Aller au contenu

galaxies à la punaise

mariposa

Messages recommandés

Posté
Un petit astérisme magnifique du côté de Sadr, dans le cygne, un petit arbre posé dans la voie lactée, composé d'une dizaine d'étoiles toutes petites, fines et menues. On distingue même des nuances de couleurs, très très beau. Serait-ce ça maripo ? CR 421? http://astromania.deyave.com/starweb...nder/Cr421.gif

je crois que c est ngc 6910. pas sur mais cela y ressemble bien. suis pas un champion des numero de telephone..... j ai pas pris de note ou fait de dessin. mais dans un oculaire de 30 mm lv on a presque sadr en bord de champs avec cet amas en effet tres fin et riche en couleurs et en magnitudes différentes.

superbe nuit en effet ! trop courte , trop courte...... not' bone etoile qui commence a tout faire palir des 4h30. argggg!!! mais quel beau degradé de couleurs dans un ciel vide de tout nuage. doucement doucement les teintes changent, les oiseaux qui deviennent plus present. le bouzin, rangé apres s'etre "terminé" a jupiter superbe....... hum....;) yabon !

je n avais encore jamais vu M51 autant en forme ! a en donner le tournis tellement elle etait bien définie..... les bras en vision indirect sur 50 % au 21mm je crois me rappeler et en direct au 13mm. bras tres bien découpés, defini clairement !! et M92 .... superbe. décidement les amas globulaires, j'aime j'aime....... ils vivent dans votre pupilles . scrutez le bien en face M92 et dites moi ce que vous voyez apparaitre en sont centre....... et du M22 et du M4......si cela n'est pas de la finesse.......

le sieur epsi qui a de la gamelle en revolutions me rememore les emplacements des objets de l'été. j ai un peu de mal a me rappeler et puis " ah oui, c est vrai !!! " :) sauf que là j'ai un peu pris du diametre depuis !!! en passant d'un diametre a un autre on ne vois pas les objets de la même maniere. je ne reconnais pas M5 par exemple d'un 200 a un 300. il n est pas mieux ou plus beau dans un ou dans l'autre: ce nest pas la même chose .

un plaisir toujours que de donner un peu de visuel a ces pov' astrotofeurs...... :)

y avait de la gouaillerie aussi, des bien mures qui sont sorties quand même !!! ;)

Posté

Ouep, une soirée sympa, parti avec l' idée de faire un peu de photo, mais l' arrivée tardive (la punaise c' est pas tout près, 1h30 de route, et puis il a fallu trouver les zygottos), l' humidité et la pollution lumineuse, conjugée avec une nuit courte, une bonne flemme, et une absence d' astro depuis des mois, m' ont poussé à faire du visuel; Donc montage et mise en station sommaire, puis petit tour nonchalant des stars du moment (la Vierge, la Chevelure, le Lion (à faire), la Grande Ourse, et plus si affinité). ça fait plaisir de revoir quelques galaxies ...

Mais au bout d' un moment, bizarre, je ne trouve plus rien avec le chercheur ... Enfer et damnation, la buée s' est déposé sur l' objectif du chercheur, donc arrêt technique, et squat de la résistance chauffante de flo, ce qui donne un prétexte pour aller squatter le 300 d' à côté ...

Y'a pas, entre 200 et 300 on voit une différence ! M51, dont la spirale se devine en vision décalée dans le 200, est majestueuse dans le 300.

A quelques mètres de là , Epsi s' acharne sur le PC (comme il ne peut pas faire d' électronique, vu qu' il a oublié son fer à souder, il se console en faisant un peu d' informatique. En effet, dans "électronique" il y a "nique", et ça n' a jamais été aussi vrai que ce soir, cf l' épisode du moteur qui broute relaté ci-dessus). Un M13 fort sympatique émerge du bruit et des pixels chauds (qui sont les seuls trucs chauds de la soirée, vu qu' elle était assez fraîche et humide).

Le temps passe vite, ponctué par le bruit des déclenchements de flo qui shoote je ne sais quoi, et finalement le jour commence à se lever; après avoir échangé quelques vannes d' astronome et jeté un dernier coup d' oeil dans le 300, je plie, perds le bouchon du Nagler 12 (une pensée émue pour Jeff qui n' est pas là ce soir), puis le retrouve dans une poche, et retour pendant que le jour se lève.

ça fait du bien de respirer le bon air saturé d' insecticide de la beauce !

A+

--

Pascal.

Posté

aille... je crois bien que j'ai perdu la deuxième vis. je vais devoir faire une grande recherche dans le jardin !

Posté

ça se presente comme ça:

sous le PO j'ai un espace de petit cache qui est fixé par 4 vis sur les coins.

et dans se cache, j'ai une grand vis (elle bloque la mise au point)

et j'ai...un trou :(

ça viendrai de là ?

Posté

Pour le moment ça marche. j'ai réussi a enlevé la boite

dedans il y avais une autre petite boite ou on dois emboîté le truc de mise au point. apparemment il n'était pas assez surélevé pour touché le tube du PO.

alors j'ai mit un peu de sopalin dans la petite boite pour surélevé la molette (j'espère que c'est pas grave ?) et sa marche ( juste un peu a joué sur les 4 vis pour avoir une mise au point fluide ...)

Posté
un plaisir toujours que de donner un peu de visuel a ces pov' astrotofeurs...

epsi fait du visu ? tout fou'l'camp

Posté
epsi fait du visu ? tout fou'l'camp

chut !! faut pas le brusquer!! si tu crois que c 'est facile de decrocher de l astrophoto apres des années d'addiction !! une sacrée dependance, mais il s 'en tirera, il a de la volonté mais cela ne suffit pas toujours ! :be: il est sur le chemin mais la pente est raide !

plus serieusement :

on peut pas tout faire a la fois !

suis sur que c'est un tres bon observateur en plus d'etre un excellent pedagogue !

Posté

Punaise, l'Epsi il nous a fait Croa juste à la bonne température sortie du puits sans fin du ciel, vindiou qu'ça c'est du beau croa !

Posté

Faut qu'je lise le CROA d'Epsi!

Faut qu'je lise le CROA d'Epsi!!

Faut qu'je lise le CROA d'Epsi!!!

Je me le répétais en boucle, mais trop charette, pas possible de trouver 10 min pour le savourer!

Aaaaah Epsi, c'est gouleyant, c'est frais...

Pis le coup de l'auto en gogette qui t'en mets plein les chasses alors que t'es en pleine cambrousse, ça sent tellement le vécu...:confused::mad:

C'est du grand D'art(d), Epsi....

Posté
En effet, dans "électronique" il y a "nique"
Ouais... y'a "tro" "niqué" aussi, d'ailleurs on devrait dire ça en cas de panne : "'tain j'suis électroniqué !" :be:

Oooh la belle histoire, des fois ça m'fait penser au papa-comteur de "Bigfish" de Tim Burton (mon préféré de Tim), pas tellement dans le style mais dans l'art de croquer avé les mots.

Posté

Ben oui, Pepsi, c' est sûr que la fiabilité de ton montage, et la méthode de stockage dans le coffre, genre je vide mes fouilles dans ta caisse (là y' en a une), combinés avec la météo (là y' en a pas, pourtant y' a du potentiel), font que les cas où ça marche sont peu nombreux ...

Posté
héhéhé, electronique nique nique... je bascule doucement vers l'arrêt des combats on dirait... quoi que j'ai passé la soirée d'avant hier avec le fer à souder à remettre de l'ordre dans le vobulateur à décharge capacitive, en y adjoignant un thyristor commandé par une bascule astable et deux transistors en push pull, montés en collecteur commun. Si avec ça ça pète pas au derche, je vends tout, bongu d'bois d'vérole en barre de bas clergé breton!

mouais mouais le coté "demain j'arrete" on connais la chanson

pas grave prends ton temps, il faut quelquefois aller au fond du trou pour se rendre compte ........ :p bon courage !

Posté

Mé mé mééééééé vous faites jamais de séance d'entrainement ? genre soirée "global checking of the material". Moi j'fais qu'ça à Panam nord...

(y'a rien nul part... et pas d'potentiel à priori)

Posté
je vide mes fouilles dans ta caisse

contrepéteur !

il faut quelquefois aller au fond du trou pour se rendre compte ........

pour se rendre compte qu'on peut encore s'enfoncer un peu plus!

Posté

Ooooh ben c'est s'que j'préfère...

Tiens par exemple y'a deux s'maines, 'me rend aux RIVA avé l'300 dans l'coffre. A peine arrivé j'suis embringué pour une séance de matage de Tuturne au 500, image im-pec. Au bout de 20mn j'arrive à bourlinguer avec la ford à destination (25m + loin), le Fredo m'explique que vu la météo ça sert pas à grand chose de sortir le tromblon. Brefle ça discutaille pendant des heures (pas besoin de tourtel) jusqu'au bout de la nuit. Conclusion : mon 300 c'est un alibi, un motif, une excuse juste au cas où ;).

Posté

C'est vrai qu'j'ai tendance à m'emmerdoyer la vie avec mon engin. La prochaine fois, et au risque de passer pour un total'ment ça yé c'est foutu, je ramène ça :

kitimmersionspatiale1.jpg

Pis en cas de mauvais météo je reluquerais les FSQ à l'aut bout d'la star partie.

Posté

Un petit astérisme magnifique du côté de Sadr, dans le cygne, un petit arbre posé dans la voie lactée, composé d'une dizaine d'étoiles toutes petites, fines et menues. On distingue même des nuances de couleurs, très très beau. Serait-ce ça maripo ? CR 421?

Ca ressemble à NGC6910, ta description.http://www.astrosurf.com/jwisn/ngc6910.htm

Je l'avais observé à la lunette de 100 dans les Monts d'Arrée l'année dernière. Très beau effectivement, avec des couleurs...

Posté

oui je suis pratiquement certain maintenant que c est cela (en plus si jeff le dit :be: )

mais je n ai pas trouvé de photo dans celles que j ai pu glaner (celle que tu met en lien itou) qui me rappel ce qu'on a vu .

Posté
mais je n ai pas trouvé de photo dans celles que j ai pu glaner (celle que tu met en lien itou) qui me rappel ce qu'on a vu .

Ben oui, c'est le problème habituel : Une photo est une telle pâle copie de la réalité, que dès lors qu'il s'agit de la beauté subtile d'un objet astronomique, on a du mal à retrouver l'impression visuelle dans l'image.

Posté
En plus, les amas ouverts, ça craint.

y a un truc je vois, je sens qu'y a un truc mais, j'arrive pas a trouver..... y a un truc ? :be::?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.