Aller au contenu

Mauvais alignement de l'image du chercheur

Giral

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai profité de la belle soirée d’hier pour sortir mon Dobson et m’habituer à le manipuler. Je me suis aperçu du phénomène suivant :

Lorsque je vise une étoile avec le chercheur, les deux yeux bien ouverts, je n’arrive pas à aligner correctement la croix du chercheur, l’image de l’étoile dans le chercheur et l’étoile visée. Il y a un décalage, léger certes, mais décalage quand même.

Lorsque l’image dans le chercheur est superposée à la croix, je vois bien l’image impeccablement centrée dans l‘oculaire, ce qui aurait tendance à me faire croire que mon chercheur est correctement aligné.

Il m’avait semblé que ce décalage n’existait pas lors de ma première sortie. Etait-ce une vue de l’esprit ? Est-il normal de ne pas pouvoir aligner ces trois objets impeccablement ? Est-ce quelque chose que j’ai déréglé suite à une mauvaise manipulation ?

Par ailleurs, en regardant dans l’oculaire, mon œil a frotté dessus et a laissé une petite trace. Que préconisez-vous ? Ne rien faire car toute action ne peut qu’empirer le mal déjà fait ? Nettoyer avec un chiffon à lunettes ? Faire 7 fois le tour de l’oculaire sur un pied en regardant la Grande Ourse pour conjurer le mauvais œil ?

Bref, quelques petits soucis pour ma première vraie sortie… Ceci étant, j’ai vu une foule de belles choses donc je suis très content ! D’ailleurs, je vais me lancer dans la rédaction de mon premier CROA

Posté
Bonjour à tous,

Par ailleurs, en regardant dans l’oculaire, mon œil a frotté dessus et a laissé une petite trace. Que préconisez-vous ? Ne rien faire car toute action ne peut qu’empirer le mal déjà fait ? Nettoyer avec un chiffon à lunettes ? Faire 7 fois le tour de l’oculaire sur un pied en regardant la Grande Ourse pour conjurer le mauvais œil ?

Bonjour,

Pour ton occulaire, à NE surtout PAS faire:

Verser du produit nettoyant directement dessus.

Le liquide va se loger entre les lentilles et tu seras obligé de le démonter pour tout secher.

Les fournitures:

- Chiffon micro fibres (autour de 5 Euros)

- Flacon d'alcool (autour de 5 Euros)

- Optionel mais pratique:

Stylo HAMA (Autour de 10 Euros)- Un coté pinceau pour dégager les poussieres et l'autre coté éponge d'application

sinon coton tige pour appliquer l'alcool.

Tu trouverras ces trucs dans les boutiques photo ou dans les boutiques astro.

Trois liens pour voir à quoi ça ressemble:

http://www.maison-astronomie.com/entretien-optique-et-outils-24/produits-26/liquide-de-nettoyage-751.html

http://www.maison-astronomie.com/entretien-optique-et-outils-24/accessoires-25/chiffon-micro-optic-cleanner-842.html

http://www.maison-astronomie.com/entretien-optique-et-outils-24/accessoires-25/stylo-de-nettoyage-optique-753.html

Bon ciel

Posté

Merci pour les références. Je vais chercher dans le coin...

Par ailleurs, j'ai vu des oculaires avec un grand 'eye relief'. Cela permet-il de ne pas avoir à subir ce désagrément ?

Posté

Lorsque je vise une étoile avec le chercheur, les deux yeux bien ouverts, je n’arrive pas à aligner correctement la croix du chercheur, l’image de l’étoile dans le chercheur et l’étoile visée. Il y a un décalage, léger certes, mais décalage quand même.

j'ai du mal à comprendre ton problème. Tu voudrais en fait superposer ce que tu vois dans ton chercheur avec ta vision à l'oeil qui n'est pas dans le chercheur ?

Il faut bien se rendre compte que l'une des images est grossie 6 ou 8 x, et inversée par rapport à l'autre. En plus la position inconfortable générée par les chercheurs droits ne permet pas toujours d'avoir une orientation de la tête favorisant ceci.

Posté
Merci pour les références. Je vais chercher dans le coin...

Bien sur,

Regardes dans les boutiques photo ou les supermarchés.

C'était juste à titre d'exemple.

Par ailleurs, j'ai vu des oculaires avec un grand 'eye relief'. Cela permet-il de ne pas avoir à subir ce désagrément ?

Eye relief ou Relief d'oeil:

C'est la distance maximale à laquelle tu peux regarder dans l'oculaire.

Effectivement, ça t'évite d'aller coller ton oeil contre la lentille et ça facilite également les photos en afocal (ou par projection).

Ca dépend également de la pupille de sortie. Si tu as un tout petit trou avec un grand relief d'oeil, ça sert pas à grand chose.

Tu as peut être un oculaire à grand relief d'oeil mais tu peux avoir besoin de le coller à cause de l'environnement.

Essaies avec un linge sombre entre ta tête et le porte oculaire pour t'isoler du reste, ça coûte rien si ça échoue.

Si tu voies du mieux, des bonnettes devraient résoudre ton problème.

Bonne journée

Posté

Je pense que j'ai compris le problème de Giral vu que j'ai fait la même observation en ce qui me concerne : si je fais coïncider l'image du réticule, vue avec l'oeil gauche (mon oeil directeur) avec l'étoile vue avec l'oeil droit, alors l'étoile vue à l'oeil gauche n'est pas pile poil au centre du réticule. Je ne sais pas pourquoi mais peu importe : du moment que le chercheur est aligné avec l'oculaire. Et puis il s'en faut de vraiment très peu, or ce qui compte avec cette méthode, c'est surtout d'être sûr que l'étoile brillante vue au chercheur est bien celle que l'on voit à l'oeil nu avec l'autre oeil. Ainsi, impossible de se tromper.

Den : la méthode décrite par Giral, je l'utilise et elle marche très bien.

Posté
Je pense que j'ai compris le problème de Giral vu que j'ai fait la même observation en ce qui me concerne

Merci Bruno ! Je pensais avoir déjà tout bousillé... Ca me rassure que tu confirmes l'existence du phénomène.

Effectivement, ce n'est pas dramatique mais s'il suffisait d'un petit réglage pour tout faire coïncider, ce serait du pur bonheur !

Den, en fait cette méthode m'a paru vraiment naturelle depuis le début. Je ne dis pas que c'est très très confortable mais franchement je trouve assez facilement ce que je cherche.

Il ne me reste plus qu'à investir dans des oculaires qui évitent de devoir me coller dessus.

Merci encore pour votre contribution. Et encore une superbe nuit qui s'annonce ! Qui a dit qu'il pleuvait toujours en GB ?

Bons cieux étoilés !

Posté

Bonjour,

ce pb d'alignement est tout à fait normal, c'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi on dit qu'un oeil est directeur.

le test : viser avec son pouce un objet éloigné les 2 yeux ouverts puis fermer alternativement l'un ou l'autre oeil, avec l'oeil directeur l'objet visé restera aligné avec le pouce, avec l'autre oeil l'objet va se décaler.

Bonne visée !

Posté
ce pb d'alignement est tout à fait normal, c'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi on dit qu'un oeil est directeur.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit en "relief". Parce que les deux images en provenance de nos deux yeux sont légérement décalées.:cool:

Posté

Petit problème de convergence, sans doute ... Pour un objet situé à l' infini, l'oeil directeur et l' autre oeil devraient , si tout était parfait, être alignés dans la même direction. En pratique, il y a toujours un décalage angulaire, plus ou moins élevé (assez élevé en ce qui me concerne, mais pas au point de ne pas pouvoir viser les deux yeux ouverts).

Il existe un test, chez les ophtalmo, pour détecter les problèmes de convergence. Un peu de gym oculaire permet de "garder la forme" de ce point de vue (à force de zyeuter un écran d' ordinateur ou n' importe quel autre truc situé toujours à la même distance, les muscles deviennent "fainéants")

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.