Aller au contenu

Quelle CCD pour la spectro ?

gabal

Messages recommandés

Posté

J'utilise pour le coté pratique un reflex numérique pour la prise de spectres. La matrice de bayer, la sensibilité et le filtrage IR limitent l'intérêt de ce mode d'imagerie . J'aimerai évoluer sur une petite ccd. Mais quels sont les critères importants pour de la spectro et de la photométrie ?

Posté

Petite ccd ? Pour l'imagerie je préfère l'apn, je cherche juste de quoi faire mon nain de jardin sous mon ciel de banlieue. Pas une rolls.;)

Posté

Bonjour,

J'aime bien la SBIG ST402xme car elle est rapide à lire, a un bon rendement, un refroidissement... de manière générale, c'est une belle caméra CCD pour démarrer.

Dans un budget moindre, il y a les Atik qui sont pas mal non plus. La Atik 16IC par exemple.

De manière générale, la caméra doit aussi pouvoir te servir en autoguidage (en imagerie). Après, cela dépend de tes contraintes de budget.

Cordialement,

Olivier

Posté

Il n'y a pas de différence pour la spectro entre les capteurs pleines trames et interlignes ? Quid de la capacité électronique des pixels, j'aimerai coupler la spectro avec la photométrie.

Posté

Meuh non, il y a des nuits sans lune oû je préfère roder sur les grands causses en compagnie d'une meute assoifée d'étoiles.

Reste que 90% du temps je suis chez moi et je me dis pourquoi ne pas monter un petit observatoire léger. Pour la ccd, c'est fais, l'artemis 285, capteur sensible, peu bruitée et faible budget. J'ai récupérer un mak127, qui passe bien sur l'astrotrac, ou qui servira pour l'autoguidage du cn212. Reste à faire l'abris.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Bon je vais jeter un pavé dans la marre, mais une webcam CCD (au hasard une SPC900) ca peut faire l'affaire ?

-Tout ce qui est capable d'enregistrer une image fait l'affaire: ça va du bitume de judée à la Mégacam du CFH.

-Mais tout dépend du sujet choisi... SPC non longue pose, pour le soleil, c'est au poil.

A+

PhB

Posté

La fécule de pomme de terre ?

Le nitrate d'argent sur papier buvard ?

Le bitume de judée je connaissais pas, ça doit être nouveau

Posté
La fécule de pomme de terre ?

Le nitrate d'argent sur papier buvard ?

Le bitume de judée je connaissais pas, ça doit être nouveau

Donc je prendrais une CCD au bitume de judée .... faut toujours être à la pointe de la technologie non ? :be:

Pour la longue pose, c'est envisagé ... mais pas dans un premier temps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.