Aller au contenu

Corps noirs et spectres: espoir...


Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

 

-Je n'avais pas encore eu le temps de voir ce que ça donnait. Alors voilà: spectre de Rigel et de Procyon, au Réseau Bonette Bricolo (le célèbre "RBB"), devant une DSI pro, au foyer d'un Newton 200/800. Les spectres ne sont pas nouveaux, celui de Rigel n'est pas terrible d'ailleurs, mais l'info luminosité existe dans les deux.

 

-Donc, après traitement minimal sous IRIS et Photoshop, profil sous Spectrace2.2, correction de la réponse instrumentale (par lampe "étalon" à 2900K), et tentative de corrélation de spectres théoriques de corps noirs, sous Excel:

 

rigel-planck.gif

Rigel est à 10 000 K (d'après Wiki)

 

procyon-planck.gif

Procyon est à 6550 K (d'après Wiki)

 

-Les corrélations me semblent plutôt honnêtes (le décalage verticale est artificiel est réglable, bien sûr, seul le parallélisme est à prendre en compte).

 

-Pas de correction de diffusion Rayleigh dans ces deux traitements. Ceci dit, le spectre étalon de la lampe à filament était imagé sous 3 km d'atmosphère horizontale, le correctif y est alors peut-être "plus ou moins"...

 

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.