Aller au contenu

Messages recommandés

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

ce mois-ci, le magasine ciel et espace est accompagné d'un cdrom contenant le film de la descente de huygens sur titan. On y peut notamment entendre les sons durant la longe chute de la sonde, la vidéo étant accompagnée de graphiques et de données spécifiques. J'aimerais savoir que représentent ces sons, outre le bruit du vent, des bruits assez stressant tout le long de la descente qui s'activent lorsque un bout d'image est iluminé (selon la résolution?) où à l'atterrissage final un bruit de moteur de voiture (enfin presque..).

Merci,

Laurent

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hello Eridan'!

Content de tous vous retrouver et toi en particuliers.;)

New Horizon fait un voyage direct aux confins de notre système (excepté, je crois un notable petit effet de fronde gravitationnelle prêt de Jupiter). Elle n'a pas prévue à son programme d'étape saturnienne..., mais je vais quand même verifier. Ce long silence m'a un peu rouillé le neurone.:)

• 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Le 28 décembre, lendemain du lancement de Corot, la sonde Cassini a un nouveau rendez-vous avec Titan. Ce sera l’ocassion, entre autres choses, pour les scientifiques, de sonder l’interieur du satellite de Saturne grace au RSS (Radio Science Subsystem) et d’apporter quelques éléments de réponses pour nous permettre d’évaluer la théorie qui veut qu’un océan interne à Titan soit à l’origine du renouvellement constant de son atmosphère. Autant dire qu’il s’agit là d’un moment capital pour la connaissance de cette lune étonnante… :)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/products/pdfs/20061228_titan_mission_description.pdf

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/events/titan20061228/index.cfm

http://saturn.jpl.nasa.gov/spacecraft/instruments-cassini-rss.cfm

Merde! J'me suis planté. J'ai posté sur Titan dans le topic dédié au reste de la mission Cassini

Merci de bien vouloir replacer mon post dans le bon topic

Posté

Pas de vent dans la région des lacs selon l'article ,donc pas de vagues .....:confused:

pas de soleil ?,donc pas de lunettes solaires :cool:

mis à part celà ,je vous souhaite à tous une très bonne année 2007 ;)

Posté

Bonsoir,

Demain matin, vers 9h heure de Paris, nouveau flyby de Titan par la sonde Cassini…

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/products/pdfs/20070113_titan_mission_description.pdf

Et une petite vidéo pour faire le point (succinctement et en anglais):)

http://www.jpl.nasa.gov/videos/cassini/cassini20070111/

Il y a déjà deux ans, le module Huygens se posait à la surface de Titan, marquant ainsi une des pages les plus enthousiasmantes de la mission Cassini...

http://www.esa.int/esaCP/SEM7QJRMTWE_index_0.html

Posté

Je dirais même plus, une des pages les plus enthousiasmantes de toute l'histoire de l'exploration spatiale ! :)

Chenaux, cryovolcans et maintenant lacs : le cycle titanien du méthane est presque au complet. Il ne manque plus que l'hypothétique réservoir souterrain censé renouvelé le méthane en surface et dans l'atmosphère. Je ne sais pas si les instruments de Cassini seront suffisants pour cela (il est déjà bien difficile de percer l'épaisse brume orange, alors sonder le sous-sol !) mais en tout cas il reste une vingtaine de survols au cours de la mission principale pour faire de nouvelles découvertes !

Quelqu'un sait-il si des survols du pôle Sud sont prévus ?

PS : bonne année à toutes et à tous, je n'ai pas encore eu l'occasion de vous présenter mes voeux, il faut dire que je me fais moins présent sur le forum en ce moment :-/

Posté

Il doit faire un sacré mauvais temps au pôle nord de Titan ,il doit y pleuvoir du méthane et de l'éthane , c'est toujours la mauvaise saison et les lacs se remplissent encore régulièrement ,c'est du moins ce que l'on crois

Mais comme les saisons durent 7ans le printemps sera bientôt là et les nuages seront moins fréquents et les lacs s'évaporeront en partie

comme c'est le cas au pôle sud ou il y aurait encore des lacs avec des caractèristiques proches de la mer D'Aral à cause de la grande sècheresse qui s'y est instalée

Ceci dit Huygens s'est probablement posé dans un lacs assèché ,ce lac ne ressemble pas aux zones couvertes de dunes qui sont peut être d'anciens océans,et qui sont probablement l'équivalent de nos déserts ,sauf que les particules de glace et de la matière organique remplace le sable que l'on trouve chez nous

il ne serait pas à mon sens impossible que la zone d'attérissage d'huygens soit sous les nuages dans deux à trois ans et subisse des pluies (peut être moins fortes qu'au pôle nord actuelement ) mais suffisantes pour alimenter les rivières et fleuves vu par huygens , de là à remplir partiellement le lac ....

la saison des pluies a cette latitude serait à la période charnière entre l 'été et l'hivers de chaques pôles

pourquois certaines zones se serait désertifiées et pas d'autre ?là c' est un des mystères de la météo sur Titan;)

Posté

Bonsoir,

Merci Charles pour la pertinence de tes observations:) . Comme toujours après tes interventions, je passe en revue de nombreuses sources pour mieux intégrer le sens de tes analyses. Cela me permet de réviser un peu mes propres connaissances car la complexité du sujet à tendance à mettre ma mémoire à rude épreuve.:(

Bien avant la mission Cassini-Huygens, les scientifiques étaient parvenus à obtenir nombre d’informations importantes sur l’atmosphère de Titan, notament par l’étude d’occultation d’étoiles à partir de télescopes terrestres. En 1989, le 3 juillet, 28 SGR avait la bonne idée de passer derrière le disque du satellite de Saturne et de permettre ainsi de mettre en évidence des changements saisonniers en comparant certaines données recueillies quelques années plus tôt.

En 1990, Bruno Sicardy publia un article dans Nature où était fait état des nombreuses données obtenues, profile de T°, vitesse des vents, caractérisation des aérosols etc…Néanmoins, l’ensemble de ces informations concernaient les couches supérieures et moyennes de l’atmosphère sans pouvoir donner accès à la « basse » atmosphère (- de 300 Km d’altitude).

L’année dernière, lors du flyby de juillet, la sonde Cassini, par le biais du VIMS (Spectromètre opérant dans le visible et l’infrarouge) les chercheurs observaient pour la première fois des nuages d’éthane au dessus du pôle nord de Titan. A une altitude comprise entre 30 et 60 Km d’altitude, sous des latitudes entre 50 et 70°, on trouvait ainsi, une manifestation potentielle de précipitations (sous forme de pluie ou de neige).

L’atmosphère de Titan est d’une grande complexité avec des caractéristiques tout à fait spécifiques. D’une épaisseur d’environ 1600 Km soit plus de dix fois celle de la terre, on présume qu’il existe comme sur nôtre planète, des cellules de convection dans un milieu à très basse T°. Des travaux de S. Lebonnois, modélisant la circulation atmosphérique tendaient à mettre en évidence des cycles saisonniers mais l’incertitude, à l’epoque (2000) pesant sur la composition chimique de l’atmosphère n’autorisait aucunes certitudes en la matière.

A nouveau, en 2004, une obervation d’occultation stellaire, permettait de signaler que des vents à très haute altitude atteignaient vers 60° de latitude une vitesse de 800 Km/h alors que prêt de l’équateur cette vitesse tombe à 400 Km/h. Nous parlons ici de vents comparables aux courrants jets, se manifestant dans la stratosphère titanienne, mais la pluspart des vents dans les couches directement inférieures (donc toujours à hte altitude) ne souffleraient qu’à environ 120 Km/h. Un transfert saisonnier de couverture brumeuse entre les deux hémisphères était aussi constaté.

Vers 80 Km d’altitude, on arrive au niveau où les T° sont les plus élevées, et sans que l’on puisse trouver d’explication. Au sol et à très faible altitude les vents ne soufflent qu’assez faiblement. Ces dernières données nous ont été fournies par l’étude du decalage doppler de Huygens lors de sa descente alors que la perte de données transmises aurait dû nous priver des ces précieuses informations.

Cependant, il semblerait que d’après l’analyse globale des données que nous possédons actuellement, la circulation atmosphérique est davantage gouvernée par l’influence gravitationnelle de Saturne que par les variations du rayonnement solaire.

En 2005, l’équipe de H. Roe, à partir de l’utilisation de très grands telescopes (Keck et Gemini) découvre une localisation particulière pour la formation de nuages de méthane. La latitude spécifique de cette zone résulterait bien de la circulation atmosphérique mais sa situation précise en longitude (350°W) inclinerait à penser à une source locale produisant ce méthane à la surface, tels des geysers ou phénomène lié au cryovolcanisme. On excluait à l’époque le fait qu’une chaine de montagne puisse contraindre la formation nuageuse puisque on présumait alors que les reliefs les plus importants n’atteignaient qu’une ou deux centaines de mètres au maximum. On sait depuis peu qu’il n’en n’est rien ce qui complique un peu la première interprétation.

Un des derniers modèles décrivant la dynamique atmosphèrique de Titan a été proposé en 2006 par le Pr Rannou & consort. Une classification par type de nuage est donnée en fonction de leur zone de formation. Dans la troposphère l’activité est plutôt radiative que convective mais au latitudes moyennes la couche nuageuse se formerait par contre au dessus d’une couche animée de courrants de convection.

De grandes formations nuageuses tempêtueuses couvrent les zones polaires sur de longues périodes.

Les particules produites par l’activité photochimique de la hte atmosphère fixent, en retombant vers la surface, la condensation du méthane en goutelette, constituant les formations nuageuses.

A demain pour la conclusion…:)

PS: Grand merci à Filou' pour avoir fournit le lien précédent sur le "very big cloud"!

Invité glevesque
Posté

Salut

Dans quelle constellation se trouve présentement saturne, est-elle loins de son périgée orbitale, quelle est l'exentricité de son orbite. Avec ses données on peut modèliser l'afflux de l'énergie solaire.

Maintenent il faut en faire de même pour les paramètres orbitale de titan autoure de saturne !

De quel ordre de grandeurs sont les forces de marée sur titan (attraction de saturne) par rapport à la terre ?

Merci pour les liens des courrants atmosphérique !

Maintenent il ne reste qu'à calculer les variations de température saisonnière sur titan, avec une translation autoure de saturne de 16 jours (période syncrome entre rotation (jours) et translation) et tout échalonner sur la période de 11 ans de saturne autoure du soleil !

En fait quels sont les variations de températures entre ses extrèmes !

Merci

Gilles

Posté

Bonsoir,

Hou la la Glève’ ! Tu m’as fait peur en demandant dans quelle constellation se trouvait actuellement Saturne. Ca Fleurait un peu l’astrologie, ne trouves- tu pas ? :D

Pour les paramètres orbitaux de Saturne et sa position sur son orbite, on va dire que c’est assez facile à trouver sur le Net ou dans les bouquins, et que je te laisse donc le plaisir de nous fournir les informations.

Rien de très compliqué non plus pour Titan mais je me permets tout de même d’essayer de répondre à quelques unes de tes questions qui prouvent, par ailleurs, que tu as lu attentivement mon post et que tu n’acceptes pas pour argent comptant ce que j’affirme. Crois bien que cela ne me choque pas du tout et que le scepticisme est pour moi aussi un stimulant intellectuel vigoureux. :)

Comme tu le signales, à peu prêt, la révolution de Titan autour de sa planète serait de 15.945421 jours +/- 0.000005 j alors que sa rotation (sur elle-même) serait de 15.9458 jours +/- 0.0016 j (travaux du Pr Richardson & Co en 2004). L’inclinaison de son orbite sur l’équateur saturnien est de 33° avec une excentricité de 0.03, alors que Saturne elle-même a un angle de 2°30’ par rapport à l’écliptique.

La superficie au sol de Titan est de 84 millions de Km2

Sa masse est equivalente à deux fois celle de la Lune, et sa densité de 1.8

La T° moyenne au sol est de -180°C (la sonde Huygens a enregistré -179°C)

L’atmosphère est constituée principalement d’azote moléculaire (plus pas mal d’autres choses dans des proportions moindre), la pression moy. Au sol est de 1.6 Bar. L’albédo = 0.21.

Enfin, paramètres importants si tu veux te lancer dans les calculs que tu suggères, le flux moyen d’energie solaire par unité de surface au sol est d’environ 1 à 2 W/M2 et l’intensité des forces de marée est environ 400 supérieure à ce que subit nôtre planète par le seul effet de la Lune.

Tu auras sans doute remarqué que je ne fournis pas d’éccarts entre T° extrêmes. Je n’ai rien trouvé de précis à ce sujet. Mais d’emblée, en fonction des caractéristiques de son atmosphère (opacité, pression…) et de la très faible quantité d’énergie solaire atteignant sa surface, Titan ne doit pas, à mon avis, connaître de différences très grandes de T°, que ce soit en fonction de la latitude ou de la saison (une dizaine de degré tout au plus ???). A la fin de cette année la sonde Cassini devrait effectuer des relevés de T° aux pôles ce qui fournira des données essentielles pour mieux comprendre la dynamique de l’atmosphère.

Pour ce qui est de la période de 11 ans de Saturne ( !!!) autour du Soleil, je présume que tu t’es trompé de ligne en relevant la valeur pour Jupiter et qu’il t’aurait fallu plutôt nous indiquer 29 ans ½ qui s’applique bien au cas dont nous parlons ici.:p

J’espère moi-même ne pas m’être planté dans l’abondance des chiffres que je te livre et que j’ai trouvé au grès de l’abondante littérature que tu m’as obligé à consulter.:(

Revenons-en maintenant au modèle de Rannou dont je vous parlais hier. Selon celui-ci, l’activité convective sur Titan s’organise de part et d’autre de l’équateur, sur 60° de latitude, par deux cellules dites de Hadley puis par deux autres cellules de moindres grandeurs actives au-dessus des deux pôles.

http://www.ifremer.fr/lpo/cours/mouvement/sab17.html

Cette description vient d’être étayée par le fait d’avoir observé ce nuage gigantesque couvrant le pôle boréal. Le flux atmosphérique mis en mouvement par les cellules de Hadley déplacerait des quantités importantes de méthane, des zones tropicales vers les pôles, pour y provoquer des précipitations cycliques et violentes. On peut même imaginer des pluies cataclysmiques dans la mesure ou les quantités de méthane liquide sur Titan corresponderaient à 50 fois la masse d’eau contenue dans l’atmosphère terrestre. On prend aussi en compte le fait que la convection soit, pour le satellite de Saturne beaucoup plus faible que sur Terre.

Enfin pour les immenses champs dunaires dont Charles nous parlait ils sont souvent comparés au désert du Namibe où l’on peut observer le même type de dune parralllèle. Ils couvriraient une superficie d’au moins 300 000 Km2 localisé dans la zone équatoriale de Titan.

(voir post http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=165614&postcount=536de ce topic). :)

Invité glevesque
Posté

Salut

400 supérieure
Je crois qu'il y a une petite érreur ici, ce n'est pas plutôt 10 fois ! (pour IO, ce nombre est de 100, et Europa de 10 à 20 fois ?)

Sinon, si c'est vraiement 400 fois, alors les effet de marée amosphérique doivent aussi avoir un impaque majeurs dans la dynamique et le brassage de l'atmosphére !

Saturne est dans la constellation du lion.

Apogé de Saturne : Sagitaire (plus loin) Diriger vers les régions centrale de la Voie Lactée

Périgé de Saturne : Gémeau (plus près) (cela correspond à l'hivers pour la terre)

Saturne est donc a mi chemin et se dirigant vers le point le plus éloigné de son orbite dans le Sagitaire. Mais selon l'inclinaison de son axe de rotation (sur l'écliptique) cela est-il l'été ou l'hiver pour saturne, vers ou pointe son axe de rotation.

Rem : Tout les Apogée des planètes sont orienté vers notre Galaxie (qu'on peut observer l'été) et les Périgée vers sa région extérieurs (qu'on peut observer l'hivers), les Périgé son les point ou la distance est la plus courte entre l'étoile et la planète.

Gilles

Posté

Bonjour,

Salut à toi Glève'.

Padonnes ma franchise mes tes données sont inexactes ou imprécises.:confused:

La direction aléatoire de tes propos me décontenance quelque peu.:s

De plus, je ne comprends pas certains rapports que tu sembles vouloir établir, notament l'importance de loger Saturne dans une constellation et la météo locale.

Quant à savoir si la-bas c'est l'hiver ou l'été, ça ressemble un peu à un gag quand on sait tous que, si actuellement en France nous sommes bien en période hivernale, ces veinards de Néo-Zélandais vont à la plage tous les jours et même que les Maoris se badigeonnent de crême solaire de peur de se cramer la couanne.:cool:

Après tout, moi aussi j'ai le droit de délirer! :)

L'inclinaison de l'axe de Saturne sur l'écliptique est aussi une originalité à laquelle je n'aurai pas forcément pensé. Cette inclinaison se détermine plutôt par rapport au plan orbital. Objectivement, pour Saturne, y’ a pas grande différence mais, restons précis.

Les effets des forces de marées ne sont pas seulement fonction des masses planétaires et des distances qui les séparent mais surtout des variations de ces dernières.

Ainsi pour Io (exemple que tu as cité) c’est bien la variation de son orbite autour de Jupiter, provoquée par les résonances orbitales de ses deux voisines, Europe et Ganymède, qui génère la phénoménale quantité d’énergie à l’origine de son volcanisme.

Pour imager, Si les effets conjugués de la Lune et du Soleil déforment la Terre de quelques dizaines de cm, les forces s’exerçant sur IO provoquent une déformation d’une centaine de mètres.:b:

Pour Titan, l’excentricité de son orbite est un facteur primordial à prendre en considération.

Je voudrais quand même insister sur le fait que, malgré le ton moqueur que je prends volontiers, je trouve formidable ta curiosité. Il faudrait simplement que tu n’affirmes rien de façon catégorique. Mais cette belle leçon que je te donne, je ferais bien de me l’appliquer à moi-même avant qu’un véritable érudit vienne me botter le cul...!pomoi!:lol::bye2:

Invité glevesque
Posté

Salut

Mais alors, quels sont les équivalences des forces de marée pour Europa, Titan et Io !

Quels formule dois-je utiliser ?

Concernant les constellations, c'était juste une histoire de mieu visualiser les coordonnées célestre par rapport au plan galactique (le plan de l'écliptique est incliné de 63 degrée par rapport au plan galactique). Cette méthode permets de mieu visualiser les positions des planètes sur leurs orbites autour du soleil pour nous les observateurs du ciel, et cela en fonction des saisons et de nos soirée d'observation !

Maintenent si le plan de l'orbite de titan est incliné par rapport a son axe de rotation face à Saturne et au Soleil, et bien cela aura une grande influence sur l'apport de l'énergie solaire, combiné à l'énergie des marée selon les phases de cisaillement (résonnances des marées gravitationnelle).

Il en est de même d'ailleur envers la propre rotation terrestre et de notre saison hivernale, qui est pourtant le point de l'orbite terrestre le plus rapproché du Soleil, mais donc son axe de rotation est orienté vers l'extérieurs (vers le centre galactique dans le Sagitaire) et non vers le Soleil, ce qui fait diminué l'apport calorique solaire (rayonnement). D'ailleurs d'autre cycles on se même types d'influence, comme le cycle des précessios des équinoxe (26 000 ans), le cycle de l'exentricité orbitale de 80 000 ans et le cycle de l'obliquité orbitale de 40 000 ans.

Avec la formule M/d3, (pour l'étirement 2rM/d3) M étant la masse de Saturne et d la distance entre le centre de Saturne et Titan, j'arrive à 52 fois l'équivalence des forces de marées terrestre (couple terre-lune) et pas à 400 fois qui me semble trop énorme !

Gilles

Posté

Bonsoir,

Oui Gilles! Tu es plus coriace que je ne l’imaginais !

La formule est bonne! Et je sais d’où elle vient !;)

http://forums.futura-sciences.com/thread99045.html

Mais ne compte pas sur moi pour refaire les calculs.:D

Je note (tout de même) qu'entre tes deux derniers post tu passes d'une estimation de 10 à 52 fois l'intensité des forces de marée exercées sur Titan par Saturne en comparaison du couple Terre-Lune. :p

Si tu obtiens deux résultats aussi différents en appliquant la même formule, faudrait peut-être le refaire une troisième fois !

Il n’en reste pas moins que tu m’obliges à approfondir la question et cela ne peut que m’être profitable…:)

Invité glevesque
Posté

Salut

Le 10 n'est pas de moi, par contre je crois pas que mais calcules soit bon !

C'est pour cela que je posait la question, alors préviens moi STP si ta de nouveau développement sur le sujet !

Merci

Gilles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.