Aller au contenu

Une nuit au Pic du Midi

barz

Messages recommandés

Posté

C'est mon premier CROA sur Webastro, cette nuit au Pic du Midi je ne pouvais pas la garder que pour moi ...

Le projet remonte au début de l'année 2008, et notre club s'impatiente, mais surtout surveille de très près la météo.

Nous établissons un plan d'observation une quinzaine avant le jour J et invoquons les dieux pour un ciel clément.

La météo présage une nuit exceptionnelle durant la semaine où nous nous préparons et réunissons instruments et oculaires pour les observations :

- dob 380

- lx 50

- juju 20x100

- pentax WF 10.5 et 21 etc ...

Par ailleurs chacun prépare son APN et ses jujus, sachant que de toute façon il y aura aussi de quoi se régaler la pupille sur place (un pseudo SC400 sous coupole).

Le samedi 6 avril 2008 nous nous retrouvons tous à 13h pour embarquer dans l'autobus qui va nous conduire de Toulouse aux pieds du Pic du Midi.

Nous en profitons durant l'attente pour comparer le matos perso que nous avons apporté (manière de se chambrer ou d'envisager des compléments),

et observons à l'horizon les cimes pyrénéennes qui indiquent à priori un bon ciel.

Nous chargeons le bus, et embarquons, il y a de la place pour la grosse vingtaine que nous sommes :

des amoureux de la nature, des curieux et des astrams ...

Une pose pipi à mi chemin (environ 100km), sur une aire d'autoroute très propice à l'observation d'ailleurs,

et nous pouvons constater que le ciel est toujours PUR : on jubile ...

Encore une petite heure dans les lacets à flanc de falaise et un paysage sublime, nous atteignons notre premier point de ralliement.

Nous débarquons le matos et le transférons au premier téléphérique, c'est un peu sportif car il faut tout de même marcher,

mais il y a des bras.

Du bas du premier téléphérique, nous ne distinguons pas le Pic, où va-t-on ? On y va, une quinzaine de minutes.

Tout le monde s'arrête là, sauf ceux qui vont au Pic, donc nous.

Retransfert de matos, et nouvelle ascension mais beaucoup plus impressionnante : le Pic fait front et le vide est bien dessous ,

on va dans un autre monde.

Une fois accrochés au Pic nous débarquons, ainsi que le matos, et attendons les consignes.

La première étape consiste à tout regrouper dans une salle dédiée puis déposer nos effets personnels dans nos chambres,

il faut donc naviguer dans les méandres du site et nous commençons à sentir les effets de l'altitude.

Nous apprenons à cette occasion qu'il n'est pas exceptionnel que des individus soient victime de malaise.

Nous nous sondons, et au final nous ne sommes pas très fiers après tous les escaliers que nous devons arpenter ...

Il est temps de profiter de la fin de journée, et nous shootons sans réserve la chaîne pyrénéenne (quelques photos que j'ai prises, avec de grosses tâches sur l'objectif)

pic_pano.jpg

pic_soir1.jpg

pic_soir2.jpg

le T60

pic_t60.jpg

Rouletabille qui me shoote

pic_roule.jpg

Avant que le soleil se couche nous sommes conviés à un vin chaud, à l'occasion duquel nous rencontrons l'animateur astro très sympa qui dirigera le SC400 sous coupole,

et qui nous conseille sur l'installation de nos instruments compte tenu du vent qui risque de poindre.

L'équipe qui accueille (hébergement, restauration, sécurité ...) est en outre très agréable.

Il nous reste donc deux heures pour installer nos instruments ainsi que le shoot du rayon vert (qui sera vu mais pas shooter sigh ...):

pic_sol1.jpg

et pas de rayon vert

pic_solpasvert.jpg

Maintenant on va faire dodo, euh, ça va pas !!!; un ptit repas gastro du coin qui réchauffe bien par les -10° qui pointent.

Burp ...

Je vais mater dehors et je rentre en disant on ne voit pas grand chose ... tout le monde a les boules ...

pause café tout de même, puis le resto coupe les lumières ... et là WAOU !!!!!!!

Il doit être 23h.

Je commence à observer à vue, c'est trop bon, la Crèche, M3 et le Bouvier, Orion qui se couche et Cassioppée qui est bien basse,

on voit Persée comme en Automne ...

Le marathon commence entre le dob380, le sc400 et les grosses Juju,

chaque changement d'instrument implique vigilance car le sol est verglacé mais une bonne obs ça se mérite.

Le dob offre les plans les plus grandioses, le trio du Lion ou le couple m81/82 plein champ comme sur une photo :

les galaxies et les nébuleuses sont vraiment détaillées et contrastées ...

M51 et M104 prennent tout l'oculaire en relief, on croirait que ce sont des images artistiques,

je ne parle pas du Hibou ou des classiques M27 ou M57 (qui se révèlent ici au printemps à l'oculaire !!!)

Les amas détaillent leur densité dans le SC400, on n'a pas assez de neurones pour compter les étoiles, je squate l'oculaire ...

et de temps en temps participe au guidage de la monture surdimensionnée.

Puis finalement je redécouvre le ciel sans instrument et perçoit sans difficulté M13 et son compagnon souvent négligé M92,

je tourne un peu la tête à droite et je me dis c'est pas possible je crois voir M4 ...

C'est difficile après coup de retranscrire une telle nuit, mais elle restera gravée dans ma mémoire éternellement.

Pour immortaliser cette nuit j'ai réalisé quelques clichés de notre galaxie.

Le triangle d'été au printemps:

pic_triangle45.jpg

Jupiter se lève dans la Sagittaire :

jup_se_leve_au_pic_le070408_35pct.jpg

Le Scorpion qui suit:

scorpion_pic070408_5h_velour33pct.jpg

Le lendemain, ou plutôt 2 à 3 heures plus tard un RDV était fixé pour observer le lever du soleil, mais j'étais trop out,

aussi je n'y ai pas assisté, cependant une heure après j'ai tout de même shooter la mer de nuage qui recouvrait la plaine de la Garonne:

pic_mat1.jpg

pic_mat2.jpg

Nous avons ensuite visité le telescope (environ 2m de miroir principal, le secondaire fait 400mm ... un bon ptit dob) qui en ce momment est dédié à la spectro :

pic_scope1.jpg

pic_scope2.jpg

puis le méga corono (je dirais environ 4m de focale) mais je n'avais plus de péloche (carte mem) et j'avais la tête dans le c.. ,

nous avons pu à cette occasion observer de superbes clichés temps réels des tâches et de la couronne solaire en visuel /IR / electromagnétique etc ... IMPRESSSIONANT

Il était temps de descendre, et il ne fallait pas louper le wagon car avec un vent qui soufflait en rafales à 80-90 km/h

et un téléphérique qui stoppait à 73m/h c'était chaud (deux arrêts au dessus du vide au bout du compte).

Ouf, mais bon c'était bien sympa là haut, on remet les pieds à terre on charge le bus.

On essaye de visualiser les tof sur le pc mais au bout du compte on roupille jusqu'à Toulouse.

A+,

fred

Posté

Oulala, ça me rappelle des choses. J'ai eu la chance il y a quelques temps d'y monter sur le pic (bon, sans matos perso puisque je n'en ai pas), mais on avais pu observé dans un 500, et c'était chouette.

Le seul reproche que je ferais à cette nuit, c'est que finalement je n'ai pas découvert d'envie particulière de m'y plonger plus (et il m'aura fallu attendre les RAP de cette année).

Posté
Oulala, ça me rappelle des choses. J'ai eu la chance il y a quelques temps d'y monter sur le pic (bon, sans matos perso puisque je n'en ai pas), mais on avais pu observé dans un 500, et c'était chouette.

Le seul reproche que je ferais à cette nuit, c'est que finalement je n'ai pas découvert d'envie particulière de m'y plonger plus (et il m'aura fallu attendre les RAP de cette année).

Salut vesta03 (t'as pas un prénom ??? ;-).

Désolé pour le delai de ma réponse, que je tenais vraiment à faire, mais je n'ai pas vraiment eu accès au web ces derniers temps sigh.

Je crois comprendre ce qui t'es arrivé (j'imagine ...) : tu es monté au Pic (à poil :be:) avec des personnes, que tu ne connaissais pas nécessairement, dans le cadre d'une nuitée organisée et un pauvre animateur plein de bonne volonté a du user de bcp de patience pour satisfaire tout le monde qui faisait la queue derrière l'unique instrument.

Si les conditions que j'ai décrites sont exactes, je partage ton sentiment.

J'ai moi même participé à ce genre de soirée, dans le cadre d'une activité familiale, mais j'avais mes juju question autonomie ...

D'aillleurs, et c'est triste pour les pauvres animateurs dévoués, mais ma ptite famille et quelques amis apprécient autant, sinon plus, les balades célestes que je leur organise avec des instruments plus modestes (je participe aussi à l'animation d'un club à l'occasion), mais j'essaye toujours de faire en sorte que personne se retrouve à trop attendre. Sans vouloir faire de pub, mais au prix où sont bradées les juju lidl les clubs ou assoc ne devraient pas s'en priver (j'en possède 4 paires perso, entre autre pour ce genre de situation).

En outre j'ai pu constater, ou partager, le sentiment d'animateurs qui effectivement croulent sous la masse et ont vraiment du mal à satisfaire les besoins d'une population héteroclyte allant du novice à l'astram confirmé dans une même nuit avec contraintes et peu d'instruments à dispo (ou des instruments dispo mais qu'on ne peut pas facilement laisser gérer par une personne non initiée, ou du moins il faut surveiller en permanence et répondre à toutes les questions à la fois ...).

Pour celà, les RAP sont sûrement une des meilleures rencontre pour l'initiation : tu as autant d'animateurs et d'instruments que tu veux et c'est cool.

Bon, je ne pense pas avoir dis des choses bien originales et j'espère surtout ne pas avoir trop dit de bêtises, mais si j'ai bien compris t'as pas encore d'instrument, donc je te conseille de t'offrir une petite paire de 10x50 bresser puis de ne pas hésiter à remonter au pic compte tenu de l'expérience que tu as acquise aux RAP : si tu connais d'autres astrams fait comme moi monte au pic, ou ailleurs, mais aussi avec vos instruments ...

Ceci dit, rien que mes yeux m'ont permis d'apprécier le spectacle grandiose que m'offrait le Pic.

A+,

fred

Posté

Quel Croa !! Quelles photos !!

Rien que des frissons... !!!

Merci d'avoir relater ton expérience, si haut perché.

Posté

Bonsoir

J'ai adoré.

Dur à lire à cause de la mise en page sur mon écran.

Mets STP des retour à la lignes pour les plus longues tout le monde n'a pas un grand écran, les suivants apprécieront.

Les photos superbes.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Bonsoir

J'ai adoré.

Dur à lire à cause de la mise en page sur mon écran.

Mets STP des retour à la lignes pour les plus longues tout le monde n'a pas un grand écran, les suivants apprécieront.

Les photos superbes.

Bonne nuit.

Luc.;)

En fait j'ai compris le pb de la mise en page : ce ne sont pas les lignes qui sont trop longues, mais la largeur des photos ...

A+,

fred

Posté

En parlant des photos, elles ne s'affichent pas chez moi :-/

J'aimerai bien pouvoir passer une nuit au Pic :rolleyes: P'tite question, ça reviens à combien une nuit là haut??

Posté

Ahhhh...Ca donne envie....Si y avait pas ce foutu téléphérique....:(

J'y arriverai pas, et pis tes 80km/heure de vent avec arrêt en pleine "campagne" Gloups! :confused:

Pas de photo chez moi non plus

Posté

Y a plus de photos chez moi non plus, alors qu'elles s'ouvraient très bien l'autre jour.

Sinon, à part ça, merci pour ta réponse : ton analyse me paraît assez pertinante et me permet aussi de mieux comprendre pourquoi je n'avais pas accroché plus que ça là haut.

Pour ce qui est de l'instrument d'observation, j'ai en vue deux possibilités : soit on arrive à réparer le vieux 114 de mon mari, et je le récupère, soit comme tu me le proposes, je m'achèterais peut-être un petit instrument rien qu'à moi....;)

Posté

Je suis désolé pour les photos, mais j'ai un réel pb avec mon hébergeur qui me vide régulièrement tout mon contenu pages perso et bien sûr avec la hotline incompétente impossible d'élucider le mystère. Donc pour la nième je recharge et la prochaine fois je change de hébergeur.

A+,

fred

Posté

J'adore, je l'ai lut deux fois de suite... MAGNIFIQUES PHOTOS (je les ai parcourues trois fois de suite)

Merci

Posté

GRANDIOSE !!!!!!!!!!!!

Super CROA illustré par de magnifiques photographies, on y voit plein de nébulosité et même la nébuleuse obscure de la "Pipe"

Pour un premier CROA, c'est plus que réussi, vivement les prochains ;)

Posté
En parlant des photos, elles ne s'affichent pas chez moi :-/

J'aimerai bien pouvoir passer une nuit au Pic :rolleyes: P'tite question, ça reviens à combien une nuit là haut??

Si tu y vas en solo je crois que ça tourne aux alentours de 200 euros. Pour mon club c'était différent, on était relativement nombreux et subventionnés et ça nous est revenu à 100 euros par personne tout compris depuis TLSE (transport inclus) ...

A+,

fred

Posté
Ahhhh...Ca donne envie....Si y avait pas ce foutu téléphérique....:(

J'y arriverai pas, et pis tes 80km/heure de vent avec arrêt en pleine "campagne" Gloups! :confused:

Pas de photo chez moi non plus

Ne fais pas le frileux ;), je suis le premier à craindre le vide, mais l'idée d'approcher encore plus les étoiles m'a transcendée : j'ai tout de même claqué des genoux quand le telephérique c'est arrété mais je me répèteune bon obs ça se mérite :cool:

D'ailleurs quand j'y pense, si suffisament de webastram sont motivés on peut peut être organiser quelque chose au Pic et obtenir des prix et éventuellement je pourrais participer à l'organisation. J'attends vos réponses ...

A+,

fred

Posté
J'adore, je l'ai lut deux fois de suite... MAGNIFIQUES PHOTOS (je les ai parcourues trois fois de suite)

Merci

Merci, il ne reste plus qu'à monter ton 500 la haut ;)

frd

Posté
Y a plus de photos chez moi non plus, alors qu'elles s'ouvraient très bien l'autre jour.

Sinon, à part ça, merci pour ta réponse : ton analyse me paraît assez pertinante et me permet aussi de mieux comprendre pourquoi je n'avais pas accroché plus que ça là haut.

Pour ce qui est de l'instrument d'observation, j'ai en vue deux possibilités : soit on arrive à réparer le vieux 114 de mon mari, et je le récupère, soit comme tu me le proposes, je m'achèterais peut-être un petit instrument rien qu'à moi....;)

Quel le pb sur le 114 de ton mari, on doit bien arriver à trouver une solution ici ;)

Je pense cependant qu'un instrument portable, que tu emmenes facilement en voyage, est vraiment indispensable et un bon investissement. Aussi je te conseillerais vivement une paire de 10x50 si tu n'en as pas déjà une puis ensuite, toujours dans la gamme portable mais nécessitant un trépied, une plus grosse paire de juju (style 20x80 pesant 2,5kg) ou une petite lulu achro équivalente plus confortable pour les observations au zenith (mais moins lumineuse et ne bénéficiant pas de la vision binoc). Ces instruments ne te dévoilerons pas les détails des objets célestes mais t'offriront beaucoup de plaisir en grand champ.

A+,

fred

Posté
GRANDIOSE !!!!!!!!!!!!

Super CROA illustré par de magnifiques photographies, on y voit plein de nébulosité et même la nébuleuse obscure de la "Pipe"

Pour un premier CROA, c'est plus que réussi, vivement les prochains ;)

J'ai tout de même cumulé quelques poses (par -15° vers 4/5h du mat) et ai passé un peu de temps pour les traiter a postériori et obtenir ces clichés galactiques qui font ressortir ces nébulosités et quelques amas ;)

A+,

fred

Posté

Bon, j'ai changé d'hébergeur car NEUF m'a encore tout vidé. J'espère que cette fois ci ça va tenir ... Désolé pour toutes ces ruptures de liens d'images :confused:

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.