaud, volcan etc...). Elle trouve ici une solide confirmation, du moins pour nombre de ces taches brillantes.

Le Pr Jason W Barnes en est persuadé mais reconnaît ne pas être en mesure d’en expliquer la nature ni l’origine. Naturellement son équipe travaille à résoudre cela.

Parmi les endroits examinés de près figure Hotei Arcus au sud-est de Xanadu. Cette formation apparaît très brillante à travers le filtre de 5 microns.

Un article dans le magazine Sciences de ce mois traite précisément de cela.

Tui Regio au sud-ouest de Xanadu semble présenter les mêmes caractéristiques.

 

Un échantillonnage d’images prises à travers les différents filtres :

 

Les 7 premières images illustrent les résultats dans les filtres de 0.933 à 4.989 microns.

Les 5 suivantes sont des vues composites couleurs traitées dans diverses combinaisons de filtres.

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.p...pe=post&id=1749

 

Une carte de Titan pour ne pas trop s’y perdre

 

http://planetarynames.wr.usgs.gov/images/Titan_comp.pdf

 

Dans une partie différente du spectre Kalseru Virga, au sud ouest de Tui Regio ressort comme une rayure scintillante mais seulement dans les longueurs d’onde les plus courtes.

Eir Macula quant à elle est sombre à travers le filtre de 2.03 et brillante dans celui de 2.8 microns.

 

Le but du jeu pour les équipes de Cassini sera de faire correspondre les brillances selon diverses associations de filtres avec la composition de la surface de Titan. Très gros travail en perspective…, mais pour un gain inestimable dans la compréhension de Titan.

Posté

De ces superbes explications (merci pour la traduction Quetzy c'est plus clair comme celà) s'eloigne peut être des preuves d'un cryovolcanime actif sur Titan ,

celui ci a existé d'après les mesures faites par Huygens, mais y a t'il encore une activité cryovolcanique sur Titan aujoud'huis ? ;)

Posté

Merci, Charles.

N’enterrons pas trop vite le cryovolcanisme qui, à mon sens, reste en course pour expliquer pas mal de choses sur Titan.

Simplement, s’il existe actuellement, ses manifestations n’ont pas encore été clairement observées.

Et puis, les données dont nous disposons désormais par l’association des longueurs d’ondes, demandent à être encore longuement étudiées pour que nous puissions « conclure» en toute quiétude… :)

Posté

Une question m'intrigue en ce moment , et si la terre et les planètes telluriques étaient un obstacle a certaines expressions du vivant ,et que ce serait pour celà que l'on est presque obligé à imaginer des mondes à ARN avant l' l'ADN ,ou des cataliseurs du type pyrite argile ou autres ,n'existe t'il pas quelque chose de plus simple qui pourrait exister dans des environements beaucoup plus durs comme un astre comme Titan par exemple?les molécules prébiotiques pourraient t'elles avoir un comportement dans certaines conditions proches du vivant ?,sur Titan ces molécules semblent exister et sont l'objets de beaucoup de spéculations de la part des exobiologistes , les grands froids ne seraient t'il pas une piste pour certaines expressions du Vivant incapable de se dévelloper sur une Terre trop chaude et acide ? les idées du docteur David Gripson du SWRI et ses organismes qui créent des micros trous d'eaux en faisant fondre la glace ,pourrait être une piste parmis tant d'autres , aurait t'il une expression du vivant capable de nous surprendre sur Titan, autant que les Jupiters chauds il y a 10 ANS? ;)

 

lien sur Titan

 

Le phosphore et l'ADN lien

Posté
Message écrit par astroraoul@21/10/2005 - 07:33

Les cryovolcans à l'origine de l'atmosphère de Titan ?

 

Raoul

 

Un article sur Titan ! Très bien Astrora'. :)

Qui n'a aucun rapport avec les résultats de Cassini-Huygens te diront les mauvais esprits :p ,... auxquels je retorquerai immédiatement par ce lien et, qui assez bizarrement, contredit brutalement la théorie développée dans l'article que tu nous as proposé. :)

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-rele....cfm?newsID=610

Posté

Si c'était les bactéries du docteur David Gripson et leur trous d'eau , plus besoin de cryovolanisme pour expliquer la présense de méthane ..... pas que ces organismes soient méthanogènes , mais en faisant fondre l'eau ,la cristalisation des glaces ejecterais le méthane , comme celà se passe dans les comètes avec la hausse de températures , elles empêcheraient aussi Titan d'avoir de hauts sommets car la glace fondrait au fur a mesure que se forment les montagnes......là évidament on spécule beaucoup avec des si ........mais celà aiderai à comprendre ce que l'on semble voir ......et les rivières s'ecouleraient par trous d'eau interposés et éjection de méthane,ces rivière ne serait pas liquide mais une sorte de boue s'écoulant très lentement......vers les plaines carbonées. là il faut que je me réveille ......C'est un moment de rêve ,enfin je crois........

Personnelement je ne rejette pas une piste biologique possible ,mais pense que le cryovolcanisme pourrait plutôt se faire au moyen d'édifices petits et discrets d'où la difficulté de les découvrirs ;)

Posté

Pour plus d'info voir post 457 dans ce tropic posté par ERIDANI page I9 lien en Anglais , et celui de JIGISU 462 avec lien en Francais ,

Sur Titan certaines rivières semblent monter les pentes c'est vraiment étrange.....

il pourrait y avoir deux sortes de rivières, celles issuent de pluies saisonières ,celles là iraient dans le sens de la descente .....les autres peut être pas,

 

une sorte de capilarité serait d'application......

Une autre question m'intrigue ,pourquoi certaines rivières blanchissent avant d'arriver vers les grandes étendues sombres ? ;)

Posté

Hello!

 

Tu auras noté, Charles, que dans l’hypothèse de Grinspoon on associe la présence de ces bactéries avec (et cela a son importance) du cryovolcanisme.

 

…Further, abundant hints of ice volcanism suggest that reservoirs of liquid water mixed with ammonia may exist close to the surface.

"One promising location for habitability may be hot springs in contact with hydrocarbon reservoirs," says lead author Dr. David H. Grinspoon.

A mon tour de redire mon scepticisme face à la théorie biologique tout en reprenant de concert avec toi la deuxième partie de ta conclusion quand tu penses que les manifestations du cryovolcanisme sont certainement assez discrètes pour ne pas avoir été observées directement, jusqu’à maintenant.

 

Une de tes remarques, dans le post suivant, m’intrigue spécialement.

 

« Sur Titan certaines rivières semblent monter les pentes c'est vraiment étrange ».

 

Es-ce que cela résulte de ton analyse des images ou d’une autre source ?

 

Il y a longtemps, j’ai lu, quelque part, exactement la même chose au sujet d’écoulements sur Mars.

Peut-on physiquement expliquer ce phénomène par la triple association d’une topographie particulière, un débit très important, et une gravité moindre que sur Terre ? Sincèrement, je n’en sais rien. On pourrait aussi y ajouter la viscosité du liquide, ce que tu évoques indirectement en parlant de "boue". :)

Posté

Pour Titan quand je dis plus besoin de cryovolcanisme , je veux dire au présent

mais il est certain que pour que les micros organismes existent il faut qu'il aie eu du cryovolcanisme sinon il n'y aurait eu aucun contact avec de l'eau .pour que s'élabore la chimie du vivant....

Je suis d'accord avec toi qand tu dis que tu est septique en ce qui concerne une vie moi aussi même si je ne le montre pas toujours je le suis , car seul une surprise de dimention pourrait nous apporter une forme de vie quelque chose d'imprévu....mais peut t'on absolument l'écarté ? nul ne sais...., mais les images sont ce qu'elle sont ,elles montrent des choses difficiles à comprendre ,on est un peut comme un policier qui doit élucidé un crime visible par tous et qui voudrait qu'il y aie un criminel qui fait partie du monde des vivants ....., mais celà lui est refusé et il doit trouver une explication naturel à ce qu i'l voit et celà malgré la forte présence d'indices .....

Le grand problème là bas c'est qu'il fait vraiment froid......

Pour les rivières je doit t'avouer que c'est l'analyse des photos d'Huygens qui m'a mis sur la piste , mais j'avais déjà vu quelque chose de similaire sur Mars, je pense que les rivières observée sont antérieur au plissement de terrain , celà pourrait être une des explications..... ;)

Posté

La richesse en molécules prébiotiques de l’atmosphère de Titan a vraiment de quoi surprendre et les très basses T° n’ont pas eu l’effet inhibiteur que beaucoup avaient imaginés.

Depuis la fin des années 70 jusqu’à nos jours, les découvertes successives à partir de sondes ou de télescopes ont de façons régulières complexifiées le tableau.

Ainsi, après la présence d’azote et de méthane, on a détecté de multiples molécules organiques telles que l’éthane, le propane, le cyanure d’hydrogène, le monoxyde de carbone (à l’origine de molécules oxygénées), divers nitriles et un peu de vapeur d’eau.

 

Depuis les analyses effectuées in situ par Huygens, on sait que l’azote de Titan est le produit d’une dissociation photolytique d’ammoniac et que l’argon détecté, indique sans nul doute un processus volcanique passé ou même présent. Le monoxyde de carbone existant lui en faible quantité pourrait aussi être un indice de cryovolcanisme.

Au cours de sa descente, Huygens a montré que le pourcentage de méthane passe de 1% à

50 Km d’altitude à près de 5% au niveau du sol. Enfin, c’est en cette occasion que l’on a confirmée la présence d’acide cyanhydrique atmosphérique.

 

En fait, c’est dans les hautes couches de l’atmosphère de Titan que s’effectue la chimie conduisant à la présence de la plupart des molécules complexes.

A plus de 200 Km d’altitude, sous les effets conjugués du rayonnement solaire et de la magnétosphère de Saturne et en la présence d’ions de magnésium (apport des météorites) jouant un rôle catalytique, les réactions provoquent l’apparition d’une multitude de particules variées dont certaines atteignent 1/3 de mm.

Ces aérosols brassés par les vents, vont se déposer lentement sous l’effet de la faible gravité mais aussi entraînés par des pluies de méthane, à la surface. Ce sont eux qui donnent à l’atmosphère de Titan cette couleur orangée si caractéristique. C’est ce mélange d’hydrocarbures et de nitriles que l’on appelle tholine. Il contient un important % d’ammoniac. Parmi toutes les variétés de molécules qui la compose, on distinguera, des amines, des nitriles, pyrimidines, pyridines, adenines et pyrazines.

La tholine, par son accumulation dans les secteurs bas du relief, constitue ces vastes étendues sombres qui occupent les 1/5 de la surface de cette lune. On trouve aussi la tholine dans le fond des réseaux fluviaux ou elle subsiste lorsque les écoulements des précipitations de méthane cessent.

Lors d’expériences faites en laboratoire, on a mêlé un agrégat de substances identique à la tholine avec de l’eau, en milieu acide, et l’on a obtenu ainsi des acides aminés, des acides nucléïques et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ce sont rien de moins que les constituants essentiels qui aboutissent, selon des processus et certaines conditions qui nous échappent encore parfois, à la VIE.

Encore une chose, si l’on en revient au hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH) qui constitueraient une part importante de la masse nuageuse de Titan, certains d’entre eux ont été détectés sur la face sombres de Japet. Mis en relation avec le fait que l’on admet communément que Titan, au cours de son histoire, a perdu, au minimum, trois fois sa masse atmosphérique actuelle (faible gravité), il n’est pas absurde d’imaginer que ce processus soit la source de tout ou partie de la matière carboné disséminée sur nombre des lunes de Saturne... :)

Posté

Super ton post Quetzy.....tu as regroupé plein de détails interresants , dont ces ions de magnésium capablent de jouer le rôle de catalyseur , je suis d'accord avec toi quand tu dis que Japet a recu une partie de l'atmosphère de Titan, mais je pense que la plupart des lunes de Saturne en ont été contaminées , en plus Titan n'ayant pas une gravité si grande que celà ,moins que Mars, tu doit imaginer que de la matière a lors d'impacts été de temps en temps éjectée pour naviguer dans le système de Saturne, et finir par retomber sur un autre satéllite qu'il soit grand ou petit .... Il n'est donc pas étonnant que Japet possède des hydrocarbures aromatiques polycycliques PAH mais cette matière carbonée semble en être restée là.... du moins sur Japet

peut être faut t'il du cryovolcanisme pour que le processus devienne plus complexe ,Titan est probablement l'atmosphère réductrice pour tout le système de Saturne ,de Saturne avec sa trop forte gravité rien ne s'échappe, elle ne donne que son champs magnétique et ses effets de marées , mais c'est déjà pas si mal , Titan et Saturne sont deux astres qui règnent sur le système, apportant chacuns à leur manière des éléments indispensables à la constuction des éléments prébiotiques ;)

 

lien vers Titan

 

Lien vers le calendrier des survols de Titan par Cassini +autres

 

Lien méthane de Titan

Posté

j'ai trouvé cet article qui semble rejoindre quelques hypothèses et questions ,

pour la chimie du carbone, celà semble incontournable, mais l'eau est t'elles indispensable dans tout les cas ?

Celà nous ramène au monde ARN comment cette molécule c'est elle élaborée sur terre ?

Autre chose j'ai lu ,mais je doit retrouver la source, que l'eau n'était bien venue que jusqu'à un certains points dans l'élaboration de molécules prébiotiques,et que les petites quantité de celle -ci étaient préférables au grandes, mais il faut que je retrouve la source ......

j'ai placé quelques liens utiles dans les posts précédents en voici un autre ;)

 

Lien sur Titan

Posté

Révélations extraordinaires par le sondage radar effectué lors du flyby de Titan le 28 octobre. :)

 

Sur cette image on voit de manière indéniable des chaînes de collines (en clair) dans le secteur d’Adiri. Premier indice visible et indiscutable d’une activité tectonique de Titan. :laughing:

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA03566 (un clic sur l'image pour agrandissement)

Loupe et augmentation de contraste de cette image pour mieux visualiser le relief.

Note importante: la ligne droite sombre en milieu d'image est un artefact et ne correspond pas au paysage réel. :s

http://wohba.com/blogimages/titanenhanced1105.jpg

 

Au sud-est de Senkyo, comme souvent dans ces régions équatoriales des champs dunaires, constructions éoliennes de particules de glaces d’eau et de tholine.

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA03567

 

Archipel « d’ îles » entre Senkyo et Belet. On voit dans le canal sombre dans le secteur sans dunes un fort indice d’une présence liquide en région équatoriale. :)

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA03568

Posté

Merci du résumé Quetza ;)

des nouvelles du sîte d'atterrissage de Huygens vu par les instruments de Cassini : JPL

 

Cela ressemble bien à une zone contact et on retrouve les dunes en "griffes de chat" si répandues sur Titan.

La géologie/ tectonique de la glace est vraiment très particulière...

Posté

Salut Yo.

 

Pour les "Cat Scratches", sur l'image du radar à ouverture synthétique ( à droite), leur visibilité est parfaitement claire.

Par contre, sur ces images précisément, je perçois moins les signes de contact (entre plaques tectoniques, je présume?).

 

Pour nous aider à nous orienter à la surface de Titan, Ciclops ouvre l'oeil sur de nouveaux noms (appellations à confirmer officiellement) de régions et de formations... :)

 

http://ciclops.org/view.php?id=1637

Posté

Superbe ces mosaïques : Titan possède maintenant une géographie très exotique. :rolleyes:

Je ne sais pas dans quelle mythologie les scientifiques vont chercher ces noms. Si les "faculae" correspondent à des zones de "banquises" émergeant des "marais" de tholine, pourquoi ne pas avoir choisi un terme spécifique pour ces derniers (planum par ex puisqu'ils ont une altitude plus basse) ? !shifty!

 

Quetza, par "zone contact", je pensais à l'image infrarouge ou les couleurs permettent de différencier les collines de glace à gauche codées en petits points rouges et les marais de dépôts en bleu à droite.

Posté

Les nouvelles images de TITAN apportent incontestablement de nouvelles infos sur la structure de surface de TITAN, dès que possible je posterai mes impressions, ici je fais vite car je suis en panne d'ordinateur et suis sur un système de secours,à bientôt dès que possible ;)

Posté

merci Astroraoul

passionnant cet entretien avec christopher Mac Kay (qu'on connait davantage comme spécialiste de Mars)

le débat n'a pas l'air d'être clos entre planétologues (les résultats de GCMS ne montrant pas la signature spectrale de l'eau) mais je le trouve convaincant : ce sont des rochers de glace d'eau sous une forme très dure qu'on connait mal, érodés par les flux de méthane liquide aujourd'hui disparus.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Ce n'est pas un scoop... Titan est un monde à la chimie très exotique mais où il manque quand même une chaleur suffisante en surface et de l'eau liquide comme solvant pour les réactions moléculaires . Le méthane ne peut pas jouer ce rôle car il n'est pas polaire.

 

L'atmosphère d'azote épaisse est le résultat du dégazage primitif d'ammoniaque (photolyse du NH3 => N2 + H2 qui s'échappe ou se recombine) contenu dans le matériau primitif. D'ailleurs pour en avoir discuté récemment avec F. Raulin à la conférence de l'ESA, il semble que l'ensemble des corps du système saturnien ait incorporé une grande quantité d'ammoniaque en leur sein, car c'est lui qui favorise en les fluidifiant la remontée des glaces à l'origine du cryovocanisme qui forme la croûte de Titan, explique les failles tectoniques de Dione ou les panaches du pôle Sud d'Encelade... on se demandait pourquoi Cassini n'avait pas identifié de NH3 au dessus d'Encelade, mais il semble que dans les conditions de températures et de pression à l'intérieur des satellites, l'ammoniaque est plus lourd que la glace d'eau et ne remonte pas !

 

Bon je m'éloigne de Titan là !pomoi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.