Aller au contenu

Les 20 ans du Planétarium de bretagne


Bewbam

Messages recommandés

Posté

Ce week-end, il offre un feu d'artifice, deux conférences et deux séances. C'est gratuit. A ne pas manquer sur le site de Cosmopolis à Pleumeur-Bodou.

 

Le Planétarium de Bretagne a tout juste vingt ans et un coeur tout neuf : son système de projection, en trois dimensions et en temps réel. Et ça change tout. « On a fait bénéficier les anciens spectacles des technologies nouvelles, explique Brigitte Cabioch, chargée de la communication du Planétarium. Voyage dans le système solaire, par exemple, a gardé son nom mais c'est un tout nouveau spectacle. » On ne voyage plus en 2008 comme en 1988, date où le dôme a été construit sur le site de Cosmopolis, à Pleumeur-Bodou, tout près du Radôme.

 

Deux stars de l'astrophysique

 

Pour que le message passe auprès du public, le Planétarium présentera une synthèse de ses dix spectacles lors de deux séances gratuites, dimanche 11 mai. On verra pour la première fois les images de L'aube de l'ère spatiale, une nouveauté qui remplacera La conquête de l'espace. C'est un spectacle acheté par le syndicat mixte, comme la moitié de ceux qui sont programmés, dont les deux films pour enfants : Si la Lune m'étant contée (à partir de 3 ans) et L'aveugle aux yeux d'étoiles (à partir de 5 ans). Les autres ont été créés par l'équipe de techniciens du Planétarium.

 

D'autres images seront projetées dans le ciel virtuel ce jour-là : elles sortiront des valises des conférenciers, « deux astrophysiciens de renommée internationale », souligne Roland Geffroy, le président du syndicat mixte. Docteur ès sciences physiques de l'université Paris-Sorbonne, Nguyen Quang Rieu est directeur de recherche du CNRS à l'observatoire de Paris-Meudon. Il a notamment travaillé sur l'interaction de la matière et des rayonnements au niveau des galaxies. Sa conférence aura deux thèmes : « Du big bang à la renaissance des étoiles » et « A la recherche de la vie extraterrestre.../ /......

 

auteur : Cécile KERNIVINEN.

Source (extrait) : Ouest france du 9 mai 2008

 

A ne pas manquer, pour les Bretons du nord ! ! !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.