Aller au contenu

Quel outils de colimation ?

Forrest Gump

Messages recommandés

Posté

Ben c'est dans le titre :D

Que me conseillez vous d'acheter , a part un Kinder Troué:p( M'en veut pas Lasilla)

pour colimater mon Orion Optique 250/1200

Posté
Ben c'est dans le titre :D

Que me conseillez vous d'acheter , a part un Kinder Troué:p( M'en veut pas Lasilla)

pour colimater mon Orion Optique 250/1200

Bonsoir Forrest,

Je viens de craquer (et de casquer ! :confused: !) pour un cheshire CatEyes complet... Cher c'est sûr (quoi qu'avec le cours du $ et en le commandant directement aux US...;)) mais je n'en ai lu que du bien. J'espère que maintenant que je l'ai acheté (et pas encore reçu) je ne vais pas voir arriver un tas de posts me disant que j'ai fait une énorme connerie !!! :mad:

Il parait que là au moins on est sûr d'avoir le champ de pleine lumière ET un allignement optique satisfaisant. La procédure est un peu longue au départ mais c'est, semble-t-il, une question d'habitude.

Ceci dit, avec un oculaire de collimation type TAKA à 4 francs 6 sous, on fait déjà de belles choses pour le visuel. C'est ce que j'avais avant (livré avec le XT12), mais comme j'ai démonté mon secondaire pour recaler l'offset... Donc l'oculaire de colim., ok, mais à condition que le secondaire soit à sa place !

Le laser, idem, c'est bien quand le secondaire est à sa place sinon tu n'as aucune garantie d'avoir le champ de pleine lumière.

Bref, entre ces deux solutions extrèmes, tu as le choix.

Pinocchio

Posté

Bonjour,

Vu ton miroir, et le grossissement nécessaire pour la finition sur étoile, vaut mieux qu'elle soit immobile.

Une étoile artificielle.

Evidement, il vaut mieux prendre un modèle avec potentiomètre pour parfaire tes réglages.

Bon ciel pour ces jours fériés

Posté
Bonjour,

Vu ton miroir, et le grossissement nécessaire pour la finition sur étoile, vaut mieux qu'elle soit immobile.

Une étoile artificielle.

Evidement, il vaut mieux prendre un modèle avec potentiomètre pour parfaire tes réglages.

Bon ciel pour ces jours fériés

Salut à tous,

Ouais bien sûr que l'étoile artificielle est super, mais seulement pour fignoler la collimation sur les disques d'Airy ! Lorsqu'il s'agit de recollimater complètement un dob, l'étoile artificielle vient en dernier. Le tout est de savoir ce que tu veux faire : simplement collimater ton primaire à chaque observation (là, l'étoile artificielle ok) où si tu veux vérifier complètement ou remonter tes éléments optiques de zéro (là, il faudra d'abord passer par autre chose qu'une étoile artificielle). Parce la méthode visuelle, bonjour quand on débute avec la collim !!! :cry: J'ai tellement galéré au départ pour tout remonter (du style : On commence par quoi ?... Si tu touche à ça, tout bouge ! ... Suis-je sûr d'avoir mon secondaire au bon endroit ?... Le laser ça semble génial ! Mais au début seulement, après c'est minable quand on a compris l'histoire du champ de pleine lumière... Mon PO : suis-je sûr qu'il est alligné ?...) Bref, le cheshire Cateyes élimine toutes ces questions : tu suis la procédure, point barre ! Après, chaque soir, tu vises la Polaire, et tu vérifies tes disques d'Airy pour éventuellement fignoler. Ca ça coûte rien !

Posté

ben tu embauches une 'sil... c'est pas cher, ça tourne au Mumm, c'est sympathique (même si ça parle un peu fort), et pi c'est joli à regarder.....

par contre faut pas être machiste vu qu'elle sait tout faire mieux que toi, que moi ou que la plupart des gens qui traînent ici.... :wub:

Posté

Salut l'ami, ;)

Eh oui, quel outil pour collimaté... question cent fois posée et pourtant toujours pas de solution idéale. :?:

Tiens, je m'en vas te faire part de mon n'expérience : J'ai comme tu le sais un dobson type (semi)serrurier que je démonte parfois entièrement et qui n'est pas très rigide. Donc, au remontage, je suis parfois bien loin de la collimation idéale. Au début, j'ai utilisé un laser "home made", pratique simple, efficace... Mais, il a fini par se dérégler et les piles m'ont joué de sales tours. Je me suis mis à l'oeilleton "amélioré", celui avec une rondelle collée au fond. Puis, dernièrement, j'ai essayé un Cheshire. J'ai trouvé ça super, en particulier parce que tu vois la position de ton secondaire (mieux qu'avec le laser) et tu règles mieux ce même secondaire qu'avec un simple oeilleton, enfin je trouve... Mais ce week-end aux RAP, je n'ai pas réussi à collimater au cheshire après remontage du dobson. Il a fallu que j'utilise un laser et ça ma sérieusement dépanné parce que j'étais vraiment trop décollimaté. Et j'envisage de m'en acheter... un bon. Donc dans mon cas, l'idéal serait d'avoir les 2 ! Le laser pour dégrossir, aligner les miroirs sans risque d'erreur grossière. Et le Cheshire pour améliorer la position du secondaire et en cas de panne du laser.

Attention aussi au réglage des accessoires : Le laser comme le Cheshire sont succeptibles d'être déréglés. Choisir dans tous les cas du matériel de qualité. En revanche, un oeilleton, il faut toujours savoir l'utiliser, c'est quand même ce qu'on fait de plus économique ! :)

Je sais, ça ne répond pas vraiment à ta question... à toi de voir selon ton matériel et tes exigences. ;)

Posté

Un laser... sans hésiter, mais, comme le dit demarez, un de bonne qualité, sinon... il faudra que tu commences par collimater le laser lui même :)

Nico

Posté

Merci a vous tous pour votre aide !

Je n'ai pas tout compris pour ce qui concerne les différentes etape d'une collimation mais je suppose qu'avec le temps cela viendra!:be:

Si j'aurais du etre plus attentif au Rap cela m'aurais permis d'observer les collimation de Demarez et/ou de Lasilla:confused:

Cela me servira de leçon pour une prochaine fois!

Posté
ben tu embauches une 'sil... c'est pas cher, ça tourne au Mumm, c'est sympathique (même si ça parle un peu fort), et pi c'est joli à regarder.....

Uniquement pour couvrir le volume généré par ton remarquable organe, mon Robinouchou:be:

Forrest, on aura l'occasion de sortir observer ensemble, c'est forcé... je te montrerai.

C'est pas parfait, mais franchement, ça dégrossit bien!

Et encore, quand je dis "c'est pas parfait", j'aurais aimé tester en faisant un avant/après la retourche au laser sur une étoile.

Posté

Salut,

Ben quoi, moi je trouve ça sympa, le coup du kinder :p

Bon ciel

BGI

Posté

Non seulement c'est sympa, mais en plus, c'est plus abordable que la boite de péloche, de nos jours!

De surcroit, avec sa couleur jaune, je trouve que c'est plus visible dans les reflets (un peu comme le coup de PascalP pour régler le secondaire).

Et si on y avoute à l'intérieur la petite rondelle métallique préconisée par Patte, c'est carrément tip top pour pas cher!

Faut pas croire, j'ai un peu l'air guignol comme ça, mais bon...;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.