Aller au contenu

Taches solaires

cap canaveral

Messages recommandés

Posté
J'ai une autre question, moi...

Je dispose d'une feuille d'astrosolar, mais elle est trop petite pour mon 250. Il va donc falloir "diaphragmer": monter l'astrosolar sur un truc à l'entrée.

J'ai une autre question à rajouter : pour le "diaphragmer", est-ce que l'on laisse le morceau de feuille carré, ou vaut-il mieux que je le coupe en disque ?

Posté

Ok merci pour la carte !

Aïe aïe les nuages se pointent...

Posté
J'ai une autre question, moi...

Je dispose d'une feuille d'astrosolar, mais elle est trop petite pour mon 250. Il va donc falloir "diaphragmer": monter l'astrosolar sur un truc à l'entrée.

Mais j'aimerais bien voir des protubérances, et pour ça le visuel pur ne marche pas. Que faut-il?

Du H-alpha?

Du H-bêta?

Du calcium?

Quelle largeur de bande?

Une solution du type astrosolar à l'entrée, filtre H-alpha en sortie est-elle envisageable?

Malheureusement ce n'est pas aussi simple que cela.

il faut vraiment du matériel spécifique (filtre de fabry perrot etc...) type PST ou kit Coronado

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=coronado&typ=filtres_solaires

ou dernièrement venu sur le marché Lunt

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=lunt&typ=filtres_solaires

Tu trouveras pas mal de réponse à tes question sur ces pages.

il y a la possibilité de faire d'améliorer les contrastes en surface du soleil (en particulier la granulosité et les tâches quand il y en a), en associant un filtre "Continuum", à visser sur l'oculaire. Attention ce filtre est a utiliser OBLIGATOIREMENT, avec un filtre pleine ouverture visuel (comme ta feuille astrosolar)

Dernière chose, il est semble t'il possible d'avoir des choses sympatiques à moindre coup avec un kit feuille astrosolar densité 3,8 (pas du tout visuel!!!) un filtre K-line et une webcam

à voir sur le site astrotelescope :

Filtre violet K-line Baader + feuille astrosolar densité 3,8

Ce filtre centré sur la raie du calcium lambda=395 nm possède une bande passante très étroite et permet l'observation des facules solaires avec un fort contraste

Attention, ce filtre est étudié uniquement pour l'observation CCD ou photographique du Soleil ou de la planète Vénus. En observation solaire, il doit être associé à un filtre Astrosolar densité 3,8 (fourni en même temps : 1 feuille astrosolar format A4)

Filtre diamètre 31,75 mm (réf. C 1402) : 255 € TTC

Voilà

Posté
il faut vraiment du matériel spécifique (filtre de fabry perrot etc...) type PST ou kit Coronado

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=coronado&typ=filtres_solaires

ou dernièrement venu sur le marché Lunt

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=lunt&typ=filtres_solaires

Autre possibilités mais dans le même esprit

http://www.astronome.fr/produit-83-83.html

;)

Euh ! Tu est fort sympatique. Merci pour tes réponses..... Et à des prix abordables : ça existe ?

Posté

Malheureusement:cry:

Voir ma réponse sur un autre post:

Citation:

Posté par cap canaveral Voir le message

[[Merci mais faut pas regarder le prix...]]

Ouaip, mais pour les protus, c'est le moins cher, et y a pas autre chose.....sauf sur de l'occase...

Si ......peut-être les ensembles "Thousand oaks", mais les prix reviennent au même au final...

A voir ici par exemple...

Les prix sont ce qu'ils sont pour 2 raisons à mon sens:

- l'observation solaire c'est très pointu, et faut pas trop déconner avec la sécurité....

- Coronado a bénéficié d'une position de monopole pendant très longtemps.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le matériel est très pointu par le design et la fabrication des filtres. les lunettes en elles mêmes ne sont pas des bêtes de courses. Coronado doit acheter ses doublets achromatiques à 5 euros pièce en chine. Mais ce n'est pas grave, puisque la bande passante du filtre est tellement ressérée que la question du chromatisme ne se pose pas.

Maintenant on peut voir d'autre système dans le post le solaire au RAP, mais je n'imagine même pas les prix.

Après tu peux faire comme moi, trouver une association autour de chez toi pour pouvoir profiter de ce type de matériel .... si il est dispo...

Posté
Autre possibilités mais dans le même esprit

;)

Merci Fred!

Bon le matos que tu proposes, il vaut entre 10 et 200 fois ce que je pourrais y mettre!! lol

Sans ça, il y a de l'idée, forcément.

Pour mon 250, je dispose d'une feuille astrosolar pour le visuel. Cette feuille est un peu petite, et en gros, je devrais avoir à la fin une ouverture de 150mm à tout casser. Trop sombre?

Je me demandais si un filtre H-alpha moins sélectif (ou centré sur une autre longueur d'onde éventuellement plus adaptée) ferait l'affaire.

Peut-être que le bon plan pour moi, c'est de prendre un filtre pas trop sélectif destiné à la base à d'autres observations, et tenter le coup de le mettre à l'oculaire après la feuille d'astrosolar...

A voir...

Si ça marche, bien sûr, j'en parlerai sur le forum.

Et faut que j'aille voir la discussion dont tu me parles! ;)

Posté

Ahem...

Si ça marchait, ça se saurait.

Avec une ouverture de 150mm, ton soleil ne sera pas trop sombre, non: ça passe très bien avec mon 114.

Par contre, oublie l'idée du filtre à bande large, c'est justement la finesse de la bande qui permet de booster le contraste et de voir tous les détails.

Les protus étant très peu lumineuses, tu vas les éteindre de toute façon: sinon, là aussi, ça se saurait: avec les feuilles pour la photo qui sont 10 fois moins sélectives que celles du visuel, en faisant des poses un peu longues, les protus ressortiraient.

Posté

Par contre, oublie l'idée du filtre à bande large, c'est justement la finesse de la bande qui permet de booster le contraste et de voir tous les détails.

Mouais...

Je me posais la question d'éventuellement associer ces feuilles moins sombres à un filtre sélectif plutôt que ces systèmes hors de prix où il y a deux filtres.

La question deviendrait "quels filtres utiliser?" et je suppose que c'est pas mon OIII qui fera l'affaire sinon "ça se saurait".

Si j'ai bien compris, le soleil, je peux faire une croix dessus, donc... :-(

Posté

Il y a 3 filtres dans un PST, en fait: le C-ERF pour bloquer les IR et UV en pleine ouverture à l'entrée de la lunette, le Fabry-Perrot qui sélectionne le H alpha et le BF qui affine encore la sélection.

Rien que de passer d'un BF 5mm à un FB 15mm (histoire de supprimer l'effet "trou de serrure") me coûterait le prix du PST complet, et encore, j'ai une super occase sous le coude!

Je ne te donne pas le prix su C-ERF en 70mm pour la modif de la lulu, hein? C'est juste moitié moins cher...:confused:

Posté

aaaaah, le soleil.....

Pour les protubérences et les voir...

Oui, il ya a toute la panoplie Coronado, très vite trèeeees cher si on augmente le diamétre.

Mais il y a aussi le coronographe, instument vraiment fort intéressant à concevoir et à construire. Au final, ce n'est pas trés ruineux et très instructif.

Mon ami Claude Richard du club MAGNITUDE 78 en avait bricolé un avec trois fois rien (mais une bonne dose d'application et d'ingéniosité), avec un filtre H-alpha de tout premier prix et ma fois, ça se laissait bien regarder, on pouvait voir les portu dans des conditions tout à fait correctes.

Dommage, son site est aujourd'hui inactif. Nul doute que prochainement, il va nous remettre ça en ligne....

Serge

Posté

Ehh oui, le coronographe ... C'est simple et tres abordable en attendant l'offre de LUNT et les retours (Y en a marre d'attendre ... Mais non, je suis simplement impatient).

Petite correction sur une intervention précédente : CORONADO ne fut jamais en situation de monopole ; en revanche pour un petit objectif (disons jusqu'à 60 mm) ils furent les mieux disant (je ne sais pas si c'est encore vrai attendu la baisse massive des prix du principal concurrent.

Encore une petite précision : le filtre Ha nécessaire au coronographe se trouve par exemple chez Lot Oriel (pas sur de l'orthographe) pour quelques centaines d'euros.

Bon ciel (ou Soleil) à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.