Aller au contenu

Big problème de mise au point

dosage

Messages recommandés

Posté

hello, alors voila..... suite au choc assez violant suite a un déplacement mon système de mise au point ne fonctionne plus qu'à 1/4

voila en faite, quand je tourne les molettes, il ne se passe rien, je dois poussé les molette vers le porte oculaire pour que sa marche.... et si je relâche pouf il redessent aussi sec qu'une météorite !

j'ai aussi remarqué que les molette n'étais pas "bloqué" on peut les bougé, se qui n'est pas très bien ...

comme je sais que c'est compliqué a comprendre, demain je fait une petite vidéo.

le télescope en question est un 200/1200 skywatcher acheté chez astroshop.

Posté

pas pour le moment, demain matin je post photo & videos,mais c'est pas une cremaillère en tous cas ^^

Posté

Tu doit avoir une pièce pliée, décallée ou cassée, (comment ca c'est une réponse de normand ?! :p ) . Prend un tournevis et démonte pour voir ... il y a peu de pièces tu risque pas grand chose... la cause devrais etre assez évidente une fois le tout démonté.Commence simplement par les 4 vis du dessous de ton PO, ca te permettra de voir si la barre de frottement est bien toujours à sa place .

Bon courage et bonne chance :)

Posté

justement, c'étais se que j'allai faire. mais comme par hasard ya une vis qui est un peu abimé x).

en tous cas j'ai eu du bol que le "tube" de mise au point reste bloqué sur le PO...

j'imagine même pas si il avait percuté le miroir

Posté

Bonjour

Si c'est un crayford il y a une pièce sur le mien en téflon qui pousse la barre de frottement contre le porte oculaire.

Elle peut s'être décalée sous le choc.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Avec un Crayford, tu as 2 vis:

- une vis pour bloquer la mise au point (quand elle est vissée, le PO ne bouge plus)

- une vis pour régler la dureté de la mise au point. Si c'est trop mou, la molette du PO tourne dans le vide.

Posté

aille... je crois bien que j'ai perdu la deuxième vis. je vais devoir faire une grande recherche dans le jardin !

Posté

ça se presente comme ça:

sous le PO j'ai un espace de petit cache qui est fixé par 4 vis sur les coins.

et dans se cache, j'ai une grand vis (elle bloque la mise au point)

et j'ai...un trou :(

ça viendrai de là ?

Posté

Bonjour

A priori la grosse vis bloque la mise au point.

Je pense que le presseur s'est déplacé. L'ouverture de la boite s'impose.

Bon courage.

Luc.;)

Posté

ça va être compliqué pour enlevé la vis qui est un peu abimé. mais je pense pouvoir y arrivé !. je vous tiens au courant ^^

Posté

Pour le moment ça marche. j'ai réussi a enlevé la boite

dedans il y avais une autre petite boite ou on dois emboîté le truc de mise au point. apparemment il n'était pas assez surélevé pour touché le tube du PO.

alors j'ai mit un peu de sopalin dans la petite boite pour surélevé la molette (j'espère que c'est pas grave ?) et sa marche ( juste un peu a joué sur les 4 vis pour avoir une mise au point fluide ...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.