Aller au contenu

Mon 1er CROA : souvenirs inoubliables des RAP 2008

vesta03

Messages recommandés

Posté

Et ben moi aussi, je fais mon CROA.

Nous avons eu la chance de pouvoir venir pour tout le long WE.

Malgré la préparation méticuleuse de la liste de matos à emmener, ça a été la course pour tout mettre dans la voiture (ceux qui nous ont vu remballer au moment du départ comprendront pourquoi ;)). Nous avons quand même réussi à partir avant 16h. Le but étant tout de même d'arriver sur place avant 18h, heure de fin de l'accueil...

On est arrivé devant la tente de l'accueil à 17h58 !!!! Pas mal, hein ?

Nous avons donc 1h pour commencer à monter le matos et la tente, et puis apéro de bienvenue.

03mai082qv5.jpg

Au retour à nos tentes, on fait la connaissance d'autres personnes du groupe : Duschnok, Elekaj34, Mr et Mme Astrotchoub :

03mai0826hv8.jpg

(avec Forest Gump qui est arrivé le lendemain).

Nous avons eu aussi le droit à une visite éclair de Blacksky qui a du repartir pour les deux jours suivants bosser.:confused:

La soirée commence bien, le ciel se dégage vite et nous pouvons profiter d'un beau ciel. On s'y met donc très rapidement, avec Duschnok comme voisin immédiat qui s'émerveille de tout ce qu'il découvre dans son Mak. On a commencé par Saturne et ses satellites : on a pu en repérer pas mal. Mais, vers 23h, le ciel se couvre, et très vite devient inexpoitable. Après la journée bien rempli que nous venions d'avoir, nous decidons d'aller dormir un peu et de se lever plus tard. Elarwen se lève à 2h du mat pour constater que ça ne s'était pas dégager. A 5h, quand je me suis levée, c'était toujours pareil.

Vendredi, plusieurs conf' intéressantes : Une sur la pollution lumineuse de Christophe Quetel, suivi d'une sur le dessin du ciel profond par Fabrice Morat. Nous rassemblons les tables et faisons un pique-nique commun. L'ambiance commence :). L'après-midi, nous nous installons au soleil et profitons de sa chaleur : petit moment calme :cool:. Ensuite de nouvelles conf' : masques de fusion avec Photoshop de Nicolas Outters, puis sur les grands phénomènes astro 2008-09 de Guillaume Cannat (où il faisait surtout de la pub pour ses bouquins). En remontant, nous trouvons Mr et Mme Lasilla qui finissent de s'installer.

Le deuxième soir, comme la nuit précédente, le ciel se dégage et nous repartons chacun sur notre matos. Et comme la veille, nous commençons par Saturne et la nouvelle position de ses satellites, puis, une orgie de galaxie. C'était sympa, on passait de télescope en télescope.

Le grand moment de cette soirée a certainement été quand Duschnok a découvert la chaine de Markarian :pou::1e:, il était aux anges : c'était impressionnant. Apparemment, il a suivi toute la chaine, et il n'en revenait pas de voir toutes les galaxies répertoriées dans son PSA :god2:. C'était un bon moment. Et là, ça donne vraiment envie ! Même Forest Gump a été impressionné.

On a eu une très belle nuit.

Troisième et dernier jour (déjà... ça passe trop vite). Il fait bon. Décidemment, on est bien. :lu:

Il a fallu qu'on aille faire quelques courses. C'était jour de marché à Craponne. Il y avait une de ces foules !! On pouvait à peine avancer. On a donc essayé d'aller à l'essentiel et de vite ressortir de tous ces gens agglutinés.

A 11h, conf' sur l'avenir des RAP : devons-nous ou non déménager ? Le sujet a vraiment fait débat. A cette occasion, bravo aux organisateurs pour toutes les recherches qu'ils ont fait. Après ce débat, je ne savais plus si on devais ou non déménager les RAP. Je crois que le sujet reste ouvert.

L'après midi, LA conf' de Serge Vieillard sur son telescope de voyage de 400 mm. Il est grandiose :rolleyes: (le bonhomme comme son telescope d'ailleurs) -moins de 15kg tout compris-. Mais, c'est fou la quantité de boulot et le temps que ça lui a pris. Enfin, ça donne envie :

03mai0812ja0.jpg03mai0813rc3.jpg

03mai0814vb5.jpg

La conf' suivante avait pour thème la photo astro, mais quand on a vu que le conférencier avait basé son exposé sur la photo du soleil, on est parti. Nous ne sommes pas vraiment equipé pour et ça nous intéressait moins.

On en a donc profité pour faire un tour photos du site. Il y avait vraiment quelques bêtes impressionnantes (des dobsons de toutes les tailles, des telescopes motorisés, «LES jumelles»). Voici un petit échantillon :

03mai086ln3.jpg

(le star field de Pierre Desvaux)

03mai0816vn6.jpg03mai0815wf5.jpg

03mai0840mg9.jpg03mai0839sm9.jpg

03mai0845in6.jpg

Des télescopes montés sur «roulettes» :

03mai0820cm0.jpg03mai0848jq2.jpg

Et un peu de couleur et des décos rigolottes :

03mai0827og7.jpg03mai0835bn7.jpg

03mai0825nh5.jpg

Le soir, nous avons enchaînés trois apéros : l'officiel, puis improvisé chez Dédé, et enfin celui du groupe WebAstro. Autant dire que le niveau sonore du groupe a vite monté, et que l'on a beaucoup rigolé. :beer::partytime:

Il a quand même fallu, à un moment, se détacher de cette ambiance car la nuit était tombé et le ciel était de nouveau beau.

Après un petit temps sur notre matos, et la suite des délires de Duschnok (attention, il avait préparé sa soirée, dans l'après-midi !!! ;)), nous sommes parti découvrir un peu quelques autres télescopes. Nous avons commencé par ceux du groupe de Dédé/Patastrof et leur serrurier (Et ! Vous avez remarqué : petit à petit, j'apprends du vocabulaire astro.... ) :

03mai0847op3.jpg03mai0851te3.jpg

03mai0852jh2.jpg03mai0850og0.jpg

(avec la maquette !, maquette que Duschnok aurait bien piquée ;))

Il n'y avait personne au 800, donc, on est vite passé. Juste une petite photo :

03mai0823qz9.jpg

On a ensuite pu observé M51 dans le 600 :

03mai0818qy1.jpg

Ouah !!!! :woao: Là, c'était impressionnant : avec les bras et tout. C'était magnifique. Mais, moment trop ephémère.

Un petit dodos, pour pouvoir se relever et voir Jupiter. On est sorti du lit par les exclamations : du style «on voit l'ombre d'un satellite !». Vite, vite, on s'habille. Malheureusement, le temps de pointer le télescope, le ciel s'est floué. :cry: Je l'ai loupé. Dépitée, je suis retournée me coucher.

Le lendemain, remballage et retour à la maison pour retrouver les enfants.

Ce fut un très bon WE astro. Et maintenant, j'ai vraiment hate de m'inititer plus à la manipulation et à la découverte.

PS : dur dur de faire un choix parmi les 52 photos prises pendant ce séjour ;)

Posté

Salut Vesta03, ;)

Et Bienvenue à Mme E. ! :be: J'aurais pu te souhaiter la bienvenue dans ton sujet de présentation mais il semble que ton CRAO ait moins de succès. Probablement victime de l'avalanche de CROA RAPiens. C'est sûr que cette année, on est plus prolixe que l'année dernière ! :D Mais finalement, il a fait trop beau pour ces RAP 2008. Il manque le plaisir de se retrouver au Ver Luisant, frigorifiés, autour d'un café bien chaud à se demander si la pluie va s'arrêter ! Là aussi on fait des connaissances ! Tu verras l'année prochaine ! :p

Posté

Un CROA tout mignon dans lequel transparaît la fraîcheur du (de la, pardon) novice prête à embrasser l'univers de ses yeux émerveillées ! :)

Mais... mais... j'ai bien reconnu le Monsieur qui présente (ou se mesure avec) les bêtes exposées ; c'est bien lui ? ;) Je te laisse le soin lui transmettre mes amitiés astronomiques ! :)

Dommage pour Jupiter : il aurait fallut insister une bonne demie-heure. Elle s'est ensuite totalement dégagée de l'emprise gluante des quelques nuages fins qui riaient sous cape de nous jouer un si mauvais tour...

Les voyages cosmiques de Duschnok sont stupéfiants et présentés par leur auteur avec une telle modestie, en plus... :)

A bientôt ; les RAP 2009 probablement ! :)

Posté

Que dire de plus, tout y est :)

Je suis ravi d'avoir fait ta connaissance ainsi que celle de tous les membres de Webastro, vraiment vous êtes tous super sympa ;)

maquette que Duschnok aurait bien piquée

Attention, j'étais armé et j'aurais tiré à vu :be:

Posté

Et bien très joli CROA. J'attends tes CROA astronomiques avec impatience ...

J'adore le dobson avec la moustiquaire

Pour le scope avec moustiquaire, ben moi je serais moustique je passerais par le dessus :be::dehors:

Sinon, j'avoue que je ne vois pas trop l'utilité (hormis l'esthétique originale), autant utiliser une chaussette noire non ?

Posté

Sinon, j'avoue que je ne vois pas trop l'utilité (hormis l'esthétique originale), autant utiliser une chaussette noire non ?

Oui, je me suis fait la même réflexion, une chaussette de la sorte ne filtre pas les lumières parasites, donc à quoi sert-elle :?:

Autant y mettre des bas résilles, c'est plus sexy :D

Posté

Autant y mettre des bas résilles, c'est plus sexy :D

ouaips!!! tu voi prunelle ou Lasilla en bas résille au rap 2009??????????:wub:

Posté

bonjour les gars , ça ne sert que pour évité une chute accidentelle , lors de rassemblement, c'etait le cas ! ou observations avec des enfants , c'est ne seras pas de leurs fautes, mais la mienne, si je ne protége pas le mirroirs

a part ça! quant j'oberve a la montagne , pas de lumieres, un cache localisé derriere le secondaire ,comme me l'a préconisé vincent le guern ,devrai être suffissant.

merci dédé pour le compliment , j'ai du voir certains d'entre vous ,mais sans le speudo ?

j'espère que vous avez apreciez les rousquilles et le banyuls a la bota( gourde en peau)

Posté

j'espère que vous avez apreciez les rousquilles et le banyuls a la bota( gourde en peau)

touit a fait mon cher watson

quelle jut!!!!!!!!!!! même aprés le casa, ton breuvage était d'une douceur

a faire palir Carla!!!!!!!!!;)

Posté
bonjour les gars , ça ne sert que pour évité une chute accidentelle , lors de rassemblement, c'etait le cas ! ou observations avec des enfants , c'est ne seras pas de leurs fautes, mais la mienne, si je ne protége pas le mirroirs

a part ça! quant j'oberve a la montagne , pas de lumieres, un cache localisé derriere le secondaire ,comme me l'a préconisé vincent le guern ,devrai être suffissant.

merci dédé pour le compliment , j'ai du voir certains d'entre vous ,mais sans le speudo ?

Et encore, j'avais censuré certaines photos. Mais comme tu en parles, et ben voilà :

03mai0828dhc8.jpg

Et toc !!!!!! :be:;):p:be::p

Notez le jet de liquide jaune !!!!

Posté

Génial !

Un autre CRORAP et encore un autre style !!! :wub:

J'aime vraiment la diversité. :be:

Pour un premier, c'est un bon CROA, Vesta, merci ! ;)

Bon ciel, @+

Vincent

Posté

Dobcat:

Ha ouaiiii, super ton doux breuvage, mais ta gourde était mal colimaté (tu devrais faire appel à Cécile ;) ), je m'en suis mis jusque dans les trous du nez :be:

Posté

Tiens "Vesta"?

Toi z'ici?

Quel z'hasard...:be:

Bon heu... pour collimater une gourde? Ca doit pouvoir se faire au kinder percé aussi: plus le trou est petit, plus le jet sera sous pression et donc facile à diriger.

Hum... je vais y réfléchir:refl:

:D

Posté

bonjour , l'année prochaine il faudra faire les présentations:rolleyes:.

un insigne quelconque : pour moi se seras une bota et une barratines ( gourde et coiffe ):D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.