Aller au contenu

Coucher de Soleil flamboyant et un conjonction Lune-Mercure

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, dans le 9ème arrondissement de Marseille, en allant faire mes course, je vois en direction du l'Ouest un plafond nuageux très joli et au loin une bande de ciel dégagé. Je sens de suite que cela promet un coucher de Soleil bien sympathique. Je m'empresse de terminer mes achats, de prendre un bus qui a faillit se faire attendre, pose mes affaires en cité U, attrape rapido mon trépied et mon apn bridge pour aller en direction d'un spot donnant sur Marseille et le couchant. J'y suis en 20 min au prix d'une course contre le temps. Il est 20h10.

Bon, je vais pas m'éterniser en phrases. Les images :).

Sunset-01.JPG

PanoSunset1-BasesNuageuses-browse.jpg

(cliquer pour avoir une plus grande taille ;))

De jolies structures nuageuses

Sunset-StrucuturesNuageuses.JPG

Sunset-StrucuturesNuageuses2.JPG

PanoSunset2-Raies-browse.jpg

Le Soleil va bientôt apparaitre, son reflet lui est déjà présent sur la mer

Sunset-RefletSoleil-2.JPG

Sunset-RefletSoleil.JPG

Sunset-RefletSoleil-3.JPG

Sunset-RefletSoleil-4.JPG

Sunset-02.JPG

Jeu d'ombres et de lumières

Sunset-03.JPG

Partie de cache-cache avec les nuages

PanoSunset3-browse.jpg

Et le Soleil se coucha enfin.

EclairementInferieurNuages.JPG

Mais je me suis dit, pourquoi ne pas rester pour la conjonction? Mais il y avait des nuages. Qu'à cela ne tienne, je vois une trouée qui arrive par le Nord, elle finira bien par arriver. L'heure avance et le temps me donne raison.

Donc la conjonction entre la Lune et Mercure

ConjonctionLuneMercure-01.JPG

ConjonctionLuneMercure-02.JPG

ConjonctionLuneMercure-03.JPG

Et pour finir, un panorama pour avoir la conjonction et Notre Dame de la Garde :

ConjonctionLuneMercure-Pan-NDdeLaGarde-Marseille-browse.jpg

(cliquer pour une version plus grande)

Donc ce fut une soirée très sympathique et pleine de bonne surprises avec un des coucher de Soleil les plus magnifique qu'il m'ait été donné de voir ;).

Posté

une belle serie, preference pour la seconde cendrée.

ah au fait t'as pas peur pour ton capteur des fois ?

Posté

Non, ça va, je n'ai pas trop peur. En plein jour, j'évite un maximum mais pour ces scènes de coucher de Soleil, il est trop peu lumineux pour cramer le capteur, pour le moins, dans les conditions que l'on a eut hier soir.

Posté

Superbe!

J'aime particulièrement la dernière, le croissant au dessus du panoramique de Marseille... si j'étais rabat-joie je dirais que c'est une belle illustration de la pollution lumineuse d'une grande ville (une sorte de lune-David contre lampadaire-Goliath ), mais l'esthétisme de ce cliché est tel que je me tairais :be:

Posté

C'est beau. Ça me donne encore plus de regrets de ne pas avoir eu le temps de prendre les lumières des stations à flan de montagne. Mais j'ai réalisé trop tard et par hasard qu'il y a avait cette photo à faire. C'est en jetant un œil à la fenêtre pour voir si j'avais une chance de sortir le télescope malgré les nuages de la journée. La Lune était déjà très basse. Et encore, j'ignorais qu'il s'agissait d'un rapprochement Lune Mercure même si je me suis bien douté de quelque chose une fois "sur place". J'ai dû courir comme un dingue au bon emplacement avec APN, zoom et trépied.

Bravo pour tes photos donc !

Posté

Merci pour vos commentaires ;).

Garfield : oui, et encore, heureusement que je n'ai pas posé plus, sinon, tu imagines l'horreur :D

Romain : oui, je l'aime bien aussi celle-là :).

Au fait, j'ai soumis ma dernière image à l'APOD, ne sait-on jamais, on peut toujours rêver :rolleyes::be:

Posté

tres belle serie ! Une preference pour la conjonction avec marseille au second plan ;)

Effectivement le spot est tres bon pour la direction ouest et nord ouest :)

Sinon marche bien ce bridge ,encore bravo !

Orion

Posté

Oui, mais tu as vu, le gars, il est du TWAN, alors bon, ça fait comme du piston, une sorte de notoriété contre laquelle on ne peut pas lutter :rolleyes: 'soupir'

Posté

Ouaip ! En tout cas pour moi ils se sont discréditer sur ce coup-là.

Sur le coup je suis mauvais "perdant" et fier de l'être ;). Je ne m'attendais pas à ce que me photo soit choisie à vrai dire mais je pensais surtout tomber sur une toph de la mort qui tue ce matin. Et à la place... bof, bof ! :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.