Aller au contenu

dentelle et m51

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

Salut

Enfin une nuit a peu prét correct.

La dentelle prise a la lulu 100/600 + atik 16hr + filtre H-Alpha 12x10' (dure a sortire en H-Alpha).

M51 lulu 100/600 + atik 16hr 11x 7' ( même image de base.Sur un c'est la photo non recadrer)

dentelle.jpg

m51gc.jpg

m51.jpg

Posté

Et moi qui pensait que c'était pris avec la PL1-M...:be: Bon faut pas trop lui en demander quand même...

Très belles dentelles, c'est juste dommage que le fond de ciel soit aussi gris, il faudrait l'obscurcir un peu.

Albéric

Posté
Bonjour à tous et aux autres

J'ai du givre sur le capteur de ma ST7 :cry:

Savez-vous combien de fois on peux régénérer le dessicant ?

Je l'ai déjà régénérer 2 fois en 14 mois. Cela me paraît beaucoup, ou alors l'étanchéité n'est plus top .

Que puis-je faire ( sans l'envoyer à la révision) ou comment la vérifier cette étanchéité ?

Merci

Basile

Deux fois en 14 mois ça commence à faire beaucoup je trouve.

Il faut:

Régénérer le dessicant:

- retirer le bouchon arrière, mettre à la place le bouchon de remplacement, ou mettre un bout de scotch. Retirer le joint torique de la cartouche.

- préchauffer le four à 180C, une fois le préchauffage fini, et seulement une fois celui ci fini, mettre la cartouche 4 heures.

- pendant ce temps, nettoyer le joint, puis y appliquer une bonne couche de graisse silicone. Enlever le capot frontal de la caméra, vérifier l'intégrité du large joint situé dans la gorge, le nettoyer et le graisser lui aussi.On peut en profiter pour nettoyer le hublot de la caméra faces avant/arrière, et aussi la vitre du capteur (car le givre va se fixer prioritairement sur les particules si il y en a sur le capteur). Refermer soigneusement sans pincer le joint.

- une fois le four terminé, laisser refroidir la cartouche dans le four jusqu'à pouvoir la toucher des doigts.

- remettre le joint graissé sur la cartouche, la revisser sans forcer.

-attendre impérativement 24h.

- ensuite toujours refroidir la caméra par paliers : 5C, stabiliser, puis 0C, stabiliser, puis -5C, et ensuite la température souhaitée.

J'oubliais, je régénère tous les 12/18 mois.

Gilles

Posté
Et moi qui pensait que c'était pris avec la PL1-M...:be: Bon faut pas trop lui en demander quand même...

Très belles dentelles, c'est juste dommage que le fond de ciel soit aussi gris, il faudrait l'obscurcir un peu.

Albéric

:D c'est clair que la pl1-m n'a pas le niveaux de atik heuresement :p.

Ok je v'ai assombrire le fond du ciel.

Posté

C'est superbe tout ça. Il y en a qui on de la chance d'avoir des conditions favorables....

Dit donc, ta lulu 100/600, c'est laquelle?:?:

Posté

Et oui mais sa faisait quant même 2 semaine qu'on avait des nuages la nuit.Et là limite de orage.

Ma lulu est une orion 100/600 Achromatique.

Posté

Me too

Bon ba je vais la garder cette 100/600, je viens de faire un tour sur ton site. C'est pas mal du tout sur le ciel profond.

C'est pas trop pénible au traitement? le chromatisme et la CCD ne font pas trop bon ménage il me semble?

Posté

Non le traitement sa va , pas trop dur.En N/B sa pose pas trop probléme.En coulleur je s'ai pas , pas encore tester.

C'est lulu bosse pas mal en N/B et pour le H-Alpha pas soucie ( vue que le chromatisme n'existe pas ).Pour le H-Alpha c'est la lulu qu'il faut.Moins 200 roro tube seul et une bonne finesse.

Une nuit tu devrai tester.Mais c'est possible que tu soi obliger de passer en N/B avec ton APN pour le chromatisme.

Posté

J'ai déjà commencé à bricoler avec le 350D. test sur M31, M45, le double amas. Ca bave dans le bleu :confused:

J'ai aussi testé le filtre VR1 avec l'apn. Ca marche pas mal pour le chromatisme, mais à éviter sur les objet comme M45...impossible de aire ressortir les nébulosité.

depuis peu, j'ai fais modifié le 350D avec le filtre Baader....

Mes premiers essais dates d'hier soir....uniquement 2 pose de 30s "exploitables" sur toute la soirée je vais m'y attaquer vois ce que je peux en tirer.

Mais le tout monté sur une EQ3/2, je ne m'attend pas à des miracles. C'est pourquoi tes images m'intéresse... Elles donnent un aperçu de ce que l'on peut tirer de ce tube. Et comme j'en suis loin, j'ai encore un bonne marge de progression à avoir avant d'envisager du matériel plus "pointu". Ma priorité est donc maintenant le changement de la monture (---> EQ6 syntreck)

C'est lulu bosse pas mal ......et une bonne finesse.

J'en ai bleuffé plus d'un en visu avec ce tube! 200€ pour une lunette Ø 100mm, à ce prix y a pas mieux je pense...

Posté

Moi le fond je ne le trouve pas trop clair.

Par contre le centre de M51 un peu cramé.

Belles images, beau suivi, les petites Galaxies juste au dessus de M51 avec Mag 16 bien visible. Beau shoot. ;)

Posté
J'ai déjà commencé à bricoler avec le 350D. test sur M31, M45, le double amas. Ca bave dans le bleu :confused:

J'ai aussi testé le filtre VR1 avec l'apn. Ca marche pas mal pour le chromatisme, mais à éviter sur les objet comme M45...impossible de aire ressortir les nébulosité.

depuis peu, j'ai fais modifié le 350D avec le filtre Baader....

Mes premiers essais dates d'hier soir....uniquement 2 pose de 30s "exploitables" sur toute la soirée je vais m'y attaquer vois ce que je peux en tirer.

Mais le tout monté sur une EQ3/2, je ne m'attend pas à des miracles. C'est pourquoi tes images m'intéresse... Elles donnent un aperçu de ce que l'on peut tirer de ce tube. Et comme j'en suis loin, j'ai encore un bonne marge de progression à avoir avant d'envisager du matériel plus "pointu". Ma priorité est donc maintenant le changement de la monture (---> EQ6 syntreck)

J'en ai bleuffé plus d'un en visu avec ce tube! 200€ pour une lunette Ø 100mm, à ce prix y a pas mieux je pense...

En coulleur c'est clair que sa bave grave.Il suffit de regarder l'étoile brillante prét de m51 pour voir le chromatisme.Essai en N/B sa devrai etre mieux.

C'est clair que pour 200 roro elle est plutot pas mal.J'en connai pas d'autre a ce prix .A l'époque j'avai ésiter a prendre la 120mm a cause du chromatisme.

Pour la monture oui c'est clair que c'est pas simple avec la tienne.Surtout sans autoguidage.

Niveaux coma elle est comment avec le 350D ( j'ai pas encore fait le test ) ?

Moi le fond je ne le trouve pas trop clair.

Par contre le centre de M51 un peu cramé.

Belles images, beau suivi, les petites Galaxies juste au dessus de M51 avec Mag 16 bien visible. Beau shoot. ;)

Pour m51 oui le coeur est cramer j'ai pas fait de pose plus courte pour le coeur.

Mag 16 humm je me demander justtement quel était sa magnitude.C'est plutot pas mal surtout quel sort avec 1 minutes de pose.J'ai pas essayer a moins .

Voilà le fond du ciel a était mofiffier.

Posté

La m51 rend bien avec une lunette de 100.

Mais c'est vrai qu'un traitement différent permettrait d'apporter des détails dans les spires et éliminerait le centre cramé.

Il n'est pas utile de faire une série de poses courtes pour le coeur.

Il suffit de traiter l'image de la galaxie séparément et de travailler avec un calque Photoshop par exemple.

Christian

Posté
Deux fois en 14 mois ça commence à faire beaucoup je trouve.

Il faut:

Régénérer le dessicant:

- retirer le bouchon arrière, mettre à la place le bouchon de remplacement, ou mettre un bout de scotch. Retirer le joint torique de la cartouche.

- préchauffer le four à 180C, une fois le préchauffage fini, et seulement une fois celui ci fini, mettre la cartouche 4 heures.

- pendant ce temps, nettoyer le joint, puis y appliquer une bonne couche de graisse silicone. Enlever le capot frontal de la caméra, vérifier l'intégrité du large joint situé dans la gorge, le nettoyer et le graisser lui aussi.On peut en profiter pour nettoyer le hublot de la caméra faces avant/arrière, et aussi la vitre du capteur (car le givre va se fixer prioritairement sur les particules si il y en a sur le capteur). Refermer soigneusement sans pincer le joint.

- une fois le four terminé, laisser refroidir la cartouche dans le four jusqu'à pouvoir la toucher des doigts.

- remettre le joint graissé sur la cartouche, la revisser sans forcer.

-attendre impérativement 24h.

- ensuite toujours refroidir la caméra par paliers : 5C, stabiliser, puis 0C, stabiliser, puis -5C, et ensuite la température souhaitée.

J'oubliais, je régénère tous les 12/18 mois.

Gilles

Gilles merci encore ;)

Aprés régénération,j'avais toujours ce souci de givre, donc j'ai suivi ton conseil, j'ai mis un peu de graisse silicone sur le joint torique qui est en bon état et tout est rentré dans l'ordre. Galaxies : attention ! Basile arrive .

Bye

Basile

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.