Aller au contenu

Hé hé... bientôt le 350...

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Ouaip, ça doit être une manie...

Disons que je sais ce que je veux, et que je ne le trouve pas en magasin, et surtout pas au prix qui me convient!:be:

Panique pas, j'ai fait pareil quand il a fallu acheter un piano.

Et pour ce qui est de choisir un homme, je suis encore en pleine phase de test :be:

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Alors:

1°) Il vient de La Rochelle, mais je crois que je vois de qui tu veux parler à Montpellier, j'en avais parlé avec JJ17 (mon vendeur et astropote, désormais:D)

C'est ce que je pensais. Alors c'est bien du tube acheté à Jamil sur E-Bay dont il est question ? Si c'est bien le cas , je ne comprend pas très bien l'intérêt de l'avoir acheté pour le revendre 4 ou 5 mois après... :?:

2°) C'est bien en recoupant le tube que j'envisageais de faire ça dans un 1er temps: faudra des renforts car le tube en alu risque de ne pas aimer.

Pas grave, j'ai des idées.:p

Tu as tout à fait raison. Pas besoin de conseil, une As de la Dremel se débrouillera sans soucis ! ;)

3°) Quand à travailler le composite, c'est pour l'esthétique et l'amour de l'art, Alberic... Pas seulement pour la légèreté...

Pour la base équatodob, va falloir cogiter sérieux car il ne la faut pas haute du tout, sinon je vais être trop petite... Après les essais des RAP, franchement, la base classique ne me dérange pas si elle est bien fluide/équilibrée.

Ca c'est à voir selon ton feeling ! ;)

4°) Le nasmyth, c'est pour de la photo, donc les réflexions sur 3 miroirs, surtout s'ils sont hiluxés, c'est pas bien grave, si? Quant au serrurier léger, s'il faut taper dans les 15kg, ce sera carbone obligatoirement. Mais vu sa focale, j'ai peur qu'il tremble un peu au moindre souffle de vent...

On verra: c'est évidemnt que j'essaierai de le monter tel quel sur l'eq6 et que je ne modifierai sa formule optique que si ce n'est pas gérable.

Pour la collim, j'ai pas peur:be:

Ne rêve pas trop, même en Nasmyth court, l'EQ-6 sera mise à rude épreuve et la prise au vent restera importante. Par contre, quelque soit la solution adoptée, même ultra-légère, en config. Newton c'est clair ce sera pour du visuel ou de l'imagerie webcam quand il n'y aura pas de vent. Je le vois avec le 300/1600 (même longueur de tube que le 350) sur l'EQ-6, s'il y a du vent même léger, je laisse tomber.

Albéric

Posté

En fait, JJ est parti pour se construire un 320 et un 460 (?), le 350 faisait double emploi.

Jamil aussi fait apparement pas mal tourner son matos, non? Il y a des gens comme ça...

Bon, pour me édébrouiller sans soucis", ça reste à voir...:rolleyes:

Mais moi ça me plait de bricoler et de me casser la tête pour tirer le meilleur de mon matos, donc bon...

Tu mets un tube de cette longueur sur ta monture!!!:o

Ben mince!!!

Tu me scie, là!

J'aurais jamais oser tenter!

Rien que de le jucher là dessus, ça me ferait flipper!

Et puis bon, le nasmyth, c'est aussi pour du visuel avec un PO en bas pour ne pas avoir besoin d'échelle, le tout sans percer le primaire.

Pour pouvoir avoir le plaisir du suivi...:wub:

Posté

bonjour lassilla , je viens de finir une table équatoriale:rolleyes: ,pour le newton et le grégorien qui as une formule nasmyth a trois mirois :cool:, c'est ce que tous le monde m'a conseillée;) mais ce n'est que pour du visuel!

les montures pour ce genre de materiels sont trés chére ,surtout si tu veux faire de la photo .

j'ai cru moi aussi ,qu'une fois allegés ,les 20kg pourrai aller sur une monture du commerce , style eq6, mais dépassé 300mm ça ne marche pas et encore avec un 300mm c'est que pour du planetaire :confused: comme le dit x-man .

de plus pour un tubes optiques a formules variable, newton , masnyth ,etc.. qui plus est, adaptables sur une monture , la conception doit etre differentes que pour un dobson traditionnel, même ultra leger .

pour faire simple ,car tu n'en est pas encore là, quoique j'en jurerai pas ;), les tubes serrurier doivent être fixé sur une cage et non sur les tourrillons, et que cette cage puisse recevoir une queue d'aronde pour une monture allemande ou deux fixations laterale pour une fourche , donc trés rigide , c'est le choix que j'ai fait , avoir un instrument variable et adaptable :wub:

Posté

Lasilla :

3°) Quand à travailler le composite, c'est pour l'esthétique et l'amour de l'art, Alberic... Pas seulement pour la légèreté...

Attention Cécile, P-Yves et J-Paul ont eu d'énormes problèmes sur DobZon-4.V avec la cage du secondaire en carbone, ils y ont balancé 150€ pour finalement la refaire en aluminium :o

Posté

Salut Dédé

comme m'a dit Den faire défaire c'est toujours du travail. Moi j'arrête pas.

Mais découper un 350 à la Dremel c'est du boulot. Pour les découpes biscornues Lasilla se sert de sa lime à ongle confidence sur l'oreiller.:D

Bonne journée à tous.

Luc.;)

Posté
Lasilla :

Attention Cécile, P-Yves et J-Paul ont eu d'énormes problèmes sur DobZon-4.V avec la cage du secondaire en carbone, ils y ont balancé 150€ pour finalement la refaire en aluminium :o

Tutu a fait pareil, d'abord tentative de cage secondaire en carbonne puis retour au traditionnel contre-plaqué.

Si tu veux vraiment t'amuser avec la fibre, choisi l'option fibre de verre moins violente pour le porte-monnaie. Tu auras de toute façon les mêmes inconvénients de mise en place...;)

Sinon oui l'EQ-6 porte le 300/1600 sans problème, du moins tant qu'il n'y a pas de vent. Et je peux te dire que j'avais pensé pendant longtemps passer au 350 OO serrurisé pour le monter dessus (avec 'virage' du chercheur, multiperçage du barillet 9 points qui peut être allégé et montage d'une version 'light' de porte-oculaire). L'idéal serait l'un des ces miroirs en sandwich Hubble Optics nettement plus léger qu'un miroir plein. Tutu a tenté l'aventure lui aussi avec un 350 mm et il semble que le miroir qu'il a acheté soit à la hauteur. Un vrai pionnier, il a tout essayé... :be:

Albéric

Posté

J'en avais discuté avec Gabal des miroirs sandwichs, les tests ne sont pas vraiment complètement concluants. Un avantage indéniable le poids et la mise en température quand à la capacité à ne pas se déformer je suis encore dubitatif mais je demande qu'à changé d'avis.

J'avais comme tutu vu ces miroirs plus les tubes d'M42 (je sais mais je ne suis pas un grand bricoleur). Peut être bientôt mais les tubes ne sont pas donnés 300 400 euros minimum.

Posté

Dobcat> Je sais que ce n'est pas une structure serrurier simple qu'il faudra, je comptais m'inspirer de celle du CDK20

cdk20_back.jpg

Luc> 'Tain chouchou, t'abuse!!! T'aurais pu signer "Anonyme"!! C'est malin, maintenant, je vais avoir Rob qui va me faire un pâté!!!

Dédé et Alberic> pourquoi croyez-vous que je parle de tenter une 1ère structure en cpc et fibre de verre, hein? Moins cher, mais avec presque les même difficultés techniques. Donc ça va permettre de me faire la main!

Alors OK, le carbone, c'est cher et c'est pénible à travailler. Mais c'est léger et résistant.

Mon tube fait déjà 20kg miroir compris (il est en alu), je n'ai pas pesé le miroir, mais il n'est pas très lourd, bien qu'étant assez épais. Faut voir, mais je pourrais peut-être m'en sortir à un peu plus de 10kg. Et mettons 12kg + un tube court, ça passera sur l'EQ-6, non?

De toute façon, je n'ai pas le choix.

Si j'arrive à broder au point de croix et à démonter mes montures, je devrais bien arriver à travailler du carbone, non?

Ca s'est déjà fait, donc je devrais pourvoir le faire.

Il parait que tout le secret réside dans la propreté du travail et le maniement de... la Dremel;)

Quant au miroir sandwich, on verra... J'en attends un peu plus de retour, et si ça marche, rien ne m'empêchera par la suite de remplacer mon miroir classique par un 350 sandwich... Moyennant une petite modif du barillet.

Alors?

(Non, je suis rien qu'à peine têtue: faut que j'essaie avant de décréter que c'est pas faisable:D)

Posté
Il parait que tout le secret réside dans la propreté du travail

Pour DobZon, c'était fait dans les règles de l'art ! Mais il aurait falut y mettre une bonne quinzaine de couches pour que ce soit suffisament rigide :cry:

Posté

bonjour, c'est tout a fait ça ;) et en changeant la cage haute tu reviens au newton .

j'ai vue comment se travaille le carbonne avec julien j12:o, il a un 300mmm entiérement en carbone et optique maison:) , c'est trés facile a faire une fois que l'on a vue faire, mais c'est plus long :rolleyes:.

une chose obligatoire ,c'est une table d'assemblage en verre, et comme materiaux d'ame le balsa , lui il a fait les découpes au cutter , c'est trés facile et extrêmement preçis:cool: .

seul problême le prix :cry:

Posté
J'en avais discuté avec Gabal des miroirs sandwichs, les tests ne sont pas vraiment complètement concluants. Un avantage indéniable le poids et la mise en température quand à la capacité à ne pas se déformer je suis encore dubitatif mais je demande qu'à changé d'avis.

.

Je suis très satisfait de ces miroirs sandwich.Le miens en tout cas a un excellent comportement.Bien qu'en verre ordinaire la mise en température est très rapide.Avec un barillet un peu soigné je pense qu'il y a pas de pb

voili voilou

Posté

Ouép, le prix...

Je crois que Patastrof qui disait aux RAP qu'il a trouvé une boite qui fait la fibre de C à 46€ le m² (de mémoire).

Ca va encore...

Peu importe le temps, au contraire, ça permettra d'étaler les dépenses.

De toute façon, c'est le scope de ma vie et il est déjà opérationnel, donc je ne suis pas dans l'huile.

D'abord, tranquillou, l'alléger et l'optimiser un peu niveau espace de rangement avec du cpc et de la fibre de verre.

Le passage au carbone, ça ne sera certainement pas avant 1 an au moins!

Et pour la table en verre, je suis au courant! Idem pour les moulages dans les cornières alu.

Il faudra que j'essaie la bombe de silicone que m'a passée Rob et qui devrait m'éviter l'étape du cirage des surfaces ^^

Posté

....

Si j'arrive à broder au point de croix et à démonter mes montures, je devrais bien arriver à travailler du carbone, non?

Ca s'est déjà fait, donc je devrais pourvoir le faire.

Il parait que tout le secret réside dans la propreté du travail et le maniement de... la Dremel;)

....

(Non, je suis rien qu'à peine têtue: faut que j'essaie avant de décréter que c'est pas faisable:D)

Ce que tu es têtue... :be::p

Je suis totallement persuadé que tu peux le faire, là n'est pas le problème.

Mais quand tu auras fait l'addition de ton scope tout carbonne, tu te diras que le contre-plaqué (déjà pas donné...:b:), c'est finalement tout aussi bien. Dommage que tu n'ai pas soupesé le 250 de Den, monture comprise, je pense que tu serais totallement convaincue !

Et comme ça tu épargnes pour le projet suivant, un 500, au hasard...:be:

Albéric

Posté

Alberic: je vais commencer par du cpc (+fibre de verre)!

Donc s'il s'avère que c'est suffisamment léger, c'est clair que je ne vais pas me ruiner dans du carbone.

Quant au 500, je n'y pense même pas, il me le faudrait à f/d 3.5...

Vertige...

Le diamètre de 350 a été mûrement réfléchi, tu sais;)

Posté

attention avec la fibre de carbone: perso j'ai donné!!!! C'est une horreur à travailler.Faut vraiment être familliariser avec ce materiau pour fait quelque chose de correcte.

Le contre plaqué bien travaillé donne des résultat similaires et pas tellement plus lourd.

A la rigueur on peut concevoir la cage du secondaire en résine; le gain de poids est interessant dans ce cas là pour des raison de centre de gravité.

Posté

En tête à tête?:wub:

Gaffe, Luc est bien bâti et c'est un soldat d'élite qui a fait de l'espionnage chez les Russes pendant la guerre froide...:be::be::be:

Posté

Rigole, rigole tu sais pas tout.:p

Un collègue qui fait des hélices pour plein de choses qui volent, avions, ULM, drones, et champion du monde ULM m'a un jour dit :

Carbone pour le poids, kevlar pour la rigidité.

C'est peut être le dernier que vous oubliez.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Tu peux développer?

Genre tu alternerais une feuille de kevlar et une feuille de carbone sur une âme en balsa pour conférer de la rigidité au composite?

Et ça se fixe/enduit avec le même type de résine epoxy?

En même temps, un scope n'est pas soumis aux mêmes contraintes mécaniques qu'une hélice... Crois-tu que l'ajout de kevlar apporte un vrai plus?

Posté

Non.

Oui.

Sais pas.

Carbone pour le poids, kevlar pour la rigidité.

Bonne soirée.

Luc.;)

PS tu veux pas que je te le fasses aussi ? :be::be::be::be::be::be:

Posté

Ben je suis plutôt occupé en ce moment.

On pose des photovoltaïques sur la maison mardi et je viens de casser du béton avant l'orage, les bras me le rappellent quand je tape sur le clavier.

Le mur et le sol autour de la piscine me demande aussi.

Une table équatoriale me prie tous les jours avec son regard langoureux de lui faire sa fête et ma femme veux toujours pas foutre le camp.

Il existe des composites tout prêt carbone kevlar.

Une petite recherche sur Ebay et Google pour toutes les bourses.

Mais les produits M42 signalés semblent excellents pour le prix et la finitions.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Le Kevlar c'est rigide il me semble? non? Pour çà qu'on fait de gillets pare balle

Le plus rigide, c'est le carbone, et le plus léger aussi. Y a t-il un interêt à faire des gilets pare balle qui soient rigide ?! Rigide ne veut pas dire solide, au contraire !

Le Kevlar est surtout utilisé pour sa résistance à l'étirement , et une relative souplesse, ( je dis relative, par rapport au carbone qui est monstrueusement rigide). On met du kevlar avec du carbone pour limiter les vibrations de pieces en carbone par exemple, les rendre moins cassantes, pourquoi pas.

On fait des trucs à vocation souple et non étirable en Kevlar : bout, lignes, vetement, renfort de pneu même ( imagine la tronche d'un pneu en carbone :) ) ...

Posté

Tout à fait d'accord avec l'Etoile Mystérieuse, le kevlar souple et résistant n'a pas sa place dans un scope à mon avis, à l'inverse du carbone léger, résistant aussi (mais moins) et surtout insensible à la dilatation thermique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.