Aller au contenu

CROA Brumeux

dob250

Messages recommandés

Posté

Après contact sur MSN nous avions décidé d'une sortie avec Fiontus.

Petit déjeuner le matin, allez vite le temps prévu ce soir:

Météoconsult: prévision fiable

Météoblue pour le seeing et la couverture nuageuse (hier prévison très fiable à l'heure prêt)

Enfin sat24 pour une image en temps réel juste avant le départ.

Une petite fenêtre de ciel clair de 11H à 3H avec un maxi 1H

Pardon un peu long l'aparté sur la météo :p

Fiontus m'invite à boire un café ensuite préparation de la soirée sur canon défense http://www.onemorelevel.com/game/canyon_defense en attendant l'éclaircie :be:

Jerôme jette un oeil dehors, c'est parti bon le ciel est couvert vers le ventoux, une petite madeleine alors c'est décidé en route.

Un doute pendant le trajet pas d'étoile visible au loin. On force le destin.

Arrivée au col j'installe le dob, jerôme et Lionel monte la monture équatoriale (il faut être deux normal :be:). Une odeur de cadavre nous tiens compagnie.

Sur l'instant nous n'avons rien trouvé (à suivre)

Par là de la brume ici aussi ben 30° de potable.

Après avoir lu le CROA de Jeff NGC 4565 était pour moi, magnifique en photo je n'avais curieusement jamais vu à l'oculaire, la proximité de la vierge certainement.

Malgré un ciel un peu laiteux la galaxie est fine le bulbe centrale est bien visible et après une bonne acclimatation la galaxie me semble très large dans le nag 9. Je ne le dirait plus mais un nag assombri le ciel de sorte que je redeviens amoureux des galaxies. J' avais repéré plusieurs galaxie autour sur carte du ciel, je n'ai rien trouvé (trop petites magnitude trop élevée transparence du ciel..). Plus tard dans la soirée je suis retourné sur M64, la bande sombre est visible, grossir au délà de 130 fois n'apporte rien,si une solution vite le nag 7 de fiontus. Allez Lionel apporte nous le plus long des nag.

Yep c'est un régal , bande sombre mieux visible.

Pendant que Jerôme donne des cours (il adore ça :p) je continue mon périple jouant avec la brume et les bandes nuages, un petit coup dans la chaine de makarian un régal comme toujours, manque de contraste mais que de galaxies dans un seul champ.

Une fenêtre s'ouvre sur M13 visible quand même à l'oeil nu, toujours une régal, toujours la même impression un premier plan avec beaucoup d'étoile résolues et une deuxième beaucoup plus tenu.

Hop M57 ben en fait un peu déçu :( (trop basse) même les dentelles plus tard pas assez évidente sans filtre.

L'hydre est dans la brume et la pollution lumineuse la nébuleuse jupiter n'est pas pour ce soir.

Puis un appel de fiontus tu veux voir saturne avec le pentax, non il faut que je résiste trop tard mes jambes me poussent invariablement. Mais dit moi la trubulence est faible ce soir. Après vision sur l'XT10 L'OO (200/900mm) mérite une collimation plus poussée, grossissement 700X et en avant, retour sur Saturne.

Je vous le dis collimater SVP vos scope. La division de casini bien visible et nette maintenant deux bandes bien visibles. Nous sommes restés scotchés une heure au moins sur saturne.

:cry::cry: je savais pourtant: la brume c'est souvent synonyme de monture équatoriale (trop lourde, fatigue, encore une fois la visen est restée sagement dans le garage).

"A suivre... avec une question sur M71? origine de l'odeur trouvée?

Une C4 c'est minimum 15 mn pour l'extinction du coffre

Suspens :be:"

Posté

Salut Dob, je vais décoder un peu...

Pour lamétéo, tu as raison d'insister car cela permet d'éviter une soirée gâchée en montant à notre site habituel...

c'est parti bon le ciel est couvert vers le ventoux, une petite madeleine alors c'est décidé en route.

Oui, on n'a pas mangé de petit gâteau, c'est le Col de la Madeleine, qui se trouve au pied Ouest et légèrement au Nord sur le Ventoux.

Notre sommet local a cette particularité d'accumuler énormément de nuages quand le ciel est limite nuageux avec une petite brise; il nous faut donc abandonner le sommet des Abeilles pour rester plus bas, plus proche de la terrible pollution lumineuse de Carpentras, mais avec un ciel bien plus dégagé et finalement plus "exploitable".

Pour l'équatoriale, tout seul ça va très bien (je l'ai étudiée pour!) mais à deux ça va mieux et plus vite, bien sûr... Comme tu le dis, ce soirs là, brume = faible turbu = bonheur des équatos pour le suivi planétaire!!!

Mais cette brume, ce site "moyen" ne m'ont pas motivé autant que la dernière soirée... J'ai simplement apprécié d'être là, avec deux bons amis, dans le calme de la nuit, avec le chant nocturne des oiseaux et malgré cette odeur intermittente et lancinante, sûrement une souris crevée pas loin de mon scope, Dob ne la sent presque pas alors que Lionel et moi l'avons toutes les 5 minutes. On ne la trouve pas, tant pis.

Du coup, j'évite les galaxies, sauf une (enfin, deux): M51 qui est bien au zénith. Lionel découvre des bras spiraux en visuel (enfin, presque, il manque un peu de pratique).

Les objets de mes évasions spatiales sont le fin croissant de Lune à notre arrivée, bien orangée et avec comme décor la colline au loin et les feuilles printanières d'une arbre bien découpé, Saturne, M13, M57 que je n'avais pas revue depuis bien longtemps...

Un petit clin d'oeil à Jupiter qui se traîne difficilement au dessus de l'horizon Est et sa turbulence.

Lionel aime bien ouvrir une ou l'autre porte du Picasso qui le remercie en laissant les plafonniers éclairés pendant d'interminables minutes... Je lui explique qu'il faut laisser les portes ouvertes, mais il a toujours une carte ou un autre objet à aller chercher :)

Et au retour, en contrôlant à la lampe torche que nous n'oublions rien (un Nagler est si petit ;) ) on trouve enfin la source de cette odeur, à seulement deux mètres de la voiture, bien loin de nos télescopes!

Posté

Suite et fin...

Je pensais trouver facilement les dentelles, avec la fatigue je commençais à douter de mes capacités. Sous le conseil de Jerôme un filtre UHC et hop elles sont là mais pas assez spectaculaires.

Je tourne un peu la tête le dauphin est là et la flèche, recherche de M71. Là une question M71 est un amas (en effet ) mais devant une nébulosité très bien visible avec un filtre uhc toujours visible. Alors M71 amas et nébuleuse?

Plus haut Dumbell, un peu d'exercice (haltères bien sur :be:). La nuit avance est j'utilise toujours le nag 9 et LVW22. Au dessus d'albireo recherche de footprint nébula je n'avais prévu son observation je pense que je l'ai vu après vérification deux très petites traces de pas de 8"X16" il fallait grossir à revoir.

La grande se dégage à nouveau vite M108 et le Hibou bien sûr. Les yeux visibles bonne surprise. Deux galaxies rarement visitées NGC 3738 3756 visibles dans le même champ.

Lionel montre des signes de fatigues, couché sur le sol :?:

Non il observe à la jumelle. Toute la soirée des étoiles filantes nous tiennent compagnie et une fois le cri pour prévenir d'un bolide Là Là Fiontus réagit (deux ans de formation enfin profitables) et profite d'un durée de la trainée de 3 secondes environ.

Jupiter nous fait maintenant signe, il doit être tard même basse sur l'horizon c'est toujours un plaisir sa position intensifie les couleurs marrons des bandes.

Des petits gâteaux (6 pas de quoi tenir longtemps ;)).

On discute encore un peu, une bonne soirée finalement entre ami dans le calme et proche de la nature, l'esprit s'évade.

J'observe et plus rien ne semble avoir de l'importance.......

Merci pour cette soirée les amis

Posté

Salut les gars !

Joli récit qui sent bon la lavande (pourrie, la lavande ! :D ) et les cigales !

Y'a une bestiole qui doit être en train de se recycler quelque part pas loin de votre spot ...

Intéressante, cette Ngc 4565, je crois pas la connaître.

A noter.

Je me motive pour descendre, sûrement en Juin si le temps (et le taf) le permet ... ;)

@+, bon ciel

Vincent

Posté
Salut les gars !

Joli récit qui sent bon la lavande (pourrie, la lavande ! :D ) et les cigales !

Y'a une bestiole qui doit être en train de se recycler quelque part pas loin de votre spot ...

Intéressante, cette Ngc 4565, je crois pas la connaître.

A noter.

Je me motive pour descendre, sûrement en Juin si le temps (et le taf) le permet ... ;)

@+, bon ciel

Vincent

Magnifique je te la recommande très connue en fait en imagerie.

Ah au fait on a trouvé le cadavre, alors soit un petit agneau un rapace impossible vu l'état.

Au mois de Juin chouette ne tarde pas promis ;)

Posté

Ahh oui, les Dentelles! La fatigue m'a fait oublier de les mentionner. J'avais acheté le LV30 et son filtre OIII pour elles depuis Noël, et ça fonctionne à merveille!

La plus grande section rentre en totalité dans le champ, les volutes apparaissent malgré le ciel assez moyen et la basse altitude du Cygne!

Pour la bestiole, les incisives plates et pas de canines: c'était certainement un agneau attrapé par un renard ou un chien errant...

Posté

Simple souvent synonyme de faible turbu (c'était le cas) transparence moyenne donc une monture équatoriale motorisée aurait été plus appropriée. Je possède en effet ces deux montures.

Et pour M71??

Posté

M71 ? Je n'avais pas vu la question. Il y avait eu une discussion sur le sujet, il y a quelques temps. C'est un amas globulaire en fait, mais très peu dense...Ce qui fait qu'il a été considéré longtemps comme amas ouvert.

Quant à l'aspect nébuleux rendu avec filtres, je ne sais pas. Peut-être précisément parce que c'est un amas peu dense...?...

Posté

Hééééééé, mais franchement, vous devriez faire ça plus souvent, des CROA à 4 mains!

Non, sans rire, je vous y retrouve bien:D

Vous vous complétez parfaitement!

Un vrai vieux couple:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.