Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Serait-ce le premier corps (planète/satellite...) extra terrestre à accueillir un élément dans son état liquide !?

Info. trés intéressante !

Posté

Bonsoir,

Alors là, permettez moi de vous dire que j'ai un peu les boules.

Je me fais griller par Adakite pour l'info et par Charles pour le transfert vers le sujet surTitan. :(

Je poste quand même ce que j'ai écrit. :p

Oui je trouve cette image extraordinaire, surtout d'ailleurs comme preuve scientifique irréfutable de la présence d'hydrocarbures liquides à la surface de Titan.

Bien entendu, cela faisait un moment que l'on se doutait de cette présence et que de nombreux d'indices nous conduisaient à en avoir la quasi certitude.

Pourtant , aux regards de certains chercheurs, un léger doute pouvait subsister.

Il est désormais définitivement écarté.

Alors que cette superbe démonstration par l'image vienne s'égarer dans un post isolé alors qu'elle aurait mérité les gros titres du sujet Cassini-Huygens : Résultats sur Titan, cela me peine.

Et puisque c'est comme ça, au mépris de toute bienséance, je m'en vais inclure d'autorité un lien dans le sujet cité ci-dessus, vers cette discussion pour bien rendre compte de cette événement important.

Un point amusant me paraît mériter d'être souligné. Alors que les scientifiques cherchaient à obtenir cette image depuis des années, l'apparition de l'effet de la réflexion spéculaire apparaît de manière fortuite sur cette prise de vue. :)

Pour être complet : Merci Adakite. ;)

Posté
Ca y est, la confirmation est arrivée : les lacs observés au RADAR sur Titan par la sonde Cassini, sont bien liquides. En utilisant la reflexion spéculaire, la caméra VIMS (visual and infrared mapping spectrometer) a détecté un "flash" dans l'hémisphère Nord; région qui contient le plus grand nombre de lacs.

cassini20091217-browse.jpg

Plus d'infos ici pour les anglophones.

comment être certain que ce n'est pas une surface d'hydrocarbure qui a gelé plus uniformément qu'ailleurs et donc avec un effet miroir plus prononcé qu'ailleurs ? :?::?:

Posté (modifié)
Serait-ce le premier corps (planète/satellite...) extra terrestre à accueillir un élément dans son état liquide !?

Info. trés intéressante !

Pas tout à fait, Nunky.

On sait que sous les glaces d'Europe, de Ganymède, et de façon un peu moins certaine de Callisto (tous, satellites de Jupiter), il y a des océans principalement composés d'eau.

Il est vrai aussi que l'on a pas vu cette eau directement, et qu'elle ne se trouve pas en surface.

Par contre, dans un registre un peu particuliers, on a déjà observé les coulées de laves émises par les volcans de Io (Jupiter itou). Du fait de la chaleur, ces laves, constituées de composés soufrés et de silicates fondus, se trouvent dans leurs états liquides. Et ça, on l'a vu (NH, Galliléo).

Un peu comme dans les cas des trois satellites jupitériens précédemment cités, on est maintenant quasi certain que Encelade possède sous sa banquise australe d'importantes quantités d'eau liquide. Dans ce cas, la preuve en est donnée parce que l'on trouve massivement des sels dans les geysers, et que cette présence ne s'explique que par un réservoir liquide sous la glace.

Et puis il y a aussi, naturellement, la planète Mars.

On voit clairement les traces d'écoulements liquides ayant marqués ces paysages. Bien sûr, ces manifestations sont anciennes. A moins que l'on ne considère les Gullies, ou au moins certaines, d'entre elles, comme provoquées par un fluide et cela encore actuellement.

En creusant, on sait que beaucoup de glace d'eau est stockée dans le pergélisol et, qu'en fonction de la pression et de la T° régant à une certaine profondeur, en toute logique, cette glace devrait passée à l'état liquide.

Toute ces explications, je te l'accorde, rendent compte de choses assez exotiques, et il est évident que le cycle du méthane sur Titan est bien plus en rapport avec le cycle de l'eau terrestre que tout ce dont je viens de parler. :)

Modifié par quetzalcoatl
Posté
comment être certain que ce n'est pas une surface d'hydrocarbure qui a gelé plus uniformément qu'ailleurs et donc avec un effet miroir plus prononcé qu'ailleurs ? :?::?:

Par ce que par spectrographie on sait qu'il s'agit de méthane et d'éthane et que, connaissant la T° et la pression du secteur, ces hydrocarbures se trouveront nécessairement à l'état liquide. ;)

Posté

Bonsoir,

J'avais dans mon post souligné que j'avais vu la photo avec le lien de Adakite

à qui revient bien sur le mérite de cette info, comme j'ai l'habitude de poster

des photos certains on cru que c'était moi qui avait fait le coup....erreur....:confused:

mon but premier était de remettre dans le bon topic la photo avec l'info d'origine pour que les commentaires ne se dispersent pas :) hélas j'ai du m'absenter et voilà.... on a deux topic :confused:

je pense que l'idéal est de fusionner le tout :)

Pour ce qui est de la photo elle est de grande importance et met au placard

les derniers doutes concernant la présence de liquide dans les lacs:)

Les plages sur Titan sont donc une réalité (se sont probablement des plages de glaces) comme les reliefs sont peu élevés et les brumes souvent présente, les plus grand lacs doivent de la rive ressembler à des mers(du méthane et de l'éthane liquide à perte de vue) :)

pour la navigation ce ne sera pas top, pas de boussoles utilisables ni d'étoiles pour se repérer

en cas de brouillard dense.......:confused:

Pour se prélasser sur les plages il n'y aura pas beaucoup de volontaires.....:cool:

Les lacs du pôle nord sont peut être plus agités que le lac Otario du pôle sud ......

Titan est avec la Terre le seul astre a avoir des rivières des fleuves et des lacs dans le système solaire en surface :)

Comme l'a bien décrit Quetzy dans ce topic les autres( Mars et certains des Satellites des planètes géantes) ne peuvent avoir des liquides qu'en profondeur ;)

Posté

c'est réglé, le topic épinglé reprend ses droits tout en gardant la trace d'une info relatée par un chroniqueur non historique. La Direction Générale à la concurrence de la Commission Européenne doit être satisfaite :be:

Petite supputation qui sera rapidement sabrée par quetzy : si mer de composant carbonés léger il y a, peut-être y a-t-il un cycle du méthane (voire de l'éthane) comme nous avons un cycle de l'eau sur terre. Donc circulation atmosphérique de ce type de composants donc parfois manifestations météorologiques associées type orages et éclairs, donc conditions propices à l'élaboration de composants carbonés plus complexes (enfin vraiment complexes au sens organique, pas une poignée d'atomes de carbones comme ce qu'on a déjà trouvé dans la haute atmosphère), etc, etc...enfin bref vous avez compris là où je voulais en venir. :cool:

jusqu'à quelle limite ce raisonnement est il valable/vérifié ?

Posté

Merci Charles43, mais le plus important, c'est que l'info passe et que la science avance.

Connaissant un des PI du Cassini, il est (était) prévu de refaire ce genre de capture; l'idée serait alors d'estimer (si possible) la taille des vagues (s'il y en a) dans les lacs. On sait qu'il y a du vent Huyghens avait enregistré le son du vent lors de sa descente d'ailleurs, alors pourquoi pas des vagues sur les lacs ??? Bientôt de nouveaux spots de surfs disponibles ;)

• 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

:)

Le 28 décembre 2009, la sonde Cassini a tranmis une nouvelle image radar de Titan, précisément d'une de ses régions nommée Belet, où l'on discerne une zone couverte de collines d'une soixantaine de mètres d'altitudes. Ce type de formation est vu pour la première fois sur Titan mais ressemble étrangement aux coronae vénusiennes.

Pour rappel, les coronae sont des dispositifs circulaires et bombés à la surface de Vénus. Ils sont interprétés généralement comme le résultat de la montée de matériaux chauds de l'intérieur de la planète. Le diapir engendré par ce mouvement vers le haut exercerait des forces en surface propre a générer les coronae.

Pour en revenir à Titan et aux collines de Belet, il semble qu'au centre de ce dispositif radial se manifeste un phénomène encore difficilement identifiable, mais à l'origine des particularités de la morphologie régionale. Steve Wall du JPL déclare que cette formation pourrait être d'origine tectonique, provoquée érosion ou encore résultée de la surrection de glace interne (associée à ce que l'on appelle communément le cryo-volcanisme).

Librement traduit et interprété par votre serviteur à partir de ce lien :

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2461

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci Quetzy pour cette traduction très intéressante ,c'est tout a fait vrai que cela ressemble aux formations de Vénus mais on a aussi des diapirs à la

surface d'Europe ce qui si mes souvenirs sont bons avait fait dire que l'océan sous cette surface n'était pas à quelques kilomètres de profondeur sous la glace comme certains le pensaient , mais au moins à 15 KM minimum:confused:

je me souvient d'avoir lu un rapport dans un pour la Science concernant cette

profondeur pour former des diapirs sur la surface d'Europe

Il est possible que de l'eau et de l'ammoniaque liquide se trouve ou s'est trouvé à une profondeur assez similaire pour nous montrer ces formations Sur Titan

La croûte de glace serait t' elle un peu être moins épaisse à certains endroits que les 5O KM souvent annoncés ? ;)

Modifié par charles43
Posté

Aaah! quel plaisir de vous lire tous les deux, rien de mieux pour commencer une bonne nuit, bien loin de notre petite Terre bleue...

En partance pour une autre, d'autres sphères.. :)

Posté

Hello ! :)

Oui Charles.

Sans doute que la comparaison avec les diapirs d'Europe est plus judicieuse. ;)

Pour ceux et celles qui ne voient pas trop comment cela se présente, voilà ce que cela donne (sur Europe) :

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA00587_modest.jpg

Cette image a été saisie par la sonde américaine Galiléo le 20 février 1997.

On voit assez clairement, entre les grandes failles séparant d'immenses blocs de banquise, les petites formations sombres, plus ou moins circulaires, qui sont les marques apparentes en surfaces des diapirs.

Posté

Si on était sur terre, j'aurais pensé que c'était un pingo, c'est-à-dire un renflement du pergélisol du au mouvement de contraction et de dilatation de la glace suite aux variations de température.

Posté

C'est vrai Benoît, mais il y a avec les dispositifs d'Enrope des diférences majeures.

Mes souvenirs étant un peu émoussés j'ai recherché quelques infos sur les pingos. ;)

Avant tout, les pingos se forment sur un substrat de pergélisol.

Sur Europe, on est sur une banquise flottant sur un océan.

Puis il y a aussi une question d'échelle. Les pingos terrestres concernent, au plus, des zones d'un Km de diamètre. Sur Europe on serait sur des régions cinq à dix fois plus vastes.

Mais ce point est plus faible car selon les variations des paramètres physiques des astres, un même phénomène se produisant sur eux pourrait bien prendre des proportions très différentes.

Posté

Oui, je suis d'accord avec toi, je voulais simplement attirer l'attention sur les ressemblances du résultat des deux phénomènes tout en étant très conscient des nombreuses différences.

Posté

Bonsoir, :)

Aujourd'hui, la sonde Cassini a effectuée son 67ème survols de Titan (T-66).

Elle sera passée sur une trajectoire l'amenant, au plus près, à environ 6500 Km d'altitude.

En cette occasion, Cassini aura pointée l'ISS (Imaging Science Subsystem) au nord-est de la région équatoriale d'Adiri, pour imager à haute résolution ce secteur de la surface.

Peu avant cette opération le VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer) aura enregistré les résultats d'une occultation stellaire par Titan ce qui devrait permettre d'obtenir de nouvelles données sur la composition de son atmosphère.

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-032

Posté

Bonjour,

Suite à une étude sur la composition des lacs et tenant compte des données

de Cassini Huygens il y aurai 1000 fois plus d' acétylène que prévu globalement dans les lacs

Source Ciel Espace ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci Charles. :)

Je crois deviner en quoi tu penses cette nouvelle particulièrement intéressante. ;)

Un preprint est dès maintenant accessible, je donne aussi le court article en français qui m'a permis d'en avoir connaissance.

http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/0911/0911.1860v1.pdf

http://www.espace-sciences.org/jsp/fiche_article.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1263203371778&LANGUE=0&RH=ACCUEIL

PS: Je profite de ce post, pour faire la promotion du topic Compendium Exploration planétaire dans la Rubrique Astronautique, dans lequel je présente un nouvelle mission qui aurait pour objectif d'aller analyser les composants d'un lac de Titan...

Modifié par quetzalcoatl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.